1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Paul-André Bégin

par Paul-André Bégin VP Opérations | Réno-Assistance

Top 7 des idées de rénovation de sous-sol

Sous-sol

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Lorsqu’on vous parle de sous-sol, il est fort possible que vous pensiez à un espace de rangement, une salle de divertissement ou un coin plutôt délaissé. Cette pièce peut avoir mille et une fonctionnalités et les idées de rénovation de sous-sol sont infinies.

Cet endroit est clairement fantastique, car il absorbe l’ambiance que nous voulons lui donner et apporte une valeur importante à votre habitation. Il est parfois difficile de choisir quelle atmosphère lui donner et les avis sont souvent partagés dans votre cercle familial.

Nous vous présentons ici un top 7 des idées de rénovation de sous-sol avec leurs points positifs, car qui sait, vous aurez peut-être besoin d’utiliser nos arguments pour convaincre votre partenaire.

Et dès que vous aurez statué sur sa nouvelle vocation, parcourez ces quelques conseils pour la rénovation de votre sous-sol avant de débuter la réalisation de votre projet. Une bonne planification est toujours un gage de réussite. 

1. Cinéma maison

 

C’est un classique pour les sous-sols, le cinéma maison peut satisfaire l’intégralité de la famille et c’est pourquoi il est souvent préféré. Il pourra permettre à monsieur de regarder les parties de hockey, mais aussi aux enfants et à madame de regarder des films dans une ambiance digne d’un cinéma! Évadez-vous de votre quotidien en vous sentant immergé par ce que vous regardez.

2. Cave à vin

Source:Houzz

Une atmosphère quelque peu différente et qui conviendra davantage aux parents qu’aux enfants. Que diriez-vous d’une cave à vin pour déguster vos grands crus et vous retrouver en tête à tête pour oublier les soucis de votre journée? Ce sera, sans nul d’un doute, le lieu de rassemblement de prédilection des amateurs de bon vin. Vous pourriez aussi choisir d’installer un magnifique cellier si l’espace est un peu plus restreint.

3. Un bar

Source: Houzz

On reste dans le même thème avec un sous-sol comprenant un bar pour vous et vos amis. Encore là, cette ambiance satisfera davantage les parents que les enfants, mais peut vous permettre de vivre de beaux moments et d’avoir des discussions intéressantes. Que ce soit pour vos soirées de filles, soirées entre gars ou soirée en amoureux, il peut être un espace très convivial.

Avez-vous un projet de finition de sous-sol?

4. Salle de jeux pour les enfants

 Source: Houzz

Le sous-sol peut être l’espace parfait pour que vos petits puissent s’amuser et en même temps ne pas trop éparpiller leurs jouets dans le reste de la maison. Vous pourriez les voir s’amuser des heures dans cette salle de jeux, beau temps ou mauvais temps! Installez-y des rangements sur mesure avec des tablettes pour les livres et les jeux de société avec des armoires fermées pour les jouets moins utilisés. Vous obtiendrez ainsi un effet plus soigné qui pourra évoluer avec le temps et devenir par exemple un coin bureau ou lecture.

Ceux qui bénéficient de plus d’espace peuvent penser à une allée de quilles, un coin arcade ou encore un panier de basketball. Les journées de pluie ne seront plus jamais les mêmes!

5. Salle de jeux pour adultes

Source: Houzz

Les adultes aussi ont le droit de s’amuser! Un sous-sol aménagé avec une table de billard, un jeu de fléchettes ou encore un jeu de hockey peuvent donner une ambiance très intéressante à cet espace. Les enfants prendront un immense plaisir à vous regarder jouer et vous pourrez ainsi passer de superbes moments avec vos amis, mais aussi avec votre famille. Alors à quand un skate-park dans votre sous-sol?

6. Salle de gym

gym maison dans sous-sol

Source: Pinterest

Optez pour un entraînement efficace et accessible en consacrant un coin de votre sous-sol à un gym maison et dites adieu aux abonnements dispendieux des centres de sports. Avec seulement un petit investissement de base, vous serez surpris de tout ce que vous pourrez accomplir. Commencez par acheter quelques poids libres, un ballon d’entraînement, un tapis de yoga, une bande élastique et le tour est joué. Il sera toujours possible d’acquérir par la suite des appareils fitness, comme un vélo stationnaire, une multistation ou encore un banc d’exercice pour compléter votre espace.

Agrémentez votre gym à domicile avec l’installation d’un grand miroir, une étagère murale pour y placer quelques serviettes roulées, des livres de musculation et pourquoi pas un petit réfrigérateur pour y garder des bouteilles d’eau. L’installation d’une télé murale à proximité est aussi une bonne idée pour le visionnement de vidéos de fitness. Pour faciliter le tout, pensez à utiliser un système Apple TV qui permet de profiter de contenu provenant de vos applications préférées (iTunes, Netflix, Sportnet, etc.).

Et pour rester motivés, installez sur votre mur une murale composée de mots-clés de motivation. Ils vous stimuleront les jours où un exercice est plus difficile. Des compagnies telles que murale design offrent la possibilité de créer une tapisserie murale personnalisée pour ajouter une touche unique à votre décor.

Il ne vous restera plus qu’à enfiler de jolis vêtements sport et une paire d’espadrilles.

7. Salle de lavage avec lave-toutou

salle de lavage au sous-sol avec coin pour laver chien

Source: Pinterest

Une autre bonne idée pour bien exploiter le sous-sol est d’y aménager une salle de lavage inspirante et fonctionnelle avec un coin pour laver pitou et minou. Fini les éclaboussures et le risque d’abîmer la baignoire de la salle de bain principale. Cela vous permettra en prime de pouvoir ranger facilement les accessoires de votre animal de compagnie afin de les avoir à portée de main.

Il est vrai qu’une salle de lavage au sous-sol vous demandera quelques pas de plus au moment de faire la lessive, mais elle vous évitera en contrepartie le bruit occasionné par la laveuse/sécheuse en étant en retrait des activités principales de la maisonnée. Voyez cela comme une opportunité de bouger plus. Pour vous faciliter la tâche au quotidien, il est possible de faire installer une chute à linge à l’étage pour que tous les membres de la famille puissent y jeter ses vêtements sales.

Afin de réaliser une buanderie moderne et optimales, retrouvez quelques trucs à ne pas négliger dans notre article 10 points à considérer pour une salle de lavage bien aménagée

Projet Gendreau - Sous-sol et salle de bain

Maintenant que vous avez choisi votre sous-sol de rêve, la prochaine étape est de nous appeler ou remplir notre formulaire en ligne pour obtenir jusqu’à 3 soumissions d’Entrepreneurs Vérifiés à 360° gratuitement pour votre projet.

Besoin d’inspiration et d’une idée réaliste de prix pour votre projet de finition de sous-sol? Consultez la section Sous-sol (finition) de notre outil Réno-Inspiration.

« Je suis là pour vous aider avec votre finition de sous-sol »

- Jonathan, conseiller en rénovation sénior chez Réno-Assistance

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié