Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
3 soumissions gratuites
Marilena Tricarico

par Marilena Tricarico Conseillère en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Salle de bains / 10 Trucs pour économiser sur sa rénovation de salle de bain
Pin on Pinterest

10 Trucs pour économiser sur sa rénovation de salle de bain

Une rénovation de salle de bain peut s’avérer coûteuse si l’on considère que le prix moyen pour une salle de bain standard est d’environ 13 000$ selon nos experts. Ce nombre est seulement à titre indicatif, puisque différents facteurs peuvent faire varier les coûts, tels que la grandeur de la pièce, les matériaux choisis et l’ampleur de la rénovation.

Il existe des façons de rénover tout en respectant un budget, mais cela ne se fera pas sans efforts et une bonne planification de la part des propriétaires. Avec l’aide d’un entrepreneur qualifié, il est possible de transformer votre salle de bain en quelque chose que vous aimerez, sans vous ruiner. Voici notre top 10 des conseils pour économiser sur une rénovation de salle de bain.

1. Faites un plan et respectez-le

Que vous achetiez une nouvelle maison ou une nouvelle voiture, la majorité des gourous de la finance vous donneront le même conseil pour vous aider à établir votre budget; sachez ce que vous êtes prêt et en mesure de dépenser avant de commencer à magasiner. Le même principe s’applique tout aussi bien à une rénovation de salle de bain.

Soyez honnête avec vous-même sur ce que votre budget vous permettra. Comme il est fort probable que des dépenses imprévues surviennent, il est toujours préférable de choisir un nombre inférieur à ce que vous êtes réellement capable de payer. Assurez-vous que votre entrepreneur en salle de bain est au courant de l’importance de respecter votre budget et demandez-lui de vous aider à éviter les dépenses imprévues. 

2. Ne touchez pas à la plomberie

L’un des aspects les plus coûteux de la rénovation d’une salle de bain est le déplacement de la plomberie. Le seul fait de déplacer votre évier de l’autre côté de la pièce pourrait facilement faire doubler le coût de votre rénovation.

La raison pour laquelle les changements de plomberie dans une salle de bain sont si coûteux a beaucoup à voir avec ce qui se cache derrière les murs et sous le plancher. Tant qu’un plombier n’a pas examiné de plus près les tuyaux, il est difficile de deviner ce qui sera nécessaire. Votre entrepreneur se chargera de confier les travaux de plomberie à un plombier qualifié. Il est donc inutile de tenter de le faire vous-même et risquer de faire des erreurs coûteuses.

Projet Turp - Salle de bain

3. Dites NON au sur mesure

Si la salle de bain de vos rêves inclut des éléments sur mesure, attendez-vous à ce que votre budget augmente considérablement. Que vous engagiez un designer d’intérieur ou que vous travailliez directement avec un entrepreneur, il est important de garder cet aspect à l’esprit lors de votre processus de décision.

Les luminaires, les éviers, les baignoires et les armoires de dimension standard sont presque toujours les options les plus abordables. Si la taille ou la forme de votre salle de bain nécessite des éléments sur mesure, faites part à votre entrepreneur de votre inquiétude en ce qui concerne les coûts. Il pourrait possiblement avoir des idées pour vous aider à respecter votre budget.

4. Magasinez pour dénicher des aubaines

Ce n’est pas parce que vous faites appel aux services d’un designer et d’un entrepreneur que vous ne pouvez pas participer au processus d’achat. Informez votre entrepreneur à l’avance de votre intention d’acheter vous-même certains articles et matériaux.

Vous pourriez par exemple trouver une vanité à moindres coûts en effectuant quelques recherches. Les luminaires ou les miroirs quant à eux pourraient être dénichés sur des sites de petites annonces en ligne. Il existe d’innombrables façons de trouver de belles choses qui feront une réelle différence sans les acheter à leur plein prix.

Rénos de salle de bain | Sélection d'articles

5. Soyez flexible sur les matériaux

Commencer un projet de rénovation avec un niveau de flexibilité peut vous faire économiser à long terme. Plus précisément, en étant ouverts à considérer d’autres matériaux pour votre salle de bain, vous pourriez trouver des options plus abordables.

Cela pourrait notamment se produire si le fournisseur de votre entrepreneur a des matériaux en surplus sous la main qu’il essaie de se débarrasser. Il peut s’agir d’articles laissés de côté ou commandés par erreur et il pourrait être disposé à vous les vendre à un prix réduit au lieu de commander de nouveaux matériaux.

6. Limitez le carrelage

Les carreaux de céramique du plancher au plafond sont peut-être à la mode en ce moment, mais les coûts qui s’y rattachent comptent pour beaucoup dans un projet de rénovation de salle de bain. Si vous voulez respecter votre budget, envisagez de limiter l’utilisation des tuiles ou optez pour des matériaux alternatifs moins dispendieux qui créeront un tout aussi bel effet.

Vous pourriez par exemple choisir un revêtement de baignoire préfabriqué qui est plus rentable qu’un carrelage complet des murs de douche. Le bois récupéré et réutilisé, comme le bois de grange ou le « shiplap » quant à eux peuvent donner à la salle de bain un look intéressant pour une fraction du prix des murs carrelés.

salle de bain avec mur en planches de bois

7. Évitez les changements structuraux

Avoir une grande salle de bain peut constituer une priorité majeure dans votre plan de rénovation, mais la manière dont les changements structurels sont abordés peut avoir une incidence considérable sur le coût final du projet. Abstenez-vous par exemple de toucher à un mur s’il est porteur. Vouloir abattre un mur de support pourrait nécessiter des modifications structurales supplémentaires au-delà de la salle de bain elle-même et exiger l’aide d’un ingénieur en bâtiment, ce qui augmenterait considérablement les coûts.

Soyez plutôt ouverts à repenser la configuration de votre salle de bain en incluant des murs qui peuvent être déplacés. Cela demandera peut-être un peu de créativité, mais vous fera économiser beaucoup d’argent à long terme.

Projet Leclerc - Salle de bain

8. Obtenez les détails du remplacement des cloisons sèches

Puisque nous venons de parler des déplacements de murs, parlons maintenant du remplacement des cloisons sèches. Ceci est un aspect commun des rénovations de salle de bain en raison de la quantité d’humidité qui se trouve dans cette pièce. Il n’est pas rare pour un entrepreneur de tout arracher et de repartir à zéro. 

Pour économiser de l’argent, n’ayez pas peur d’obtenir les détails de ce qui doit vraiment être remplacé. Demandez à votre entrepreneur si certains murs existants peuvent être conservés pour limiter les dépenses.

9. Ayez l’esprit ouvert

Les armoires et la quincaillerie peuvent représenter jusqu’à 16% du coût d’un projet de rénovation de salle de bain. Il est donc logique d’être ouvert aux différentes options de rangement afin d’économiser un peu d’argent.

Les étagères ouvertes au lieu d’armoire ne sont pas seulement tendance, elles sont aussi plus abordables. Votre entrepreneur peut vous fournir une comparaison de prix précise et évaluer avec vous les solutions offertes pour vous aider à prendre une décision éclairée.

10. Pensez petits changements pour un grand impact

Si vous vous retrouvez soudainement à un dépassement de budget significatif durant la phase de planification de votre projet de rénovation de salle de bain, la prochaine étape logique consiste à déterminer ce qui peut être abandonné pour économiser de l’argent. Pour vous aider à surmonter cet obstacle, donnez la priorité aux éléments qui auront le plus grand impact.

Vous pourriez par exemple mettre l’accent sur l’éclairage. Ce n’est pas un secret pour personne de dire que les luminaires fournis par les entrepreneurs sont habituellement de base et moins stylisés. Opter pour de l’éclairage de meilleure qualité donnera de l’éclat à la pièce. Peindre les murs, remplacer les comptoirs et remettre en état la baignoire sont de petits changements qui donneront une nouvelle vie à votre espace.

« Je suis là pour vous aider avec votre salle de bain »

- Audrée-Anne, conseillère en rénovation sénior chez Réno-Assistance

Prêt à trouver l’entrepreneur parfait pour exécuter vos travaux?

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour économiser sur la rénovation de votre salle de bain. Si vous êtes prêts à aller de l’avant, laissez-nous vous aider! Nos conseillers en rénovation sont là pour vous guider et vous recommander les bons entrepreneurs en rénovation de salle de bain. Ils ont tous été Vérifiés à 360° et pourront soumissionner sans frais sur votre projet. Appelez-nous ou remplissez notre formulaire pour commencer!

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Maria Santamaria

Conseillère en rénovation

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié