Fr-Feb-Campaign-1500×170

Choisir la meilleure vanité de salle de bain pour votre maison  

image

Quand vous rénovez votre maison, vous voulez vous assurer que le style et l’aménagement sont exactement ce que vous recherchez. Les points focaux comme les douches, baignoires, et vanités influencent beaucoup le look de votre espace. Les meubles-lavabos de salle de bain viennent avec des possibilités de personnalisation infinies, ce qui vous permet de créer tout ce que vous désirez. Alors que ceci vous donne beaucoup de liberté créative, une multitude d’options peut aussi sembler insurmontable et déroutante. Voulez-vous un petit meuble-lavabo? Visez-vous un look moderne? Est-ce qu’il y a assez d’espace de rangement pour vous? Lisez ce guide sur les vanités de salle de bain et vous aurez une bonne idée de ce que vous souhaitez réellement. 

Choisir la meilleure vanité pour votre maison  

Le style, la fonctionnalité et les matériaux sont toutes des choses à considérer lors de la sélection de votre vanité de salle de bain parfaite. Par exemple, vous pourriez choisir un élégant meuble-lavabo double flottant dans une grande salle de bain luxueuse, ou un lavabo sur colonne dans une petite salle de bain. Voici quelques éléments à garder en tête pendant que vous cherchez la vanité idéale.  

  • Espace. Si vous avez l’espace, vous pouvez vous procurer une grande et profonde vanité qui vous offre plus d’options de rangement et de personnalisation. Pour les salles de bain plus petites, un meuble-lavabo qui n’obstrue pas votre vue est une meilleure avenue. 
  • Matériaux. Ce qui est utilisé pour construire votre meuble-lavabo impacte le look, la durabilité et l’entretien requis. Le matériau choisi peut aussi avoir un impact sur son installation. Un comptoir en tuiles peut être fait soi-même (avec l’expérience appropriée), mais un comptoir de béton doit être mis en place par des professionnels. L’esthétique que vous désirez va influencer votre sélection de matériaux.   
  • Emplacement. L’endroit où se trouve la plomberie restreint les possibilités par rapport au meuble-lavabo. Assurez-vous d’en prendre note lorsque vous regardez vos options. Par exemple, une vanité en coin va demander le déplacement de votre plomberie (donc une augmentation du coût) à moins que cette dernière y soit déjà localisée. 
  • Rangement. Lors du choix d’une vanité, il faut penser à vos besoins de rangement. Les meubles-lavabos ont beaucoup de possibilités d’espace de rangement, comme des tiroirs, armoires, et même des porte-serviettes intégrés. Les solutions de rangement devraient satisfaire les exigences des personnes qui l’utiliseront. Par exemple, les salles de bain principales et partagées nécessitent plus de rangement qu’une salle de bain pour les invités qui est fréquentée bien moins souvent.  
  • Robinets. Les vanités ont typiquement des ouvertures préusinées qui vont déterminer si vous devez installer un robinet à poignée unique, dans le centre, ou un robinet plus large. Heureusement, les styles et la finition ne sont pas restreints, alors vous pouvez toujours atteindre l’esthétique que vous désirez. 
  • Quincaillerie et accessoires. Les poignées d’armoires sont de petits, mais puissants accents qui viennent dans d’innombrables couleurs et formes. Vous pouvez donc sélectionner le style approprié à votre vanité de salle de bain. Les accessoires comme les porte-serviettes, les porte-rouleaux de papier de toilette et les paniers peuvent vous aider à mieux personnaliser votre espace et créer une harmonie dans toute la pièce! 
  • Côté du meuble-lavabo et le dosseret. Si votre meuble-lavabo de salle de bain se trouve contre le mur, vous pourriez aussi vouloir installer un dosseret derrière ou autour. Ainsi, vous pourriez ajouter un peu plus de style et de substance à la pièce. Ceci n’est pas nécessaire pour les vanités autonomes ou les murs de tuiles. 

Chaque pièce offre plusieurs options de personnalisation, bien qu’elles puissent engendrer des coûts plus élevés. Les grandes vanités, les solutions de rangement complexes, l’équipement de qualité supérieure et les matériaux de luxe peuvent faire monter le prix de façon significative. Assurez-vous de connaître votre budget et de vous familiariser avec les dépenses requises pour faire une rénovation de salle de bain. Gardez en tête que vous pouvez vous permettre votre meuble-lavabo de rêve sans vous ruiner. 

Déterminez votre style 

Lors de la sélection de votre vanité de salle de bain, le style est le facteur le plus important. Peut-être que vous appréciez le look « farmhouse » et que vous choisirez des armoires en imitation de bois avec une teinture chaleureuse et des poignées en fer forgé. Ou peut-être que vous préfériez une ambiance plus moderne et que vous voudrez un lavabo dans un comptoir en pierre blanche lisse style console, avec des pattes en acier poli, accentué par un petit miroir et des luminaires au-dessus. Ou, si vous êtes un minimaliste invétéré et que vous désirez un espace élégant sans encombrement, vous pourriez jeter votre dévolu sur un lavabo sur colonne avec un miroir et un porte-brosse à dents monté au mur. Vous cherchez de l’inspiration? Parcourez nos 50 designs de salle de bain, ainsi que les dernières tendances salle de bain pour trouver le style qui vous convient le mieux. 

 

Mesurez votre espace 

Avant d’aller plus loin, vous devrez mesurer votre salle de bain afin de savoir ce que vous pouvez y placer de façon sécuritaire et accessible. Ceci vous permettra de connaître les options qui s’offrent à vous pour votre meuble-lavabo de salle de bain. Suivez ces conseils pour maximiser l’utilité de votre salle de bain, qu’elle soit grande ou petite. 

  • Laissez de l’espace pour les moulures et les portes. Assurez-vous qu’il y a assez d’espace pour que toutes les portes s’ouvrent entièrement, qu’il s’agisse de la porte d’entrée, celles des armoires, ou de la douche. Prévoyez l’espace pour bouger confortablement et pour les utiliser une fois la vanité installée. Ceci est d’autant plus important si vous avez des besoins d’accessibilité particuliers. 
  • Gardez à l’esprit les installations existantes. Toutes les installations existantes auxquelles vous devrez avoir accès après la mise en place de votre meuble-lavabo devraient être notées, telles que les prises et les interrupteurs. Certaines vanités restreignent les murs, alors que d’autres non.  
  • Vérifiez l’emplacement de la plomberie. Il est important de noter l’endroit où se situe la plomberie pour le lavabo: ceci détermine le lieu idéal pour votre meuble-lavabo. Changer l’emplacement de la plomberie est possible, mais dispendieux. Évidemment, tous travaux de plomberie doivent être effectués par un plombier certifier (que votre Entrepreneur Vérifié en salle de bain peut facilement engager pour vous). 
  • Conformité aux normes. Il existe des normes de constructions prévues par le code du bâtiment pour la mise en place des vanités. Celles-ci peuvent varier tout dépendant de la région, mais la plupart des codes requièrent un minimum de 21 po (54 cm) d’espace inoccupé devant le meuble-lavabo et de 15 po (38 cm) entre la toilette et celui-ci. 
  • Hauteur. La plupart des vanités mesurent 31 po (79 cm) à partir du sol, quoique certaines peuvent atteindre 35 po (89 cm). L’ajout de miroirs, d’armoires, et d’éclairage se fera probablement au-dessus du meuble-lavabo, alors les obstructions possibles devraient être prises en considération. 
  • Ambiance. Avoir trop d’objets qui bloquent votre vue, même si ceux-ci répondent aux exigences du code du bâtiment, peut vous donner un sentiment d’inconfort et de restriction. Il existe des modèles de vanités plus petites pour libérer l’espace quand la pièce est plus étroite.  

Types de meubles-lavabos pour la salle de bain 

Le choix du type de la vanité se base sur plusieurs facteurs, tels que l’espace de rangement, la grandeur, ainsi que le style. Les petites vanités autonomes, les lavabos sur colonne, les vanités étroites et les vanités en coin sont à privilégier dans les pièces plus restreintes. Pour le rangement, les meubles-lavabos avec armoires sont les meilleurs, quoique les vanités avec des étagères ou des tiroirs sont toutes aussi avantageuses.  

Chaque modèle peut s’inscrire à différents styles. Par exemple, les vanités en armoires peuvent être chaleureuses et rustiques ou élégantes et modernes après un simple changement de finition et de quincaillerie. Les lavabos sur colonne, les meubles-lavabos en console, et les vanités montées directement au mur sont souvent plus limitées dans leur personnalisation. C’est pourquoi il faut savoir quel type vous convient le mieux! 

Vanités en armoire 

Ces meubles-lavabos sont populaires grâce à leurs solutions de rangement pratiques et des multitudes d’options de personnalisation tant au niveau de la taille, du style et des matériaux. Comme ces armoires sont disponibles préconstruites, elles peuvent être installées aisément. Vous pouvez simplement y ajouter un miroir et le tour est joué.  

Vanité Armoire

Vanités autonomes 

Ces meubles-lavabos sont déposés sur le sol sans être attachés au mur en aucune façon. Plusieurs styles s’offrent à vous, avec ou sans espace de rangement inclus. Elles sont parfaites pour tous les types de maisons, puisque leur installation est toute simple: il s’agit de placer la vanité et d’y relier la plomberie. 

Vanité autonome

Vanités flottantes 

Celles-ci sont semblables aux meubles-lavabos en armoire, mais au lieu d’avoir une base, elles sont montées au mur. Ils apportent un aspect moderne à la pièce.  

Vanité flottante ou vanité autoportante

Lavabos montés au mur 

Ce lavabo est monté directement au mur avec des supports spécialisés, et la plomberie est visible au-dessous. Ce lavabo est plus commun dans les maisons et appartements plus âgés et est idéal si votre espace ou votre budget est limité. 

évier de salle de bain montés sur le mur

Lavabos sur colonne 

Consistant en un lavabo reposant sur un piédestal, ces lavabos donnent une apparence élégante. Ils sont disponibles en une seule pièce ou avec le lavabo monté au mur avec un pilier décoratif.  

Lavabo colonne

Vanités étroites 

Pour le client qui a besoin d’espace de rangement sans obstruer sa petite salle de bain, le meuble-lavabo étroit est idéal. Il est fait spécifiquement pour être plus mince et nécessite souvent un lavabo ou un robinet spécialisé, mais il libère la pièce.  

Vanité étroite pour petite salle de bain ou salle d’eau

Meuble-lavabo en coin 

Ceux-ci sont offerts dans plusieurs variétés et ont habituellement une armoire dans la partie inférieure. Conçu pour s’installer dans le coin de votre salle de bain, ce meuble-lavabo est généralement petit et courbé. Il s’insère bien dans les salles de bain exiguës dont la plomberie est restreinte au coin et propose une économie d’espace précieuse. 

Vanité en coin

Vanités de salle de bain sans comptoir 

La plupart des types de vanité peuvent être achetés sans comptoir, ce qui permet davantage de personnalisation. Elles sont idéales pour ceux et celles qui désirent la finition de comptoir de leur rêve. 

base de vanité de salle de bain

Vanités-consoles 

Si vous vous êtes déjà demandé «et si mon lavabo avait des jambes?», cette vanité est pour vous. Les vanités-consoles prennent la forme d’un grand lavabo autonome ou monté au mur, supporté par des pattes de métal qui descendent jusqu’au sol. Elles comprennent habituellement une tablette pour ranger vos effets personnels ainsi qu’un porte-serviette intégré.  

vanité console au mur

Meuble-lavabo sur mesure

Vous voulez le meuble-lavabo parfait pour compléter votre salle de bains de luxe et vous avez le budget pour le faire? Si c’est le cas, vous pouvez faire construire un meuble-lavabo sur mesure dans votre espace avec les matériaux, les couleurs, la quincaillerie et les accessoires que vous souhaitez. Le bricoleur intrépide peut faire beaucoup de choses, mais certains matériaux nécessitent l’aide d’un professionnel.

Vanité de salle de bain sur mesure

Matériaux, rangement et quincaillerie pour les vanités 

Maintenant que vous connaissez les types de vanités de salle de bains, vous pouvez diriger votre attention vers les matériaux, les options de rangement et la quincaillerie. Si vous ne planifiez pas de faire l’acquisition d’armoires, vous pouvez passer à la section des solutions de rangement. 

Matériaux 

Vos armoires peuvent être construites de différents matériaux, dont le prix sera influencé par leur solidité et résistance à la moisissure. Vous pouvez obtenir un grain de bois magnifique avec du placage ou du bois massif, mais le bois massif sera beaucoup plus durable, donc dispendieux. Bien que vous ayez beaucoup d’options, la plupart des meubles-lavabos préconstruits sont composés de l’un de ces matériaux communs. 

Bois massif 

Bien qu’elles soient quelque peu enclines à se déformer, les vanités de bois sont très résistantes à l’eau et sont souvent teintes pour mettre en valeur le magnifique grain naturel du bois. Vous trouverez des options populaires comme le chêne ou l’érable, qui ont une bonne résistance à l’humidité sans être trop dispendieux.  

vanités de salle de bain en essence de bois massif

Hévéa 

Récupéré des arbres de plantation qui ont fini leur temps de production de caoutchouc, ce bois est une alternative écologique aux autres bois d’œuvre. Tout en étant abordable et durable, il tend à absorber l’humidité rapidement, ce qui peut diminuer son espérance de vie. 

vanités avec matériaux de type bois hévéa

Panneaux de particules 

Les panneaux de particules sont composés de copeaux de bois collés ensemble avant qu’une finition de placage ou de bois stratifié soit appliquée sur l’extérieur. Il est peu onéreux et largement disponible. Cependant, ce type de matériau n’est pas reconnu pour sa solidité et sa résistance à l’humidité. Il s’agit d’une option écologique, puisque les panneaux sont composés de débris de bois. Il porte différent nom dépendamment de son revêtement (comme la mélamine). 

vanité flottante de salle de bain en particule

Panneaux de fibres de densité moyenne (MDF) 

Ce matériau est fait de fibres de papier comprimées et collées ensemble, donnant l’apparence d’un panneau lisse de densité consistante. Il est aussi facile de le travailler et d’en faire la finition, ce qui en fait un matériau populaire. Ceci étant dit, il est peu résistant à l’eau, mais si les bordures sont bien scellées, il peut durer longtemps. De plus, bien que le MDF est facile à endommager, il est simple à réparer. 

vanités modernes de salle de bain abordables en mdf

Contreplaqué

Le contreplaqué est composé de plusieurs couches de bois collées en alternant la direction du grain. Ce style de mise en couches confère une solidité et durabilité supérieure. Par contre, il faut appliquer une finition pour le protéger de l’humidité et de l’eau. Il est relativement abordable, quoique plus dispendieux que le MDF ou le panneau de particules.  

vanité avec matériau de type contreplaqué

Polymère coulé 

Les matériaux tels que le marbre de culture et la résine de surface solide peuvent être confectionnés avec des moules. Le polymère coulé vous donne plus de possibilités de personnalisation de votre vanité et la rend essentiellement invulnérable aux dommages causés par l’humidité. Il s’agit d’une option beaucoup plus dispendieuse que les autres.  

Finitions 

Le contreplaqué, le panneau de particules et le MDF ont tous besoin d’une finition pour les protéger. Voici toutes les options. 

Stratifié 

Le stratifié est une couche de plastique appliquée à l’extérieur des produits de bois. Il est disponible en plusieurs couleurs et styles, allant de l’imitation de bois jusqu’à des images imprimées sur mesure. Il protège parfaitement le matériau et est prodigieusement durable.  

Mélamine 

La mélamine est une couche de plastique plus fine que celle du stratifié. Elle est constituée d’une feuille de papier décoratif que l’on recouvre de mélamine pour le protéger. Elle vient dans une multitude d’options, blanc uni, imitation de bois, imitation de pierre, etc. 

Placage 

Le placage est composé de minces couches de bois qui sont appliquées sur la surface du matériau de construction. Il confère l’aspect magnifique du grain de bois à une fraction du prix du bois massif et il peut aussi être teint. Le placage est généralement plus cher et moins résistant à l’eau que le stratifié. 

Peinture 

Certains matériaux tels que le MDF peuvent être directement peints. De la peinture résistante à l’eau scelle le matériau et le protège. Toutes les peintures sont vendues dans une impressionnante variété de couleurs.  

Les solutions de rangement des meubles-lavabos de salle de bain 

Plusieurs solutions de rangement et d’outils d’organisation existent pour vous aider à coordonner vos effets personnels. Voici quelques suggestions pour maximiser l’espace de rangement dans votre vanité.  

  • Portes et tiroirs. Vous pouvez garder à portée de main des objets que vous préféreriez ne pas laisser à la vue de tous.  
  • Tiroirs basculants. Il s’agit d’un type spécifique de tiroir qui bascule vers vous lorsque vous le tirez afin de faciliter l’accès à son contenu.  
  • Étagères ouvertes. Lorsque les étagères sont ouvertes, les objets que vous y déposerez formeront une part du décor tout en demeurant accessibles.  
  • Organisateurs de tiroir. De petits contenants sectionnés peuvent vous aider à organiser de plus petits produits dans vos tiroirs et trouver aisément ce que vous cherchez.
  • Organisateurs à plusieurs niveaux. Fréquemment utilisés pour le maquillage, ces organisateurs mettent de l’ordre sur vos comptoirs en rassemblant tout en un même endroit. 
  • Crochets et supports adhésifs. En plaçant des crochets ou des supports adhésifs sur l’intérieur de vos portes, vous pouvez y entreposer vos produits capillaires de façon créative! 
  • Boîtes. Une boîte sur une étagère peut contenir vos draps, votre lessive ou tout autre effet. Elles sont flexibles pour répondre à vos besoins et viennent dans une multitude de styles. 
  • Compartiments coulissants. Des contenants et compartiments coulissants installés dans les armoires permettent de mettre tous vos produits d’entretien ménager et d’y avoir accès commodément.  
  • Porte-serviettes intégrés. Certaines vanités sont munies de porte-serviettes, gardant ainsi vos linges en cours d’utilisation près de votre lavabo. 

Comptoirs de vanité de salle de bain 

Le comptoir de votre meuble-lavabo de salle de bain est la pièce de résistance, alors le matériau doit avoir un bel aspect et soutenir un usage constant. La pierre est un choix commun grâce à son élégance, sa durabilité et son apparence unique. Elle vous donnera instantanément une impression de prestige! Le bois est aussi un grand favori, avec un magnifique grain et une chaleur sans égal. Voici quelques options de qualité à prendre en considération.  

Pierre

Qu’elle soit naturelle ou d’ingénierie, la pierre est toujours un choix élégant et distingué. Elle fonctionne avec tous les styles, mais crée souvent une ambiance plus moderne. 

Granite 

Une pierre naturelle commune, le granite possède une forte durabilité et une résistance à l’eau, lorsqu’installée correctement. Bien qu’il soit généralement tacheté d’une couleur orangée, il contient souvent du gris ou du blanc à l’intérieur, étant à l’occasion entièrement blanc ou gris. Son prix est élevé, tout comme son prestige. 

comptoir de vanité en granite

Marbre 

Le marbre est connu à travers le monde pour son apparence de gris et de blanc. Il est solide, bien qu’il ne le soit pas autant que le granite, et tout simplement magnifique. Son prix est généralement basé sur le motif dans la pierre, étant plus dispendieux quand les veines sont plus blanches et frappantes. 

Vanités de salle de bain avec comptoirs de marbre

Quartz 

Le quartz est une pierre d’ingénierie qui possède une finition de surface similaire au marbre et au granite, mais qui est beaucoup plus solide et abordable que ces derniers. Il est disponible dans une variété de motifs qui ne se retrouvent pas dans la nature et est un choix populaire pour les comptoirs et les planchers. 

comptoirs salle de bain en quartz

Stéatite 

La stéatite, un choix hors du commun pour les comptoirs, présente une apparence noire et grise, s’agençant davantage aux espaces plus chaleureux et rustiques. La surface n’a pas besoin d’être scellée comme les autres pierres. En revanche, elle a une texture savonneuse qui pourrait être inconfortable pour certains. Il s’agit d’un matériau très solide — il ne s’ébréchera pas —, mais il est assez facile de l’égratigner. Elle est similaire au quartz en matière de prix.  

comptoir de salle de bain en pierre stéatite

Lave 

La lave est une pierre extraite directement de la pierre volcanique. Elle est ensuite émaillée, cuite, puis refroidie pour créer une variété de couleurs et de motifs rappelant une toile. Elle est plus solide que toutes les autres options de pierre, non susceptible aux taches et très facile à entretenir. Les désavantages sont qu’elle doit être acquise séparément de la vanité et qu’elle est extrêmement onéreuse.  

vanités de salle de bain avec comptoir de pierre de lave

Bois 

Le bois nous rappelle directement la nature et s’insère bien dans les esthétiques rustiques et antiques. Puisque chaque pièce de bois est unique, il offre des différences structurelles qui ajoutent de la dimension et du contraste à votre espace. 

Bois massif 

La version la plus commune des comptoirs de bois est conçue pour ressembler aux blocs de boucher d’antan. Lorsque scellés de façon appropriée, ceux-ci peuvent durer pendant de longues années. Leur apparence et coût peut varier selon le type de bois utilisé. 

vanité de salle de bain avec comptoir en bois massif

Bois récupéré  

Les comptoirs en bois récupéré donnent une nouvelle vie au vieux bois de charpente. Ceux-ci sont conçus soit en réaménageant ou en refaisant la finition de vieux produits de bois, ou en collant ensemble et en scellant des pièces de vieux bois. Ils créent une apparence intéressante en ajoutant une touche rustique distinctive à votre salle de bain. Ce type de comptoir est écologique et plus abordable que des produits faits à partir de bois neufs. 

vanités de salles de bains avec comptoir en bois récupéré

Bordure naturelle 

Une pièce de bois unique avec une bordure naturelle met en valeur les anneaux externes de l’arbre. Les comptoirs à bordure naturelle sont des pièces centrales uniques. Ces anneaux montrent l’âge de l’arbre ainsi que ses imperfections, quelque chose qui n’est pas visible sur les comptoirs de bois traditionnels. Gardez à l’esprit que le bois doit être bien scellé pour le protéger et que les morceaux de bois avec une bordure naturelle peuvent être très dispendieux.  

comptoirs vanité bordure naturelle

Bambou 

Un matériau dont la popularité est en plein essor, le bambou pousse extrêmement rapidement et peut être manipulé dans toutes les formes requises. Les comptoirs en bambou ont l’apparence de plusieurs panneaux attachés ensemble avec les bandes de croissance visibles sur la longueur, donnant au bois une jolie finition. Il est très solide, peu dispendieux et écologique, ce qui en fait une excellente option.  

comptoir de salle de bain en bamboo

Autres 

Plusieurs autres matériaux sont disponibles pour avoir un comptoir de meuble-lavabo hors de l’ordinaire, chacun ayant leurs propres avantages et inconvénients.  

Béton 

Quoique très lourd, le béton est un matériau solide et relativement peu dispendieux qui forme un fini lisse. Bien que nécessitant un scellant et une installation professionnelle, il continue de croître en popularité. Il donne un style moderne et brut à toute salle de bain! 

Tuile 

Si vous cherchez à créer un motif unique à vous, un comptoir en tuiles pourrait être l’idéal. Il est conçu en installant des tuiles de céramique sur le matériau de base du comptoir. Malheureusement, la surface finie n’est pas lisse, le coulis peut être difficile à nettoyer et les tuiles se cassent facilement. Le prix dépend des tuiles utilisées. Elles sont parfaites dans une petite salle de bain où un éclat de couleur donnera la personnalité souhaitée. 

Résine de surface solide 

Désormais un pilier de la cuisine et de la salle de bains, sa surface lisse et uniforme est une addition magnifique à n’importe quelle pièce. Elle est disponible en plusieurs couleurs, presque totalement non poreuse et résistante aux taches. Les prix se trouvent en deçà de la pierre, mais au-dessus du stratifié. 

Stratifié 

Avec son habileté à imiter des surfaces comme la pierre et le bois, le stratifié est un matériau commun pour les comptoirs de cuisine et de salle de bain. Il est répandu notamment parce qu’il est abordable et facile à poser sur d’autres matériaux. Bien qu’il ne soit pas aussi durable que d’autres matériaux pour les comptoirs, il résiste bien à l’eau. 

Verre recyclé 

Retrouvé sous la forme de dalles de verre plus traditionnelles ou encore en tant que motif tacheté de plusieurs couleurs, le verre recyclé rayonne de façon singulière. Il est durable, facile d’entretien, et écologique. Il doit être installé par un professionnel pour éviter les éclisses et les fissures, ce qui le rend un peu plus onéreux. 

Acier inoxydable 

L’acier peut être modelé pour correspondre à n’importe quelle configuration de comptoir que vous désirez et est imperméable à l’eau. Quoique plus écologique et résistant aux abrasions, il est aussi dispendieux à installer que le marbre et peut être bruyant s’il n’y a pas un matériau tampon entre la plaque d’acier inoxydable et la vanité.  

Porcelaine 

Fabriquée en surchauffant des matériaux à base d’argile, la porcelaine est magnifique, très solide et très résistante à l’eau. Ce matériau lisse peut être difficile à obtenir et coûte à peu près la même chose que les comptoirs de pierre. 

Résine d’époxy 

Les comptoirs en résine d’époxy ont gagné en popularité avec les bricoleurs enthousiastes grâce à sa flexibilité, son aspect et sa forme. Cela étant dit, les comptoirs de résine d’époxy préconstruits peuvent être très dispendieux, l’installation peut être compliquée et l’entretien est difficile.  

types de vanités modernes

Lavabos de vanité de salle de bain 

Les vanités préconstruites sont conçues pour recevoir un modèle précis de lavabo habituellement indiqué sur la description du produit. Cela étant dit, tous les types de lavabos ont leur utilité, alors assurez-vous de choisir votre style préféré. La plupart des lavabos sont faits de fer forgé avec une couche de céramique, quoique d’autres matériaux existent, tels que le métal et la résine composite. 

Lavabos encastrés 

Le lavabo encastré est le type de lavabo le plus commun. Le processus d’installation est simple: vous n’avez qu’à insérer le lavabo dans un trou coupé un peu plus petit que le rebord du lavabo et le sceller. Des variétés plus légères sont tenues en place par des pinces au-dessous, tandis que les modèles standards sont immobilisés grâce à leur poids. 

vanité encastrée de salle de bain

Lavabos à cadre 

Les lavabos à cadre sont similaires aux lavabos encastrés, mais possèdent un cadre de métal sous le rebord qui fait partie du lavabo. Ils sont faciles à installer et ont un aspect distinctif.  

vanité avec lavabo à cadre

Lavabos sous plan 

Ce lavabo est parfait pour tous ceux qui recherchent un meuble-lavabo plus élégant. Un lavabo sous plan s’attache au-dessous du comptoir, laissant un dessus plus lisse et sans obstruction. Il s’agit d’un style très moderne, malgré la limitation de son rangement et qu’il nécessite des comptoirs spécialisés.  

vanité avec lavabo sous plan

Lavabos vasques 

À l’opposé des lavabos sous plan, un lavabo vasque se dépose sur le dessus du comptoir. Ces lavabos sont des points focaux de décorations et sont devenus extrêmement populaires dans les années récentes grâce à leur design impressionnant. Ils requièrent des comptoirs et de la robinetterie spécialisés pour accommoder la hauteur du lavabo, et sont aussi disponibles en version semi-encastrée. 

salles de bain avec lavabo vasque

Lavabos intégrés 

Ces lavabos sont formés dans le comptoir lui-même, et sont faits du même matériau. Le comptoir est ininterrompu et homogène sans rebord au niveau du lavabo créant un look lisse, élégant et moderne. 

type de lavabo intégré pour salle de bain

Lavabos-consoles 

Similaires aux lavabos intégrés, les lavabos-consoles sont une pièce unique qui sert de comptoir et de lavabo. Ils sont typiquement montés au mur ou sur des pattes, faisant partie d’une vanité-console.  

vanités de salles de bain de style console

Éléments des meubles-lavabos de salle de bain 

Le choix de la robinetterie, de la quincaillerie et des accessoires fait partie de l’équation, puisque ceux-ci peuvent apporter l’accent qui rehausse l’ensemble. Une poignée en bouton de verre et laiton pour une vanité de bois antique, ou encore un porte-serviette en nickel brossé posé sur le côté d’un meuble-lavabo flottant moderne, ces petits détails sont essentiels pour concevoir le style de vos rêves!  

Robinets 

Le robinet que vous choisissez sera probablement déterminé par le type de comptoir que vous avez sélectionné pour votre meuble-lavabo, comme ceux-ci viennent avec des ouvertures préusinées qui correspondent à l’un des trois modèles standardisés. Si vous faites faire votre vanité ou votre comptoir de vanité sur mesure, vous pouvez choisir n’importe quel de ces modèles.   

Robinets monotrou

Installés dans un unique trou qui se trouve derrière le lavabo, il s’agit du plus petit type de robinet. Il consiste en un robinet et d’une seule poignée qui contrôle le débit et la température.  
Robinets noir mat monotrou

Robinets centraux

Ressemblant au robinet monotrou, le robinet central est aussi fait en une seule pièce. Il s’installe dans trois trous: un au centre, et deux trous adjacents à 4 po (5 cm) de distance. Il consiste en un robinet et de deux poignées pour le débit et la température. 

Robinet salle de bain or centraux à trois trous doré
 

Robinets espacés

Un robinet espacé comporte un robinet et deux poignées séparées installés dans trois ouvertures différentes. Il y a un trou central pour le robinet et deux trous à 6 po (7,5 cm) du centre. 
robinets salle de bain noir à 3 trous

Robinets montés au mur

Dans certains cas, vous pourriez vouloir un robinet qui n’est pas attaché sur le dessus de votre vanité, comme dans le cas d’un lavabo vasque (donc non standardisé). Un robinet monté au mur est installé derrière votre lavabo, laissant plus d’espace sur le comptoir. Il est possible que ce type de robinetterie demande d’apporter des changements à la plomberie, ce qui peut occasionner des coûts supplémentaires. 

robinet de salle de bain mural argenté

Finitions des robinets 

Les robinets sont disponibles dans d’innombrables couleurs, styles et finitions. À partir du noir mat en allant jusqu’à la céramique décorative, il y en a pour tous les goûts. Alors, prenez votre temps et trouvez le robinet qui s’agence à l’esthétique désirée. 

Si vous recherchez quelque chose d’intemporel, optez pour le métal poli ou brossé. Découvrez les différentes couleurs et les sortes de lustres afin d’avoir le style parfait pour votre salle de bain. Gardez à l’esprit que bien que les robinets polis possèdent un éclat magnifique, chaque utilisation laissera des taches d’eau. Si vous ne voulez pas devoir les nettoyer constamment, prenez en considération des options telles que le métal brossé.  

Quincaillerie d’armoires 

Après avoir trouvé le parfait robinet, il est maintenant temps de choisir les accessoires de vos portes et tiroirs. Tout dépendant du style que vous avez en tête, vous pouvez opter pour de la quincaillerie assortie ou contrastante. La plupart des poignées sont offertes dans une variété de finitions, qui peuvent changer l’aspect de votre meuble-lavabo considérablement. 

  • Poignées longues. Ces poignées sont en forme de barre verticale ou horizontale installée sur le devant des portes d’armoire. Celles-ci sont idéales pour les tiroirs puisqu’elles s’agencent avec leur forme rectangulaire. Les poignées plus longues sont typiquement utilisées pour les tiroirs plus larges, mais il vaut mieux avoir deux poignées pour tout ce qui dépasse 8 po (20 cm). 
     
  • Poignées en bouton. Ces poignées sont vissées à travers un seul trou et sont normalement symétriques. Elles sont parfaites pour les portes, puisque leur forme et leur taille peuvent aisément indiquer de quel côté on doit ouvrir. Pour maintenir l’aspect pratique et esthétique, assurez-vous de choisir des boutons du bon format pour chaque porte ou tiroir. 

Accessoires 

Lorsque tous les autres aspects sont choisis, vous devrez personnaliser votre vanité avec différents éléments. Comme avec la robinetterie, vous pouvez y aller avec un style assorti ou contrastant. La plupart des accessoires sont disponibles dans les mêmes finitions que la quincaillerie, la robinetterie et le meuble-lavabo. Voici quelques options à prendre en considération: 

  • Miroirs et pharmacies; 
  • Luminaires de vanité et muraux;
  • Porte-serviette; 
  • Porte-rouleau de papier de toilette; 
  • Supports à brosse à dents; 
  • Corbeilles; 
  • Paniers à lessive;
  • Supports à boules de ouate. 

Foire aux questions 

Vous cherchez davantage d’information? Voici les questions les plus fréquemment posées à propos des vanités de salle de bain.  

Qu’est-ce qui fait en sorte qu’un meuble-lavabo soit de bonne qualité? 

Une vanité de salle de bain de bonne qualité est composée de matériaux durables et est scellée de façon à la protéger contre l’humidité présente dans les salles de bain. Elle doit surtout être appropriée à l’usage que vous en ferez et à l’espace qu’elle occupera. 

Peut-on fabriquer sa propre vanité? 

Vous pouvez! Si vous avez la piqûre du bricolage, vous pouvez faire votre propre meuble-lavabo sur mesure. Certains matériaux demandent une installation professionnelle, mais vous pouvez choisir vos matériaux et construire la vanité de salle de bain qui correspond à votre vision selon vos compétences manuelles.  

Quel est le meilleur type de bois pour les meubles-lavabos de salle de bain? 

Le teck est le meilleur choix de bois grâce à sa résistance extrême à l’eau et à la pourriture. Par contre, son coût est élevé. Des options plus abordables existent, incluant l’érable, le bouleau et le chêne. 

Quelle est la couleur la plus populaire pour les vanités de salle de bain? 

La couleur la plus répandue est de loin le blanc, suivie de l’ébène et du gris. Ne vous limitez pas aux options populaires et soyez créatifs! C’est votre salle de bain après tout. 

Quels types de meubles-lavabos seraient les meilleurs pour une salle de bain dont l’espace est limité? 

Les meilleures options pour les petits espaces sont le lavabo sur colonne, le lavabo-console, les lavabos montés au mur, et les vanités en coin. Les lavabos libres donnent un air ouvert à la pièce. Puis, si vous avez besoin d’espace de rangement, un meuble-lavabo en coin vous offre un excellent compromis. Il y a plusieurs façons de maximiser votre petite salle de bain. 

Est-ce que les vanités de salle de bain peuvent être recyclées? 

Il est possible qu’il existe des programmes de recyclage dans votre région, mais ce ne sont pas toutes les municipalités qui possèdent une méthode de recyclage adéquate pour un meuble fait de plusieurs matériaux. Le programme ReStore d’Habitat pour l’humanité est une option — il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui pourra l’utiliser ou la revendre aux gens dans le besoin! 

Est-il possible de vendre un meuble-lavabo de salle de bain usagé? 

Bien que les vanités soient souvent revendues, il peut être difficile de prendre la mesure du marché et gérer les interactions avec les acheteurs potentiels sur des plateformes comme Facebook Marketplace et Kijiji. Si vous ne pensez pas vouloir investir le temps et l’énergie de revendre votre meuble-lavabo, vous pouvez en faire don ou la recycler.  

Est-ce qu’une vanité de salle de bain peut être resurfacée? 

Ceci dépend du matériau. Certains comptoirs peuvent être resurfacés alors que d’autres non, mais tous les comptoirs peuvent être enlevés et remplacés.  

Peut-on installer des luminaires sur un meuble-lavabo de salle de bain? 

Oui, mais ce n’est pas conseillé dû aux restrictions d’espace et parce qu’il s’agit d’un endroit exposé à l’humidité. Les luminaires fonctionnent mieux lorsqu’ils sont au-dessus ou sur les côtés du miroir. 

Créez la salle de bain de vos rêves 

Bien qu’il existe plusieurs options pour les vanités de salle de bain, faire son choix n’a pas besoin d’être éprouvant. Si vous passez à travers le processus étape par étape, vous trouverez le meuble-lavabo de vos rêves en peu de temps. Trouvez le style qui vous plaît peut être la partie la plus difficile, alors inspirez-vous avec ces idées de salle de bain à partir de nos propres projets! 

Si vous êtes prêts à vous lancer dans la rénovation de votre salle de bain, sachez que nous avons les Entrepreneurs de salle de bain idéaux pour vous! N’hésitez pas à nous écrire ou nous appeler au 1877 736-6360. 

Briar Von Gerl est ingénieure, inventrice et artiste, et son passe-temps favori est de créer. Elle met à profit son expérience en menuiserie et son expérience créative pour écrire, en espérant inspirer tout le monde à se lancer dans la même aventure qu'elle.