Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Julie Marcil

par Julie Marcil Rédactrice

Réno Blogue / Salle de bains / Réno de la salle de bain: avez-vous pensé à tout?
Pin on Pinterest

Réno de la salle de bain: avez-vous pensé à tout?

Salle de bains

Envie de moderniser la salle de bain? Il vaut mieux ne rien laisser au hasard, car ce projet peut s’avérer un peu plus complexe qu’on ne l’avait imaginé au départ! Avec une bonne planification, tout sera plus facile. Voici quelques questions à se poser pour commencer sa rénovation de salle de bain du bon pied!

Déterminez vos besoins

Une des premières questions qui vient en tête quand le moment est venu de refaire la salle de bain est: combien tout cela va-t-il coûter? Il y a bien sûr différentes réponses possibles. Tout dépend de ce que vous souhaitez. Parfois, les gens désirent seulement un simple rafraîchissement, mais d’autres fois, ils doivent rénover complètement leur salle de bain à cause de dommages ou encore pour la rendre plus fonctionnelle. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre article sur les coûts d’une rénovation de salle de bain pour vous aider à mieux planifier votre budget.

Nous avons rassemblé différentes questions que vous devriez vous poser au fur et à mesure que vous avancez dans votre projet de rénovation.

Pourquoi rénover la salle de bain?

Commencez par définir votre objectif principal? Bien sûr, vous pouvez combiner plus d’un besoin, mais ça vous aidera à prioriser au moment de faire des choix.

  • Est-ce que votre salle de bain nécessite une rénovation urgente (après un dégât d’eau, par exemple)?

Il est essentiel de savoir comment prévenir les dommages dus à une infiltration d’eau ou tout autre type de dommage susceptible d’affecter votre salle de bain afin que vous ne soyez jamais confronté à un tel problème. Si vous avez subi un dégât d’eau, vous aurez probablement besoin de l’aide d’un expert en décontamination.

  • Est-elle tout simplement désuète? Vous souhaitez lui donner une cure de Jouvence?

Peut-être cherchez-vous simplement à rafraîchir l’apparence de votre salle de bain, ce qui est tout à fait légitime. Selon que vous souhaitiez ou non opter pour un look intemporel ou quelque chose de plus contemporain, vous pouvez jeter un coup d’œil aux dernières tendances en matière de salle de bain.

  • Avez-vous de nouveaux besoins? La famille s’est agrandie? Un des membres a perdu de la mobilité et vous souhaitez lui offrir un environnement plus sécuritaire?

Si l’un des membres de votre famille a besoin d’une salle de bain plus accessible, il existe de nombreux moyens pour faciliter le quotidien. Une chose importante à avoir est un revêtement de sol antidérapant dans la douche. Vous pouvez installer un plateau en bois au bas d’un plancher de douche en béton, un siège de douche à roulement ou fixe, ajouter des barres d’appui à des endroits stratégiques de la salle de bain et bien plus encore. L’adaptation à domicile n’est pas toujours facile, mais elle est certainement requise pour les besoins d’un proche.

Les questions de base à se poser

Une fois que vous avez établi votre objectif principal et vos objectifs secondaires, pensez à tous les aspects de l’utilisation future de votre salle de bain.

  • Qui se sert de cette salle de bain?
  • Serez-vous plusieurs à l’utiliser?
  • Est-ce pour les membres réguliers de la maison ou pour les invités?
  • Pour quels besoins et à quelle fréquence servira-t-elle? Avez-vous besoin d’une douche et d’un bain? Servira-t-elle de salle de lavage?
  • Devez-vous l’agrandir?
  • Souhaitez-vous plutôt rendre votre petit espace le plus fonctionnel possible?

Pensez à tous les détails avant de rénover

N’ayez pas peur d’être difficile avec ce qui vous agace présentement lors de votre processus de réflexion. En fin de compte, cela fera une énorme différence.

  • L’évier est-il trop près de la toilette?

Vous aurez peut-être besoin d’un entrepreneur en salle de bain et d’un plombier pour changer l’emplacement des meubles et des installations de votre salle de bain pour une meilleure ergonomie et une tranquillité d’esprit.

  • Avez-vous suffisamment d’armoires et d’étagères pour le rangement?

Ne prenez pas cela à la légère! Vous ne pouvez jamais avoir trop d’espace de rangement dans une salle de bain. Faites donc une liste, vérifiez-la deux fois et assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace pour classer tout ce dont vous avez besoin dans votre salle de bain. Les espaces minimalistes sont peut-être agréables à regarder, mais vous le regretterez peut-être lorsque vous réaliserez que vous n’avez nulle part où ranger votre sèche-cheveux. Si votre pièce n’est pas très grande, vous voudrez tirer le meilleur parti de votre petite salle de bain.

  • Est-ce que la ventilation est adéquate?

Vous voudrez vous débarrasser de l’excès d’humidité dans la salle de bain, surtout s’il y a un bain ou une douche. La meilleure façon de procéder consiste à assurer une ventilation adéquate.

  • Souhaitez-vous privilégier une porte de douche plutôt que l’achat de rideaux?

Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Les portes de douche doivent être nettoyées beaucoup plus que les rideaux, mais un rideau fait plus de dégât lorsque vous prenez une douche. Pour les personnes qui veulent éviter que de l’eau ne coule sur le sol lorsqu’elles sortent de la douche, une porte pourrait être la meilleure option.

Si tel est le cas, une planification initiale est de mise afin que votre entrepreneur puisse mettre en place les éléments nécessaires dès le départ, tel le façonnement de formes au plafond. 

  • Est-ce que vous envisagez l’économie d’énergie?

En plus d’avoir un chauffe-eau efficace, il existe d’autres moyens de vous assurer d’avoir une salle de bain écologique. L’installation d’un robinet à faible débit est la première façon de s’y prendre. C’est incroyablement facile à installer et vous pouvez les utiliser pour vos éviers et votre pomme de douche. Une autre façon d’économiser de l’eau consiste à utiliser des toilettes à double chasse. Contrairement aux toilettes standard, elles consomment la moitié de l’eau pour évacuer les déchets de votre toilette. Même si l’achat de la toilette complète est hors de votre budget, vous pouvez acheter des kits afin de convertir votre toilette d’origine en une toilette écologique.

Planifiez votre salle de bain dès maintenant avec ce guide complet

Téléchargez le PDF

Trouvez de l’inspiration pour votre rénovation de salle de bain

Prenez des notes pendant quelques semaines afin de ne rien oublier. Feuilletez des magazines de décoration ou explorez Réno-Inspiration. Lisez des articles sur les tendances pour vous aider à vous faire une tête sur le style que vous souhaitez. Vous pouvez même vous préparer davantage, si le coeur vous en dit, en analysant les différents types de matériaux de salle de bain. On est jamais trop renseignés!

Bien sûr, l’expérience et les connaissances d’un spécialiste peuvent vous guider dans vos choix.

Quel budget pour vos besoins?

Ça y est? Vous avez fait le tour de votre salle de bains? Vous avez une bonne idée de ce que vous voulez? Vous êtes prêts à passer à l’action. Ne faites pas de folie! Faites-vous un budget et passez au plan de conception. Évaluez les coûts des différentes idées que vous avez. Tout est possible, et des solutions existent pour ne pas vous ruiner. Découvrez nos 10 Trucs pour économiser sur la rénovation de votre salle de bain. Pas besoin de tout faire d’un seul coup, vous pouvez y aller par étapes. Encore une fois, ici, un bon entrepreneur pourra vous aider à trouver les solutions qui vous conviennent.

Prêt à commencer?

Obtenez jusqu'à 3 soumissions d'Entrepreneurs Vérifiés à 360°‎, gratuitement!

Prêt à passer à l’action?

Appelez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire. Nos conseillers en rénovation sont là pour vous accompagner à travers tout le processus de rénovation. Vous obtiendrez jusqu’à trois soumissions d’entrepreneurs en salle de bain pour votre projet spécifique afin d’obtenir un juste prix. Ils vous aideront même à les comprendre et les comparer — tout cela sans frais ni obligation pour vous!

Mis à jour le 5 mars 2019

 

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également