Les 10 tendances sous-sol 2022 à découvrir

image

Notre sous-sol est une mine d’or d’espace inutilisé ou sousutilisé. En 2022, quoi de mieux que de s’offrir un relooking complet de sous-sol — cet endroit pourtant si prometteur et utilitaire? Nos experts ont compilé pour vous un top 10 des tendances sous-sol pour 2022 afin de vous inspirer à créer un aménagement et une déco dignes de vous comme de vos ambitions de design! 

1. Ajouter de l’essence de bois

Et si on amenait la nature dans son sous-sol? Inclure des essences de bois rend le lieu harmonieux et apaisant même si la lumière y manque. On remarque un retour en tendance depuis quelques années des meubles de type «modernmidcentury» qui priorisent les matières premières, dont les bois de qualité. Sinon, les poutres apparentes aux plafonds transforment les plafonds plutôt ordinaires en plafonds originaux et elles peuvent être faites à partir de bois recyclé pour une touche d’écologie dans votre rénovation! 

2. Sous-sol à aire ouverte pour un effet de grandeur

On ne se sent jamais étouffé dans un espace à aire ouverte! En démolissant les murs qui découpent l’espace en plus petites pièces, votre sous-sol donnera l’impression d’être beaucoup plus grand. Pensez plutôt à délimiter le lieu en créant des zones spécifiques à l’aide de meubles comme un canapé ou un bureau de travail, ce qui est tout à fait en lien avec les tendances sous-sol de l’année. Toutefois, rien ne vous empêche d’avoir une pièce fermée pour une chambre d’amis et une salle de bain. L’important c’est de sentir un effet de grandeur! 

3. Étagères en arche pour du rangement qui a du cachet 

Les mobiliers intégrés de tous genreprocurent de l’espace de rangement supplémentaire en plus d’ajouter du style à un design. Optez pour des étagères en arche afin de créer un «punch» architectural indéniable dans votre sous-sol. Ce type de meubles améliorent grandement l’organisation et peuvent être utilisés dans un espace séjour, un espace bureau ou encore une garde-robe ouverte! 

4. Donner de la texture à ses murs : un punch de personnalité 

Les sous-sols sont souvent délaissés dans une maison, mais ils méritent d’être choyés et décorés avec soin. Ajouter des tapisseries texturées, installer un mur de fausses briques ou restaurer celui de la structure d’origine donne un look tout aussi audacieux que celui des pièces plus centrales de la maison. Vous pourriez aussi faire un mur en latte de bois pour un effet naturel, agréable à l’œil et qui donne de la personnalité! Si jamais vous avez envie de changer rapidement de style, le papier peint est une excellente option, puisqu’il se remplace facilement par un autre et donne l’impression d’être dans une toute nouvelle pièce! 

5. Plus de lumière avec des murs pâles

Cette année, les tendances sous-sol misent sur la lumière! Plus c’est clair, plus la lumière se reflète sur les murs. Nous savons que les petites fenêtres offrent peu d’entrées de lumière naturelle et rapidement on peut oublier qu’il fait plein jour dehors. Cependant, il n’y a pas que le blanc qui peut être peint sur les murs pour donner de la clarté à la pièce. Les tendances en couleur 2022 proposent d’y aller avec un rose pâle, un jaune discret ou un classique blanc cassé. Et si vous trouvez que le blanc donne un look trop dépouillé, vous pouvez toujours ajouter des accessoires tendance comme une couverture de sofa texturée, des cadres colorés ou des décorations qui flashent!

6. Couleurs naturelles pour de la douceur partout

Nous cherchons tous un peu plus de douceur et de confort. Le rose grès, le beige sable, le vert ou le gris mat sont toutes des couleurs qui permettent de faire entrer l’extérieur vers l’intérieur sans toutefois rendre votre sous-sol très sombre. Vous pouvez ponctuer votre pièce d’une couleur vibrante aussi, comme un bleu azur et même un jaune frappant. On vous conseille d’éviter de mettre une couleur intense dans toute la pièce et de l’utiliser plutôt pour un mur accent ou des meubles, sinon vous risquez de perdre la rare clarté de la pièce, mais aussi de vous tanner rapidement. 

7. Murs courbes

Les tendances 2022, qu’elles soient pour la cuisine, le sous-sol ou le reste de la maison parlent toutes des courbes qui font une entrée fracassante dans les décors. Si vous vous préparez à refaire votre sous-sol et que vous devez y faire une séparation murale, soit pour une chambre, un bureau ou autre, regardez si vous ne pourriez pas y ajouter un mur courbé. Cela donne énormément de cachet à l’espace, est agréable pour les yeux et absolument magnifique. Vous pourriez même en profiter pour le texturer pour qu’il ressorte vraiment! 

8. Escaliers qui volent la vedette!

Les escaliers sont une source potentielle et insoupçonnée de style qui saura épater vos invités en ajoutant un punch de plus dans votre pièce. Pourquoi ne pas y mettre une balustrade qui monte jusqu’au plafond pour un effet dramatique? Vous pourriez aussi installer un mur tout en verre pour éviter d’assombrir l’espace et garder la lumière naturelle qui vient du premier étage. Intégrer un escalier qui sort de l’ordinaire dans l’aménagement de votre sous-sol rendra non seulement la descente agréable, mais créera une ambiance générale luxueuse et sublime. 

9. Plafonds suspendus aux multiples facettes 

Le plafond de votre sous-sol n’est pas encore fini? Vous planifiez faire autre chose qu’un plafond suspendu avec des tuiles blanches? Les possibilités sont littéralement infinies. Tuiles de bois, tuiles colorées, lumières encastrées au travers de tuiles de plastiques. Il y en a assurément un qui vous convient. Cette année, on veut ajouter du cachet partout où c’est possible pour avoir la maison la plus chaleureuse qui soit. 

10. Sous-sol à fonctions multiples qui optimise l’espace

Nous passons beaucoup plus de temps qu’auparavant à la maison, et le froid de l’hiver nous emmitoufle dans le confort de chez soi. Pourquoi ne pas en profiter pour aménager un sous-sol avec de multiples fonctions qui serait en plus utilitaire? Comme l’insonorisation du plafond d’un sous-sol peut facilement être faite, il est le lieu de prédilection pour un cinéma maison où vous pourrez écouter les nouveaux films au box-office ou encore une cave à vin pour s’adonner à une dégustation improvisée. Il existe une multitude de possibilités, il suffit d’identifier vos besoins et laisser aller votre imagination! 

Pour plus d’information sur ce qui est possible en matière d’aménagement, consultez notre article Top 11 des idées d’aménagement de sous-sol à faire rêver. 

Les tendances sous-sol non conseillées et démodées 

En résumé, les tendances sous-sol s’orientent dans les tons clairs, la présence de bois et, surtout, dans l’idée d’optimiser l’espace. On veut faire de son sous-sol un lieu à plusieurs fonctions avec des espaces bien définis. Pour un décor réussi et qui ne perdra pas de sa beauté avec le temps, nos experts ont compilé les tendances à éviter. 

Foyer en pierres imposantes

À moins d’avoir un foyer d’époque avec beaucoup de caractère, éviter de faire un foyer avec de grandes pierres. Allez-y pour un revêtement plus moderne et structural. 

Tapis comme revêtement de sol

Les tapis comme revêtement de sol sont toujours une mauvaise idée. Bien que confortable pour les pieds, l’humidité du sous-sol le rendra terne rapidement. De plus, un tapis se lave difficilement.  

Colonne de support recouverte de matériau accent

Il est conseillé que lorsque vous recouvrez vos poutres de supports dans un sous-sol de plutôt les faire fondre dans la masse. Allez-y avec des couleurs neutres et des lignes épurées.   

Motifs de ligne peints sur le mur 

Même si cela peut donner de la personnalité à une pièce, les lignes peintes sur le mur en mode DIY sont rarement impeccables et datent le lieu par rapport aux goûts actuels. Ce style va rapidement être démodé. 

Les tendances sous-sol indémodables 

Certains éléments sont au contraire des intemporels. Ils traversent le temps et ne rendront jamais votre sous-sol démodé. Voici les valeurs sûres en aménagement de sous-sol. 

Le mobilier intégré

Le sous-sol est l’endroit parfait pour créer des meubles intégrés. Le rangement est toujours utile. Personnalisez-le à vos besoins. Vous faites du ski? Pourquoi ne pas créer un meuble de rangement pour votre équipement. Vous créez une salle de cinéma? Incluez une bibliothèque murale pour y mettre vos films, votre télévision et votre système de son. 

Bois pâle

Que vous le preniez comme élément décoratif, pour en faire des tablettes ou pour vos meubles, le bois pâle donne de la douceur et de la beauté peu importe l’endroit dans lequel il se trouve. 

Plancher de béton fini 

Le béton est un excellent isolant thermique et il est insensible à l’humidité, ce qui fait de lui un revêtement de plancher idéal pour le sous-sol. Il est aussi hautement personnalisable avec un choix de couleur illimité. On vous conseille de prendre une couleur neutre qui complimentera toutes les pièces du sous-sol. 

Lumière encastrée

Avoir des lumières encastrées est l’une des meilleures façons d’avoir un éclairage aux endroits désirés et constant. Il est rare que nos sous-sols aient de grandes fenêtres, donc aussi bien y installer une grande quantité de lumière! 

S’inspirer des tendances tout en suivant son instinct 

Vous réfléchissez toujours au type d’aménagement que vous voulez effectuer pour votre sous-sol? Prenez le temps qu’il vous faut. Gardez en tête que les tendances vont et viennent. L’important dans sa rénovation c’est: est-ce que vous allez aimer ce design dans 10-15 ans? Assurez-vous d’opter pour des choix qui vous plairont à long terme, même s’ils ne reflètent pas toutes les tendances de l’année. Si vous voulez plus d’idées, regarder nos projets pour vous inspirer! 

Marilena Tricarico est une designer d'intérieur de métier depuis plus de 15 ans. Elle a aussi travaillé comme designer et chroniqueuse vedette à l'émission Décore ta Vie pendant plus de 10 ans. Aujourd'hui, elle offre son expertise du milieu de la rénovation comme réalisatrice et animatrice de contenu vidéo dans l'équipe de RénoAssistance.