Simple, sans frais, sans obligation
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Inspiration
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Blogue
Trecy Martel

par Trecy Martel Gestionnaire de contenu | Réno-Assistance

Réno Blogue / Sous-sol / Transformer son sous-sol en appartement: quoi considérer
Pin on Pinterest

Transformer son sous-sol en appartement: quoi considérer

Sous-sol

Transformer son sous-sol en appartement comporte son lot de défis! Pourtant, c’est un investissement qui en vaut la peine. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer. Que vous décidiez de louer l’espace ou encore de l’utiliser pour vos enfants ou parents, vous devez vous assurer que votre projet est réalisable, que vous suivez les règles du code du bâtiment et de la municipalité et que vous tirez le meilleur de votre espace avec des plans judicieusement réfléchis. 

Est-ce que votre projet de logement au sous-sol est réalisable?

Avant d’aller de l’avant avec votre projet, vous devez tout d’abord vérifier les règlements spécifiques à votre municipalité. Certaines municipalités sont favorables aux conversions de sous-sol en logement, tandis que d’autres l’interdisent. Consulter votre municipalité en premier lieu vous évitera de dépenser de l’argent inutilement et vous aidera à planifier votre budget en fonction des éléments obligatoires. Il ne suffit pas d’aménager une cuisine et une salle de bain pour déclarer que l’endroit est habitable. En fait, une inspection sera nécessaire à la fin des travaux afin de s’assurer que les éléments exigés sont en place. Lorsque vous êtes certain que vous pouvez convertir votre sous-sol en logement et que vous avez en main les règlements et spécifications techniques liés à votre région, la prochaine étape est de concevoir les plans. 

Concevoir les plans d’aménagement du logement du sous-sol

Pour élaborer les plans de votre futur appartement, vous aurez besoin de l’aide d’un architecte, technologue ou ingénieur. Assurez-vous que les professionnels que vous engagez soient membres de leur ordre respectif et possèdent les licences RBQ (Régie du bâtiment du Québec) requises. Il est primordial de faire appel à des professionnels certifiés afin de vous assurer d’obtenir des plans qui répondent aux normes. Lorsque vous aurez les plans d’aménagement complétés, vous pourrez ensuite demander les permis nécessaires pour débuter le chantier avec un entrepreneur en sous-sol. Sans les plans, les permis ne vous seront pas accordés, d’où l’importance de laisser ce travail à des gens qualifiés et expérimentés avec ce type de projet.

Fiers d'être recommandés par Protégez-Vous

Spécifications requises pour transformer son sous-sol en appartement 

Comme mentionné plus haut, plusieurs spécifications sont exigées selon la ville où vous habitez. Par exemple, la hauteur du plafond est prise en compte. S’il est trop bas, il ne vous sera pas possible d’y aménager un appartement. Ensuite, il doit y avoir les sorties de secours nécessaires, des mesures contre la propagation du feu et une insonorisation adéquate. 

Sorties de secours

L’aménagement de sorties de secours est crucial lors de la conversion de votre sous-sol en logement habitable. Rien ne doit obstruer la sortie vers l’extérieur. Dépendamment de votre emplacement, des exigences concernant la taille et la quantité nécessaire vous seront attribuées.

Idéalement, vous aurez une entrée indépendante pour le logement. S’il n’y en a pas déjà une d’aménagée avant la conversion, l’ajout augmentera significativement le budget des rénovations. Cette entrée vaut tout de même l’investissement, car les futurs locataires seront contents d’avoir leur intimité et vous de même. 

transformer sous-sol en appartement avec porte d'accès

Mesures anti-feu

Outre les sorties de secours, d’autres éléments seront à installer afin d’assurer un environnement sécuritaire. Généralement, les municipalités exigent que les portes et fenêtres soient pare-feu, afin d’éviter la propagation des flammes, s’il y a lieu. De plus, il peut y avoir une limite au nombre de fenêtres que vous pouvez installer. 

Insonorisation

Maintenant que vous connaissez les exigences nécessaires à la sécurité du logement, il est temps de considérer l’insonorisation. Que ce soit un membre de la famille ou des étrangers qui habiteront l’appartement, vous voudrez conserver votre intimité. Il existe une tonne d’options sur le marché. Discutez avec votre entrepreneur le plus tôt possible afin de connaître les options qui s’offrent à vous selon vos besoins. Ainsi, ils trouveront la solution adéquate et pourront l’implanter avant de fermer les cloisons sèches du plafond et des murs. Pour connaître en détail les diverses techniques pour limiter le bruit, consultez notre article : Insonorisation du plafond d’un sous-sol.

sous-sol-plafond

Devriez-vous louer votre logement ou convertir votre maison en bigénération? 

Maintenant que vous être conscient des démarches à suivre afin de transformer votre sous-sol en appartement, vous devez décider de sa vocation. Voici donc quelques possibilités populaires.

Louer le logement 

On parle souvent d’investissement lorsque l’on fait référence au logement au sous-sol. Pourquoi? Et bien, même si le coût d’une transformation de sous-sol en logement peut être assez élevé, l’argent investi sera rentabilisé à long terme avec les paiements mensuels du locataire et générera un revenu supplémentaire. 

Convertir votre maison en bigénération

Une autre idée d’utilisation de ce logement est d’y accueillir vos parents ou encore vos enfants devenus adultes. Vous conserverez ainsi votre intimité tout en gardant votre famille proche. Bien qu’à court terme cette situation ne soit pas aussi rentable au point de vue financier, l’appartement au sous-sol donnera tout de même de la valeur à la maison lors de la revente. 

Garder l’appartement pour votre usage personnel

Ce n’est pas parce que c’est un appartement au sous-sol qu’il se doit d’être sombre et inintéressant. Un « bachelor » peut tout de même être très attrayant si vous choisissez des matériaux de haute qualité et portez une attention particulière aux détails. Avec les enfants qui quittent le nid familial, certains propriétaires se retrouvent avec trop d’espace et décident de vivre dans le nouveau logement au sous-sol. Ainsi, ils peuvent louer le haut de la maison pour un montant plus élevé et augmenter leur profit. Le même scénario peut s’appliquer à un jeune couple qui achète leur première propriété et veut payer leur hypothèque plus rapidement. Peu importe votre situation, pensez à l’utilisation que vous allez en faire avant la planification — vous personnaliserez ainsi peut-être un peu plus l’espace en sachant que vous y habiterez!

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Idées d’aménagement d’appartement de sous-sol

Hâte de commencer l’aménagement? Nous avons compilé divers exemples afin de vous inspirer dans la conception de votre nouveau projet! Gardez en tête que si vous louez le logement, un choix de matériaux neutre et une palette de couleurs polyvalentes est l’idéal afin de plaire à un plus vaste bassin de potentiels locataires. Ils pourront alors personnaliser l’espace à leur goût avec des éléments décoratifs lors de la prise de possession. 

Design de sous-sol
Source image : Pinterest

Prêt à obtenir des soumissions pour votre conversion de sous-sol en logement?

Laissez-nous vous recommander des professionnels chevronnés afin de vous aider à réaliser votre transformation de sous-sol.  

Contactez-nous dès aujourd’hui en remplissant notre formulaire ou en nous appelant au 1 877 736-6360 pour obtenir jusqu’à 3 soumissions d’Entrepreneurs Vérifiés à 360° de votre région! Des rénovations réussies, ça commence ici!

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Maria Santamaria

Conseillère en rénovation

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié