1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Julie Marcil

par Julie Marcil Rédactrice

Salle de bain : quels matériaux choisir?

Salle de bains

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

La décoration d’une salle de bain reflète votre personnalité! Mais au-delà des goûts, il faut tenir compte du côté pratique et fonctionnel de cette pièce de grande importance au quotidien! Les possibilités sont infinies, mais voici quelques matériaux, parmi les plus courants.

Des matériaux résistant à l’eau et à la vapeur

Avant tout, gardez en tête que les matériaux choisis doivent résister à l’humidité, la chaleur, la vapeur d’eau. Une salle de bain est souvent très achalandée chaque jour (toilette, douche, brossage de dents, alouette!), alors pensez aussi à la facilité d’entretien. Il est primordial de déterminer vos besoins pour votre nouvelle salle de bain dès le départ afin d’être certains d’avoir pensé à tout.

Inspirez-vous des plus récentes tendances en matière d’aménagement de salle de bain pour vous aider à faire des choix sensés.  

Carrelage de céramique

Dans une salle de bain, les carreaux de céramique sont parmi les plus populaires, pour le sol, mais également pour les murs. Il en existe en différents matériaux.

Terre cuite ou argile :

On peut en trouver de fabrication artisanale et ils donnent une authenticité à la pièce. Toutefois, ils demandent davantage d’entretien au fil du temps pour conserver leur apparence. 

Avez-vous un projet de salle de bain?

Grès cérame :

Plus résistant à l’eau et aux chocs, ce matériau est un mélange d’argile et d’un composite incluant parfois du quartz ou de la silice. Pour la salle de bain, il est préférable de choisir une céramique qui ne soit pas trop glissante. C’est particulièrement vrai pour la douche qui nécessite un carrelage antidérapant ou, à tout le moins, non poli.

Faïence :

Ces carreaux recouverts d’émail s’utilisent bien pour le mur de la douche, mais moins pour le sol, car ils sont plus fragiles.

Murs et planchers peuvent facilement agencer gros carreaux et mosaïque pour un contraste des plus réussis.

Important : pour le carrelage, que ce soit aux murs ou au plancher, favorisez la qualité avec des joints plus minces pour éviter le cumul de poussière et de saletés entre les carreaux.

céramique faïence salle de bainPierre

On doit lui appliquer un scellant pour qu’elle résiste aux taches, mais c’est un matériau durable et noble qui se décline en différentes variétés : marbre, ardoise, granit, etc. Les galets sont aussi à la mode.

Ciment et béton

Si vous aimez le look industriel, pensez aux murs et comptoirs en béton. Durables, ils nécessitent peu d’entretien. Toutefois, le béton est poreux et nécessite un scellant pour résister à l’humidité et aux saletés. Il est aussi très froid, ce qui ne plaira pas à tous.

salle de bain avec mur en béton et plancher en teckVinyle

Disponible en différents motifs et couleurs, il peut même imiter le bois ou les carreaux de céramique et est facile d’entretien. De plus, il est économique à court terme. Par contre, il dure moins longtemps et n’est pas conseillé pour le sol de la douche.

Bois

C’est possible d’opter pour certains types de bois dans la salle de bain (comme le teck). Par contre, il demande un entretien régulier pour le garder beau longtemps (huiler, poncer). Le bambou, qui a apparence de bois, est une option élégante qui nécessite peu d’entretien, mais il ne résiste pas aussi bien aux conditions humides. 

Voudriez-vous connaître le coût de votre salle de bain?

Liège

Écologique, le couvre-plancher en liège doit être bien scellé pour résister à l’eau. Il a l’avantage d’être plus souple, moins dur sous les pas.

Mélamine

Facile d’entretien, abordable, la mélamine est parfaite pour les armoires et comptoirs et peut imiter des essences de bois.

Aggloméré plaqué

Polyvalent et facile d’entretien, il est aussi résistant à l’humidité, mais un peu plus cher que la mélamine.

Stratifié

Pour un comptoir facile d’entretien et abordable, le stratifié est commun. Il peut imiter différents matériaux nobles, comme le bois ou la pierre. Toutefois, il doit être très bien imperméabilisé et il est sensible à la chaleur. S’il s’abîme, il est difficile à réparer.

Des possibilités infinies

Bien sûr, ce n’est qu’un aperçu de ce qui est offert et, pour chaque matériau, différentes qualités existent. Il est donc important de bien magasiner ses matériaux et de faire des comparatifs ou de confier cette tâche à un expert. De plus, outre le matériau lui-même, la qualité de la pose fera la différence. D’où l’importance de choisir les bons entrepreneurs pour la rénovation de votre salle de bain.

Un conseiller en rénovation professionnel peut vous guider avec toutes les options possibles, et ce, autant pour une rénovation de salle de bain budget qu’une salle de bain de prestige. Il pourra vous mettre en contact directement avec les meilleurs entrepreneurs de votre secteur pour votre projet ou encore avec un architecte ou un designer d’intérieur compétent. N’hésitez pas à faire appel à eux au 1 877 736-6360, vous serez ravis de leur savoir-faire! 

 

 

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié