Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Karine Gazeryan

par Karine Gazeryan Conseillère en rénovation | RénoAssistance

Réno Blogue / / 10 Trucs pour économiser sur votre rénovation de sous-sol
Pin on Pinterest

10 Trucs pour économiser sur votre rénovation de sous-sol

Sous-sol

Que vous finissiez votre sous-sol ou rénoviez votre sous-sol actuel, les coûts peuvent rapidement grimper. Il est important de savoir comment respecter le budget préétabli et où investir judicieusement votre argent. Nos conseillers en rénovation ont rassemblé 10 trucs pour vous aider à économiser sur votre rénovation de sous-sol et en tirer le meilleur parti.

1- Établissez un plan détaillé

Avec tout projet de rénovation, il est absolument essentiel d’avoir un plan clair et détaillé avant de faire quoi que ce soit. Cela signifie de définir votre budget et vos besoins. Une rénovation de sous-sol peut impliquer beaucoup de choses; ajout de pièce, plomberie, imperméabilisation, insonorisation, excavation pour avoir des plafonds plus hauts, etc. Vous devez savoir exactement ce qui est nécessaire pour concrétiser votre vision et combien votre projet coûtera. Cela vous permettra d’apporter au besoin des modifications à votre plan pour vous assurer de respecter votre budget. Il est important d’être réaliste dès le départ concernant ce que vous voulez et ce que vous êtes prêt à investir.

Comme toujours, prévoyez un budget d’urgence pour les dépenses imprévues. Dans les sous-sols, cela peut prendre la forme de dommages causés par l’eau, de problèmes d’humidité ou encore de moisissures. Il peut y avoir des problèmes cachés derrière les murs de gypse ou les planchers existants que vous ne pouvez pas voir, mais dont il est nécessaire de remédier. 

2- Pensez à vos objectifs à long terme

Envisagez-vous de rester dans votre maison longtemps? Souhaitez-vous vendre votre propriété dans un avenir rapproché? Les réponses à ces questions devraient influencer votre plan. Si vous cherchez à concevoir un sous-sol qui correspond aux besoins spécifiques de votre famille, vous devriez investir dans le meilleur espace pour vous.

Si vous prévoyez de vendre votre maison dans un avenir rapproché ou même lointain, tenez compte des tendances du marché. Rénover pour vendre nécessitera un plan différent de la rénovation de votre maison que vous conserverez longtemps. Regardez les maisons de votre secteur pour comprendre ce que les acheteurs potentiels recherchent dans un sous-sol. Bien que vous aimiez l’idée d’un espace de divertissement avec un bar entièrement équipé, les maisons de votre quartier peuvent avoir un espace de vie ou une chambre supplémentaire dans leur sous-sol. Pour être compétitif avec les comparables, il est important de donner aux acheteurs ce qu’ils veulent.

3- Remédier à tout signe d’humidité

L’humidité au sous-sol peut être une source de problèmes importante pour votre espace et votre maison en général. Avant de commencer tous travaux, assurez-vous qu’il n’y a aucun signe d’humidité excessive dans votre sous-sol. Ceux-ci peuvent se présenter sous la forme de moisissure, de condensation, d’infiltration d’eau ou autres. Si vous ne vous occupez pas de ces problèmes avant de débuter les rénovations, vous devrez peut-être réparer ou refaire certaines parties de travaux plus tard. De plus, si vous ne traitez pas les accumulations d’eau sur la dalle de béton avant de poser le revêtement de sol, vous risquez de l’endommager et devoir le refaire.  

Avez-vous un projet de finition de sous-sol?

4- Optez pour un espace ouvert au lieu de pièces fermées

Si vous cherchez à créer une salle de jeu, une salle familiale ou simplement à finir le sous-sol pour la revente, laisser l’espace ouvert est un excellent moyen d’économiser sur les coûts. La construction de murs nécessite des structures de support, des cloisons sèches supplémentaires et d’éventuels travaux électriques et de plomberie. Avec un concept à aire ouverte, vous pouvez créer facilement un espace polyvalent sans avoir à débourser des coûts additionnels pour la division des pièces.

Une autre façon d’économiser de l’argent est de ne pas fermer les plafonds. Cela permet de créer un look plus industriel et peut être facilement peint pour faire partie intégrante de la conception du design. Cela vous fait économiser de l’argent sur le gypse, et grâce au plafond ouvert, vous avez accès aux systèmes de climatisation au besoin. 

5- Investissez dans les essentiels

Même s’il existe de nombreuses façons d’économiser sur votre rénovation de sous-sol, certains éléments nécessitent un investissement. Si vous avez subi des problèmes d’humidité, il est possible que ce soit relié à un système inefficace ou trop vieux. Pour éviter ces types de problèmes dans le futur, il est important d’effectuer les réparations ou remplacements nécessaires. Si vous avez eu des pertes d’énergie ou infiltrations d’eau causées par des fenêtres de mauvaise qualité, il est fortement recommandé d’investir dans l’achat de fenêtres écoénergétiques, ce qui vous permettra d’alléger votre facture d’électricité. Bien que l’achat de fenêtres de bonne qualité ou d’une pompe de puisard au lieu d’un cinéma-maison ne soit pas toujours excitant, c’est tout de même un investissement intelligent pour bénéficier d’économies à long terme.

Homme tirant des joints sur un mur de gypse

6- Sachez quand un expert est nécessaire

Faire un projet soi-même peut sembler être une bonne idée pour sauver quelques sous, mais ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup de facteurs sont à considérer lors de la rénovation d’un sous-sol, alors assurez-vous de choisir intelligemment ce que vous faites vous-même. Il est important de savoir quand il est temps de recourir à un expert. Renoncer aux services d’un designer intérieur peut être un moyen de réduire les coûts, mais il n’est pas conseillé d’exécuter sois-même des travaux d’électricité ou de plomberie par exemple.

Embaucher un entrepreneur général en sous-sol est toujours une valeur sûre, car il sera en mesure d’assumer tous les aspects de votre projet et s’assurer que tout est bien fait. Fournir les matériaux peut parfois être une bonne façon de réduire vos coûts, mais pour l’installation et pour vous assurer que les travaux sont faits selon le code du bâtiment, il est préférable de confier cette tâche à un entrepreneur. Vous éviterez ainsi de devoir payer en double pour refaire des travaux advenant que certaines choses n’aient pas été faites convenablement. 

7- Oubliez le sur mesure

Même si vous ne prévoyez pas vendre votre maison, avoir du mobilier fait sur mesure est plus dispendieux. L’achat d’armoires et de meubles préfabriqués dans des magasins à grande surface est une façon simple d’économiser sur votre rénovation de sous-sol. Lors d’une finition de sous-sol, il est tout à fait possible d’intégrer du mobilier préfabriqué sans devoir investir pour du mobilier personnalisé.

Votre entrepreneur peut être en mesure de vous faire réaliser des économies supplémentaires sur les matériaux avec ses fournisseurs si ces derniers possèdent des modèles en fin de saison ou en surplus d’inventaires. Laissez-lui savoir ce que vous cherchez et quel est votre budget.

8- Évitez les changements structurels

Si vous rénovez un sous-sol déjà fini, pensez à laisser la disposition telle quelle, puisqu’effectuer des changements au niveau des divisions engendrera des coûts considérables. Déplacer la plomberie, l’électricité et des murs nécessitera plus de travail, ce qui coûtera évidemment plus d’argent. Vous aurez de plus probablement besoin de permis additionnels et d’une inspection pour vous assurer que les modifications que vous souhaitez apporter suivent les règlements de votre municipalité. 

9- Évitez les matériaux haut de gamme

Une des façons les plus simples de respecter votre budget lors d’une rénovation est d’éviter les matériaux haut de gamme. Il existe une panoplie de choix de luminaires, mobiliers, céramiques, etc. sur le marché, il est donc facile de trouver des options qui auront fière allure sans devoir casser votre banque. Rechercher les ventes et soldes de fin de saison si vous souhaitez intégrer quelques éléments de luxe à votre design — vous ferez ainsi de belles économies.

Puisque vous aménagez votre sous-sol pour répondre à vos besoins, assurez-vous de choisir des meubles et matériaux fonctionnels. Un grand sectionnel en cuir blanc est peut-être magnifique et en solde, mais si vous avez des enfants et des animaux, il devra probablement être remplacé beaucoup plus rapidement qu’un divan conçu pour l’usage quotidien d’une famille!

10- Considérez de convertir votre sous-sol en appartement à revenu

Bien que cette option ne soit pas économique à prime abord, elle peut s’avérer rentable à long terme. Avec des taux d’inoccupation de plus en plus bas, convertir votre sous-sol en appartement peut être une bonne façon d’aller chercher des revenus supplémentaires. Cela pourrait aussi plaire à des acheteurs potentiels si vous prévoyez vendre votre maison. Assurez-vous de bien faire vos recherches en ce qui concerne les règlements à suivre et les permis à obtenir avant d’investir, puisque cela peut s’avérer un projet complexe. Si le tout est bien fait, vous bénéficierez d’un retour sur investissement en quelques années.

Débutez votre rénovation de sous-sol avec les bons entrepreneurs

Avec ces conseils à l’esprit, il est maintenant temps de planifier la rénovation de votre sous-sol. Nous savons à quel point il peut être difficile de trouver un entrepreneur de confiance et de qualité pour votre projet, alors laissez-nous vous libérer de ce stress! Nos conseillers en rénovation peuvent inviter jusqu’à 3 Entrepreneurs Vérifiés à 360° à aller soumissionner sur votre projet et vous aider à déterminer lequel vous offre le plus de valeur selon vos besoins. Appelez-nous dès aujourd’hui ou remplissez notre formulaire pour commencer!

 

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Obtenez des soumissions sans contact gratuites

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360