Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
3 soumissions gratuites
Catherine Lavallée

par Catherine Lavallée Coordonnatrice de contenu | Réno-Assistance

Réno Blogue / Sous-sol / Quelques conseils pour la rénovation de votre sous-sol
Pin on Pinterest

Quelques conseils pour la rénovation de votre sous-sol

Sous-sol

Maintenant que vous avez parcouru notre article Top 10 des idées d’aménagement de sous-sols, on espère que vous commencez à rêver de plus en plus et à avoir une meilleure idée de ce que vous souhaitez pour la rénovation de votre sous-sol. Parce que devinez quoi? La prochaine étape est de planifier votre projet! Vous devez vous assurer de prendre en compte chaque élément avant de vous lancer ou d’acheter quoi que ce soit. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous planifiez la parfaite rénovation de sous-sol.

Maximisez la lumière naturelle de votre sous-sol

Vous êtes-vous déjà senti claustrophobe dans un sous-sol? Un des aspects les plus importants d’un sous-sol réussi est la présence d’ouvertures vers l’extérieur. Cela permet de créer un espace beaucoup plus invitant et baigné de lumière naturelle. Plus les fenêtres sont grandes et plus elles contribuent à reproduire le même sentiment de bien-être que sur les autres étages de la maison (on s’y sent moins coincés). Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, il est tout à fait possible d’agrandir les fenêtres du sous-sol, et ce, à des coûts raisonnables et sans trop de complexité. On parle d’environ 750$ par fenêtre et 750$ pour couper dans la fondation. Si vous songez à agrandir ou ajouter des fenêtres, prévoyez l’installation de grandes margelles afin de bénéficier du plus de luminosité possible. De grandes fenêtres offriront aussi un réchauffement naturel en hiver grâce au soleil qui pénétrera et rendra l’atmosphère plus agréable.

Pensez à installer l’espace de vie principal où se trouvent les fenêtres afin de maximiser la lumière extérieure, plutôt que dans les zones de stockage ou de fournaise. 

Pour ce qui est de l’aspect sécurité, les fenêtres prennent une tout autre importance, puisqu’elles feront office de sorties de secours en cas d’incendie ou de problème. Si vous avez des chambres à coucher, un bureau ou tout autre type de pièce dans votre sous-sol, assurez-vous que les fenêtres sont suffisamment grandes pour qu’une personne puisse y sortir aisément afin de vous conformer aux lois et règlements.

Avez-vous un projet de finition de sous-sol?

Une cour anglaise?

Pour ceux dont le terrain serait approprié, pourquoi ne pas excaver afin d’installer une porte patio ou encore une porte-jardin? L’effet sera encore plus impressionnant! Cette amélioration vous permettra aussi de profiter pleinement de votre sous-sol tout en bénéficiant d’un accès à l’extérieur pratique.

Projet Gendreau - Sous-sol et salle de bain

Choisissez le bon type de plafond

Vous avez sûrement déjà visité des maisons avec de beaux sous-sols, mais elles avaient peut-être des plafonds inachevés. Il y a un nombre infini de fils, tuyaux, conduits, etc. à dissimuler, c’est pourquoi il est essentiel de penser à la finition de votre plafond lors de la rénovation d’un sous-sol.

Généralement, des panneaux de placoplâtre ou de gypse sont utilisés si la hauteur du plafond est inférieure à 8 pieds ou si vous voulez maximiser la hauteur de vos plafonds. Si la hauteur vous le permet, vous pouvez choisir une solution permettant l’accès à la plomberie, l’électricité et la ventilation en tout temps. Un plafond suspendu peut alors être la meilleure option. Il existe une multitude de styles de plafonds suspendus sur le marché, ce qui permet d’en adapter facilement un à l’ambiance que vous désirez pour votre espace. Pendant que vous y êtes, pensez à faire faire une insonorisation de plafond avant de tout fermer. 

Projet Thibeault - Sous-sol

Choisissez votre plancher en fonction de l’utilisation

Bien sûr, le choix du revêtement de sol de votre sous-sol dépend de la façon dont vous allez utiliser cet espace. Plusieurs matériaux sont offerts, dont le vinyle, le linoléum, le bois franc, les moquettes, le stratifié et la céramique. Si vous optez pour une salle de jeux, un tapis de gymnastique ou une moquette pourrait être le bon choix pour plus de confort et si vous recherchez plutôt le côté pratique, privilégiez le vinyle qui est facile à nettoyer. Vous pouvez également choisir le même type de revêtement de sol que vous utilisez dans le reste de la maison. Considérez l’installation d’un sous-plancher afin d’éviter l’humidité excessive dans votre sous-sol. Sachez aussi que les planchers de bois peuvent potentiellement gondoler si votre sous-sol est très humide.

Pensez à la plomberie

Avant de commencer votre rénovation, il est important de réfléchir à vos besoins et d’imaginer votre futur sous-sol. De cette façon, vous saurez si vous devez ajouter, déplacer ou supprimer une salle de bain.

Tout d’abord, vous devez repérer le tuyau de drainage principal dans le système de plomberie de votre maison, puis voir si le drain principal est situé sous terre ou au niveau du sol. S’il est souterrain, il vous suffira de construire la nouvelle salle de bain suffisamment près du système de plomberie pour éviter de créer des extensions de plomberie et de briser les dalles de béton. D’autre part, si votre drain principal est au niveau du sol, vous devrez investir dans un système de pompes à broyage. Étant donné que la gravité fait descendre l’eau, ce système serait nécessaire pour faire remonter les eaux usées.

Projet Léveillé - Sous-sol et salle de bain

Multipliez les sources d’éclairage 

Comme les sous-sols manquent souvent de lumière naturelle, il est important de trouver une solution d’éclairage adéquate pour votre espace. Elle donnera non seulement de l’éclat à votre aménagement, mais créera aussi un aspect de grandeur tout en faisant partie intégrante de votre design.

En visitant le site Web de Multi Luminaire, vous remarquerez un nombre impressionnant de luminaires uniques pouvant être parfaits pour votre sous-sol. Le type d’éclairage le plus répandu dans les sous-sols est les luminaires encastrés, car ils ne prennent pas de place, sont très abordables et offrent un vaste éclairage sur l’ensemble de la pièce. Prévoyez l’installation de gradateurs pour régler l’intensité lumineuse et ainsi adapter aisément l’ambiance de la pièce. Les autres options intéressantes sont les plafonniers, les rails d’éclairage ou encore les simples lampes sur pied. Les lampes à DEL sont une excellente option si vous souhaitez réaliser des économies substantielles lors de l’achat d’ampoules. Elles ne produisent pas de chaleur et leur espérance de vie est beaucoup plus longue.

Si vous souhaitez créer un design hors du commun qui vous éblouira à chaque occasion, l’éclairage architectural est tout indiqué. Vous pouvez par exemple intégrer des bandes à DEL de couleurs dans une retombée de plafond, des appliques murales ou encore des luminaires encastrés au niveau des murs de l’escalier.

Pensez à multiplier les sources d’éclairage afin de donner une ambiance plus luxueuse à votre sous-sol.

Projet Voyer - Sous-sol avec salle de bain et salle de lavage

Besoin d’idées ou d’inspiration pour votre projet de sous-sol? 

Consultez la section sous-sol de notre outil Réno-Inspiration pour voir de vrais projets de rénovation réalisés par nos entrepreneurs. Vous y trouverez une foule d’idées et obtiendrez le détail de chaque transformation avec en prime leur étiquette de prix. C’est un excellent moyen d’obtenir de l’inspiration tout en réfléchissant à votre budget et au type de projet que vous souhaitez réaliser.

Prêt à passer à l’action?

Pour recevoir des soumissions des meilleurs entrepreneurs en sous-sol, contactez-nous au 1 877 RÉNO-360 ou remplissez le formulaire juste ici. Nos conseillers en rénovation sont là pour vous aider et vous guider à travers tout le processus! Ils peuvent vous recommander jusqu’à trois Entrepreneurs Vérifiés à 360° pour aller soumissionner sur votre projet et vous obtenir un juste prix. Le tout sans frais et sans aucune obligation.

Des rénovations réussies ça commence ici!

« Je suis là pour vous aider avec votre finition de sous-sol »

- Jonathan, conseiller en rénovation sénior chez Réno-Assistance

Mis à jour le 7 mars 2019

 

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Appelez-nous

Rejoignez nos experts par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h

1 877 RENO-360

Marie-José Lebrun

Conseillère en rénovation

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié