Julie Marcil

par Julie Marcil Rédactrice

Salle de bain : quel budget pour votre réno?

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

C’est décidé, il est temps de refaire la salle de bain. Oui, mais quel budget prévoir? Tout dépend de vos besoins et de l’ampleur de la rénovation souhaitée. Chaque projet a sa personnalité. Petit tour de piste des points à considérer.

Évaluer ses besoins

Par où commencer pour calculer les coûts de rénovation de la salle de bain? Eh bien, tout d’abord, prenez bien soin de réfléchir à tous vos besoins. Mieux vous saurez ce que vous voulez, plus votre évaluation sera précise. Faites une liste de tout ce qui vous gêne dans la salle de bain actuelle et de ce qui pourrait être amélioré.

Concevoir le plan

Ça y est? Vous avez fait le tour de vos besoins et de vos goûts? Vous êtes prêts pour la conception du plan de rénovation. Vous pouvez prendre les mesures et dessiner le plan vous-mêmes, mais un designer ou un architecte pourrait être d’un grand secours. Il saura vous guider en tenant compte de tous les facteurs qui influencent l’aménagement. Il peut prévenir certains problèmes et vous suggérer des solutions adaptées à vos choix et à votre budget.

Les tarifs varient selon l’expérience du spécialiste, mais l’échelle se situe entre 60,00 $ et 150,00 $ par heure. En général, on calcule de 5 % à 10 % du coût final du projet pour de la consultation professionnelle.

Plomberie, électricité et principaux travaux

Si vous agrandissez la salle de bain, ce qui implique de défaire ou monter des murs, ou si vous devez refaire en entier la plomberie, il faut prévoir des coûts plus élevés. Avez-vous des fuites à colmater? Déplacez-vous la douche ou la remplacez-vous seulement? Peut-être en profiterez-vous pour retoucher le réseau électrique? Évidemment, le coût final est très variable selon la complexité du travail à faire. Une évaluation personnalisée sera nécessaire pour l’estimer avec précision.

Pour vous aider à faire une estimation réaliste, lisez notre article Quel est le prix d’une salle de bain. Vous y trouverez une moyenne de prix pour les travaux les plus courants dans une salle de bain, soit le bain, la douche, la toilette, le plancher, les luminaires, le coût d’un meuble-lavabo (vanité) et celui de la main-d’oeuvre. Vous pouvez aussi voir le prix réel de plusieurs projets de rénovation de salles de bain en allant sur notre outil Réno-Inspiration.

Astuce: Certaines municipalités offrent des subventions pour récompenser les choix écoresponsables, telle que la Ville de Laval avec sa subvention pour l’achat d’une toilette écologique. Pourquoi ne pas en profiter? Renseignez-vous auprès de nos conseillers en rénovation, ils vont pouvoir vous guider.

Souhaitez-vous connaître le coût d'une salle de bain?

Types de matériaux

Un des facteurs importants qui influencent le coût total d’une rénovation est le type et la qualité des matériaux choisis. Le look, mais aussi la durabilité et la facilité d’entretien pèsent dans la balance pour trouver ce qui vous convient. Vous devez donc réfléchir à cet aspect et faire votre repérage pour inclure ce coût dans votre budget. Entre la céramique, le granit et le liège, le spectre est large.

Autres frais à ne pas oublier

N’oubliez pas de tenir compte de ces autres facteurs dans l’évaluation de vos coûts:

  • la démolition (à titre d’exemple, la démolition d’un mur peut aller de 500,00 $ à plus de 2000,00 $ s’il s’agit d’un mur porteur),
  • la superficie de la pièce,
  • le contexte de travail et la facilité d’accès à la pièce,
  • les portes et fenêtres à remplacer,
  • l’éclairage,
  • la peinture et la décoration,
  • l’achat de nouveaux électroménagers, si nécessaire.

Et calculez les taxes!

La salle de bain, un investissement

Si vous prévoyez revendre d’ici quelques années, rappelez-vous que la rénovation de salle de bain est considérée davantage comme un investissement que comme une dépense, car c’est une des pièces clés d’une habitation. On peut s’attendre à récupérer 75 % des coûts de la réno de salle de bain lors de la revente. De plus, ça rendra votre domicile bien plus attrayant!

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié