Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Reno Assistance
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES
Adele Orsini

par Adele Orsini Conseillère en rénovation | RénoAssistance

Réno Blogue / Sous-sol / Imperméabilisation du sous-sol: 11 façons de garder son sous-sol au sec
Pin on Pinterest

Imperméabilisation du sous-sol: 11 façons de garder son sous-sol au sec

Décontamination Sous-sol

Que vous utilisiez votre sous-sol pour l’entreposage, comme espace de vie ou quoi que ce soit d’autre, garder vos biens en bon état est important pour tout propriétaire. Les sous-sols sont malheureusement sujets aux inondations et aux problèmes d’humidité, car ils sont constamment exposés à l’eau de pluie qui s’accumule autour des fondations. L’humidité dans le sous-sol est plus qu’agaçante; c’est un danger qui favorise la croissance de moisissures et qui peut endommager la structure de votre maison à long terme.

La prévention proactive des dommages causés par l’eau grâce à une imperméabilisation efficace de votre sous-sol contribuera grandement à réduire les coûts et les frustrations à long terme. Voici 11 conseils et outils importants pour tout propriétaire intéressé par l’imperméabilisation de son sous-sol.

1. Inspecter le sous-sol

La première étape pour imperméabiliser efficacement votre sous-sol est de comprendre d’où vient le problème. C’est particulièrement vrai si vous y envisagez une rénovation de sous-sol. Vérifiez soigneusement votre sous-sol pour repérer les signes d’infiltration d’eau. Les éléments à vérifier sont les canalisations, les arrivées d’eau et les fenêtres. Point important à ne pas négliger, prenez le temps de chercher des fissures le long des murs, elles sont l’un des signes les plus courants d’humidité dans le sous-sol.

2. Se procurer un déshumidificateur pour lutter contre la condensation

L’humidité au sous-sol est un problème commun auquel beaucoup de propriétaires font face. Ce problème est causé par la condensation qui crée une humidité excessive dans votre maison. Afin de vérifier le taux d’humidité de votre sous-sol, procurez-vous un hygromètre à la quincaillerie. Si celui-ci s’avère trop haut, les déshumidificateurs sont une bonne option pour réduire l’humidité. Assurez-vous de suivre les instructions fournies par le fournisseur pour bien l’entretenir afin d’assurer une efficacité totale. Notez que le déshumidificateur aide à réduire le taux d’humidité, mais si vous faites face à un problème majeur celui-ci n’agira que comme un diachylon sur une blessure importante. 

deshumidificateur pour sous-sol

3. Repérer les fissures de fondations et les réparer

En inspectant votre sous-sol non fini ou l’extérieur de la maison, vous verrez probablement des fissures de fondation. Au fil des années, il est normal que la fondation se pare de quelques fissures fines. Par contre, les fissures importantes, de plus d’un quart de pouce, doivent être examinées attentivement afin d’éviter tout problème dans le futur. Comme on l’a mentionné, l’eau qui s’infiltre dans les fissures du béton est un problème répandu. Les propriétaires choisissent souvent de protéger le sous-sol de l’intérieur en injectant un scellant étanche à l’humidité. Ces revêtements imperméables, souvent assortis de garanties, sont efficaces contre les fuites, la condensation et les risques d’inondation. 

fissures de fondation

4. Utiliser de la peinture imperméabilisante pour sous-sol

Bien que les produits d’étanchéité fonctionnent bien pour les traitements dans les zones précises, une couche de peinture imperméable est une bonne barrière contre la vapeur d’eau. Plus précisément, la peinture imperméabilisante fonctionne bien pour les fondations en bloc ou le ciment. Cette peinture contient un produit d’étanchéité qui aide à prévenir l’infiltration d’eau. Il fonctionne adéquatement lorsqu’il est appliqué sur un mur nettoyé et sans aucune peinteure. Par contre, cette solution est un élément qui peut aider, mais ne doit pas être la seule option choisie si vous faites face à un problème majeur.

5. Niveler le terrain autour de votre maison pour un meilleur drainage de l’eau

Le nivellement fait référence à la pente du sol à l’extérieur de vos fondations. Une pente qui s’éloigne de votre maison permet à l’eau de s’écouler loin de vos fondations et ainsi éviter les infiltrations d’eau. Les maisons nouvellement construites ont une forte pente, mais celle-ci peut s’user avec le temps, ou encore avec l’aménagement paysager fait par le propriétaire. Il vaut la peine d’ajouter de la terre supplémentaire pour renforcer votre sous-sol, bien que des réparations importantes seront parfois nécessaires.

pente-de-drainage

6. Installer un drain français

Si votre quartier comprend des maisons très proches les unes des autres, le nivellement du sol peut ne pas être une option possible. Une solution plus coûteuse, mais plus efficace encore est un système de drain français dans la cour. Celui-ci amassera l’eau pour la rediriger loin des fondations. L’endroit ou le drain français doit être installé doit être soigneusement défini par un expert afin de ne pas simplement déplacer le problème ailleurs, mais bien l’enrayer. En effet, même le placement d’éléments paysagers comme les arbustes et les arbres peut avoir un impact sur le drainage de l’eau.

installation drain francais

7. Choisir la pompe de puisard ou “Sump pump” pour prévenir l’accumulation d’eau

Si votre domicile se situe en zone inondable ou dans une zone où le terrain est glaiseux, une pompe à puisard est un bon élément à avoir dans son système d’imperméabilisation du sous-sol. Une fois que l’eau s’accumule sous le plancher du sous-sol ou au joint entre les murs et le plancher, c’est le travail de la pompe de puisard de l’extraire. Celle-ci vient prendre le relai lorsque le drain de français est insuffisant. Les pompes à puisard ont besoin d’un entretien régulier pour éviter les blocages.

pompe à puisard

8. Vérifier les margelles

Les fenêtres du sous-sol sont un point faible de la fondation par lequel l’eau peut facilement s’accumuler. Cette eau peut se retrouver dans votre sous-sol et causer des problèmes. Le drainage des fenêtres n’est pas une tâche facile, bien qu’une tactique courante consiste à creuser sous une fenêtre et à installer des margelles avec couche de gravier pour le drainage. La margelle doit être vider de ses débris à chaque saison, sinon vous pouvez opter pour un grillage afin de les limiter. De plus, vérifiez le calfeutrage des fenêtres afin de s’assurer d’un résultat optimal. 

margelles de fenêtres

9. Nettoyage des gouttières

Les gouttières résolvent le problème de la collecte de l’eau de pluie sur votre toit. N’oubliez pas de les nettoyer pour empêcher les débris de provoquer des débordements. Une gouttière mal entretenue peut déverser de l’eau dans les fissures du béton de fondation et entraîner une inondation du sous-sol. Si votre maison fait l’objet d’inspections de toiture à l’automne, profitez de l’occasion pour nettoyer les feuilles, les brindilles et même les nids d’animaux dans vos gouttières.

gouttières de maison

10. Rallonger le tuyau de renvoi des gouttières

Où va finalement l’eau d’une gouttière? Tandis que la gouttière recueille l’eau, le tuyau de renvoi sert à réacheminer celle-ci. Les renvois pluviaux sont essentiels pour empêcher l’accumulation d’eau autour de votre maison, s’ils rejettent l’eau assez loin. Pensez à allonger vos descentes pluviales de plusieurs pieds, car elles deviennent plus efficaces à mesure que l’eau s’éloigne des murs de votre sous-sol.

renvoi de gouttières

11. Réorientation des gicleurs

Cet élément peut sembler évident, mais les arroseurs de jardin mal placés peuvent contribuer aux problèmes d’étanchéité de sous-sol. Assurez-vous qu’ils ne pulvérisent pas de l’eau directement vers votre maison. Bien qu’ils soient rarement la cause principale de fuites de sous-sol, les gicleurs peuvent certainement aggraver le problème.

gicleures eau

RénoAssistance: Trouvez les meilleurs entrepreneurs pour le sous-sol

Vous cherchez un entrepreneur en rénovation de sous-sol ? Trouver un entrepreneur de bonne réputation est essentiel si vous voulez éliminer les dommages potentiels de l’eau avant qu’ils ne s’aggravent. Mais avec des dizaines de fournisseurs de services dans votre région, comment savoir à qui faire confiance?

RénoAssistance peut vous aider à trouver les meilleurs entrepreneurs en décontamination de sous-sol, installation de drains français et finition de sous-sol. Offrez-vous une tranquillité d’esprit totale avec notre vérification à 360°. Nous recueillons des données sur les entrepreneurs les plus fiables de votre région.

Communiquez avec un conseiller de RénoAssistance pour recevoir jusqu’à 3 trois soumissions d’entrepreneurs réputés. Votre conseiller en rénovation vous guidera tout au long du processus et s’occupera de toutes vos questions ou préoccupations, afin que vous puissiez commencer votre prochain projet de sous-sol en toute confiance. 

Téléchargez notre guide «15 questions pour choisir son entrepreneur en rénovation »

Téléchargez le PDF

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également