Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Trecy Martel

par Trecy Martel Gestionnaire de contenu | RénoAssistance

Réno Blogue / Sous-sol / Les 10 tendances sous-sol 2020 à découvrir
Pin on Pinterest

Les 10 tendances sous-sol 2020 à découvrir

Sous-sol

Que vous souhaitiez entamer la rénovation de votre sous-sol ou simplement le rajeunir, il est toujours bon de connaître les nouvelles tendances! Nos experts ont rassemblé les 10 tendances sous-sol les plus prometteuses de 2020 afin de vous inspirer à créer un design digne d’un magazine et vous aider à faire un choix éclairé. 

1. L’escalier du sous-sol revisité

Comme la fonction première de l’escalier est d’assurer le passage d’un étage à un autre, ce n’est pas le premier endroit dans lequel on investit. Pourtant, il donne le ton au sous-sol. C’est pourquoi cette année les escaliers se vêtissent des plus beaux atours. Par exemple, on peut choisir une rampe en bois qui apportera de la chaleur, ou utiliser une couleur ou des matériaux différents pour la contremarche. L’espace sous l’escalier n’est pas négligeable non plus. Souvent oublié, il peut s’avérer indispensable pour du rangement, un espace bureau, un coin jeu pour les enfants, ou encore un coin-bar et collations. On conçoit un garde-corps ajouré qui laisse passer la lumière, ou encore en verre pour faire changement. 

2. Un heureux mélange de matières

Comme pour les tendances cuisines et les tendances salle de bain, la diversité des textiles et des matériaux est aussi à l’honneur dans les tendances sous-sol. On voit beaucoup de bois, d’imitation de béton ou de ciment. Par exemple, on peut mettre des planchers en bois (une imitation est préférable pour le sous-sol), ou encore acheter des panneaux imitation béton ou ciment pour recouvrir un mur, ou le manteau de foyer.  

3. Des salles de bain et des salles de lavage qui ne laissent pas leur place

Sans dépenser une somme exorbitante, on met l’accent sur les salles de bain et les salles de lavage. Rien de plus frustrant qu’une salle de lavage désorganisée! La tendance est au design bien conçu pour faciliter le quotidien. On installe donc un coin pliage, des accessoires de séchage, un lavabo. Pour la salle de bain, les grandes douches ont la cote et c’est parfait pour le sous-sol qui n’accueille habituellement pas de bain. Et pourquoi ne pas en profiter pour encourager l’achat local, c’est aussi très tendance!

Avez-vous un projet de finition de sous-sol?

4. La tendance sous-sol actuelle: un coin bureau adapté au travail à la maison

Cette année, avec le travail à la maison redevenu populaire, on verra beaucoup de bureaux aménagés dans les sous-sols. On crée une aire de travail multifonctionnelle qui peut aussi accueillir les plus jeunes qui voudront faire des devoirs ou suivre des cours en ligne. On pense à l’éclairage, au rangement, aux prises électriques, bref on s’assure d’inclure tous les éléments nécessaires pour un bureau fonctionnel. 

5. Un mur d’accent pour impressionner

Souvent, le sous-sol rime avec cinéma maison. Par contre, le téléviseur immense et ses gadgets ne sont pas toujours visuellement attrayants. C’est pourquoi le mur d’accent est parfait pour intégrer le coin cinéma au décor. On le positionne derrière la télé, et le tour est joué, notre attention est détournée. On peut utiliser du bois, soit en planche ou en panneaux, de la tapisserie ou simplement une couleur plus sombre. Il existe aussi des panneaux d’aspect béton ou ciment qui existent pour donner une touche moderne ou industrielle. 

6. Même les plafonds décorés font partie des tendances sous-sol

L’option souvent utilisée pour le sous-sol est le plafond suspendu pour ses capacités insonorisantes. Par contre, un plafond de gypse offre aussi un très beau coup d’oeil. Cette année, une attention particulière sera portée aux plafonds. On peut ajouter de fausses poutres de bois par exemple pour donner un aspect chaleureux et enveloppant. Une autre des tendances sous-sol est de laisser les travers de bois apparents, mais l’insonorisation ne doit pas être un enjeu. On voit aussi apparaitre des plafonds tendus en toile de vinyle, une option très chic au fini lustré. 

7. L’ancien bar revient sous forme de station 

Le minibar au sous-sol avait quelque peu disparu au cours des dernières années. Cette année, cette ancienne tendance revient en force, mais plutôt sous forme de station. On peut installer un lavabo, un cellier, un frigidaire à bière ou un espace collation avec évier, les aménagements de ce type seront très populaires dans les soirées Netflix! Cette station nous évite les allez-retour au rez-de-chaussée. 

8. Du mobilier intégré pour s’organiser

Le sous-sol est souvent un espace multifonctionnel qui abrite une foule de différentes zones. Pour que l’espace ne devienne pas chaotique, la tendance est aux grandes armoires de rangement. On favorise le mobilier intégré avec beaucoup de rangement fermé pour éviter l’encombrement visuel. Les grandes armoires sont idéales pour abriter un lit escamotable, cacher l’espace bureau, y ranger les accessoires de yoga ou de gym et bien entendu cacher les jouets des enfants. 

9. Des couleurs sobres, mais enveloppantes

Cette année, comme les matériaux sont à l’honneur, on choisit des couleurs sobres qui les feront ressortir. On sélectionne du grège, du blanc et du gris. Si on veut absolument oser en couleur, les teintes de vert mousse ou émeraude sont populaires, ainsi que le bleu classique. Dépendamment de son utilité, les couleurs sombres apportent une atmosphère enveloppante, parfaite pour les soirées cinémas. Si on compte plus s’en servir de jour pour travailler, s’entrainer ou comme salle de jeu pour les enfants, on priorise les couleurs claires, qui amèneront de la luminosité. 

10. De l’éclairage bien pensé

Cette année, une attention particulière se porte sur l’éclairage architectural. On en met sous la rampe, sur la contremarche, dans le mobilier intégré, etc. C’est la touche finale pour apporter la finition à notre décor. Pour l’éclairage du plafond, on priorise des encastrés. Le noir mat étant très tendance, on peut en choisir de cette couleur, ainsi, les lumières deviennent un élément de décoration. 

Votre sous-sol n’est pas du tout aménagé? Consultez notre article sur les idées d’aménagements de sous-sol pour voir toutes les possibilités d’aménagements de sous-sol. 

Des entrepreneurs en rénovation de sous-sol de confiance

Il n’est pas toujours facile de trouver des entrepreneurs en rénovation de sous-sol à un prix juste et qui feront un travail de qualité. C’est pourquoi nous avons un système de vérification à 360° qui s’assure que les entrepreneurs que nous recommandons ont leurs licences, leurs assurances, une bonne situation financière, etc. De plus, nous offrons une Garantie Réno sans frais sur vos rénovations, pour encore plus de tranquillité d’esprit.

Comment ça marche? C’est simple, vous nous appelez, un conseiller en rénovation prendra en charge votre projet et s’en occupera comme si c’était le sien! Il mettra en compétition jusqu’à 3 Entrepreneurs Vérifiés sur votre projet, sans frais ni obligation. Vous choisissez ensuite votre entrepreneur favori et vous pouvez entamer les rénos. 

Parlez à l’un de nos conseillers au 1 877 736-6360 ou soumettez votre projet en ligne pour que nous vous contactions.

Des rénovations réussies, ça commence ici!

« Je suis là pour vous aider avec votre finition de sous-sol »

- Jonathan, conseiller en rénovation sénior chez RénoAssistance

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Obtenez des soumissions sans contact gratuites

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360