Simple, sans frais, sans obligation
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Inspiration
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Blogue
Nathalie Dumont

par Nathalie Dumont Coach - Expérience client | Réno-Assistance

Réno Blogue / Sinistre / Infiltrations d’eau dans la maison: quoi faire pour prévenir les dommages
Pin on Pinterest

Infiltrations d’eau dans la maison: quoi faire pour prévenir les dommages

Décontamination Sinistre

Que vous ayez des infiltrations d’eau par des fissures de fondation, le plancher du sous-sol, la toiture, le revêtement extérieur ou les fenêtres, il vaut mieux y voir avec urgence. Après le feu, l’eau est le pire ennemi d’un bâtiment.

Si le problème est pris au sérieux dès le départ, les coûts seront habituellement minimes, puisque les dommages nécessitant une humidité prolongée, telles les moisissures ou la pourriture, n’auront pas eu le temps de prendre forme. Cependant, si le problème est ignoré, par négligence ou parce qu’il est invisible, les dommages peuvent se propager rapidement. Il ne suffit que de quelques semaines aux moisissures pour se développer et commencer à se répandre. En évitant d’attaquer les problèmes dès le départ pour économiser à court terme, vous pourriez vous retrouver avec une facture très salée quelques mois plus tard, car le problème continuera de s’étendre. Plus on attend, plus ce sera cher.

Conséquences d’une infiltration d’eau

Une infiltration d’eau peut engendrer une panoplie de conséquences suite à son passage, en voici quelques-unes:

• Moisissures, champignons et bactéries
• Effets sur la santé des occupants
• Fragilisation de la structure du bâtiment
• Affaiblissement des capacités isolantes de l’enveloppe du bâtiment
• Dépréciation de la valeur immobilière
• Poursuites pour vices cachés en cas de vente de l’immeuble sans déclaration à l’acheteur

Une maison exempte d’humidité et d’infiltrations sera plus saine, plus sécuritaire et procurera un bien meilleur confort à ses occupants, en plus d’offrir une efficacité énergétique supérieure et protéger la valeur du bien immobilier.

ATTENTION : Ne vous fiez pas aux assurances !

Les assureurs le savent, les factures de réparation lors de dégâts d’eau sont souvent très importantes. Certains assureurs ne couvrent pas les dommages causés par l’eau, sauf s’il s’agit d’un bris de plomberie. Il est important de vérifier le tout auprès de votre assureur. Les dommages causés par une infiltration d’eau provenant de la toiture ou du sol ne sont habituellement couverts que si vous avez la protection supplémentaire, même chose pour les dommages causés par un refoulement d’égout ou par une pluie diluvienne. Par exemple, au printemps, si la neige qui fond s’infiltre par le plafond et cause des dommages à vos murs, vos meubles, appareils électroniques et vos planchers, vous ne serez couvert que si vous avez souscrit à l’avenant spécial « Dommages d’eau – Eau au-dessus du sol ».

Comment repérer les infiltrations d’eau

Il n’est pas toujours évident de trouver une infiltration d’eau, surtout si le tout se fait derrière les murs. Voici quelques indices qui pourraient vous indiquer que votre résidence est victime d’une infiltration d’eau:

• Un sous-sol très humide
• La présence de condensation anormale dans les fenêtres
• L’apparition de taches de moisissures au bas des murs ou au plafond
• Une accumulation d’eau au plancher
• La présence de mauvaises odeurs (renfermé et moisi)
• La peinture qui gonfle ou des murs humides sous les fenêtres
• Des traces d’eau au plafond
• Des fissures visibles dans la fondation ou la dalle de béton
• Des joints de brique friables
• Le gonflement d’un mur de brique ou de maçonnerie, appelé un ventre-de-bœuf
• Le revêtement de toiture qui est endommagée
• Un plancher de bois gondolant
• Des traces de moisissures sur votre contre-plaqué dans votre entretoit

Signes d'infiltration d'eau

Comment identifier la source de l’infiltration?

Il peut être très difficile d’identifier la source de l’infiltration d’eau. Même si cela peut paraître inusité, de l’eau retrouvée au sous-sol peut provenir du toit. En effet, l’eau peut prendre un chemin très inattendu à travers le grenier et les murs et il est parfois nécessaire de recourir aux services d’un expert en bâtiment qui possède l’équipement adéquat pour repérer les infiltrations d’eau à l’aide de la thermographie. La caméra thermographique est une machine qui permet de reconnaître la chaleur reflétée sur la surface des différents matériaux. Elle permet donc de voir les emplacements où il y pourrait y avoir une infiltration d’air et une potentielle infiltration d’eau du même coup. Un appareil thermographique peut être manipulé par n’importe qui en possède un, cependant, l’avis d’un expert sur le sujet peut en valoir la peine, puisque celui-ci a les compétences pour déchiffrer ce qui est normal de ce qui ne l’est pas.

caméra infrarouge

Quand c’est la santé qui sonne l’alarme

Selon Santé Canada, la présence de moisissures invisibles peut causer des symptômes, tel l’irritation des yeux, du nez et de la gorge. Les moisissures causent aussi entre autres l’écoulement nasal, la congestion des sinus, la respiration sifflante, la toux, l’augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d’asthme, en plus de la fatigue chronique et des maux de tête.

Causes fréquentes des infiltrations d’eau

L’eau peut se frayer un chemin dans votre domicile de plusieurs façons, voici quelques-unes d’entre elles:

• Fissures dans la fondation ou la dalle de béton
• Drain français défectueux ou bouché (racines, sable, terre ou ocre ferreuse)
• Action capillaire (quand les murs de fondation agissent en éponges et absorbent l’eau due à une trop grande quantité d’eau qui s’y colle)
• Pompe de puisard défectueuse
• Refoulement d’égout
• Fenêtres mal installées
• Revêtement extérieur inefficace
• Calfeutrage et joints de briques asséchés
• Toiture abimée
• Solins détachés

Avec le gel et le dégel, nos fondations sont soumises à un stress important. Si la fondation est fissurée, les périodes de gel et de dégel aggraveront la situation et votre fondation ne sera plus imperméable à l’eau qui s’accumule dans le sol et la fera pénétrer dans les murs de votre sous-sol. Si votre terrain a une pente négative vers la maison, les problèmes seront amplifiés, puisque l’eau sera poussée vers le mur de fondation.

Comment protéger sa maison des infiltrations d’eau

Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour protéger votre maison de ces différentes sources d’infiltrations d’eau.

Drain français

Si votre drain français a plus de 25 ans, il est fort probable qu’il ne fasse probablement plus son travail aussi efficacement qu’au départ. Vous devriez minimalement le faire inspecter par caméra ou le remplacer complètement si vous avez de forts doutes sur son efficacité. Si l’eau qui s’appuie sur la fondation est la cause de vos infiltrations d’eau, un changement du drain français pourrait être fort efficace. 

drain francais fondation

Membrane d’imperméabilisation

Lorsque vous procédez à l’installation d’un nouveau drain français, l’entrepreneur spécialisé ajoutera une nouvelle membrane d’imperméabilisation sur votre fondation. Celle-ci joue un grand rôle, puisqu’elle sert de dernière protection advenant une trop grosse accumulation d’eau sur votre maison. Son rôle de manteau assure que votre fondation restera au sec, peu importe les accumulations d’eau.

membrane de fondation

Calfeutrez vos portes et vos fenêtres

Une infiltration d’eau qui serait dommageable n’est pas causée que par de grosses quantités d’eau. Au contraire, avec le temps, une infiltration constante de petites quantités d’eau peut avoir autant d’impact. En fait, ce type d’infiltration peut parfois même être pire, puisqu’on ne le remarque pas tout de suite. Le problème peut donc perdurer pendant des mois, voir des années avant que l’on constate les dégâts lorsqu’il est souvent trop tard. Il est aussi possible que celles-ci ne soient plus aussi efficaces qu’elles l’étaient à l’époque et que vous deviez procéder à un changement de fenêtres.

calfeutrage-de-fenetres

Assurez-vous de l’étanchéité de votre revêtement extérieur

Vérifiez les joints de vos briques et faites-les réparer s’ils sont endommagés, afin d’éviter un ventre-de-bœuf qui serait créé par des accumulations d’eau derrière la brique. Pour les autres types de revêtements extérieurs, assurez-vous simplement que les différents morceaux s’emboitent toujours bien les uns par-dessus les autres, afin d’éviter toute forme d’accès à la pluie.

revetement-exterieur-maison

Quoi faire si vous avez eu des infiltrations d’eau et que vous êtes aux prises avec des contaminants et des moisissures?

Procédez à une décontamination des moisissures

Pour prévenir une propagation efficace de toutes traces de contaminants, il est important de procéder à une décontamination avec des experts en la matière. Il ne suffit pas de simplement sabler et arracher les morceaux touchés, puisque ceux-ci peuvent se disperser dans l’air. Il faut que le tout soit enlevé et décontaminé à l’aide de produits spécialisés.

moisissures maison

Installez un système de déshumidificateur intégré

Nous le savons bien, les moisissures et les contaminants raffolent de l’humidité. C’est pourquoi nous les trouvons dans des endroits sombrent et humides plus souvent que dans des endroits secs et éclairés. En installant un système de déshumidificateur intégré, vous n’aurez plus à vous casser la tête pour penser à démarrer votre machine et à la vider chaque jour. Un système intégré se met automatiquement en marche lorsque le taux d’humidité est trop élevé et se vide lui-même. Il contribue grandement à réduire les risques d’avoir un environnement idéal pour les moisissures.

Assurez une bonne ventilation où c’est nécessaire

Une bonne ventilation peut prévenir plusieurs problèmes. Bien évidemment, si les moisissures et les contaminants sont déjà présents, la ventilation ne les éliminera pas. Cependant, elle peut vous permettre de prévenir leur multiplication et leur développement dans le futur.

climatiseur-et-echangeur-d’air-de-maison

Inspectez votre toiture chaque saison

Assurez-vous que les bardeaux ont tous une forme complète et droite et qu’ils ne frisent pas vers le haut. Si c’est le cas, c’est qu’ils ont passé leur espérance de vie naturelle. Faites-les remplacer, puisque votre charpente de toiture est à risque de laisser passer les infiltrations d’eau.

toiture-neuve

Trouvez les bons entrepreneurs pour protéger votre maison

Chez Réno-Assistance, nous pouvons vous recommander les bons entrepreneurs de votre région qui sauront vous aider à prévenir les infiltrations dans votre maison ou à faire les correctifs en cas de rénovations après-sinistres. Contactez-nous dès aujourd’hui en remplissant notre formulaire.

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Marilena Tricarico

Conseillère en rénovation

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié