Simple, sans frais, sans obligation
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Inspiration
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Blogue
Trecy Martel

par Trecy Martel Gestionnaire de contenu | Réno-Assistance

Réno Blogue / / 10 Trucs pour optimiser l’espace d’une petite salle de bain
Pin on Pinterest

10 Trucs pour optimiser l’espace d’une petite salle de bain

Salle de bains

Quand vient le temps de rénover sa salle de bain, une des étapes cruciales est de bien aménager l’espace. Et lorsque cet espace est plus restreint, il faut doubler d’ingéniosité pour le maximiser et concevoir un plan d’aménagement astucieux! Nos experts ont compilé leurs meilleurs trucs pour vous aider à optimiser l’espace de votre salle de bain. 

1- Prioriser une douche ouverte

Douche ouverte

Lorsqu’on est aux prises avec une petite salle de bain, une solution pour gagner de l’espace est de laisser tomber le bain-douche et conserver uniquement la douche. Une fois l’espace occupé par la coque du bain dégagé, la douche semblera beaucoup plus grande. De plus, une nouvelle tendance est de laisser la douche ouverte sur la salle de bain, soit en ne mettant aucune paroi ou en plaçant une demi-paroi en verre, préférablement sans contours.

Comme le démontrent les photos ci-haut, il existe aussi des parois amovibles qui empêchent l’eau de se répandre dans toute la salle de bain et qui se referment lorsque la douche n’est pas utilisée. Ainsi, la salle de bain semble beaucoup plus grande — un choix à la fois esthétique et pratique. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi ajouter un banc de douche rétractable, parfait pour relaxer après une longue journée de travail! 

2- Exploiter les murs

Rangement mural

Une autre façon de gagner de l’espace est d’utiliser les murs. On peut ajouter des tablettes ou une étagère au-dessus de la toilette, multipliant ainsi l’espace de rangement. Il existe aussi des supports muraux pour disposer les brosses à dents et autres accessoires d’utilisation quotidienne, laissant plus d’espace sur le comptoir. Comme le démontre notre article sur les tendances salles de bain, les rangements ouverts sont de plus en plus prisés! Attention par contre de vous assurer de n’avoir que l’essentiel, sinon la pièce paraîtra encombrée.

3- Éliminer les éléments superflus

Vanités sans poignées

Afin d’optimiser l’effet de grandeur, on enlève les éléments superflus. Par exemple, on choisit une vanité sans poignées ou encore on opte pour un plancher chauffant, éliminant par le fait même le radiateur. La tendance minimaliste est parfaite pour donner l’impression qu’une pièce est plus vaste. On choisit des accessoires et meubles aux lignes simples et épurées. 

4- Favoriser la porte coulissante

Porte coulissante

Lorsqu’on aménage une petite salle de bain, on priorise une porte coulissante. En plus d’avoir du style, la porte coulissante permet de gagner de l’espace. On peut aussi installer une porte encastrée, c’est-à-dire qui est insérée entre les deux murs (dans le mur). Le choix de matériau est très vaste, on peut varier les styles en utilisant du bois de grange ou encore du bois verni pour un look plus moderne. Ajoutez un miroir sur la porte et vous avez un deux en un! 

5- Jouer avec des effets d’optiques 

Trompe-l'oeil

Pour maximiser l’effet de grandeur à petit coût, on peut tromper l’oeil et utiliser des effets d’optiques. Par exemple, utiliser des teintes claires sur les murs, ou encore poser un grand miroir donnera l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement. On favorise aussi l’utilisation d’une seule sorte de céramique, sans démarcation entre le plancher de la salle de bain et le plancher de la douche. Comme les salles de bain n’ont souvent pas de fenêtre, un bon éclairage est donc crucial. L’éclairage architectural est tout indiqué afin de mettre en valeur la pièce. On le place sous la vanité, derrière le miroir ou on l’intègre au plafond. Comme on le voit dans les photos ci-haut, l’effet est saisissant — fini les salles de bain sombres! 

« Je suis là pour vous aider avec votre salle de bain »

- Maria, conseillère en rénovation chez Réno-Assistance

6- Choisir une vanité flottante

Vanité Flottante

La vanité est incontestablement un achat majeur dans la salle de bain. Pour accentuer l’effet de grandeur, on choisit un meuble-lavabo flottant. Ainsi, la pièce ne semble pas envahie par un meuble imposant et la capacité de rangement reste pratiquement la même. On préfère une vanité avec des tiroirs coulissants plutôt que des portes. Cela nécessite moins d’espace et leurs séparateurs permettent une meilleure organisation du contenu.    

7- Opter pour un lavabo étroit

Lavabo étroit

Il existe une tonne de modèles de lavabos de salle de bain. Si votre salle de bain est plutôt étroite, optez pour un lavabo rectangulaire qui donnera une impression de grandeur. Si vous avez une salle d’eau ne possédant pas beaucoup de rangement, vous pouvez installer un lavabo rond mural ou encore un lavabo rond sur piédestal qui ne comporte pas de rangement, mais qui a un style épuré et optimise l’espace. Il existe même des lavabos en coin si la disposition de votre salle de bain sort de l’ordinaire. 

8- Encastrer les pharmacies et autres rangements

Rangement encastré

Un autre truc pour maximiser l’espace visuellement est d’encaster la pharmacie dans le mur, créant ainsi plus de dégagement au-dessus du comptoir-lavabo. Vous ferez ainsi une pierre deux coups en utilisant l’espace perdu dans les murs. Vous pouvez aussi créer des niches avec des tablettes pour déposer serviettes ou produits divers. Bref, gardez en tête que dans une petite salle de bain, chaque recoin doit être utilisé! 

9- Installer une toilette et de la robinetterie murale

Toilette & robinetterie murale

Il existe également des toilettes murales et flottantes qui procurent une sensation de grandeur. La compagnie Toto offre d’ailleurs de très bons systèmes et modèles intéressants. Non seulement vous économiserez de l’espace, mais vous vous faciliterez la vie lors de l’entretien du sol. De plus, les toilettes suspendues sont écologiques et économes en eau. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire dans le mur, vous pouvez toujours le souffler et vous servir de la retombée pour créer du rangement supplémentaire.

Une autre bonne solution pour gagner de l’espace est de privilégier un robinet mural, aussi appelé robinet encastré, afin de libérer le comptoir. En plus d’être pratique, son design épuré et tendance s’intègre facilement à différents styles de salle de bain et est facile à nettoyer. 

10- Agrandir en condamnant une pièce 

Grande salle de bain

Si vous avez plutôt des visions de grandeur, vous pouvez aussi décider de condamner une pièce adjacente à la salle de bain pour l’agrandir. Par contre, notez que selon le marché, prendre l’espace d’une chambre pour agrandir la salle de bain pourrait réduire la valeur de votre propriété. Il est aussi primordial de s’assurer que le mur séparant les deux pièces n’est pas porteur. Faites appel à un ingénieur en bâtiment afin de vous assurer que le projet est réalisable et n’endommagera pas la structure du bâtiment.  

Avez-vous un projet de salle de bain?

Bonus : Plan d’aménagement pour petite salle de bain 

Besoin d’inspiration pour concevoir le plan idéal pour votre pièce? Voici quelques idées de plans d’aménagement pour petite salle de bain. 

plan-aménagement-petite-salle-de-bain

plan-aménagement-petite-salle-de-bain_Plan de travail 1 copie 2

Besoin d’entrepreneurs qualifiés pour votre rénovation de salle de bain?

Chez Réno-Assistance, nous avons les meilleurs entrepreneurs en salle de bain! Comment pouvons-nous affirmer cela? Notre vérification à 360° est la plus complète de l’industrie. Assurez-vous de travailler avec un entrepreneur et un designer qui comprendront vos besoins et maximiseront l’espace de votre petite salle de bain. 

Contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez notre formulaire. Un conseiller en rénovation se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de votre projet et vous recommander jusqu’à 3 entrepreneurs de confiance. 

Découvrez de réels projets de rénovation de salle de bain

Besoin de plus d’inspiration pour aménager votre salle de bain? Visitez notre section Réno-Inspiration pour trouver une foule de projets et leur prix réel. 

 

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Marie-José Lebrun

Conseillère en rénovation

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié