Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Nathalie Dumont

par Nathalie Dumont Coach - Expérience client | RénoAssistance

Réno Blogue / Conseils / Préparer sa maison pour le printemps: quoi faire?
Pin on Pinterest

Préparer sa maison pour le printemps: quoi faire?

Conseils

L’arrivée du printemps est synonyme de renouveau. C’est l’occasion idéale de dorlotter sa demeure pour s’assurer qu’elle soit en santé. Afin de profiter au maximum de la belle saison qui s’annonce et éviter les soucis, voici une liste d’éléments à vérifier, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour bien préparer sa maison pour le printemps.

Vérifications extérieures à faire pour préparer sa maison pour le printemps

Tout comme nous, l’extérieur de la maison a aussi été mis à l’épreuve durant l’hiver. Il est donc important, dès la fonte des neiges et que la température est plus clémente, de faire le tour de sa propriété et prendre le temps de vérifier les points suivants:

Terrain

Assurez-vous de vérifier l’état de votre terrain afin d’éviter les accumulations d’eau. Revoyez les pentes et veillez à ce que le sol autour de votre fondation ne soit pas affaissé. Si vous apercevez des dénivelés, il est recommandé de les combler avec de la terre.

Profitez des belles journées ensoleillées pour ratisser les feuilles mortes et les débris au sol, ainsi que pour préparer les plates-bandes. C’est aussi le moment idéal pour semer du gazon aux endroits requis et d’étendre du fertilisant. Privilégiez les produits écologiques dans la mesure du possible. Votre pelouse ne sera peut-être pas uniforme comme celle d’un terrain de golf, mais vous contribuerez certainement à assurer la biodiversité, ce qui est excellent pour la planète!

extérieur d'une maison vue de côté

Fondation

La fondation est la base de la maison, celle sur laquelle tout repose. Cherchez à identifier, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les zones humides, les effritements et les fissures, puisque ces différents signes pourraient amener des problèmes d’infiltration d’eau.

N’hésitez pas à demander l’avis d’expert advenant la présence de dommages dans la fondation afin d’éviter que ces derniers occasionnent de plus gros dégâts.  

Drain français

Profitez également de l’occasion pour valider que votre drain français fonctionne convenablement. Vous éviterez ainsi des problèmes potentiels. Si votre drain à bien été installé, sa durée de vie est habituellement de 30 ans. Différents signes peuvent vous indiquer que votre drain a peut-être besoin d’être remplacé.

Découvrez en détail les signes avant-coureurs qu’un changement de drain français s’impose >>  

Toiture

Votre toiture a elle aussi dû faire face aux intempéries, une simple vérification pourrait vous sauver bien des ennuis. Si vous avez un toit en pente, effectuez une petite inspection visuelle pour valider que vos bardeaux ne sont pas abîmés afin d’éviter les risques d’infiltrations d’eau. Vérifiez également l’état des joints d’étanchéité de la cheminée, des puits de lumière et des solins. Et de grâce, munissez-vous d’équipement sécuritaire pour grimper s’il vous est impossible de faire l’inspection en demeurant au sol.

Demandez l’avis d’un couvreur si vous n’êtes pas certain de l’état de votre toiture. Sa réfection complète est peut-être requise.

toiture en bardeau sur toit en pente avec fenêtre blanche

Gouttières

Avec la fonte des neiges et les pluies du printemps, la vérification des gouttières et des descentes pluviales est plus que nécessaire. Assurez-vous qu’elles sont bien ancrées et qu’elles ne sont pas obstruées par des débris. L’endroit où elles se déversent doit également être bien dégagé et loin des fondations pour tenir les infiltrations d’eau à l’écart. 

Revêtement extérieur

Inspectez votre revêtement extérieur afin d’identifier les matériaux qui pourraient être mal ancrés ou détachés (aluminium, vinyle, bois, etc.). Faites réparer les problématiques dans les plus brefs délais. Portez une attention particulière à ceux qui sont fissurés ou qui ont un fini écaillé, décoloré ou qui présente des moisissures.

Dans le cas d’un revêtement en maçonnerie (brique ou pierre), tentez de trouver des joints qui pourraient être fissurés ou vidés de mortier, un gonflement des murs vers l’extérieur, communément appelé « ventre de boeuf », des éléments éclatés ou effrités, etc. Un bon maçon saura corriger les anomalies selon les règles de l’art. 

La peinture, les teintures et les vernis extérieurs sont peut-être abimés, alors un petit coup de pinceau pour l’arrivée du printemps pourrait aussi être bénéfique.

maison en brique rouge

Balcon et escalier

Pour conclure les principales vérifications extérieures, pensez à solidifier vos rampes d’escalier et à repérer les signes de moisissures. Si votre balcon est en béton, tentez d’identifier les fissures ou les traces d’effritement. S’il comporte du métal, voyez s’il y a présence de rouille. Assurez-vous que les marches sont solides et au niveau afin d’éviter les accidents.

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

maison avec rampe d'escalier extérieur en métal

Vérifications intérieures à faire pour préparer sa maison pour le printemps

Maintenant que vous avez préparé l’extérieur de votre maison pour le printemps, il est temps de s’occuper de l’intérieur. Voici les principaux points à valider:

Portes et fenêtres

L’ouverture des fenêtres sera beaucoup plus fréquente au cours des prochains mois, alors prendre le temps de vérifier les portes et les fenêtres est primordial. Vérifiez les joints d’étanchéité et assurez-vous que les cadrages sont toujours en bon état. Ce point est particulièrement important pour les cadrages en bois. Réinstallez les moustiquaires si vous les avez retirés à l’automne et lubrifiez la quincaillerie (charnières de portes, verrous, etc.) pour éliminer les grincements.

Si vous êtes aux prises avec des problèmes de fenêtres, découvrez 7 signes qui ne mentent pas en lisant ceci: 7 problèmes de fenêtres fréquents et façons d’y remédier.

Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Profitez également de ce moment de l’année pour vérifier vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, de remplacer leurs piles et de les nettoyer de toute trace de poussière. On oublie souvent cette étape qui peut pourtant sauver des vies.

changement de pile dans un détecteur de fumée

Système de ventilation et climatisation

Le système de ventilation et climatisation risque d’être fortement utilisé pendant l’été, c’est donc le temps de s’assurer qu’il fonctionne bien et de vérifier l’état de ses filtres. Nettoyez-les ou remplacez-les au besoin selon les directives du fabricant. Nettoyez aussi les grilles de ventilation pour optimiser le rendement de votre système. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure qualité d’air.

Grenier

Souvent négligé, le grenier (comble) mérite tout autant votre attention quand vient le temps de préparer sa maison pour le printemps. Prenez quelques minutes pour y monter et vérifier que le taux d’humidité et la ventilation sont appropriés et qu’il n’ait pas d’infiltrations d’eau. L’occasion est aussi tout indiquée pour jeter un coup d’oeil à l’isolation de l’entretoit.

échelle d'accès à un grenier

Vide sanitaire

Si votre maison est munie d’un vide sanitaire, faites ventiler l’espace en ouvrant les soupiraux dès que la température le permet et assurez-vous que le grillage est en bon état pour empêcher les petits animaux et insectes d’entrer. Contactez un expert en décontamination si vous détectez la présence anormale d’humidité jumelée à des moisissures afin que l’environnement ne soit pas dommageable pour votre santé et celle de vos proches.

Téléchargez notre aide-mémoire gratuit

Afin de vous aidez à réaliser une bonne préparation de maison, nous vous offrons un aide-mémoire gratuit que vous pouvez télécharger et imprimer. 

pub prepare sa maison printemps

Prévenir les problèmes pour éviter les ennuis

Procéder à une série de vérifications de sa propriété au printemps est une excellente façon d’identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne se détériorent et engendrent des coûts non prévus. En agissant ainsi, vous vous sauverez aussi de bien des tracas.   

N’oubliez pas que votre demeure mérite d’être bien entretenue. Cela vous permettra non seulement de conserver sa valeur à long terme, mais aussi de profiter au quotidien d’une maison sécuritaire où il fait bon de vivre. C’est aussi l’occasion idéale de la nettoyer de fond en comble en effectuant un grand ménage du printemps.

Et lorsque les journées fraîches commenceront à se montrer le bout du nez, pensez à préparer votre maison en consultant notre article « Préparer sa maison pour l’hiver: quoi vérifier ». Vous y trouverez une liste à télécharger pour vous faciliter la tâche.

Besoin d’un expert pour effectuer des rénovations?

Nos conseillers en rénovation peuvent vous aider avec tous vos projets de rénovation pour préparer votre maison pour le printemps. Appelez-nous dès aujourd’hui ou remplissez notre formulaire pour obtenir gratuitement des soumissions d’Entrepreneurs Vérifiés à 360°.

Mis à jour le 31 mars 2020

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Obtenez des soumissions sans contact gratuites

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également