PLUIES DILUVIENNES - DÉLAI DE SERVICE

Les événements malheureux des derniers jours ont causé un fort volume d'appels pour de l'accompagnement en rénovation auprès de notre équipe. Dans les circonstances, notre équipe assurera un suivi de votre demande dans les 72 heures suivant votre appel plutôt que dans les 24 heures habituelles.

Merci de votre compréhension et bon courage aux sinistré·es dans ces moments difficiles.

Transformez votre maison grâce à des services professionnels de design d’intérieur

mi-dessin-mi-sketch-intérieur-salon-moderne

Votre maison est le reflet de votre personnalité. C’est un sanctuaire qui doit vous apporter joie et réconfort. Il est donc normal que vous sachiez quand il lui manque quelque chose. Il peut toutefois s’avérer difficile de mettre le doigt sur ce qui doit être modifié, surtout si l’on souhaite obtenir un design esthétique et cohérent. C’est là qu’interviennent les services professionnels de design d’intérieur. Que vous souhaitiez revendre, rénover ou redécorer, ces spécialistes ont les connaissances, les compétences et l’expertise nécessaires pour vous aider à transformer votre maison en un espace magnifique et fonctionnel. Voyons quels sont les avantages d’engager un‧e designer d’intérieur et comment il ou elle peut vous aider. Qui sait, peut-être tomberez-vous à nouveau en amour de votre maison?

Les avantages d’un service de design d’intérieur

Les services de design d’intérieur sont là pour vous soulager d’une partie du fardeau de votre rénovation. Ils vous évitent de naviguer dans des océans de divans en ligne ou de vous noyer dans des éclats de peinture dans votre salon. Voici quelques-uns des avantages de faire appel à un‧e designer d’intérieur ou à une équipe de designers.

  • Des conseils d’expert·es pour vous aider à définir votre style et ce qui est important pour vous.
  • Fixer des objectifs réalistes en fonction de vos besoins et de votre budget.
  • Des solutions de configuration et de design personnalisées pour créer des espaces esthétiques et fonctionnels.
  • Achats personnalisés de finitions et de matériaux.
  • Réductions potentielles des partenaires et des fournisseurs sur les produits.
  • Supervision et gestion du projet — moins d’erreurs sur le chantier et des solutions aux problèmes inattendus.
  • Accès à un réseau de professionnel‧les qualifié‧es.

Un·e jeune professionel·le de design d’intérieur explique à son client les éléments du plan d’aménagement qu’iel a élaboré.

Processus de design d’intérieur

Les services de design d’intérieur ne se limitent pas à rendre une pièce esthétiquement agréable: ils aident les propriétaires pour créer un espace qui reflète leur personnalité et qui répond à leurs besoins. Passons en revue les différentes étapes du processus afin que vous sachiez à quoi vous attendre lorsque vous travaillez avec un‧e designer d’intérieur.

Comprendre vos besoins

Pour créer le meilleur espace possible pour vous, un‧e bon‧ne designer d’intérieur prendra le temps d’évaluer tous vos besoins. Pour cela, il faut savoir comment vous utilisez l’espace existant, noter les besoins ou les aménagements particuliers et, surtout, savoir comment vous voulez vous sentir lorsque vous entrez dans la pièce. Plus vous vous ouvrirez à votre designer ou à votre équipe, plus ces spécialistes seront en mesure de donner vie à votre vision.

Produire des plans d’étage

Dès les premiers entretiens, votre designer prendra les mesures de la ou des pièces que vous souhaitez moderniser. Ces informations seront utilisées ultérieurement pour créer un plan d’étage de votre espace actuel ou de votre espace futur si des modifications de configuration font partie de votre projet. C’est un élément essentiel du processus de conception. 

Les plans d’étage seront utilisés pour décider de ce qui peut entrer dans la pièce et de ce qui va ensemble, tout en laissant de l’espace pour vivre. Bien des gens ont du mal à comprendre comment utiliser efficacement leur espace, surtout s’il y a des problèmes de mobilité. Une fois les plans approuvés, vous passerez à la discussion sur l’esthétique et la finition.

Gros plan de deux mains utilisant un crayon et une règle à l’échelle architecturale pour dessiner le plan d’une maison.

Élaboration d’un concept du design et d’un moodboard

Une fois que votre designer ou votre équipe a compris votre vision, ils ou elles la transforment en un concept de design et créent une planche de tendances (aussi connu sous le nom moodboard). À partir de là, ce seront les balises qui orienteront tous les choix en matière de design. Le concept de design est un document qui résume l’idée générale du design, et la planche de tendances est un mélange de couleurs et d’images qui traduisent l’ambiance créée dans l’espace. Les designers utilisent ces outils pour les guider et s’assurer que chaque décision prise est au service de votre rêve.

Un‧e designer d’intérieur présente généralement ses idées dans une salle d’exposition ou en personne avec des échantillons afin que vous puissiez voir les couleurs et toucher aux textures des matériaux choisis (bois, carreaux, matériaux de comptoir, papier peint, etc.). Pour les pièces plus importantes, comme les luminaires et les meubles, des photos sont fournies. Votre designer planifiera une visite en magasin pour confirmer certains choix ou simplement les commander en ligne si vous approuvez les finitions.

Création d’une liste d’achats

Votre designer d’intérieur établira une liste d’achats comprenant les éléments du plan d’aménagement ainsi que d’autres éléments décoratifs pour l’espace. Une bonne liste d’achats comprendra des détails comme les dimensions de l’article, le prix et la provenance. Les designers peuvent vous guider vers la meilleure option, qu’il s’agisse du meilleur prix ou de la meilleure qualité. Vous pouvez demander à votre designer d’acheter et d’entreposer les articles pour vous jusqu’aux dernières étapes de la rénovation (si c’est un service offert) ou choisir de les acheter et de les entreposer vous-même. Voilà un outil précieux pour vous assurer que vous et votre designer êtes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la façon dont votre argent est dépensé.

Un moodboard moderne organique avec des tons neutres et bois.

Types de services de design d’intérieur

Que vous rénoviez votre maison ou que vous partiez de zéro, faire appel à un‧e designer d’intérieur peut faire toute la différence. Sachez qu’il existe typiquement deux types de designer d’intérieur: les généralistes (ceux qui travaillent avec une variété de styles) et les spécialistes (ceux qui proposent un style particulier).

Voici les différents types de services de design d’intérieur offerts pour vous aider à mieux comprendre comment ces professionnel‧les peuvent transformer votre vision en réalité. De l’aménagement de l’espace aux consultations sur les couleurs, chaque service offre des avantages uniques qui peuvent élever votre maison à de nouveaux sommets.

Consultations en design

Si vous êtes à la recherche de conseils d’expert·es, d’idées et d’orientations pour votre projet de rénovation — sans engagement financier (important) — ce service de design d’intérieur est un excellent choix.

Plusieurs entreprises proposent des consultations en design, soit en tant que service autonome (palettes de couleurs, valorisation résidentielle, durabilité), soit dans le cadre d’une offre plus large (comme un service complet de design). Selon l’entreprise, ces consultations peuvent être gratuites (environ 30 minutes) ou payantes (1 à 2 heures) et peuvent avoir lieu en personne ou virtuellement.

Lors de la consultation, vous discuterez des problèmes que vous avez rencontrés avec l’espace existant et de ce que vous aimeriez qu’il devienne. En retour, le ou la designer vous fera des suggestions pour mettre en valeur et utiliser au mieux l’espace en fonction de votre vision. Si vous ne savez pas par où commencer, ces expert·es peuvent vous montrer des exemples de leurs réalisations antérieures semblables à ce que vous avez en tête et vous aider à établir un budget.

Service complet de design d’intérieur

Si vous êtes pressé·e et que vous n’avez pas le temps de rencontrer quelqu’un dans un bureau ou un magasin, le service complet de design d’intérieur est un rêve devenu réalité. Cette option offre aux propriétaires une approche sans intervention: l’entreprise ou le‧la designer gère le projet de rénovation ou de design de A à Z. Une fois le projet terminé, il ne vous reste plus qu’à entrer dans votre maison et d’en profiter.

Les entreprises ou designers d’intérieur se chargent de la majeure partie du travail dans le cadre d’un design à service complet. Une fois votre vision bien établie, ces spécialistes élaborent un plan d’étage et une configuration, s’approvisionnent en produits et gèrent les ouvrier·ères qualifié·es. Les pros du design vous fourniront régulièrement des rapports d’étape et veilleront au respect de votre budget et de votre calendrier. Les communications et les rencontres sont flexibles afin de vous aider à intégrer la rénovation dans votre vie active.

Gros plan de deux mains blanches tenant des échantillons de matérieux de comptoir.

Services de design virtuel

Grâce à la technologie (et à la normalisation du travail à domicile), il n’a jamais été aussi facile d’accéder à des services de design d’intérieur. De plus, l’absence de locaux physiques permet aux entreprises de réduire leurs coûts d’exploitation et, par conséquent, leurs prix. Cette option vous permet de bénéficier de services de design d’intérieur directement à votre domicile, même si vous vivez dans une zone rurale où vous auriez peut-être eu du mal à trouver des articles et des matériaux qui vous plaisent.

Comme pour les services en personne, l’agence de design d’intérieur (ou l’expert‧e, s’il ou elle travaille avec un tiers) trouvera la configuration et la décoration optimales qui correspondront à vos besoins, à votre style et à votre budget. Toutes les communications se font par courrier électronique, par téléphone et/ou par vidéoconférence. De plus, cette option est extrêmement pratique puisque c’est vous qui gérez et exécutez le projet. Tout se fait à votre rythme, selon votre horaire.

De plus, plusieurs services de design d’intérieur en ligne acceptent les petits projets (comme une seule pièce) que les équipes de services complets laissent souvent de côté. Ils vous diront également si une visite à domicile est nécessaire pour mieux évaluer l’espace et vous offrir le meilleur service possible. 

Services de design en magasin

Certains magasins de meubles et de décoration offrent des services de design. Bien que leurs spécialistes ne soient limités qu’aux produits du magasin, ils ou elles peuvent vous aider à créer de belles pièces et à trouver des articles qui répondent à vos besoins.

Les services proposés, ainsi que leur prix, varient en fonction de la marque. Par exemple, Ikea propose des consultations et des services de design d’intérieur à des tarifs forfaitaires. Certaines boutiques de décoration comme Buk&Nola offre un service de décoration et de design d’intérieur flexible et polyvalent. Enfin, certaines chaînes de magasins comme Urban BarnCrate&Barrel et Ciot offrent des services de design gratuits.

Un vendeur montre le catalogue du magasin de rénovation à une femme aux cheveux noirs.

Travailler avec un designer ou une équipe de design d’intérieur

Trouver le bon ou la bonne designer d’intérieur peut s’avérer une tâche ardue. Vous voulez non seulement une personne compétente et chevronnée, mais aussi professionnelle qui comprend votre style et qui peut lui donner vie. Voici quelques étapes à suivre pour vous assurer de faire le bon choix.

Identifier votre style personnel et vos préférences

Faire appel à un‧e designer d’intérieur peut s’avérer extrêmement utile pour créer votre maison idéale, mais seulement si vous pouvez lui expliquer ce que vous voulez. Les designers sont là pour prendre vos idées et les transformer en un style cohérent. Pour y parvenir, vous devez leur donner un point de départ.

Prenez le temps de parcourir les tendances de design d’intérieur sur les sites Web, dans les magazines et sur les médias sociaux. Créez un collage de photos de décoration intérieure inspirantes à l’aide de Pinterest ou de Milanote. Prenez note des tendances émergentes dans vos styles préférés. Connaître vos préférences sur le plan moderne ou classique, froid ou chaud, industriel ou naturel, et ainsi de suite aidera le, la designer ou l’équipe à comprendre votre vision des choses.

Si vous aimez plusieurs styles ou si vous n’êtes pas sûr du chemin à prendre, ne vous inquiétez pas. Un ou une designer expérimenté·e sera en mesure de vous guider en vous posant les bonnes questions. Il ou elle prendra note du style actuel de la maison, des meubles que vous avez actuellement et de ceux que vous envisagez de conserver.

Un collage présentant une cuisine scandinave et une cuisine contemporaine conçues à partir de la même palette de couleurs neutres.

Trouver un professionnel

Une fois que vous avez une idée de ce que vous aimez, il est temps de trouver des designers dont le style correspond à vos goûts et à votre budget. Tout d’abord, pensez au type de designer que vous souhaitez engager. Si vous voulez rénover une pièce spécifique de votre maison, comme la cuisine, vous préférerez peut-être faire appel à un‧e spécialiste comme un‧e cuisiniste. Un‧e designer d’intérieur ou une entreprise plus généraliste serait plus judicieux pour les projets plus importants et comportant plusieurs pièces.

Assurez-vous de choisir une personne dont le style correspond à ce que vous souhaitez pour votre espace. Les médias sociaux peuvent être un outil utile à cet égard; faites simplement en sorte que les designers que vous recherchez soient prêt‧es à travailler dans votre région. Discutez avec ces spécialistes et voyez lesquel‧le‧s comprennent le mieux votre vision des choses. Une bonne communication et une connexion solide dès le départ vous aideront à vivre une expérience agréable avec votre designer!

Examiner leur portfolio 

Un portfolio peut être beaucoup de choses; il peut s’agir d’un site Web, d’une page Instagram, ou même de plans détaillés sur papier, de dessins et de réalisations d’un‧e designer générés par un logiciel de design comme Chief Architect. Les designers avec plus d’expérience ont généralement des portfolios plus importants contenant des images de projets antérieurs, tandis que les designers débutants peuvent n’avoir que des rendus et des schémas.

Lorsque vous envisagez de faire appel à des services de design d’intérieur, prenez votre temps et concentrez-vous sur les détails du portfolio. Regardez si le style de design correspond au vôtre et prenez note de leur niveau de compétence. Demandez-leur quels sont leurs points forts et leurs points faibles, ainsi que les types de projets qu’ils préfèrent. Bref, déterminez s’ils sont compatibles avec vous!

Un homme assis sur un canapé beige fait défiler le portfolio d’un designer d’intérieur sur une tablette.

Vérifier les références et les titres de compétences

Bien que les plans et les croquis d’un‧e designer puissent vous donner une idée de son sens du style et de sa créativité, ils ne peuvent pas vous montrer sa capacité à exécuter le projet. C’est là qu’une vérification des références s’avère utile: prenez contact avec des clientes ou clients antérieurs, parcourez les commentaires sur les médias sociaux et vérifiez les plaintes pour voir si des problèmes majeurs sont survenus.

Par exemple, si votre designer fait preuve de réactivité, de compréhension et de professionnalisme, vous vous sentirez d’autant plus à l’aise de l’accueillir chez vous. Si la personne que vous envisagez d’engager a l’habitude de terminer ses projets en retard et de dépasser son budget, vous voudrez peut-être le savoir aussi. Les références vous donnent une idée précise de ce qui vous attend.

N’oubliez pas non plus de demander leurs titres professionnels. Bien que les nouvellement diplômé‧es puissent créer des espaces époustouflants, certain·es propriétaires se sentiront plus à l’aise en engageant une personne plus aguerri·e. Dans ce cas, vérifiez s’ils‧elles sont certifié‧es par l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) et si ces expert·es sont membres d’un organisme de réglementation, comme Designers d’intérieur du Canada.

Établir un budget et définir les attentes

Parler d’argent peut mettre tout le monde mal à l’aise. Malheureusement, vous ne pouvez pas échapper à la question d’argent lorsque vous décidez de rénover votre maison. Vous devez être honnête avec vous-même et avec votre designer sur ce que vous êtes prêt‧e à dépenser. En effet, lorsque vous établissez votre budget, assurez-vous d’y inclure les montants qui vous conviennent concernant les honoraires du ou de la designer. Vous ne voulez pas décider de dépenser 20 000 $ pour rénover votre cuisine, tomber sous le charme d’un projet en ligne, obtenir un prêt et contacter le ou la designer en pensant que vous pouvez vous le permettre, pour découvrir qu’il ou elle demande des honoraires de 5 000 $ pour son travail. Il est préférable de fixer dès le départ un plafond pour le montant que vous êtes prêt‧e à dépenser; le ou la designer peut alors déduire ses honoraires de ce chiffre. De cette façon, vous pourrez mieux vous entendre sur un montant ensemble sans que cela ne vous coûte plus cher que vous ne pouvez vous le permettre.

Finaliser votre projet de design d’intérieur

Une fois que vous et votre designer ou votre équipe avez mis au point les détails de la rénovation, il est temps de signer. Les professionnel‧les les plus compétent‧es vous feront signer un contrat avant de commencer à travailler sur votre projet. Ce document doit préciser les attentes des deux parties, notamment le calendrier, le budget et la description des travaux à effectuer. Il s’agit d’une étape essentielle pour garantir la protection de tous en cas d’incident avant, pendant et même après la fin du projet.

Vous pouvez également choisir d’engager un‧e designer d’intérieur à un tarif horaire. Avec cette option, l’engagement est moindre — vous pouvez simplement payer leurs services au fur et à mesure que vous en avez besoin pendant votre projet.

Un·e designer d’intérieur serre la main de saon client·e dans une pièce avec des grandes fenêtres.

FAQ

Combien coûte un designer d’intérieur?

Il n’y a pas de chiffre magique pour déterminer le coût d’un‧e designer. Certain·es peuvent facturer un taux horaire, d’autres un taux forfaitaire, d’autres encore un pourcentage, etc. Comme nous l’avons mentionné, il est préférable d’inclure ces frais dans votre budget, mais à partir de quel montant peut-on dire que c’est trop? Assurez-vous de fixer une limite avant de rencontrer votre designer, qu’il s’agisse d’un chiffre précis ou d’un pourcentage de votre budget global.

Quelle est la différence entre un designer et un décorateur?

Supposons que vous démolissiez une pièce jusqu’aux montants et au sous-plancher. Un‧e décorateur‧rice peut faire toutes sortes de recommandations sur l’aspect de la pièce et les matériaux à utiliser pour reconstruire le plancher, mais ne peut rien changer quant à la disposition ou à la configuration de la pièce. Les designers d’intérieur, en revanche, sont autorisé·es à apporter des modifications structurelles à la pièce (avec approbation d’un·e ingénieur·e) et à sa configuration. Si votre projet consiste à abattre un mur ou à installer un puits de lumière, vous devrez faire appel à un‧e designer d’intérieur, et non à un‧e décorateur‧rice.

Un·e designer d’intérieur montre à saon client·e des échantillons d’un produit.

Quelles questions dois-je poser avant d’engager un designer d’intérieur?

Avant d’engager un ou une designer pour rénover votre maison, assurez-vous de lui poser les questions suivantes:

  1. Combien d’années d’expérience avez-vous?
  2. Combien de projets client·es avez-vous réalisés?
  3. Quelle est votre disponibilité?
  4. Comment allez-vous m’aider pendant mon projet?
  5. Qui est responsable des frais supplémentaires encourus sur place à la suite d’erreurs?
  6. Quelles sont vos attentes en matière de publicité (utilisation de photos du projet dans un portfolio ou à des fins de promotion)?

Comment un designer peut m’aider à améliorer ma maison ?

Parfois, lorsque nous vivons dans un même environnement trop longtemps, nous remarquons moins les éléments qui nous entourent. Cela peut arriver à nos maisons; nous nous y installons et ne nous rendons même pas compte qu’il y a une meilleure façon de vivre. Les designers interviennent et mettent à profit leurs perspectives nouvelles et leur expertise pour créer des possibilités que nous n’aurions peut-être pas envisagées. Voici comment ces spécialistes peuvent vous aider à améliorer votre maison:

  • Ils/elles maximiseront votre espace et le rendront plus efficace et plus cohérent. Chaque élément est réfléchi.
  • Ils/elles trouveront des solutions à des problèmes auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.
  • Ils/elles accommoderont et satisferont les besoins de chaque personne vivant dans votre maison.
  • Ils/elles vous aideront à sauver du temps et de l’argent.
  • Ils/elles vous aideront à désencombrer et à vous débarrasser de vieux objets qui ne fonctionnent plus.
  • Ils/elles feront de votre maison un lieu où vous vous sentirez comme chez vous.

Un salon contemporain lumineux avec des grandes fenêtres, des canapés crème, et des grandes plantes.

Explorez le potentiel de votre maison avec un designer d’intérieur

Les designers d’intérieur sont là pour vous aider à traverser les hauts et les bas de la rénovation de votre maison. Qu’il s’agisse de créer une superbe cuisine moderne ou une maison plus accessible, ils ou elles peuvent vous aider à découvrir de nouvelles possibilités pour la configuration de votre maison, la palette de couleurs et l’esthétique générale. Explorez les projets réalisés, découvrez les rénovations à fort retour sur investissement et les dernières tendances maison. Ensemble, vous pouvez créer un espace qui reflète votre style et votre personnalité uniques.

Lily Mitchell est une auteure à temps partiel et une étudiante à temps plein. Écrire sur ses passions, comme le design, lui est toujours venu naturellement et elle est exceptionnellement heureuse de faire partie de notre équipe. Lily étudie actuellement la décoration d'intérieur au Collège Algonquin.