Simple, sans frais, sans obligation
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Inspiration
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Blogue
Jonathan Lecault

par Jonathan Lecault Conseiller en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Sous-sol / Insonorisation du plafond d’un sous-sol: comment limiter le bruit
Pin on Pinterest

Insonorisation du plafond d’un sous-sol: comment limiter le bruit

Sous-sol

Le bruit provenant d’un autre étage est souvent un irritant majeur. Et pour cause! On ne souhaite pas toujours entendre le son du film d’action de notre adolescent qui a mis le volume au maximum, ni le son de l’aspirant trompettiste de la famille et encore moins celui du bébé du locataire qui pleure à répétition. Dans un monde parfait, on n’entendrait aucun son et chacun préserverait son intimité. Mais comme cela est plutôt difficile, sachez qu’il est tout de même possible de remédier en grande partie à la situation en isolant son plancher/plafond.

Nos experts en finition de sous-sol et en insonorisation vous livrent dans cet article les façons d’améliorer la performance acoustique d’une maison par l’isolation du plancher/plafond afin que tous puissent avoir une plus grande tranquillité.

Les raisons pour faire insonoriser votre plafond de sous-sol

Le fait d’insonoriser le plafond du sous-sol bénéficie non seulement aux gens qui se trouvent à l’étage, mais également à ceux au sous-sol. Il offre une intimité aux deux parties et réduit les inconvénients liés au son traversant le plafond.

De nombreuses raisons incitent les propriétaires à aller de l’avant. En voici quelques-unes, inspirées par notre article sur le Top 10 des idées d’aménagement de sous-sol qui démontrent que différents types de candidats auraient avantage à recourir à l’insonorisation.

Parents de jeunes enfants

Les jeunes parents envisagent souvent d’insonoriser le sous-sol s’ils prévoient que l’espace en bas deviendra un jour une salle de jeux. Et lorsque leurs enfants deviennent adolescents et commencent à inviter leurs amis, un sous-sol insonorisé permet aux parents de ne pas être dérangés. De plus, si les enfants sont à la maison, ils ne sont pas à l’extérieur à faire vous ne savez trop quoi.

Homme qui souhaite avoir une « Man Cave »

Que ce soit pour regarder des sports, jouer aux cartes avec ses amis ou faire toute autre activité bruyante, les hommes qui veulent que le sous-sol soit leur sanctuaire ne doivent donner à personne des raisons de descendre se plaindre du bruit. Réalistement, insonoriser le sous-sol n’est pas efficace à 100%. Cependant, cela étouffe le son de beaucoup, ce qui vous permettra de vous détendre et profiter pleinement de votre havre de paix.

Convertir le sous-sol en appartement (bachelor)

Avez-vous déjà songé à convertir votre sous-sol en appartement indépendant? Si vous n’utilisez pas vraiment cet espace, il peut être pertinent d’aller chercher un revenu supplémentaire et du même coup couvrir une bonne partie de votre hypothèque. Si vous avez en tête un projet de la sorte, vous voulez assurément faire insonoriser le tout avant qu’un locataire potentiel y pose les pieds. Vous aurez tous les deux l’intimité dont vous avez besoin au quotidien, ainsi que la paix et la tranquillité dans les moments où vous en avez besoin. Ce léger investissement supplémentaire en vaudra le coût à long terme.

Bien sûr, un appartement au sous-sol peut aussi être utile pour différents membres de la famille. C’est une bonne option pour permettre à vos parents vieillissants ou enfants adultes d’avoir leur chez-soi tout en restant proches de leur famille.

Avez-vous un projet de finition de sous-sol?

Insonorisation de plafond : 4 options de matériaux

Différentes options de matériaux sont offertes en ce qui concerne l’insonorisation du plafond d’un sous-sol. Votre entrepreneur saura vous guider vers la meilleure option pour votre maison et vos besoins. Voici les quatre matériaux les plus courants pour l’insonorisation résidentielle :

Panneaux insonorisant Sonopan

Assurément l’option la plus efficace, surtout pour les sous-sols avec un logement ou un bachelor. Les panneaux insonorisant Sonopan offrent une barrière acoustique continue et un niveau d’insonorisation unique grâce à leurs propriétés résilientes qui réduisent le bruit entre les cloisons murales et les plafonds. Ils s’utilisent autant pour les constructions neuves que pour la rénovation et sont faits de fibre de bois recyclée à 100 % en plus d’être légers, facile à découper et à installer. C’est la façon idéale d’obtenir un niveau de performance acoustique optimale à un prix raisonnable.

Mousse de fibre de verre

Cette solution est reconnue principalement pour conserver la chaleur à l’intérieur de la résidence, mais si on insère assez de mousse entre le plafond et le plancher, cela a comme effet de couper partiellement le son. Ce n’est pas la solution la plus optimale sur le marché, mais elle permet d’atténuer le son de manière adéquate tout en étant peu dispendieuse, surtout si vous n’avez pas nécessairement besoin de la meilleure insonorisation qui soit.

Tuiles acoustiques

Ce n’est pas le choix le plus esthétique, mais c’est certainement efficace. Les carreaux acoustiques sont essentiellement utilisés pour les plafonds suspendus et peuvent être trouvés dans de nombreux styles et niveaux de qualités. Nous constatons fréquemment ce type d’insonorisation dans les sous-sols transformés en bureaux à domicile ou même en tant qu’alternative peu coûteuse d’insonorisation dans les écoles.

Panneaux de gypse acoustique

Pour une solution simple et efficace, les panneaux de gypse de type acoustique sont plus épais et font le travail pour votre insonorisation de base. Ils coûtent un peu plus cher, mais cela en vaut la peine. Opter pour ce matériau aura un meilleur effet d’insonorisation que le gypse classique.

Est-ce qu’insonoriser votre plafond de sous-sol vaut l’investissement?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire de votre sous-sol.

  • Comptez-vous convertir votre sous-sol en appartement dans le but d’avoir un retour sur votre investissement?
  • Souhaitez-vous améliorer la qualité de vie des gens qui restent au sous-sol et au rez-de-chaussée?
  • Le faites-vous dans le but d’augmenter la valeur de revente de votre maison?
  • Le faites-vous dans le but d’économiser en coûts de chauffage? Insonoriser avec un isolant en fibre de verre vous permettra de garder plus de chaleur au sous-sol, ce qui réduira vos factures d’énergie.

Peu importe votre objectif, chaque situation est différente et c’est à vous d’évaluer la pertinence de le faire. Bien évidemment, le meilleur moment pour exécuter les travaux est lorsque vous refaites le sous-sol au complet et que le plafond est déjà ouvert. Cela n’ajouterait qu’une étape de plus à la rénovation et il vous en coûterait ainsi bien moins cher que si vous choisissiez de le faire une fois que le sous-sol est fini.

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Quelques solutions d’insonorisation de base à faire soi-même

Une des premières solutions simples pour diminuer le bruit est d’installer des tapis (carpettes) sur le plancher des pièces au-dessus du sous-sol. Ils étoufferont les sons des deux côtés. Les tapis moelleux sont particulièrement efficaces pour atténuer l’impact des bruits de pas ou du bruit des enfants.

Le son circule non seulement à travers les plafonds et les murs, mais il peut aussi traverser les bouches d’aération, qu’elles soient situées au plafond ou dans le haut de vos murs. Une autre solution rapide serait de simplement bloquer ces bouches d’aération. Cependant, cela pourrait ne pas être idéal. La meilleure façon d’insonoriser (ou au moins d’étouffer) certains sons qui circulent par les bouches d’aération serait d’ajouter un labyrinthe sonore. Cette méthode vous demandera un peu plus de travail, mais vous permettra d’avoir une pièce plus silencieuse qui sera facilement chauffée et refroidie. Pour se faire, vous devez créer un labyrinthe miniature dans l’espace de ventilation en utilisant des morceaux de bois mince avec de la mousse acoustique collée à ces derniers. De cette façon, le son doit zigzaguer plusieurs fois avant d’entrer dans la pièce, ce qui permet d’amortir considérablement la plupart des sons. Ce n’est peut-être pas aussi efficace que de simplement bloquer le conduit, mais cela devrait réduire considérablement la quantité de son par rapport au fait de laisser l’évent ouvert.

sound-maze-illustration

Lorsque vous serez prêt à insonoriser votre sous-sol, nous serons là pour vous!

Nous avons plusieurs entrepreneurs généraux qui pourront vous aider à faire la rénovation complète de votre sous-sol. Ceux-ci possèdent les compétences requises pour faire l’insonorisation de votre plafond juste avant de refermer celui-ci. N’hésitez donc pas à leur demander une soumission avec l’option d’insonorisation. Il vous sera ainsi plus facile de comparer la différence de coût que cela pourrait représenter sur le total de votre projet .  

Contactez-nous dès aujourd’hui en remplissant notre formulaire ou en nous appelant au 1 877 736-6360 pour obtenir jusqu’à 3 soumissions d’Entrepreneurs Vérifiés à 360° de votre région! Des rénovations réussies, ça commence ici!

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Francis Guertin

Chargé de comptes

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié