Fr-Feb-Campaign-1500×170

8 problèmes de salle de bain dissimulés que vous ne devriez pas ignorer

image

Que vous envisagiez de faire l’acquisition d’une nouvelle maison ou de rénover la vôtre, vous remarquerez vraisemblablement des dommages matériels et des incongruités dans la construction. Si des problèmes peuvent survenir partout dans la maison, les plus courants sont ceux qui touchent la salle de bain. Qu’il s’agisse d’une vieille plomberie défectueuse, de dégâts d’eau, d’un revêtement de sol mal installé… une foule de choses peuvent mal tourner dans cette seule et même pièce! Voici certaines des erreurs dissimulées touchant la rénovation des salles de bain qu’il y a lieu de corriger avant qu’elles ne plombent votre portefeuille. 

Calfeutrage déficient 

Comme la salle de bain est un lieu où le taux d’humidité est élevé et l’eau est omniprésente, il faut s’assurer d’avoir des produits d’étanchéité efficaces afin de bien protéger les surfaces. Un calfeutrage déficient ou inexistant constitue l’un des problèmes de salle de bain les plus courants et il n’est certainement pas celui qui cause le moins de conséquences. En effet, l’eau peut s’infiltrer dans les fissures ou dans les zones non calfeutrées, causant non seulement des dégâts d’eau, mais provoquant aussi la croissance de moisissure. Si une odeur nauséabonde se dégage des toilettes, vérifiez le calfeutrage — il s’agit probablement de l’origine du problème. Voici quelques endroits faciles à vérifier. 

  • Bride de pomme de douche et plomberie. La partie extérieure de la bride de la pomme de douche de même que la plomberie qui y est attachée devraient être calfeutrées. 
  • Toilette. Pour se conformer au code de plomberie, le joint entre la base des toilettes et le sol devrait être calfeutré. 
  • Douche et baignoire. Si vous disposez d’une douche ou d’une baignoire, vérifiez si les joints avec le sol et le mur sont dûment calfeutrés. 
  • Vanité de salle de bain ou meuble-lavabo. L’espace compris entre le comptoir de votre vanité de salle de bain et le mur doit être calfeutré pour empêcher que de l’eau ne s’infiltre dans les fissures.

moisissure de coulis au coin d'un bain dans une salle de bain

 

Problèmes de plomberie 

Qu’il s’agisse d’éviers, de douches ou de baignoires, tous ces équipements ont besoin d’eau, ce qui explique la quantité de plomberie présente dans la salle de bain. Et, on ne saurait s’en étonner, celle-ci peut causer bon nombre de problèmes. 

Bien que la plomberie moderne fasse appel au cuivre, si votre maison est plus ancienne, il se pourrait très bien que vous retrouviez des tuyaux en fonte, en acier galvanisé, voire en plomb. Les tuyaux en fonte et en acier ne sont pas aussi résistants à la corrosion que le sont les tuyaux de cuivre. Vous pourriez souhaiter les changer afin d’éviter toute fuite ou tout éclatement prématuré. Cela étant dit, comme les tuyaux en plomb peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, ils doivent être remplacés sur-le-champ. De nombreuses villes, au rang desquelles figure Montréal, offrent des subventions pour compenser ce coût. 
 
Outre les fuites et les dégâts d’eau, peuvent survenir d’autres problèmes de plomberie qui sont difficiles à déceler. En effet, il se pourrait fort bien que se dissimule un labyrinthe de tuyaux derrière votre cloison sèche. Vous trouverez parfois des tuyaux qui ne mènent nulle part, comme pour un appareil qui avait été prévu, mais qui ne fut jamais véritablement installé, ou d’anciens tuyaux qui furent laissés là à l’occasion de travaux antérieurs. Si vous découvrez des tuyaux inutiles dans le cadre de votre projet de rénovation, demandez à votre entrepreneur de les retirer. 

plomberie d'évier de salle de bain démontée pour réparation

Mauvais drainage 

À moins que vous ne souhaitiez vous retrouver avec les pieds mouillés chaque fois que vous allez aux toilettes, il est essentiel de prévoir un bon drainage. Chaque appareil principal doit être pourvu de son propre drain et de son propre siphon, lesquels peuvent se boucher au fil du temps en raison de la présence, entre autres, de cheveux. Si de nombreux propriétaires se tournent sans hésiter vers les nettoyants pour drains dans de telles situations, les liquides caustiques peuvent provoquer des problèmes plus graves ultérieurement, voire endommager les tuyaux. Si vous y avez accès, videz le siphon et faites couler l’eau jusqu’à ce que celle-ci soit bien limpide. Sinon, il y aura lieu de le nettoyer manuellement ou d’avoir recours aux services d’un plombier agréé.

Vous trouverez parfois que les drains ont été installés de façon inadéquate, de sorte que subsistent des flaques d’eau à plusieurs endroits, comme dans votre douche, et ce, peu importe son modèleLe sol ou le receveur de douche devraient, en principe, être légèrement inclinés en direction du drain. Cependant, il se pourrait que tel ne soit pas le cas, en raison d’un sol mal aménagé ou d’une conversion de douche antérieure effectuée avec trop peu de soin. Quelle qu’en soit la cause, vous souhaiterez corriger le problème pour éviter d’éventuels dégâts d’eau.

drain de salle de bain propre

Problème d’humidité dans la salle de bain

Une humidité excessive peut entraîner de la condensation ou des dégâts d’eau sous la forme de peinture faisant des cloques ou s’écaillant. En plus, elle peut créer un environnement convenant parfaitement à la production de moisissure et de bactéries. Un moyen rapide de vérifier si vous êtes affligé de ce problème de salle de bain consiste à observer votre miroir après avoir pris une douche. Si la buée y persiste, il est temps de mettre à jour votre système de ventilation. Dans une salle de bain complète, une simple fenêtre ne suffit pas: il faut prévoir un ventilateur. 

Si vous disposez d’un ventilateur, testez-le en y plaçant un morceau de papier de toilette pendant qu’il tourne. S’il n’est pas en mesure de maintenir le papier bien en place, cela signifie qu’il ne fonctionne pas correctement. Et, même s’il parvient à le maintenir, il se pourrait que vous ayez besoin d’un ventilateur offrant un débit plus important si l’humidité stagne dans votre salle de bain. 

mirror humidité avec gouttes qui coulent

Dégâts d’eau cachés 

De la moisissure ou même de la pourriture peuvent se dissimuler derrière vos carreaux de céramique et vos murs. Ce type de problème de salle de bain est généralement imputable à une infiltration d’eau. Cependant, il ne suffit pas de réparer la source de la fuite: vous devez également réparer les dégâts. La moisissure se transforme à la longue en de la pourriture et finira par mettre en péril la structure de votre maison. Voici quelques signes de dégâts d’eau auxquels vous devez porter attention: 

  • Décoloration; 
  • Peinture formant des cloques et craquelée; 
  • Accumulation ou flaques d’eau; 
  • Cloison sèche non ferme; 
  • Odeurs de moisissure. 

Si vous êtes affligé par l’un de ces problèmes ou si vous savez qu’une fuite est survenue, demandez à un professionnel de vérifier votre salle de bain pour y détecter toute trace de dégât d’eau. Il se pourrait qu’il soit nécessaire de réparer sur-le-champ toute isolation moisie (dans la mesure où il est pratiquement impossible d’éliminer la moisissure et que celle-ci se propage), tandis que le bois moisi devra être traité et scellé pour éviter toute pourriture future.

peinture abîmée au plafond après dégât d'eau

Problème de câblage défectueux 

Qu’il s’agisse de lampes à suspension, de bras de lumière ou d’un sèche-serviette électrique, plusieurs éléments de votre salle de bain sont connectés par des fils. Au premier abord, il se pourrait fort bien que vos appareils électriques aient été installés convenablement, mais des défauts se dissimulent parfois sous la surface. 

Le problème le plus facile à observer tient au manque de prises dans votre salle de bain principale. Bien qu’avoir un seul disjoncteur de fuite de terre ne semble pas être un problème, cela peut s’avérer tout à fait gênant lorsqu’on veut utiliser plusieurs appareils en même temps. Ces prises spécifiques aux salles de bains et aux cuisines servent à pouvoir brancher et utiliser plusieurs appareils en même temps, sans que cela surcharge. De plus, il faut s’assurer que ces prises de courant soient correctement installées. Parmi les autres problèmes courants figure la présence de fils dénudés, lesquels peuvent présenter des risques d’incendie et d’électrocution. 

Si vous rénovez une maison plus ancienne, prenez quelques moments pour vérifier si les interrupteurs et les prises sont convenablement mis à la terre. Coupez l’alimentation de votre salle de bain puis démontez un couvercle de prise et vérifiez si un fil dénudé est attaché à une pièce métallique adjacente. Cela permet de mettre votre prise électrique à la terre en toute sécurité. Et, si votre salle de bain n’est pas pourvue d’une telle mise à la terre, il serait souhaitable de retenir les services d’un électricien pour en installer une. Pendant que l’électricien sera là, il pourra effectuer des vérifications afin de relever la présence d’autres problèmes reliés à l’électricité. 

câblage sorti de sa prise de courant au mur

Revêtement de sol non sécuritaire 

Si nous sommes tous habitués au grincement d’un plancher ou de carreaux inégaux, de tels défauts apparemment anodins peuvent être des indices de la présence de problèmes de salle de bain beaucoup plus importants. Du fait du poids des appareils et du carrelage, il arrive fréquemment que le plancher de la salle de bain se déforme. Dans le cas des sols en céramique, cela signifie que des fissures s’insinueront dans les carreaux et dans le coulis, ce qui produira des fuites. Si la pourriture s’installe, sachez que le plancher pourrait même s’effondrer. 

Principalement dans les maisons plus anciennes, il est possible que vous retrouviez une multitude de tuyaux dans le sol fixés aux appareils et aux drains qui passent au travers des solives. Les entrepreneurs font souvent des trous et des encoches dans les solives et retirent des obstacles solides pour faire en sorte que les tuyaux se rendent à leur destination ultime. Bien qu’il s’agisse là d’une pratique courante, il pourrait arriver que les solives soient trop fissurées et qu’il manque trop de leur matériau, ce qui pourrait mener à de l’instabilité structurelle. 

Voici quelques indices qui pourraient vous amener à croire que votre plancher doit faire l’objet de quelques travaux: 

  • Coulis ou carrelage fissuré; 
  • Tuiles inégales; 
  • Parties de votre plancher qui ne sont pas fixes ou qui semblent manquer de fermeté; 
  • Plancher gauchi; 
  • Présence de petits trous dans les panneaux de bois (lesquels pourraient être une indication de la présence de fourmis charpentières). 

tuiles de salle de bain beiges craquées au coulis

Mauvais choix de matériaux

La salle de bain représente un cas particulier sur le plan des matériaux de construction. En effet, compte tenu du fait que les niveaux d’humidité sont si élevés, tout doit être scellé et parfaitement protégé. Cela signifie qu’il convient d’opter pour des cloisons sèches résistantes à l’eau, des pare-vapeurs, une peinture résistante à la moisissure et, bien évidemment, un calfeutrage au silicone. On retrouve rarement de tels éléments dans des maisons plus anciennes. Si vous envisagez d’investir dans une rénovation de salle de bain, vous pouvez remplacer tous ces composants pour éviter d’éventuels problèmes futurs sous la forme de fuites ou de moisissure. Voici quelques indices qui pourraient vous amener à penser que votre salle de bain doit être rénovée: 

  • Les cloisons sèches ne résistent pas à l’eau; 
  • Absence de pare-vapeur entre la cloison sèche et l’isolant; 
  • Peinture qui s’écaille ou qui fait des cloques; 
  • Coulis abîmés entre les baignoires ou les toilettes et le sol. 

peinture blanche craquée sur un mur de salle de bain

Éliminer les soucis de rénovation 

Lorsque vous envisagez d’acheter une maison ou de rénover un espace existant, plusieurs problèmes peuvent vous surprendre. Qu’il s’agisse d’un calfeutrage mal réalisé ou de dommages structurels, vous pourrez vous éviter énormément de problèmes en jetant un coup d’œil ou en faisant une inspection. 

Si vous êtes prêt à franchir le pas, nos Entrepreneurs Vérifiés pourront vous aider à faire de votre salle de bain de rêve une réalité. Sinon, n’hésitez pas à prendre connaissance de certains des projets que nous avons réalisés ou à consulter ces conseils qui visent à vous permettre de faire des économies importantes. 

Briar Von Gerl est ingénieure, inventrice et artiste, et son passe-temps favori est de créer. Elle met à profit son expérience en menuiserie et son expérience créative pour écrire, en espérant inspirer tout le monde à se lancer dans la même aventure qu'elle.