Simple, sans frais, sans obligation
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Inspiration
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Blogue
Charles Gosselin

par Charles Gosselin Gestionnaire de contenu | Réno-Assistance

Réno Blogue / Sous-sol / Quel est le prix d’une finition de sous-sol en 2018?
Pin on Pinterest

Quel est le prix d’une finition de sous-sol en 2018?

La finition du sous-sol est un projet très populaire. En plus d’être un investissement qui permet de gagner de la superficie habitable à un coût relativement faible, aménager son sous-sol peut aussi devenir une source de revenue intéressante advenant le cas où vous désireriez transformer l’espace en un appartement à louer. Peu importe votre objectif, ce n’est pas un projet à prendre à la légère. De nombreux éléments sont à considérer pour s’assurer d’avoir un aménagement réussi et réalisé selon les règles de l’art.

Vous trouverez plus bas un tableau avec les différents coûts à prévoir pour votre sous-sol. On les a recueillis à partir de milliers de soumissions de projets similaires reçues au fil des ans. Ces prix sont donc un excellent point de départ pour vous aider à planifier votre budget.

La première étape de votre finition de sous-sol est de penser à ce que vous voulez en faire. Les possibilités sont nombreuses et c’est d’ailleurs ce qui rend cet espace aussi intéressant. Consultez notre article : Top 10 idées de rénovation de sous-sol pour dénicher de belles inspirations. Une fois que vous aurez votre idée en tête, il sera important de déterminer si la construction de murs sera requise ou non. Ces derniers permettent de créer de nouvelles pièces, mais aussi de mieux répondre à vos besoins. Il faut généralement prévoir environ 2 000$ par mur et il est conseillé d’utiliser des feuilles de gypses, puisqu’elles sont durables et insonorisantes.

Sous-sol Coût moyen 2018
(matériel et main-d’oeuvre)
Clé en main (sans salle de bain) 20 000$ à 35 000$ et +
Salle de bain 8000$ à 20 000$
Murs et tirage de joints Gypse 2$/ pi2 + Joints 1500$
Plafond 3$ à 5$/ pi2 
Isolation 1,50$ à 3$/ pi2 
Plancher 4,50$ à 7,50$/ pi2 

Voudriez-vous connaître le coût de votre sous-sol?

Qu’est-ce qui est inclus dans un sous-sol clé en main?

Un sous-sol clé en main consiste soit à ramener ce dernier à son état d’origine (enlever des murs, les planchers, etc.) et à le refaire complètement ou encore à procéder à sa finition et son aménagement. On parle donc de monter de nouveaux murs et divisions, isoler les murs adjacents à la fondation, ajouter un plafond en gypse ou suspendu, installer un revêtement de sol, tirer les joints, effectuer la peinture et plus encore. Certaines rénovations de sous-sol comprennent également la confection de mobilier intégré fait sur mesure. Si vous choisissez d’ajouter une salle de bain à un sous-sol qui n’en avait pas auparavant, vous devrez prévoir des coûts supplémentaires pour l’ajout et l’installation de la plomberie.

Ajout d’une salle de bain au sous-sol

Si vous décidez d’ajouter une nouvelle salle de bain dans votre sous-sol qui n’en avait pas préalablement, l’entrepreneur devra fort probablement casser une partie de votre dalle de béton pour passer de la nouvelle tuyauterie de plomberie. Cette étape peut être longue et coûteuse selon la conception de votre maison. On peut alors parler d’un extra d’environ 3500$.

Si vous avez une salle de bain existante et que vous souhaitez la remettre à neuf, l’ancienne plomberie pourrait faire l’affaire. Par la suite, ce sont les choix que vous allez faire qui vont influencer le coût de la rénovation. Souhaitez-vous avoir une douche sur mesure en céramique? Un bain autoportant? Des meubles de rangement sur mesure en bois laqué? Les possibilités sont très grandes et auront toutes un impact sur le coût final de votre sous-sol. En moyenne, l’ajout d’une petite salle de bain à votre sous-sol coûtera entre 8000$ et 12 000$ de plus, tandis qu’une salle de bain régulière plus grande au rez-de-chaussée coûtera entre 10 000$ à 20 000$ selon ce qui serait fait.

Nous vous invitons à visiter notre page sur les prix de rénovations de salle de bain pour plus d’info sur le sujet.

Les murs, le tirage de joints et le sablage

Pour les murs en gypse, il faut calculer environ 2$ le pied carré pour les matériaux et l’installation. Quant au tirage de joints et au sablage, le coût variera en fonction de la taille de votre sous-sol. En général, on compte autour de 1500$ pour le sous-sol complet.

La peinture

En général, le coût des travaux de peinture au sous-sol se calcule selon la superficie à faire, le nombre de gallons de peinture utilisés et la qualité de celle-ci. On compte généralement entre 1000$ et 1500$ pour l’ensemble de l’étage.

Le plafond

Pour fermer le plafond, 3 options s’offrent principalement à vous : 

  • Plafond de gypse : 2-3$/ pied carré
  • Plafond suspendu : 5$/ pied carré
  • Plafond architectural : 7$ et +/ pied carré

Vous pouvez aussi envisager à cette étape la possibilité d’insonoriser votre plafond avant de le fermer.

Le plancher

Un des éléments visuellement très importants dans une finition de sous-sol est le recouvrement de plancher. Selon le type de matériau choisi, il donnera une apparence spécifique à votre sous-sol. Le choix du type de plancher dépend souvent de l’utilisation que vous voulez en faire. Plusieurs personnes ont tendance à opter pour des planchers de bois franc, non seulement pour leur durabilité, mais aussi pour leur look élégant et sophistiqué. Cela représente cependant une option plus dispendieuse, soit environ 10$/ pied carré. Avant d’installer un plancher de bois franc, vous devez toutefois vous assurer qu’il n’y a pas d’infiltrations d’eau ni de problèmes d’humidité afin d’éviter le gonflement du plancher, sinon un plancher flottant serait peut-être plus approprié.

Bien que de moins en moins populaire, certains opteront pour l’installation de tapis pour son côté plus chaleureux et son coût moins élevé. Il peut aussi être un bon choix pour une salle de jeux ou un espace cinéma maison. 

Finalement, la céramique peut également être une option. Il faut cependant s’attendre à ce que le sol soit plus froid, surtout en hiver. Vos besoins et vos goûts vous guideront vers l’option la plus appropriée pour vous.

L’isolation

Comme vous le savez, la chaleur monte. Une isolation de votre sous-sol adéquate est donc tout indiquée. En moyenne, le coût pour l’isolation se situe entre 1,50$ et 3,50$/ pied carré, ce qui représente environ 1500$ pour un bungalow si le sous-sol est déjà ouvert. L’investissement en vaut la peine, car vous bénéficierez fort probablement d’économies d’énergie intéressantes.

Résumé du prix d’une rénovation de sous-sol

Le coût global de la rénovation ou finition de votre sous-sol dépendra de l’utilisation que vous voulez en faire et de vos choix. On estime généralement que le montant de la rénovation d’un sous-sol se situe entre 20 000$ et 35 000$ et plus. Toutefois, il est important de noter que, pour des raisons de sécurité, si vous décidez d’ajouter une chambre au sous-sol, celle-ci aura impérativement besoin d’une fenêtre qui servira également de sortie de secours. Le coût d’installation d’une fenêtre peut être d’environ 2 000 $ et plus, ce qui comprend le perçage d’un trou dans le mur et l’installation d’une nouvelle fenêtre.

À noter : si vous êtes aux prises avec des problèmes d’humidité au sous-sol ou d’infiltrations d’eau, il est important d’y remédier avant de procéder à toute finition afin d’éviter les effets négatifs reliés à la croissance des moisissures, mauvaises odeurs et autres contaminants. Ignorer la présence de problèmes pourrait s’avérer être très dispendieux à long terme.

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Besoin d’inspiration pour votre projet de finition de sous-sol?

Consultez la section Sous-sol (finition) de notre outil Réno-Inspiration. Vous y trouver une foule d’idées en plus d’obtenir le prix réel de chacun des différents projets qui s’y trouve.

Trouvez le bon entrepreneur en sous-sol aujourd’hui

Si vous avez un projet de finition de sous-sol, contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire. Un conseiller en rénovation se fera un plaisir de vous aider et vous recommander des Entrepreneurs Vérifiés à 360°. Notre service est sans frais ni obligation pour vous.

Mis à jour le 12 octobre 2018

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

Francis Guertin

Chargé de comptes

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié