Bannière entrepreneurs vérifiés

Le guide complet pour une rénovation de salle de bain réussie

salle de bain moderne mur en marbre

Que vous soyez un nouveau propriétaire ou que vous ayez vécu dans la même maison toute votre vie, vous avez peut-être l’impression que votre salle de bain ne répond pas à vos besoins. Ces transformations peuvent aller de la simple couche de peinture à la plus complexe démolition totale de la pièce pour repartir à zéro. Même si vous savez ce que vous voulez améliorer, il y a souvent tellement d’options qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Par où commencer? Comment prévoir à quoi le produit final va ressembler? Que devriez-vous changer? De l’embauche d’un designer de salle de bain aux dernières tendances en matière de vanité, voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer une rénovation de salle de bain.

Rénover sa salle de bain: ce qu’il faut savoir

Dès les premières heures du jour, la salle de bain devient l’une des pièces les plus occupées de la maison. Pour prendre une douche, se préparer pour la journée ou pour aider les tout-petits à se brosser les dents, on doit pouvoir disposer d’un espace bien structuré afin que la routine se déroule sans embrouilles. Avant d’entamer un projet de rénovation de salle de bain, on doit déterminer qui utilisera l’endroit. Est-ce que ce sera principalement des enfants, des invités, des personnes âgées? On doit aussi savoir quel est le style qu’on désire créer. Pour ce faire, chercher parmi des projets réalisés peut être une bonne façon d’y parvenir.

Utiliser l’espace disponible 

À moins de démolir des murs pour agrandir la pièce, l’espace de la salle de bain dont on dispose est parfois petit. Il est important d’aménager l’endroit sans s’y sentir à l’étroit. En principe, on dégage un espace de 36 pouces (90 cm) devant les principales installations et l’on s’assure de pouvoir ouvrir les armoires, portes de douche et de salle de bain sans entraves. 

La superficie de la pièce est un élément déterminant dont il faut tenir compte. Un lieu étroit ne signifie pas pour autant qu’on ne peut pas avoir la salle de bain de ses rêves. Après tout, une grande pièce signifie qu’il y a beaucoup d’espace à combler alors qu’une petite pièce nous encourage à adopter un design plus minimaliste. Pour une petite salle de bain, choisissez une baignoire-douche plutôt qu’une baignoire autoportante ou une cabine de douche.

grande salle de bain ouverte design sobre propre tons clairs

Habitudes de vie

Les salles de bain les mieux aménagées sont celles qui répondent aux attentes des propriétaires. Même une superbe pièce avec la douche la plus luxueuse que l’on puisse imaginer ne sert à rien quand on aime se détendre dans la baignoire. Si plusieurs personnes l’utilisent régulièrement au même moment, on va vouloir un meuble-lavabo qui a plus d’un lavabo et qui offre plusieurs solutions de rangement. À l’inverse, la salle de bain pour invités, parce qu’elle est moins fréquentée, nécessitera moins d’armoires.

Vos habitudes de vie et vos besoins dicteront l’aménagement et la rénovation de votre salle de bain. Est-ce qu’on préfère prendre des douches ou de longs bains? Utilisez-vous souvent le sèche-cheveux? Ces gestes du quotidien détermineront l’organisation des lieux. Rappelez-vous: la forme et la fonction ne font qu’un.

enfant qui se fait laver par sa mère dans un bain

Esthétique

Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir une salle de bain de luxe qui répond à la fois à vos goûts et à vos besoins. Vous avez peut-être déjà quelques idées pour votre projet de rénovation, mais prenez le temps de consulter plusieurs médias sociaux et les catalogues de grands magasins. Ces sources regorgent d’exemples qui vous permettront de bien planifier la salle de bain de vos rêves. 

Aussi, veillez à ce que l’esthétique de la salle de bain soit en harmonie avec les pièces voisines. Un contraste entre les styles peut être irritant. Rassembler des échantillons de différents matériaux, finitions et couleurs vous aidera à bien préciser vos choix. Pour de l’inspiration, jetez un coup d’œil aux plus beaux designs et dernières tendances de salles de bain.

salle de bain moderne chaleureuse avec murs bleus et bain autoportant

Budget 

Planifier le bon budget pour vos travaux de rénovation n’est pas une tâche facile. En outre, les travaux à effectuer dans la salle de bain demandent à être particulièrement prévoyants. Soyez réaliste et respectez le plus possible votre budget. Aussi, pensez aux coûts additionnels qui viennent avec les imprévus difficilement évitables. Si les changements apportés, tels que le déplacement de la plomberie, font augmenter les dépenses liées à la main-d’œuvre, il y a toujours moyen de dénicher des aubaines et d’économiser sur sa rénovation. Vous pensez étendre vos projets de rénovation à d’autres pièces dans la maison? Sachez qu’il y a des avantages à rénover sa cuisine et sa salle de bain en même temps. Voici une estimation des coûts pour la rénovation d’une salle de bain dans les grandes villes à travers le pays.

Bas de gamme

15 500 – 19 000 $ et plus

Économique 

26 600 – 31 000 $ et plus 

Milieu de gamme

31 000 – 33 200 $ et plus

Haut de gamme

36 000 – 37 500 $ et plus

Prestige

45 500 – 55 000 $ et plus 

*Les prix sont donnés à titre indicatif pour une superficie d’environ 100 pieds carrés (10×10). Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût total des rénovations comme la main-d’œuvre nécessaire, les matériaux utilisés, les mesures de protection, etc.

Quelle est la meilleure période de l’année pour rénover?

Le meilleur moment pour rénover sa salle de bain ne fait pas l’unanimité: chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. Bien que l’on puisse trouver plusieurs entrepreneurs disponibles en été, on risque de tomber sur un entrepreneur très occupé qui tente de remplir son carnet de commandes, ce qui peut parfois entraîner un travail effectué à la hâte. Les coûts sont généralement moins élevés durant l’hiver. Sachez toutefois que les entrepreneurs demeurent aussi très occupés à l’approche des fêtes de fin d’année. 

Rénover entre le début de l’année et la fin du printemps semble être le meilleur moment. En effet, les entrepreneurs spécialisés en rénovation de salle de bain sont moins sollicités, puis les matériaux et la quincaillerie sont souvent en solde. Cependant, les travaux urgents qui nécessitent de l’entretien immédiat doivent être effectués sans tarder, dans le but de prévenir des dommages.

Les différents types de salles de bain 

Les salles de bain de type standard comprennent quatre installations. La douche, la baignoire, le lavabo et la toilette constituent normalement chacun un quart de l’aménagement. À moins de vouloir agrandir la pièce, la configuration existante détermine normalement le nombre d’installations que l’on peut avoir. Pour une transformation réussie, déterminez le type de votre salle de bain avant d’aller de l’avant.

La salle de bain partielle ou salle d’eau

La salle de bain partielle, qui comprend un lavabo et une toilette, est le type de salle de bain le plus simple. Communément appelée salle d’eau, elle constitue une salle de bain additionnelle qui se trouve normalement au rez-de-chaussée près de l’entrée de la maison.

salles de bain traditionnelles partielles ensoleillées

La salle de bain complète 

La salle de bain complète est toute équipée et fait partie des critères les plus recherchés lors de l’achat d’une maison. Elle inclut les quatre principales installations. Cela dit, depuis les dernières années, on voit que la salle de bain complète peut effectivement comprendre trois installations sur quatre, à savoir un lavabo, une toilette, une douche ou une baignoire. En effet, la douche à l’italienne, qui devient une tendance, remplace la baignoire-douche et la salle de bain ¾ est maintenant considérée comme étant complète.

salle de bain complète avec bain douche toilette

La salle de bain de la chambre principale 

La salle de bain de la chambre principale est une pièce incontournable dans toutes les constructions récentes: c’est la plus grande et luxueuse de la maison! Elle comprend généralement au moins un lavabo, une toilette, une baignoire-douche. Elle a souvent des aménagements modernes tels qu’un meuble-lavabo double, une douche à l’italienne ainsi qu’une baignoire. Comme cette pièce est destinée à un usage quotidien, elle offre beaucoup d’espace de rangement et des fonctionnalités sophistiquées pour plus de commodités.

salle de bain primaire luxueuse

La salle de bain ¾

Cet aménagement comprend ce dont vous avez besoin pour l’hygiène personnelle: une douche ou une baignoire ainsi qu’une toilette et un lavabo. Par définition, la salle de bain ¾ comprend trois installations. Cela signifie donc que si la pièce inclut deux lavabos et une toilette, on dira tout de même que c’est une salle de bain ¾.

salles de bain trois quarts contemporaines

La salle de bain ¼ 

Peu répandue, la salle de bain ¼ est la mal-aimée, puisqu’elle ne comprend qu’une installation. Celle-ci souvent sera qu’une toilette. Son charme: la salle de bain ¼ est une pièce de petite dimension et apporte une plus-value à votre bien immobilier.

salle de bain un quart avec seulement une toilette

La salle de bain des enfants 

La salle de bain des enfants peut être complète, ou en ¾ adaptée pour les enfants. Elle comprend beaucoup de solutions de rangement, un lavabo, une toilette et un comptoir surbaissés et une baignoire. L’aménagement de la salle de bain des enfants est plus dégagé, de manière à permettre aux parents de donner le bain aux petits.

salle de bain pour enfants avec jouets et meubles adaptés

Aide-mémoire: la vanité de salle de bain

La vanité, aussi appelée meuble-lavabo, peut avoir un ou deux lavabos, des armoires, un porte-serviettes intégré, un miroir et de l’éclairage. Préfabriquée ou sur mesure, elle est conçue pour s’adapter à vos besoins. Si on pense nécessiter de beaucoup d’espace de rangement, on choisit un meuble-lavabo avec des tiroirs et armoires, par exemple.

Les vanités de salle de bain: les tendances 

Il y a toute une sélection de meubles-lavabos et, chaque année, certains modèles se démarquent. Voici les tendances de l’année: 

  • Meuble-lavabo à montage mural. Une vanité montée au mur, sans pattes, est très prisée pour une salle de bain propre et dégagée. 

  • Lavabo vasque. Un lavabo vasque installé sur le dessus du comptoir est une pièce unique pour son design impressionnant. 

Les vanités de salle de bain: les différents modèles

Même si le lavabo est la pièce de résistance, chaque meuble-lavabo a ses particularités. 

Vanité flottante. 

Ce meuble que l’on monte au mur devient un incontournable pour un aménagement propre et épuré. Un lavabo vasque installé sur un meuble flottant donne du cachet à la pièce.

vanité flottante

Vanité avec armoires.

Souvent construit sur mesure, ce meuble est plus spacieux avec plusieurs portes et tiroirs. C’est l’option la plus populaire dans les salles de bain familiales, car il offre un grand espace de rangement.

vanité armoires

Vanité autoportante.

La vanité avec armoires repose sur quatre pattes. Solide et durable, ce modèle est très prisé grâce à sa simplicité.

vanité auto portante

Vanité de salle de bain avec armoires: les matériaux 

Différents matériaux sont utilisés pour fabriquer les meubles-lavabos. Voici les matériaux les plus populaires: 

  • La mélamine. Peu solide et peu résistante à l’humidité, la mélamine est un matériau souvent choisi dans les meubles préfabriqués, car elle est peu coûteuse. Cela dit, elle peut durer suffisamment longtemps si on l’entretient avec soin.

  • Le bois d’hévéa. Ce matériau gagne de plus en plus d’adeptes, puisqu’il est écologique et abordable. Cependant, le bois d’hévéa absorbe l’humidité rapidement, ce qui tend à diminuer sa durée de vie. 

  • Placage. Un matériau à base de bois composé de plusieurs feuilles que l’on colle les unes aux autres et que l’on traite. Pour une tenue résistante à l’eau, le placage nécessite un peu plus de travail, mais va durer plus longtemps. 

Vanité de salle de bain: les comptoirs  

On utilise le comptoir de meuble-lavabo si souvent; celui-ci doit pouvoir supporter un usage constant et demeurer en parfait état. Voici quelques choix intéressants à envisager: 

  • Comptoir en tuiles (ou carreaux de céramique). Populaire dans les salles de bain avec les murs à carreaux et une douche ouverte, le comptoir en tuiles est fabriqué à partir de porcelaine et est offert dans une vaste sélection de styles.

  • Comptoir en pierre. Le comptoir en pierre est un favori pour son apparence, son élégance, ainsi que son prestige. Une dalle robuste de pierre taillée est posée sur le comptoir.

  • Comptoir en stratifié. Le comptoir en stratifié est construit sur une base de contreplaqué, sur laquelle on colle un imprimé en papier stratifié. Bien plus abordable que le comptoir en pierre, il est offert dans un vaste choix de styles.

Vanité de salle de bain: les lavabos

Le lavabo étant l’identité même du meuble-lavabo. Au moment de la rénovation de la salle de bain, on sélectionne son lavabo en fonction de l’espace disponible et du style recherché. Par exemple, le lavabo sur colonne est le choix à privilégier pour la petite salle de bain qu’on utilise moins souvent. En contrepartie, si l’on pense avoir suffisamment d’espace, on peut prendre un lavabo vasque ou encastré installé sur un grand meuble. 

Lavabo vasque

Il repose sur le dessus du comptoir et sa cuvette est visible. Sachez que le lavabo vasque requiert une robinetterie spécialisée. Il est magnifique et donne une apparence luxueuse à toute salle de bain.

lavabos-vasques-dans-salles-de-bain-luxueuses

 

Lavabo encastré

Il s’est fait un nom dans les salles de bain, le lavabo en fonte émaillée ou en acrylique s’insère par-dessous le comptoir dans le boîtier de la vanité.

lavabos-encastrés-dans-salles-de-bain-traditionnelle

 

Lavabo sur colonne

Ce lavabo repose sur un piédestal sculpté. Il est offert en une seule pièce ou en lavabo monté au mur. Le lavabo sur colonne se marie à merveille aux petits espaces minimalistes.

lavabos-sur-colonne-dans-salles-de-bain-classiques

 

Lavabo intégré

Fabriqué au sein même du comptoir, le lavabo intégré se fond parfaitement dans le décor. Cette pièce est une merveille pour une salle de bain moderne et élégante.

lavabos-intégrés-sans-salles-de-bain-modernes

 

Aide-mémoire: les toilettes

Pour certains, choisir une toilette peut paraître sans intérêt et pourtant, ce morceau est tout aussi important que les autres installations de la salle de bain. Évidemment, on est libre de placer la toilette dans un coin de la pièce ou l’installer bien au centre. Sachez toutefois que l’ajout d’un demi-mur destiné à dissimuler la toilette est devenu monnaie courante. Parmi les différents modèles, il y a les toilettes classiques: toilette monopièce et toilette deux pièces que l’on fixe au sol, et les toilettes murales pour un style plus épuré.

Toilettes: les tendances

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les toilettes classiques, auxquelles on a maintenant ajouté des options sophistiquées. En voici quelques-unes:

  • Toilette à débit réduit. Une toilette écologique à faible débit d’eau lors du siphonnage.

  • Bidet. Le bidet en guise de papier hygiénique projette un jet d’eau pour un nettoyage après défécation. Il peut aussi être intégré au siège de la toilette. On peut aussi décider d’installer l’appareil fixé au sol.

  • Toilette arrondie. Toilette élégante et épurée en harmonie dans une salle de bain moderne.

Toilettes: les différents modèles 

Ce n’est peut-être pas l’embarras de choix, mais vous pouvez tout de même décider entre ces quatre modèles différents: 

Toilette monopièce.

Modèle fabriqué en une seule pièce de porcelaine lisse, solide, durable et facile à nettoyer.

toilette monopièce

Toilette 2 pièces. 

Modèle de deux parties qui forment la toilette, la cuvette et le réservoir. Elle est moins coûteuse, mais peut être difficile à installer et nécessite d’être remplacée après quelques années. La toilette est offerte dans une gamme de modèles et une gamme de choix pour la hauteur du siège.

toilette deux pièces

Toilette murale. 

Tendance dans les salles de bain modernes, le modèle que l’on fixe au mur permet de créer un aménagement épuré et élégant.

toilette murale

Toilette à compostage.

Plutôt rare, le modèle conçu pour produire du compost est une toilette sèche qu’on installe dans les endroits où on n’utilise pas l’eau courante.

toilette composte

Aide-mémoire: les douches et baignoires 

Pour pouvoir prendre une douche avant d’aller au boulot ou pour se détendre dans un bain moussant la fin de semaine, la cabine de douche et la baignoire sont les installations indispensables d’une salle de bain. On les utilise chaque jour, il est donc normal de les choisir avec le plus grand soin, d’autant plus que ces installations sont l’essence même d’une salle de bain. Chose à souligner: même si on ne prend que des douches, on veille à avoir une baignoire dans au moins une des salles de bain de la maison. Si l’espace dans la pièce le permet, on installe une douche et une baignoire. C’est le meilleur des deux mondes! Et pour les salles de bain plus petites, on va choisir une baignoire-douche.

Douches et baignoires: les tendances

Les modèles de douches et de baignoires font toujours place à la nouveauté! Voici les tendances du moment: 

Ambiance spa

On choisit des accessoires simples et des couleurs apaisantes. Songez à la douche ouverte en céramique ou une baignoire à remous pour créer une ambiance favorable à la détente.

salle de bain détente de style spa

Douche à l’italienne

Très prisées, les grandes douches demeurent parmi les tendances du moment. Une pièce incontournable à avoir dans sa salle de bain.

douche italienne de type walk in dans de salles de bain sobres

Tuiles de céramique

Le carrelage fait un retour bien en force dans la salle de bain. Pour une salle de bain étanche et un style sans pareil, on installe un revêtement en céramique tout autour de la baignoire, sur les murs de la douche et le meuble-lavabo.

douches élégantes avec murs de tuiles

Douches: les différents modèles 

Les douches sont offertes dans une vaste gamme de modèles pour répondre à tous les goûts et tous les besoins. On choisit le bon modèle de douche en fonction de l’espace disponible dans la pièce. Voici les modèles les plus prisés:

  • Douche à l’italienne. Modèle tout équipé avec une paroi en verre ou des murs en céramique qui cloisonnent la salle de bain. La douche est spacieuse et facile à utiliser, mais difficile à installer.

  • Douche préfabriquée. Le modèle monocoque est une douche préfabriquée facile à installer. On fixe la douche au sol, tout simplement. La douche préfabriquée occupe beaucoup moins d’espace que la douche à l’italienne.

  • Douche hammam. Modèle semblable à la cabine de douche, cette douche est conçue pour être encastrée entre trois murs souvent tapissés de céramique. On y ajoute des hydrojets ou des jets à vapeur pour créer une ambiance digne d’une visite au spa. 

  • Baignoire-douche. Plusieurs propriétaires vont choisir l’option traditionnelle de la combinaison baignoire-douche. Elle n’est peut-être pas le plus commode des modèles, mais elle est polyvalente.

Baignoires: les différents modèles 

L’emplacement de la baignoire dans la salle de bain va déterminer le modèle qu’on va choisir. Certaines baignoires sont fabriquées en porcelaine, d’autres en bois spécialisé, et chaque modèle a ses particularités.

Baignoire en alcôve

Modèle que l’on voit assez couramment, la baignoire en alcôve est une baignoire encastrée entre un mur et un demi-mur.

bain alcôve

Baignoire autoportante 

La baignoire autoportante évoque le prestige et la notoriété de la baignoire sur pattes. Elle compte parmi les modèles emblématiques. Bien qu’elle occupe plus d’espace, la baignoire autoportante est prisée pour son design majestueux.

bain autoportant

Baignoire encastrée 

La baignoire encastrée est une baignoire emboîtée dans un coffrage et installée sur un podium. C’est comme si vous étiez au spa!

bain encastré

Baignoire à accès latéral. 

Le modèle spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite facilite l’accès à la baignoire et permet de connaître les vertus des bains thérapeutiques. Ce modèle assez coûteux est un produit de qualité offert avec des hydrojets ou des jets à vapeur.

bain entrée latérale

Douches: les matériaux 

Choisir les matériaux, c’est choisir la douche! Pour une douche qui répond à vos goûts, assurez-vous de sélectionner les matériaux avec soin. Voici quelques-uns des matériaux couramment utilisés pour la fabrication de douches: 

  • Douche en céramique. La céramique est un matériau qu’on met régulièrement dans la salle de bain. Les tuiles sont offertes dans toute une série de couleurs, de motifs et de grandeurs. On installe le revêtement sur une partie ou sur tous les murs de la douche.

  • Douche en fibre de verre. La douche préfabriquée en fibre de verre et en acrylique est facile à entretenir et à nettoyer. Le manque de flexibilité dans la conception rend ce matériau beaucoup moins populaire.

  • Douche en verre. Matériau utilisé pour les murs et la porte, le verre est un bon choix pour voir à travers la douche et avoir une pièce qui paraît dégagée. Vous aurez à sélectionner parmi le type en verre transparent, en verre givré ou en verre translucide.

  • Douche en pierre naturelle. La pierre est un matériau incontournable pour une salle de bain avec du cachet. La texture unique et élégante des grandes dalles de pierre ajoute de l’harmonie à la pièce. 

Conversion de baignoire ou de douche

Si votre bain ne répond plus à vos besoins, on peut songer à la conversion du bain en douche. Voici quelques conseils utiles pour prendre la bonne décision: 

  • Accessibilité. Une personne à mobilité réduite prendra la douche à l’italienne ou la baignoire à accès latéral. Même si on adore se prélasser dans la baignoire, la douche ouverte sera un meilleur choix pour se faciliter la vie.

  • Valeur à la revente. À moins de retirer la seule baignoire dans la maison, la conversion d’une baignoire en douche ne modifie pas la valeur de votre bien immobilier. Si toutefois un jour ou l’autre on pense mettre la maison en vente, on veillera à ce que l’offre de vente comporte au moins une salle de bain avec baignoire.

  • Coûts. Il y a toujours des coûts inhérents au changement des installations dans la salle de bain. Si nos travaux de rénovation incluent le déplacement de la plomberie, les coûts additionnels pour la conversion de douche ou de bain devraient être minimes.

Aide-mémoire: le revêtement de plancher

Certes, on ne choisit pas un plancher de salle de bain comme on choisit une douche ou une toilette. Cependant, le revêtement de plancher ajoute quelques subtilités qui viennent complimenter le reste de la pièce. Quand on décide d’un revêtement de plancher, on le prend pour son apparence, sa durabilité ainsi que sa facilité d’entretien. 

Revêtement de plancher de salle de bain: les tendances

Voici les revêtements de plancher qui ont marqué l’année: 

Plancher en céramique 

Le plancher en céramique est toujours votre meilleur pari, et c’est d’autant plus vrai cette année. Pour une pièce uniforme et homogène, on installe des carreaux de plancher semblables aux carreaux installés sur les murs de la salle de bain.

plancher en tuiles dans une salle de bain contemporaine

Combinaison de matériaux

Vous pouvez personnaliser la pièce avec une combinaison de matériaux de revêtement de sol. Pour une salle de bain à votre image, vous pourriez prendre des tuiles de mosaïque de verre et de pierre.

plancher de salle de bain en matériaux mixte

Couleurs apaisantes

Les nuances pastel ont volé la vedette cette année. Pour créer une salle de bain invitante au calme et à la relaxation, intégrez les couleurs reposantes pour les yeux telles que le gris, le beige, le bleu ou le brun feutré.

Plancher de cuisine de couleurs sobres

Revêtement de plancher de salle de bain: les matériaux

Il y a une panoplie de revêtements de plancher offerts pour les salles de bain. Vous trouverez certainement le type de couvre-plancher qui répondra à vos goûts et à vos besoins. Voici nos matériaux coup de cœur: 

  • Plancher en céramique. Disponible dans une vaste gamme de formes, de grandeurs et de finitions, le carrelage est toujours un bon choix pour cette pièce.

  • Vinyle. Le vinyle est un matériau abordable qui imite la texture du bois, de la pierre et de la céramique. Il n’est pas aussi durable que les autres matériaux de revêtement de plancher, mais il est résistant à l’humidité. 

  • Plancher en liège. Ce couvre-plancher écologique a une apparence unique et est très confortable pour les pieds. Un spécialiste en couvre-plancher pourra le traiter afin que le liège soit hydrofuge. 

  • Plancher en béton. Réputé pour sa durabilité et son coût peu élevé, le béton est un excellent matériau pour créer une pièce aux allures industrielles. Vous pouvez choisir entre des carreaux ou faire couler le béton pour faire une dalle solide.

Aide-mémoire: les murs, portes et fenêtres 

On peut transformer un lieu en ajoutant quelques détails bien pensés aux murs, à la fenêtre et à la porte. Pour plus d’intimité, pensez à construire un cabinet de toilette. Vous voulez plus de couleurs? Ajoutez quelques morceaux de vitrail. Vous pouvez même ajouter de la texture en créant un mur d’accent en bambou. Il y a tout un monde de possibilités!

Murs et plafond de la salle de bain

Même si l’on ne déplace pas les murs principaux, il peut être utile de construire un mur partiel ou un mur complet pour plus d’intimité ou pour définir des espaces désignés pour la baignoire ou la toilette. Pensons également aux finitions et aux couleurs: elles transforment la pièce tout en ajoutant une protection supplémentaire contre l’humidité. 

Murs et plafond de la salle de bain: les couleurs tendance 

Les nuances douces et naturelles, ainsi que les teintes discrètes sont parfaites pour une salle de bain. Pour concevoir votre oasis de détente, sélectionnez vos couleurs neutres et mates préférées avec des matériaux texturés, tels qu’un bois veiné. 

  • Teintes douces. On pense aux couleurs douces comme le gris, le beige et le bleu clair. À moins de vouloir mettre un mur en évidence avec un accent, on évite les tons vifs. On privilégie les teintes qui permettent de créer un espace favorable au calme et à la relaxation.

  • Bois blond. Le bois blond pour des panneaux muraux ou des accessoires tels que des paniers est facile à trouver en magasin. Il se marie bien avec le blanc cassé et autres couleurs douces. Qu’il s’agisse de faux bois ou de bois véritable, sa couleur ajoute du charme à la pièce.

  • Palette monochromatique. Les salles de bain aux couleurs monochromes sont tendance cette année. Notamment, les nuances de blanc et noir ont la vedette parce qu’elles se marient parfaitement avec les tons doux et les accents de bois. On veille à ajouter une touche de couleur pour préserver la vitalité de la pièce.

Murs et plafond de la salle de bain: les matériaux

On peut utiliser toutes sortes de matériaux pour décorer le plafond et les murs d’une pièce. Agencer les différents types devient monnaie courante en rénovation. Aussi, les carreaux métro font un retour comme carrelage de prédilection!

  • Bois. On ne cherche pas à couvrir un mur entièrement de bois, mais à mettre en évidence une section. En effet, on installe des lambris de bois au plafond ou sur un mur pour imiter la tendance Japandi. 

  • Céramique. Très polyvalente, la céramique est un matériau qu’on utilise sur les surfaces, y compris les murs. Assez souvent, les salles de bain vont être couvertes de céramique pour un effet éblouissant. Et n’oubliez pas de penser à la couleur des joints, car elle aussi peut impacter le style.

  • Peinture et cloison sèche. La peinture est l’option la moins dispendieuse et la plus simple. Il existe un vaste choix de couleurs et vous pouvez agencer la peinture avec n’importe quel matériau. On veille seulement à prendre une peinture à l’acrylique et mate afin de protéger les murs le plus longtemps possible.

Portes de la salle de bain

La salle de bain comporte normalement la porte principale ainsi que les portes de la douche. Parfois, on a aussi une porte intérieure qui sert de cloison quand on a un cabinet de toilette dans la même pièce. Voici les types les plus populaires.

  • Portes escamotables. Ce sont des portes dont les panneaux se déplacent horizontalement pour disparaître à l’intérieur d’un mur. Elles sont idéales pour les personnes à mobilité réduite et sont particulièrement pratiques dans les espaces restreints.

  • Porte à deux battants. Formée de deux vantaux se fermant l’un sur l’autre, la porte à deux battants réduit le dégagement requis pour l’ouvrir.

  • Portes en verre. Utilisés principalement pour les portes de douche, les panneaux de verre peuvent être encadrés de métal pour un look audacieux ou laissés sans cadre pour un style épuré.

Fenêtres de la salle de bain

Bien que les fenêtres soient rarement une priorité lors d’un projet de rénovation, certains propriétaires vont tout de même en profiter pour les changer. Les coûts varient grandement d’un style à l’autre. La plupart des personnes vont plutôt vouloir améliorer l’habillage des fenêtres. Voici quelques idées pour mieux les décorer:

  • Stores en similibois. Si l’on a déjà des accents en bois, les stores en similibois sont un bel ajout qui complémente la pièce. Non seulement ils sont jolis, mais ils sont résistants à l’humidité.

  • Appuis de fenêtre assortis. On peut personnaliser le rebord des fenêtres pour qu’il s’harmonise avec le style de la salle de bain. On a le choix d’élargir les appuis de fenêtre pour en faire des étagères. Il est aussi possible d’enlever les appuis pour installer du carrelage à la place. 

  • Volets simples. Pour un décor minimaliste, les stores ou rideaux en bois vont accaparer tous les regards. Vous feriez mieux d’installer des volets lisses et les peindre de manière à les agencer au reste de la décoration.

Aide-mémoire: la quincaillerie et les accessoires

Des poignées ou boutons d’armoires, robinets, porte-serviettes: les accessoires sont les petits détails qui font toute la différence. N’hésitez pas à agencer les styles ou à acheter plusieurs ensembles afin de raviver votre salle de bain quand bon vous semble. Vous pouvez même transformer votre salle de bain en véritable musée! Évitez seulement d’y mettre des éléments sensibles à l’humidité, comme une peinture à l’huile.

Quincaillerie et accessoires de salle de bain: les tendances

Même si la tendance est au style minimaliste avec des quincailleries aux formes simples et couleurs sobres, vous pouvez tout de même faire preuve d’audace. Les grosses pommes de douche, les robinets au bec courbé et les poignées arrondies sont également à la mode. Un conseil: contrastez les styles et les finitions!

  • Minimalisme. La tendance est à l’allure épurée et la robinetterie ne fait pas exception. Pensez à des robinets au bec courbé et à des armoires avec une poignée affleurante.

  • Tout est dans les détails. Il n’est pas nécessaire d’attirer le regard avec de gros éléments. Quelques subtilités dans le décor, soigneusement placées ici et là, tels des tuyaux apparents ou une grande pomme de douche à jet de pluie, peuvent susciter l’intérêt.

  • Contraste. Bien qu’une salle de bain entièrement blanche demeure un classique, elle peut sembler froide et manquer de personnalité. Établissez un contraste avec des accessoires, comme des poignées en bronze afin d’ajouter de la vitalité à la pièce. 

Robinets de salle de bain  

Avec une multitude de designs et intégration de fonctionnalités sophistiquées telles que l’économie d’eau et le sans contact, la robinetterie ajoute style et commodité à votre salle de bain. Voici quatre grands modèles de robinet offerts chez les détaillants: 

Robinet monotrou

Simple et efficace, le robinet monotrou est constitué d’une seule pièce et est inséré dans un unique trou.

robinet mono trou

Robinet à jeu central

Similaire au robinet monotrou, ce robinet évasé a deux poignées.

robinet jeu central

Robinet évasé

Ce robinet de trois pièces — deux poignées et un bec — s’installe dans trois ouvertures distinctes.

robinet évasé

Robinet mural

Essentiellement un complément au lavabo vasque, ce robinet à montage mural possède une poignée intégrée pour le contrôle de l’eau.

robinet mural

Pommes de douche 

C’est la plomberie existante qui déterminera si la pomme de douche va être suspendue au plafond, montée au mur ou déposée sur une barre d’appui. Voici les trois grands modèles de pommes de douches que vous trouverez en magasin: 

Pomme de douche à jet de pluie

Si on aime cette sensation des chaudes pluies d’été, on va opter pour cette pomme de douche. Elle diffuse un jet d’eau régulier pour une immersion totale et un véritable moment de détente.

pomme de douche pluie

Pomme de douche à main (ou douche téléphone)

Fixée à un tuyau flexible, la pomme de douche à main permet un rinçage optimal en toute aisance.

pomme de douche téléphone

Pomme de douche fixe

Simple et efficace, la pomme de douche fixe est attachée directement contre le mur.

pomme de douche fixe

Poignées et boutons pour les portes, tiroirs et armoires

Pour des portes et des tiroirs qui ont du style, misez sur les poignées et boutons tape-à-l’œil. Magasinez les différents modèles disponibles en ligne et en magasin pour créer la salle de bain dont vous rêvez. Trouvez ici la liste les modèles les plus appréciés: 

  • Poignée longue. Simple et élégante, la poignée longue s’installe avec les deux trous de fixation. 

  • Bouton rond contemporain. Un choix classique, ce modèle avec une prise en main facile est offert dans une gamme de finitions. Le bouton rond contemporain est ce petit détail qui ne passe pas inaperçu.

  • Poignée affleurante. Pour un modèle plus discret ou plus poli, la poignée affleurante est une excellente option. La poignée composée de petites pièces de métal planes est insérée dans le logement taillé en creux sur la façade du tiroir ou de la porte. 

Accessoiriser et organiser

Sèche-cheveux, serviettes, produits de soins… on doit les ranger afin de garder la salle de bain en ordre. Agencer les solutions de rangement et la quincaillerie n’est pas une mauvaise idée! Évidemment, on ne se butera pas à agencer les accessoires qui seront mis dans un tiroir ou ceux qui serviront de pièce d’appoint (pensez à la corbeille en osier!). Parmi les accessoires qu’on trouve en magasin, plusieurs sont compris dans un ensemble assorti. Jetez un coup d’œil à cette petite liste d’accessoires utiles pour la salle de bain: 

  • Porte-serviettes;

  • Porte-rouleau de papier hygiénique;

  • Barres d’appui;

  • Paniers de rangement;

  • Patère avec crochets;

  • Serviteur de douche;

  • Brosse et support pour cuvette hygiénique;

  • Poubelle;

  • Porte-brosses à dents;

  • Distributeur de savon;

  • Porte-savon.

Aide-mémoire: l’éclairage et les autres accessoires

Maintenant que nous avons passé en revue les accessoires essentiels à une salle de bain fonctionnelle, il est temps de se pencher sur les détails qui complètent la pièce. Un plancher chauffant, des appliques murales rétro sur les côtés du miroir, chacun de ces ajouts transformeront la salle de bain en un lieu où s’évader du quotidien.

Éclairage de la salle de bain

Une salle de bain bien éclairée est indispensable. Après tout, on a besoin de bien se voir pour se raser, se coiffer et se maquiller. Un joli plafonnier réchauffe l’ambiance tout en éclairant l’ensemble de la pièce. Prenez le temps de magasiner les différents éclairages.

Éclairage de la salle de bain: les tendances

Il y a toutes sortes de luminaires offerts en magasin. Vous serez sûr de trouver ce qu’il vous faut! Voici les tendances de l’année: 

  • Miroir de salle de bain DEL. Pour une lumière douce, parfaite pour votre coiffeuse, pensez à l’éclairage intégré au miroir. Le miroir est offert en différents modèles: miroirs DEL rétroéclairés, miroirs DEL illuminés ou deux longs luminaires DEL fixés au mur, de chaque côté du miroir. 

  • Éclairage pour un style industriel contemporain. La tendance est aux fils apparents, aux ampoules, laiton et bronze. Ce look se marie à merveille avec cette fameuse palette de couleurs chaudes et neutres.

Éclairage de salle de bain: les différents modèles

Comme pour toutes les pièces dans la maison, certains modèles d’éclairage sont conçus spécialement pour la salle de bain. Recherchez les luminaires aux formes et couleurs adaptées afin d’obtenir une lumière de qualité parfaite pour votre routine. 

  • Appliques murales. Ces lampes d’appoint élégantes sont souvent montées sur un mur à côté du miroir ou d’autres accessoires décoratifs. Elles diffusent leur lumière principalement vers le mur, soit vers le haut, soit vers le bas, soit les deux.

  • Ruban lumineux à DEL. Ce ruban flexible peut être déposé n’importe où, sur un faux plafond ou sur le carrelage d’une douche. Choisissez une couleur, collez le ruban DEL sur une surface et le tour est joué!

  • Plafonnier. Plafonnier suspendu, plafonnier encastré ou affleurant… Dans la salle de bain, le plafonnier diffuse un éclairage d’ambiance. Utilisez un lot de luminaires encastrés pour éclairer les endroits voulus, puis un luminaire suspendu pour créer un espace unique. 

Ventilation de la salle de bain

Quand on prend un bain, la chaleur et la vapeur évacuées sont dangereuses pour votre santé, pour les installations de la salle de bain, et même pour le grenier et la toiture. Chaque salle de bain doit être suffisamment ventilée pour répondre aux normes de construction de la Régie du bâtiment du Québec, ou le Code du bâtiment de l’Ontario. Voici quelques éléments utiles à retenir:

Ventilateur de salle de bain: les différents modèles 

L’emplacement de la salle de bain dans la maison ainsi que la présence de conduits déterminent le modèle de ventilation le mieux adapté à votre espace. Voici quelques modèles de ventilateur: 

  • Ventilateur de plafond. Fixé au plafond, ce ventilateur aspire l’air et le pousse à travers le conduit du toit. 

  • Ventilateur mural. Tout comme le ventilateur de plafond, le ventilateur mural expulse l’air directement de la maison. Cependant, l’air est expulsé par un mur extérieur plutôt que par le toit. 

  • Ventilateur axial. S’il y a un collecteur au-dessus de la salle de bain, on peut installer un ventilateur axial qui aspire l’air humide dans le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).

Commandes de ventilation 

Si l’on peut activer la ventilation de la salle de bain à l’aide d’un interrupteur mural dédié, il existe aussi quelques commandes pour une ventilation optimale. 

  • Détecteur d’humidité. Le modèle avec détecteur d’humidité intégré met automatiquement le ventilateur en marche au besoin.

  • Minuteur. Soyez au contrôle et installez un ventilateur avec minuteur intégré pour un contrôle de temps variable.

Aides techniques pour une salle de bain accessible 

Les aides techniques sont indispensables aux personnes à mobilité réduite. Rénover sa maison pour la rendre accessible améliore radicalement la qualité de vie de ses occupant·es. Pour une salle de bain adaptée, on veille à garder un espace dégagé autour de la toilette, du meuble-lavabo, de la douche et de la baignoire. Pour une utilisation sans entraves, on choisit la hauteur de la toilette et du comptoir. Parmi les nombreuses aides techniques offertes, voici celles qui vous seront les plus utiles: 

  • Barres d’appui;

  • Baignoire à accès latéral;

  • Pomme de douche à main (douche téléphone);

  • Siège de douche;

  • Douche à l’italienne;

  • Contrôle de la température de l’eau.

Autres accessoires de plomberie et d’électricité

Il existe une panoplie d’autres accessoires pour une salle de bain à votre image. Pour une pièce confortable et jolie, voire qui a de quoi faire quelques jaloux, trouvez quelques objets qui ne manqueront pas de rendre votre quotidien plus facile: 

  • Valve de réglage de l’eau. Évitez les brûlures ou le gel de l’eau et installez une vanne de réglage de l’eau. La vanne thermostatique et vanne équilibrée maintiennent l’eau à la température souhaitée, bien que cela compromette la pression de l’eau. 

  • Prises de courant. On se facilite la vie en installant des prises là où on en a le plus besoin. Donc, près de l’endroit où vous posez votre brosse à dents électrique ou près du tiroir dans lequel vous rangez votre sèche-cheveux.

  • Plancher chauffant. Défiez le carrelage et les températures froides de l’hiver en installant un plancher chauffant. Il garde l’endroit au chaud et ajoute valeur et confort à votre maison

  • Chauffage mural. S’il vous arrive souvent d’entrer dans la salle de bain et qu’elle est plus froide que les autres pièces, envisagez d’installer un mur chauffant. Ce système est plus coûteux que les autres solutions de chauffage et nécessite un radiateur à eau chaude. Par contre, il apporte un confort incomparable.

  • Porte-serviettes chauffants. Rien ne vaut une serviette chaude après un bon bain. Les porte-serviettes chauffants standard fonctionnent comme des radiateurs à eau chaude: ils sont fixés à la plomberie et sont chauffés par l’eau chaude qui les traverse. Il existe aussi des modèles électriques.

Aide-mémoire: trouver un entrepreneur

Rénover une salle de bain apporte son lot de défis. Si votre projet va au-delà d’une peinture fraîche sur les murs ou de quelques boutons et poignées de porte à remplacer, il serait plus sage de demander l’aide d’un entrepreneur certifié. Voici nos conseils pour trouver le bon entrepreneur: 

Trouver un entrepreneur spécialisé en rénovation de salle de bain

Vous pouvez trouver un entrepreneur en parcourant les pages jaunes locales ou en cliquant sur les premiers résultats Google. Mais la recherche ne s’arrête pas là. Vous allez probablement lire les évaluations rédigées en ligne, éplucher le portfolio de l’entrepreneur, discuter avec ses clients. Vous pouvez aussi trouver un entrepreneur grâce au bouche-à-oreille ou à travers des recommandations et conseils de proches qui sont passés par les mêmes étapes.

Poser des questions à son entrepreneur

Il est parfois nécessaire de discuter avec plusieurs entrepreneurs avant de trouver celui à qui on veut confier son projet de rénovation. Rénover la salle de bain est un investissement important, il faut donc prendre le temps de se renseigner sur l’entrepreneur, son entreprise et son expertise. Pour partir du bon pied, consultez la liste des questions à poser à un entrepreneur

  • Combien de temps dureront les travaux?

  • Avez-vous une licence et des assurances? 

  • Puis-je voir un échantillon de vos accomplissements? Avez-vous reçu des recommandations?

  • Avez-vous déjà réalisé un projet de cette nature? 

  • Quelles sont les modalités de paiement?

Poser des questions à son designer 

Pour une salle de bain à la fois fonctionnelle et esthétique, pensez à faire appel aux services d’un designer. Tout comme pour les entrepreneurs, vous pourriez devoir discuter avec quelques designers avant de trouver celui à qui confier votre projet. Voici quelques questions à poser à votre designer:

  • Que me conseillez-vous de changer pour augmenter la valeur de la maison? 

  • Depuis combien de temps exercez-vous le métier? 

  • Quand puis-je espérer recevoir une copie du design après versement d’un acompte? 

  • Puis-je voir un échantillon de vos réalisations? 

  • Viendrez-vous pour une consultation? Combien cela coûtera-t-il?

Différents corps de métier pour la rénovation de salle de bain

Pour beaucoup de travaux, vous aurez à faire appel à des spécialistes: plombier, maître électricien, ingénieur. Dans la plupart des cas, l’entrepreneur général qui supervise votre projet gérera également la sous-traitance nécessaire.

Comment savoir s’il est temps de rénover sa salle de bain? 

Techniquement, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour rénover votre salle de bain. Cela dit, certains signes avant-coureurs indiquent qu’il serait temps de faire le saut. On surveille des éléments comme des dommages évidents, tels que des carreaux cassés ou tombés, des murs fissurés, une cabine de douche ou une toilette mal scellées. On répare les fuites le plus rapidement possible afin d’éviter les dégâts causés par la moisissure et l’eau. Lorsque vous vous sentez trop à l’étroit et que le décor vous déplaît, faites une pierre deux coups: rénovez et augmentez la valeur de votre maison.

À quoi s’attendre pendant les rénovations?

Rénover une salle de bain est un projet de longue haleine et on doit s’attendre à ce que les travaux durent au moins un mois. Des imprévus tels qu’une pénurie de matériaux, les conditions météorologiques ou des ordres de modifications des plans peuvent prolonger la durée des travaux. 

Habiter sur les lieux ou se trouver un logement 

Selon l’emplacement de la salle de bain, il n’est peut-être pas nécessaire de déménager. Cela dit, si c’est la seule salle de bain de la maison ou si l’on ne peut pas supporter le bruit, la poussière et les coupures d’eau, il est préférable de se trouver un logement pour y habiter jusqu’à la fin des travaux.

travailleur installant miroir dans salle de bain

Permis et inspections 

Si les exigences varient selon la ville et la province, certains changements apportés à la plomberie ou à l’électricité vont nécessiter un permis. Informez-vous sur les permis de construire sur le site Web du gouvernement de votre province au Québec ou en Ontario.

Faites effectuer une inspection avant et après la rénovation de votre salle de bain; elle soulèvera les problèmes qui peuvent survenir en cours de travaux et les erreurs commises durant la rénovation. Les inspections peuvent vous éviter des ordres de modification coûteux et des dommages après coup.

entrepreneur qui tient un contrat

Ordres de modification

Un ordre de modification est établi lorsque vous ou l’entrepreneur demandez une modification de l’étendue des travaux convenue. L’ordre de modification peut augmenter ou diminuer l’étendue des travaux, et toute modification formelle doit être consignée. Ceci peut survenir pour diverses raisons. Sachez que l’ordre de modification entraîne généralement un coût supplémentaire.

couple examinant un plan de rénovation

Changements dus aux conditions imprévisibles

Il arrive qu’une modification doive être apportée sans que personne ne s’y attende, comme dans le cas d’une fissuration qui ne devient visible qu’après le retrait des cloisons sèches. Dans ce cas, on modifie l’étendue des travaux pour s’en accommoder ou pour procéder à la réparation des dommages. 

Ordres de modification dus aux changements de design

Il arrive parfois qu’on doive apporter des changements au design, parce qu’un matériau n’est plus offert par le fabricant, ou parce qu’un produit ou un de nos luminaires ne peut pas être installé.

Aide-mémoire: les erreurs à éviter

Rénover une salle de bain est une entreprise énorme et on ne manquera pas de faire une erreur ou deux en cours de route. Voici une liste des erreurs courantes à éviter:

  • Créer un aménagement esthétique, mais peu fonctionnel;

  • Établir un budget irréaliste;

  • Faire affaire avec l’entrepreneur qui soumet la soumission la plus basse;

  • Oublier les exigences en matière de ventilation;

  • Ne pas informer votre assureur de votre projet de rénovation.

Ressources utiles pour votre projet de rénovation de salle de bain

Blogues réputés, livres sur la rénovation résidentielle, magazines de design… il existe de nombreuses ressources utiles pour vous aider à planifier votre projet. En voici quelques-unes à consulter. 

Une salle de bain qu’on aime réellement: du rêve à la réalité 

Vous avez maintenant une bonne idée de ce que représente une rénovation de salle de bain. Si ce projet est fait pour vous, passez à l’action, planifiez vos travaux et faites preuve de créativité. Nous vous souhaitons du succès et nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Briar Von Gerl est ingénieure, inventrice et artiste, et son passe-temps favori est de créer. Elle met à profit son expérience en menuiserie et son expérience créative pour écrire, en espérant inspirer tout le monde à se lancer dans la même aventure qu'elle.