Choisir le parfait plancher pour le sous-sol

Sous-sol de maison avec un plancher en bois

Une maison qui affiche une cuisine ou une décoration dignes d’un magazine de design haut de gamme cache parfois un secret inavoué. En effet, derrière une porte close ou au bas d’un escalier dérobé, on découvre souvent un sous-sol morne et négligé. Cette partie de la maison est fréquemment la dernière à être aménagée, ce qui fait qu’un grand espace demeure sous-utilisé ou carrément gaspillé. Si vous souhaitez revamper votre sous-sol, l’un des aspects les plus importants à aborder est le plancher. Voyez comment certains revêtements de sol sont un excellent moyen pour révéler le potentiel caché de votre maison, et ainsi transformer votre sous-sol en pièce habitable où il fait bon vivre!

Facteurs importants à considérer lors du choix de votre plancher de sous-sol

Le choix du revêtement de sol est crucial, car il aura une incidence sur l’apparence globale, la fonctionnalité et la longévité de votre sous-sol. Voici quelques facteurs à prendre en compte.

Style et confort

Quel est l’intérêt d’investir temps et argent pour remplacer le plancher du sous-sol, si l’espace fini ne vous plaît pas? Le revêtement de sol doit non seulement être robuste et durable, mais il doit aussi s’harmoniser avec la décoration d’ensemble et offrir le confort nécessaire pour que vous ayez vraiment envie de passer du temps dans votre sous-sol.

Salon du sous-sol avec un plancher en bois
Getty Images/Nelle G

Chaleur

Le sous-sol est souvent la pièce la plus froide de la maison. Son apparence laisse parfois croire qu’il est plus glacial qu’en réalité. Un bon revêtement de sol tient compte à la fois de la température réelle et de l’impression de chaleur qu’il dégage. Certains matériaux sont mieux adaptés pour l’isolation des planchers dans les climats froids. D’autres font oublier qu’on est sous le niveau du sol, grâce à leurs tons chaleureux et leurs textures riches. Un autre truc efficace: utiliser l’éclairage pour réchauffer l’atmosphère. 

Résistance à l’humidité

La résistance à l’humidité est l’un des facteurs les plus importants sur lesquels on doit se pencher. Vous ne voulez pas vous retrouver avec des problèmes d’humidité au sous-sol, qui engendrent le gauchissement (gondolage) du plancher et de la moisissure, et qui plus est, sont coûteux à régler. Les revêtements de sol qui ne sont pas conçus pour ce type d’environnement ne dureront pas longtemps et devront être remplacés beaucoup plus rapidement que des modèles adéquats. Économisez temps et argent en faisant des recherches, en consultant des professionnel·les et en choisissant ce qui convient le mieux au climat de votre région et à votre maison.

Entretien et durabilité

Combien de temps souhaitez-vous que dure votre nouveau revêtement de sol? Combien de temps et d’énergie êtes-vous prêt·e à consacrer pour que le plancher conserve une apparence neuve? Est-il situé dans un endroit très passant, donc sujet à une usure rapide? En vous posant ces questions, vous serez en mesure de restreindre la liste des revêtements de sol qui correspondent le mieux à vos besoins. Cela vous aidera également à savoir à quoi vous attendre en matière d’entretien et de produits à utiliser.

Installation

La pose d’un revêtement de sol mérite réflexion, surtout si vous comptez effectuer vous-même les travaux. Certains types de planchers nécessitent que l’aire de rénovation soit inoccupée pendant une période prolongée. D’autres requièrent une assistance professionnelle pour l’installation et, par conséquent, des coûts supplémentaires. Veillez à toujours bien vous informer afin d’opter pour le plancher de vos rêves.

Types de planchers pour le sous-sol

Une fois vos besoins établis, passez en revue les suggestions de revêtements de sol les plus populaires.

Bois d’ingénierie

Difficile de ne pas tomber sous le charme du bois franc! Toutefois, il n’est pas vraiment compatible avec le taux d’humidité élevé que l’on retrouve dans bien des sous-sols. Le bois d’ingénierie constitue par contre une excellente option, qui offre l’aspect chaleureux et naturel du bois, sans le risque de gauchissement. Ce type de revêtement présentera des signes d’usure avec le temps, mais il est habituellement possible de le sabler et de le vernir à quelques reprises avant de devoir le remplacer.

Sous-sol de la maison avec un plancher en bois d’ingénierie
Shutterstock/Anatoli Igolkin

Plancher en stratifié

Sous forme de planches ou de carreaux, le stratifié est l’un des revêtements de sol les plus faciles à installer, grâce au système à emboîtement ou au système de pose collée. Le revêtement de sol en stratifié est une solution économique qui peut parfois avoir l’air bon marché, mais certaines propositions haut de gamme imitent très bien différentes essences de bois, de carrelage ou même de béton. Comme il est composé de plusieurs couches de fibres traitées et imprégnées de résine, le stratifié ne durera probablement pas aussi longtemps que d’autres types de revêtement de sol. Il n’est généralement pas recommandé pour des zones humides ou à passages fréquents. Il est plus facile d’entretien à court terme, mais vous devez vous attendre à devoir le remplacer plus rapidement qu’un plancher en bois d’ingénierie, par exemple.

Sous-sol avec plancher en stratifié
Adobe Stock/Jahid

Carreaux de céramique ou de porcelaine

Les carreaux de céramique ou de porcelaine sont un choix à privilégier dans les pièces où l’humidité est élevée. Ils sont déclinés en une grande variété de tailles, de formes et de motifs, s’intégrant ainsi à n’importe quel style de décoration. La céramique est plus poreuse et moins durable que la porcelaine, mais elle est plus douce pour le portefeuille. Frais au toucher, les carreaux sont souvent utilisés comme revêtement d’un plancher chauffant –leur matériau à conductivité thermique élevée peut servir à garder vos pieds au chaud tout l’hiver.

Salon de sous-sol avec carreaux de porcelaine
Getty Images/Fotografia

Plancher de vinyle en rouleau 

Le vinyle en rouleau est un excellent choix, à la fois esthétique et abordable. Il sert de support aux impressions de couleurs et de motifs. Certaines entreprises offrent un service personnalisé et appliqueront un design ou une photo de votre choix sur le plancher! Cela dit, cette option n’est pas sans inconvénients. Le vinyle est plutôt mince et offre peu d’isolation ou de chaleur durant les mois d’hiver. Il met aussi en évidence les imperfections du sol. Vous devez donc vous assurer que la surface du plancher est impeccable avant de procéder à l’installation.

Salon de sous-sol avec plancher de vinyle en rouleau
Getty Images/Mango

Plancher en dalles ou lames de vinyle 

Ce revêtement populaire (aussi connu sous l’appellation LVT, de Luxury Vinyl Tile) ressemble au stratifié, mais il est beaucoup plus durable et résistant à l’humidité. Les lames ou dalles de vinyle imitent de manière très réaliste certaines matières comme le bois, la pierre, le marbre ou le ciment. Elles sont aussi faciles à installer (elles se taillent au cutter), réduisant ainsi le temps de pose. Vous pourrez profiter rapidement du confort de votre sous-sol!

Salon de sous-sol avec plancher en lames de vinyle
Getty Images/PC Photography

Époxy

Cette résine mélangée à un durcisseur est durable et nécessite peu d’entretien, ce qui en fait un très bon choix si vous prévoyez utiliser beaucoup votre sous-sol. Il faut savoir que ce revêtement doit être appliqué sur une surface parfaitement plane, puisque toute imperfection sera visible. Comme il s’agit d’une matière dure, le bruit d’impact des talons peut être gênant.

Plancher en liège 

Le liège est un matériau qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Il s’agit d’une matière renouvelable qui absorbe bien les chocs. Il plaira aux personnes qui ont des problèmes d’articulation ou qui passent beaucoup de temps en station debout. Le liège n’est pas poreux, alors vous n’avez pas à vous inquiéter des problèmes d’humidité. Un bémol: il ne résiste pas bien à l’usure et s’endommage facilement.

Salon de sous-sol avec plancher en liège
Adobe Stock/Elena

Béton

Si vous prévoyez refaire votre plancher de sous-sol, il est tout naturel de profiter d’abord de ce que vous avez déjà: du béton. Il existe deux techniques de finition de béton: le scellement et le polissage. Le scellement consiste à appliquer un produit qui imperméabilise et protège contre les taches. Le béton scellé ne supporte pas bien le va-et-vient fréquent – il faut donc l’entretenir et le resceller régulièrement. Le polissage est un procédé qui donne un fini très lustré au plancher. Lors de l’opération, on doit ajouter un scellant qui réduit la porosité de la matière. Le béton poli exige quant à lui peu d’entretien. 

Séjour de sous-sol avec revêtement de sol en béton
Getty Images/Drew Hadley

Plancher en caoutchouc

Vous aimez la sensation confortable du plancher de votre club sportif? Reproduisez-la chez vous en installant un revêtement de sol en caoutchouc dans votre gym perso ou dans une salle de jeux pour les enfants! Comme le caoutchouc absorbe les chocs, il est approprié pour quiconque souffre de douleurs articulaires. Il peut aussi être une excellente option pour un espace d’entraînement à la maison ou une salle de jeux intérieure sécuritaire pour les enfants. La pose de ce type de plancher exige beaucoup de temps, mais le revêtement dure des décennies.

Getty Images/Drew Hadley

Plancher peint

Un monde de possibilités s’ouvre à vous avec de la peinture pour plancher! Vous pouvez utiliser une couleur unie, répéter un motif ou créer quelque chose de tout à fait original. Une option économique et facile, certes, mais la peinture ne dure pas longtemps sur les planchers. Vous devrez faire des retouches, surtout dans les zones où il y a beaucoup de circulation.

Chambre et salon dans un sous-sol avec plancher peint en blanc
Shutterstock/Procreators

Moquette

La moquette et les carreaux de tapis, très tendance, sont des choix classiques pour le sous-sol. Les atouts de ce revêtement? Pose facile et rapide, multitude de couleurs et de textures, fourchette de prix pour tous les budgets. Sans oublier la chaleur et l’isolation pour chouchouter les orteils glacés… à condition que le plancher soit adéquatement scellé. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver avec une moquette qui sent l’humidité, ou carrément infestée de moisissure.

FAQ

Quel est le meilleur plancher pour un sous-sol?

Il n’existe pas de revêtement magique qui convient le mieux à un sous-sol. Chaque maison est différente et a ses besoins particuliers.

Ai-je besoin d’un sous-plancher dans mon sous-sol?

Le but d’un sous-plancher consiste à offrir de la stabilité et à donner de multiples points d’ancrage pour un revêtement de sol comme un plancher de bois franc. Cependant, il n’est pas recommandé de poser ce type de plancher dans un sol-sous, à cause de l’humidité.

Est-ce qu’un sous-plancher est nécessaire sur du béton?

L’installation d’un sous-plancher sur le béton n’est utile que dans le cas où le matériau du revêtement de sol doit être vissé à intervalles réguliers. Sous certains matériaux, vous pourriez vouloir ajouter du feutre ou une membrane de sous-plancher isolante et acoustique. 

Dois-je sceller le plancher du sous-sol avant d’installer un revêtement? 

Votre plancher de sous-sol doit être scellé. Il s’agit d’une mesure essentielle afin que vous n’ayez pas à changer le revêtement dans quelques années, parce qu’une humidité excessive aurait occasionné le gauchissement du matériau, de la moisissure ou d’autres dommages. 

Comment pose-t-on un plancher flottant?

Contrairement au plancher de bois franc, les planches du plancher flottant ne sont pas clouées ou collées sur le sol. Il s’agit d’un revêtement composé de lames de stratifié, de bois d’ingénierie ou de vinyle, qui s’encastrent les unes dans les autres grâce à un côté mâle (languette) et un côté femelle (rainure). 

Comment isoler le plancher du sous-sol?

L’isolation du plancher améliore la performance thermique de la demeure et le confort, en plus d’aider à préserver la stabilité structurelle du bâtiment. L’isolation se fait en deux étapes. D’abord, on pose une membrane avec pare-vapeur: il s’agit d’un film protecteur qui empêche l’infiltration de la condensation dans les matériaux isolants, et qui bloque le froid provenant de la dalle de béton. Ensuite, place aux panneaux isolants qui peuvent être en polystyrène extrudé, en laine minérale (laine de roche) ou en mousse de polyuréthane. La plupart de ces panneaux sont munis de rainures et de languettes facilitant l’assemblage. On termine en installant le revêtement de sol.

Embellissez votre sous-sol grâce à un magnifique plancher

Les sous-sols ne devraient pas être la zone débarras négligée de la maison. Des travaux bien faits peuvent donner, à votre famille et à vous, un espace agréable pour profiter au maximum de la demeure. En choisissant un revêtement de sol approprié pour le sous-sol, vous donnez une base solide à votre aménagement.

Envie d’en savoir plus? Nous avons des informations et des conseils d’expert·es pour tous vos besoins en matière de sous-sol, depuis la préparation de vos travaux de rénovation à la conversion de votre sous-sol en logement.

Lily Mitchell est une auteure à temps partiel et une étudiante à temps plein. Écrire sur ses passions, comme le design, lui est toujours venu naturellement et elle est exceptionnellement heureuse de faire partie de notre équipe. Lily étudie actuellement la décoration d'intérieur au Collège Algonquin.