EN
 

Quel type de douche choisir pour sa salle de bain?

image

Changer sa douche est une des meilleures solutions pour donner un nouveau look à une salle de bain. Douche italienne, cabine d’angle, douche détente avec jets et hydromassage, combo bain-douche… Pour quel modèle de douche opter? Quels sont les différents paramètres à prendre en compte dans son choix? Découvrez nos conseils dans cet article. 

Choisir le bon modèle pour la salle de bain  

Dans l’optique d’aménager une salle de bain avec style, il faut tenir compte de l’espace dont vous disposez et de la forme de la pièce. Vous hésitez en ce qui concerne le style, la taille ou les matériaux? L’idée est d’opter pour le bon modèle selon l’espace disponible, bien sûr, mais aussi selon vos besoins et votre budget, afin d’avoir endroit agréable à utiliser au quotidien.

Modèles de douches  

La douche préfabriquée 

  • La douche monocoque est fabriquée en un seul morceau (elle est donc étanche) et s’installe facilement. Comme elle est massive, il faut s’assurer que les mesures soient bonnes lors de l’installation. Il faudra aussi porter attention au transport pour savoir si la douche peut passer dans les corridors et les cadres de portes de votre maison. 
  • La douche traditionnelle est en un morceau. Elle s’adapte à n’importe quelle pièce, quelle que soit sa taille. La base est surélevée afin de faciliter l’évacuation de l’eau. La robinetterie quant à elle est fixée au mur. La douche traditionnelle comporte porte ou un rideau de douche. 
  • La douche modulaire, pour sa part, se compose de deux morceaux et plus. Elle est plus polyvalente, car ses pièces sont assemblées lors de l’installation. Elle peut être installée sans problème dans une nouvelle ou une ancienne construction et son transport est moins complexe que la monocoque. 
  • La douche modulaire en coin occupe peu d’espace tout en étant relativement spacieuse. Et on peut la personnaliser comme on le souhaite! Elle nécessite deux murs pour la pose. La douche de coin ronde ou néo-ronde est parfaite pour maximiser l’espace tout en étant tout de même assez spacieuse et confortable. La douche néo-angulaire, avec ces cinq côtés et ses trois façades vitrées, maximise elle aussi l’espace tout en procurant un style traditionnel ou plus moderne. 

La douche hammam 

La douche hammam est parfaite pour ajouter un petit plus à la détente quotidienne. Esthétiquement, l’installation s’apparente à une cabine de douche. Différentes tailles sont offertes. Certaines se placent en coin tandis que les autres sont faites pour se mettre contre le mur. Elles combinent souvent hydrojets et bain à vapeur. Le summum du bien-être! 

La douche à l’italienne  

La douche à l’italienne est le modèle tendance depuis plusieurs années déjà. Elle se fond dans le décor grâce à son style épuré et minimaliste. Et comme la base est placée au même niveau que le sol, elle est facile d’accès pour les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. La douche à l’italienne ne convient cependant pas à toutes les salles de bain existantes. L’évacuation de l’eau doit être encastrée, mais le receveur se trouve lui aussi sous le niveau du sol. À choisir pour une salle de bain en création plutôt qu’en rénovation. 

Le combiné bain-douche 

Le combo bain-douche est un bon choix si vous souhaitez profiter des deux éléments dans le même espace. Le bain est en général plus grand que la moyenne pour permettre de se mouvoir plus facilement quand on se douche. Il est aussi plus confortable qu’un bain traditionnel quand on veut s’y détendre.  

Quelle taille de douche choisir? 

Vous devez évaluer l’espace que vous souhaitez et pouvez consacrer à votre future douche. Pensez à l’utilisation que vous en faites et à vos meubles de salle de bain. Préférez-vous une salle de bain bien garnie ou plutôt une salle de bain épurée aux rangements optimisés?  

Pensez aussi à la configuration de votre salle de bain. Il est plus judicieux de choisir une douche qui s’intègre directement dans votre salle de bain existante et les différents modèles offerts sur le marché ont été pensés pour répondre aux besoins du plus grand nombre.  

Ainsi, la douche en coin est en général destinée aux petites salles de bain. Elle est peu encombrante tout en vous offrant un minimum de confort. La douche carrée s’adresse à ceux qui souhaitent installer la douche dans un coin de la pièce tout en disposant d’un espace raisonnable. La douche rectangulaire est pratique pour les pièces en longueur. Le modèle de douche à l’italienne, quant à elle, est surtout adaptée aux personnes ayant une salle de bain qui dispose d’un espace modulable, en raison des travaux demandés par son installation.  

Peu importe le type de douche que vous choisirez, assurez-vous de bien prendre les mesures chez vous avant de magasiner. L’installation en sera grandement facilitée! 

Matériaux pour votre douche 

Quel revêtement pour la base et les parois? 

En matière de revêtements de sol et de mur pour une douche, il faut tout d’abord penser à l’étanchéité des matériaux! Les matériaux généralement utilisés sont les suivants: 

Douche en céramique  

La douche en céramique offre beaucoup d’avantages: choix quasi illimité de motifs et de couleurs, durabilité, solidité et facilité d’entretien. 

Douche en acrylique  

En plus d’être abordable, la douche en acrylique est durable, résistante aux fissures et à la moisissure, et elle est facile d’entretien. Ce modèle de douche est cependant limité en matière de style. 

Douche en verre 

Si vous avez une petite salle de bain, une douche en verre est exactement ce dont vous avez besoin pour donner l’impression que l’espace est plus grand. Le verre est un matériau durable, mais il demande plus d’entretien.  

Douche en pierre naturelle 

La pierre apporte luxe et raffinement dans la douche. C’est un matériau solide et durable qui se décline dans plusieurs teintes, veinages, patines, etc. Elle s’entretient facilement au quotidien avec un peu d’eau savonneuse. 

Douche en bois 

La douche en bois est chaleureuse, et plusieurs essences sont disponibles selon la teinte que vous souhaitez et votre budget. Il faut impérativement choisir une essence résistante à l’humidité et avoir un bon système de ventilation. Autre inconvénient: son entretien. Le modèle de douche en bois doit être entretenue environ tous les six mois avec une huile ou une cire. 

Têtes de douches 

Quelle robinetterie et accessoires choisir? 

Le pommeau de douche fait partie des accessoires incontournables de la salle de bain. On en trouve de multiples modèles et faire le bon choix n’est pas toujours évident. 

Pommeau de douche fixe 

Le pommeau de douche fixe est l’accessoire de douche le plus répandu sur le marché. Il est souvent conçu pour fonctionner avec la plomberie déjà installée dans votre salle de bain. C’est donc une option peu coûteuse.  

Pomme de douche fixée

Pommeau de douche à main (ou douche téléphone) 

Le pommeau de douche à main est souvent utilisé en appoint comme complément d’un pommeau fixe ou pour une utilisation dans le bain, pour laver les enfants, par exemple. Il peut cependant parfaitement être utilisé comme pommeau de douche haute, sur une barre de douche. 

Pommeau de douche téléphone

Pommeau de douche avec jet de pluie 

Le pommeau de douche avec jet de pluie est installé en hauteur, au-dessus de la tête de l’utilisateur, et lui offre la sensation d’être sous une pluie chaude. Parfois, il est combiné à des lumières DEL pour créer une séance de luminothérapie maison. Le pommeau de douche avec jet de pluie exige par contre un travail de plomberie et est plus cher. 

Pomme de douche pluie

Colonne avec jets de corps 

La colonne de douche avec des jets de corps intègre des jets de massage sur toute sa hauteur. Vous pouvez donc l’utiliser comme douche hydromassante, mais aussi comme douche classique. Son installation peut nécessiter des travaux dans votre douche. Elle coûte aussi plus cher que les autres modèles. 

Mur de jets d’eau

Conclusion 

La rénovation d’une salle de bain coûte des sous et nécessite des préparatifs. Avant de l’entreprendre, prenez le temps de réfléchir aux usages de la pièce, de choisir les bons matériaux et de tenir compte de votre mode de vie. Vous obtiendrez ainsi une salle de bain aussi tendance que fonctionnelle! Pour en savoir plus, téléchargez notre guide de rénovation de salle de bain.

Guide de rénovation pour choisir son entrepreneur

Choisir l'entrepreneur qui convient à notre projet de rénovation est crucial, mais comment savoir si on fait le bon choix? Posez ces 15 questions essentielles.

Merci d'avoir téléchargé notre guide.

Par Chantal Tellier

Chantal Tellier est détentrice d’un baccalauréat en communication. Elle œuvre dans le domaine du journalisme depuis de nombreuses années. Travailleuse autonome depuis 2018, elle a couvert différents sujets : santé et bien-être, assurances, transports, entrepreneuriat… Curieuse et allumée, elle aime bien ajouter des cordes à son arc. Elle collabore avec RénoAssistance sur des sujets liés à la rénovation, à la construction et plus encore.