Simple, sans frais, sans obligation
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Inspiration
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Blogue
Catherine Lavallée

par Catherine Lavallée Coordonnatrice de contenu | Réno-Assistance

Réno Blogue / Sous-sol / Quelques conseils pour la rénovation de votre sous-sol
Pin on Pinterest

Quelques conseils pour la rénovation de votre sous-sol

Portes et fenêtres Sous-sol

Vous avez, on espère, rêvé un peu et avez une meilleure idée de ce dont vous voulez grâce à notre article 7 façons de rénover votre sous-sol. Maintenant qu’il est temps de planifier le tout, il y a certains points à prendre en considération pour vous assurer d’obtenir le produit rêvé. On vous présente ici quelques conseils pour la rénovation de votre sous-sol.

Les fenêtres sont importantes

Une luminosité naturelle dans un sous-sol va avoir pour effet de rendre cet étage bien plus invitant, en plus d’offrir un réchauffement naturel grâce au soleil en hiver et rendre l’atmosphère plus confortable. Au niveau sécurité, elles deviennent encore plus importantes, car elles feront office de sorties de secours en cas de problème. Ainsi, si vous avez des chambres dans votre sous-sol, vous devrez vous assurer qu’il y a bien une fenêtre assez grande pour qu’une personne puisse passer y sortir aisément, c’est la loi.

Projet Gendreau - Sous-sol et salle de bain

Vérifier la plomberie

En planifiant votre rénovation, si vous planifiez ajouter ou déplacer votre douche et votre toilette. Si tel est le cas, la plomberie devra être déplacée sous la dalle de béton. Cela impliquerait donc que l’entrepreneur devra démolir certaines sections de celle-ci pour déplacer les conduits d’eau et cela aura comme effet de créer certains coûts supplémentaire, mais cela est un travail important a effectuer au tout début de vos travaux avant de tomber dans la finition.

Avez-vous un projet de finition de sous-sol?

Quel type de plafond choisir ?

Vous avez sûrement déjà visité des maisons avec de beaux sous-sols, mais qui avaient des plafonds encore ouverts. Il y a un nombre infini de fils ou de tuyaux à dissimuler et il est donc important de choisir son plafond pour sa rénovation. Il est souvent dit que si la hauteur du plafond est inférieure à 8 pieds, les panneaux de placoplâtre ou de Gyproc sont souvent des alternatives intéressantes. Attention à toujours laisser accès à la plomberie! Si la hauteur est supérieure à 8 pieds, un plafond suspendu peut être la meilleure option. Il existe un nombre infini de styles de plafond suspendu qui pourront correspondre parfaitement à l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce. On en trouve avec un fini métallique, des panneaux perforés ou même des panneaux de gypse texturés. Profitez de l’occasion pour procéder à une bonne insonorisation de plafond.

Projet Thibeault - Sous-sol

Et concernant le plancher?

Encore une fois cet aspect dépend beaucoup de l’utilisation que vous en ferez. Il est certain que si vous misez davantage sur une salle de jeu, un tapis de gymnase ou du tapis sera plus adéquat. Vous pouvez également choisir le même type de plancher que vous utilisez dans le reste de la maison, mais pensez toujours à installer un sous-plancher pour éviter de vous retrouver avec trop d’humidité dans votre sous-sol, surtout si vous comptez installer du plancher de bois qui pourrait gondôler avec un humidité élevée.

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Éclairer son sous-sol

On se demande souvent comment avoir un éclairage adéquat pour son sous-sol puisqu’il est vrai que cette pièce est souvent trop sombre. En visitant le site de Multi Luminaire, nous avons constaté un nombre impressionnant de luminaires uniques pouvant être parfaits pour votre sous-sol. Cependant, le type d’éclairage le plus populaire pour les sous-sol reste les lumières encastrées puisque celles-ci en prennent aucune place, sont très abordables et offrent un vaste éclairage sur l’ensemble de la pièce. Finalement, les lumières DEL peuvent être une belle option pour des économies substantielles face aux ampoules hallogènes, en plus de ne pas produire de chaleur et d’avoir un espérance de vie bien plus grande.

Projet Voyer - Sous-sol avec salle de bain et salle de lavage

Besoin d’inspiration et d’une idée réaliste de prix pour votre projet de sous-sol? Consultez la section Sous-sol (finition) de notre outil Réno-Inspiration. Pour recevoir des soumissions pour la rénovation de votre sous-sol, contactez-nous au 1 877 RÉNO-360 ou remplissez le formulaire juste ici.

Projet Léveillé - Sous-sol et salle de bain

 

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

Marilena Tricarico

Conseillère en rénovation

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié