Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
3 soumissions gratuites
Jonathan Lecault

par Jonathan Lecault Conseiller en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Autre / Fissure de fondation: agir rapidement pour éviter les complications
Pin on Pinterest

Fissure de fondation: agir rapidement pour éviter les complications

Autre Drains Français

La fondation de votre maison est tout aussi importante que le toit qui la protège. Elle est le pilier de l’habitation, celle qui garantit sa solidité. Il est donc essentiel qu’elle demeure en bon état. Mais qu’est-ce qui peut l’endommager? Comment identifier et prévenir les risques de complications? À quel moment réparer les fissures dans le solage et pourquoi? C’est ce que nous mettons en lumière dans les paragraphes qui suivent afin de vous aider à y voir plus clair.

À quel moment doit-on considérer une réparation de la fondation de la maison?

Il faut savoir qu’un problème de fondation ne constitue pas nécessairement un vice de construction, il se peut que ce soit une détérioration face au temps ou aux intempéries, comme une accumulation d’eau sur la fondation. Tout dépendamment du travail à faire (réparation, remplacement, décontamination et finition de sous-sol), il faut en comprendre que les réparations éventuelles nécessitent des interventions professionnelles pour assurer que le problème, ainsi que sa cause seront réglés pour de bon. Il est donc essentiel de corriger tout problème de fondation avant de penser à rénover votre maison afin d’optimiser vos investissements en matière de rénovation. La préservation et la durabilité de la structure de votre maison et en particulier de sa fondation doivent donc primer et précéder tout projet de rénovation esthétique.

En cas de signes visibles comme le gonflement des planchers, fissures apparentes à l’intérieur et/ou à l’extérieur, déformation des encadrements des portes, infiltration d’eau ou autre, il est essentiel de demander l’avis d’un professionnel pour évaluer la gravité de la situation et de déterminer la nature du travail à réaliser sur la fondation, les murs, les planchers, les supports et la charpente de votre maison. Normalement, les problèmes de fondation les plus fréquents sont :

  • Les fissures
  • Les infiltrations
  • L’affaissement
  • La présence de pyrite, de radon ou d’ocre ferreux

Toutefois, notez que même en l’absence de telles situations, un examen complet de la fondation de votre maison devrait être réalisé et devrait tenir compte des différents ouvrages (cloisons, toitures, ouvertures, etc.) avant d’investir dans un projet de rénovation d’envergure.

fissure sur un mur blanc à l'intérieur d'une maison avec porte bleue

Avantages liés à la réparation des fissures dans la fondation d’une maison

Il est impératif de recourir aux services de professionnels ou d’entreprises spécialisées dans plusieurs situations. Un entrepreneur spécialisé en fondation peut :

  • Procéder à la remise à neuf de la fondation
  • Abaisser le plancher du sous-sol
  • Consolider la fondation
  • Ajuster les éléments structuraux
  • Corriger un problème de soulèvement dû au gel
  • Corriger un problème de soulèvement dû à l’infiltration d’eau
  • Etc.

réparation d'une fondation de maison

Dommages suite à une infiltration d’eau

Plusieurs causes ont pu vous faire réaliser que vous aviez une fissure dans votre fondation. Malheureusement, si votre sous-sol était fini et fermé avec des murs, on ne s’aperçoit de la fissure qu’une fois qu’il est trop tard. Ceci veut donc dire que votre sous-sol aurait pu subir une détérioration suite à une infiltration d’eau. Vos murs et votre plancher peuvent avoir subi des dommages considérables et il est possible que vous deviez entreprendre des travaux pour décontaminer et refaire l’espace touché par l’infiltration. Il est possible que votre assurance couvre les dégâts, réparations ou la cause de l’infiltration. Il est donc important de les contacter et de s’informer en ce sens et une fois qu’ils vous demanderont de trouver des soumissions d’entrepreneurs pour procéder à l’évaluation avant la rénovation, vous pourrez nous contacter!

Il est possible que votre assurance vous propose leurs entrepreneurs pour faire les travaux. Cependant, vous devez retenir que s’ils doivent payer l’entièreté de vos travaux, ils ne voudront pas prendre le service haut de gamme et risquent d’y aller avec le moins cher qu’ils auront trouvé et cela ne garantit pas nécessairement la qualité des travaux. Demandez-leur toujours l’option de comparer avec des entrepreneurs à l’externe que nous pourrons vous recommander. Vous n’y perdez rien, puisque nos services sont sans frais et sans obligation!

Pour plus d’informations sur les rénovations suite à une infiltration d’eau, nous vous invitons à consulter notre page sur les rénovations après sinistre.

rénovation sous-sol avec foyer au gaz et tapis

Création de moisissures

Suite à une infiltration d’eau derrière les murs ou sous le plancher, il est possible que de la moisissure se soit formée dans les espaces restreints entre le béton de votre fondation et vos murs ou entre le plancher et la dalle de béton. Il faudra donc procéder au retrait des éléments infectés et à la décontamination du béton avant de rénover et de remettre à neuf. Sans la décontamination, les contaminants et la moisissure resteront présents et s’attaqueront aux nouveaux matériaux en plus de s’attaquer à votre système immunitaire si vous vous en approchez trop et que vous respirez l’air contaminé.

Pour plus de détails sur la décontamination, nous vous invitons à consulter notre page sur la décontamination et les moisissures.

moisissure au bas des murs d'une maison

Remplacement d’une section de la fondation ou de la dalle de béton

Suite à une fissure de très grande importance, il est possible qu’une simple réparation ne soit pas possible. De ce fait, il faudra donc remplacer la section de la fondation qui est problématique. Ceci impliquera, si votre sous-sol est fini, de défaire la partie concernée afin que l’entrepreneur et son équipe puissent être en mesure de détruire et retirer la section touchée. Par la suite, la nouvelle partie de la fondation sera coulée avec un mélange de béton qui s’apposera au béton déjà existant. Dans les cas où l’infiltration provient du sol et que c’est la dalle de béton qui pose problème et semble se détériorer, il est fort possible qu’un changement de celle-ci soit nécessaire pour obtenir une pérennité de l’état de votre sous-sol à long terme.

Nous avons plusieurs experts en fondation et en dalle de béton qui pourraient vous aider à corriger le problème et vous aider à la finition de votre sous-sol!

remplacement fondation d'une maison

Est-ce un problème de drain français ou de membrane d’imperméabilité?

Il est bien de corriger le problème, mais il en est tout aussi utile de trouver la source de ce qui a occasionné la ou les fissures dans votre fondation. Avec l’âge et les conditions météorologiques, il est possible que la structure se fragilise, il se peut aussi que ce soit un mouvement du sol au fil du temps ou des racines d’arbres qui poussent sur la fondation et la force à se fissurer, mais dans la plupart des cas, c’est une accumulation d’eau sur la fondation qui en est responsable. Lorsque l’eau ne s’évacue pas vers l’égout de la ville comme il se doit et qu’elle se colle sur la maison, l’eau applique une pression sur la fondation et elle cherche à trouver une porte de sortie. Éventuellement, elle peut réussir à passer au travers de la fondation en créant une fissure, jusqu’à ce qu’elle pénètre votre maison.

Pour prévenir l’accumulation d’eau sur les murs de fondation, il existe le système de drain français qui est maintenant obligatoire au Québec sur toutes les nouvelles constructions depuis 1955. Le drain français a une durée de vie d’environ +/- 25 ans. Si votre drain français n’est plus effectif ou bloqué par des branches, de la terre ou toute autre matière qui lui empêcherait de faire son travail, il se peut que ce soit la cause de votre fissure. En plus du drain, les entrepreneurs vont aussi apposer à votre maison une membrane d’imperméabilité tout le tour de celle-ci, ce qui donnera une protection supplémentaire au drain. Si vous ne remédiez pas à la situation, votre problème reviendra éventuellement sans aucun doute.

Pour plus de détails sur les drains français, nous vous invitons à consulter notre page sur les drains français.

drain français semi enfoui

Problème de fondation général? Pensez au levage de maison

Avez-vous subi une grande inondation qui a détérioré l’ensemble de votre fondation? Si elle est à changer en entier, il faudra fort probablement procéder à un levage de maison pour pouvoir poser votre maison à nouveau sur de nouvelles fondations solides et ainsi lui assurer une longue vie. C’est un investissement important, mais qui en vaut tellement la peine si cela vous permet de garder votre maison dans un bon état et la sauver d’être sur une fondation qui est finie.

Si vous pensez avoir besoin d’un levage de maison pour régler votre problème de fondation, nous vous invitons à consulter notre article sur le levage de maison.

levage d'une maison en brique pour remplacement de fondation

Comment prévenir les fissures à l’avenir?

Pour vous assurer que votre maison ne subisse plus aucun dommage du genre dans les années à venir, pensez à effectuer les points suivants:

  • Vérifier l’état du drain français
  • Vérifier les pentes du terrain et assurez-vous que l’eau est dirigée loin de votre bâtiment
  • Vérifier l’état de la fondation régulièrement
  • Vérifier où pointent les points de récupération d’eau comme les gouttières
  • Etc.

Quoi faire si vous avez des fissures de fondation?

Si votre fissure est minime, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans la réparation des fissures de fondation. La réparation d’une petite fissure est relativement simple et rapide. Elle constitue plus un travail d’entretien. La réparation consiste normalement à remplir la fissure d’époxy et coûte habituellement moins de 800$. Si votre fissure est plus importante ou que votre problème est plus majeur (lézardes sur vos murs de briques, fissures partout dans le bâtiment, etc., nous vous invitons à parler à un de nos conseillers en rénovation qui se fera un plaisir de vous guider selon votre situation et vous diriger vers les bons spécialistes pour régler votre problème. 

Voudriez-vous connaître le coût de votre projet?

Karine Gazeryan

Conseillère en rénovation

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié