1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Catherine Lavallée

par Catherine Lavallée Coordonnatrice de contenu | Réno-Assistance

Savez vous comment économiser sur le chauffage

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Même si Météo Média nous a annoncé que nous aurions un hiver moins froid que celui de l’année dernière, nous restons au Québec alors il est certain que celui-ci fera augmenter notre facture de chauffage mais savez vous comment économiser sur le chauffage. Il y a tout de même de nombreux gestes que nous pouvons prendre afin d’économiser sur le chauffage de notre habitation.

Faites évaluer la performance de votre habitation

Cette étape est sensiblement la plus simple, la moins dispendieuse et la plus efficace. Comme dans la vie de tous les jours, pour nous soigner il faut savoir ce que nous avons et où se situe notre problème. Le diagnostic de votre maison doit donc être fait pour savoir où vous perdez tant de chaleur et comment agir pour réduire cette perte. Le programme Rénoclimat devient ainsi plus que pertinent. Grâce à celui-ci, un expert se déplace chez vous pour effectuer le test d’infiltrométrie et vous donner les points sur lesquels vous devez opérer. Ce test vous coutera seulement 50$, car une bonne partie est remboursée par RénoClimat.

shutterstock_163897139

Vos portes et fenêtres sont-elles étanches?

Dans notre article « Préparer sa maison pour l’hiver » nous mentionnions que plus de 25% des pertes totales de chaleur d’une maison proviennent des fenêtres. Cette étape est donc très importante, car vous jetez peut-être présentement de l’argent par les fenêtres ou, disons plus par le pourtour de vos fenêtres ou vos portes. Nous vous avons indiqué dans cet article comment vérifier leur étanchéité, mais sachez que le test d’infiltrométrie peut déceler si du travail doit être fait et un changement de fenêtre pourrait être nécessaire.

Fiers d'être recommandés par Protégez-Vous

Vérifier votre isolation

L’isolation de votre maison est évidemment un aspect clé de votre facture de chauffage. En effet, une maison bien isolée ne laissera pas entrer la fraicheur de l’extérieur et vous resterez ainsi bien au chaud! Nous vous invitons à lire l’article « Comment bien isoler votre maison » pour faire des économies sur votre facture de chauffage.

Système de chauffage

Finalement, il existe de nombreux systèmes de chauffage différents et vous pourriez facilement faire des économies en choisissant le bon système. La géothermie est un système utilisant l’énergie du sol, propre et renouvelable, et a de nombreux avantages économiques. Ce système sert aussi de climatiseur écoresponsable, est une solution durable, est facile d’entretien et réduit vos coûts de chauffage jusqu’à 60% . En bref c’est un investissement qui en vaut la peine. Une aide financière est aussi proposée par Hydro-Québec qui offre une subvention pouvant aller jusqu’à 6 000$ pour l’utilisation de la géothermie dans une construction neuve ou pour une rénovation sous le programme RénoClimat1

Nous avons des entrepreneurs Vérifiés à 360° pour chacun de ces points, pour obtenir des soumissions, remplissez le formulaire ou contactez-nous au 1 877 RÉNO-360. Nos conseillers seront là pour vous aider, même en hiver!

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié