Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Francis Guertin

par Francis Guertin Conseiller en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Toiture / Toit en pente : quel revêtement choisir?
Pin on Pinterest

Toit en pente : quel revêtement choisir?

Les toits en pente sont incontestablement les plus populaires pour les bâtiments de type résidentiel. Ils sont plus résistants et esthétiquement parlant, leur aspect est plus attrayant que les toits plats. Il y a une grande variété de choix pour les matériaux, mais lequel choisir? 

Tous les types de revêtements pour une réfection de toiture ont leurs avantages et inconvénients. Il vous suffit de trouver le matériau parfait pour vos besoins et qui convient à votre budget. Par contre, il ne faut pas penser que le moins cher sera le meilleur investissement! Il faut aussi s’assurer de choisir un couvreur qui est spécialisé dans la pose du type de toiture que vous choisirez. Chaque type de toiture comporte ses particularités. 

Bardeaux d’asphalte 

Le revêtement en bardeaux d’asphalte est le plus populaire chez les Québécois. Ils sont offerts dans une grande variété de styles et de prix. Les bardeaux d’asphalte peuvent être utilisés pour remplacer n’importe quel type de revêtement. Par exemple, si vous avez un revêtement en tôle, vous pourrez passer aux bardeaux d’asphalte. Par contre, l’inverse est plus difficile, puisqu’étant donné que le métal est plus lourd, votre toit devra être adapté. L’avantage des bardeaux d’asphalte est que vous pouvez faire remplacer facilement quelques bardeaux abimés, sans avoir à changer l’entièreté ou une grande partie du toit. 

Les bardeaux d’asphalte ont une durée de vie de 20 ans, mais ceux de qualité supérieure peuvent même atteindre les 50 ans. Ils coûteront plus cher à l’achat, mais ils en valent l’investissement! De plus, la plupart des fabricants émettent une garantie sur leur produit. 

Pour l’installation, votre couvreur devra tout d’abord installer une membrane en fibre de verre ou en fibre organique, puis il installera les bardeaux d’asphalte. Les bardeaux sont résistants au feu. De plus, il existe des bardeaux faits de pneus recyclés qui sont un peu plus coûteux, mais qui sont le choix idéal si vous êtes soucieux de l’environnement! 

Avantages des bardeaux d’asphalte: 

  • Abordable
  • Installation rapide (1-2 jours)
  • Option écoresponsable

Inconvénients des bardeaux d’asphalte:

  • Sensible aux intempéries

Toit en métal

Le deuxième matériau le plus populaire est la tôle. Ce type de toit est plus dispendieux, par contre sa durée de vie est nettement supérieure, soit de 40 à 70 ans. Les panneaux de métal en aluminum ou en acier peuvent prendre plusieurs formes: soit des panneaux à baguettes comme on voit le plus souvent, soit imiter la forme des bardeaux (moulés) ou encore des lattes horizontales, appelées panneaux alternatifs Bermuda. 

Un des inconvénients du métal est le bruit causé par de la pluie abondante ou les vents forts qui entrent en contact avec la toiture. Contrairement aux bardeaux qui peuvent décoller lors de forts vents, le métal résistera. Le métal est recyclable et peut être créé à partir de métal recyclé, faisant de lui un choix écologique! 

Avantages des toitures en métal 

  • Durable (jusqu’à 70 ans)
  • Écologique 
  • Léger 
  • Grande variété de styles

Inconvénients des toitures en métal

  • Bruyant (lors d’intempéries)
  • Plus dispendieux à l’achat 
  • Sensible aux chocs (grêle, autres débris) 

Ardoise

On remarque souvent l’ardoise sur les toits de bâtiments plus anciens. Sa durée de vie impressionnante s’étend de 75 à 150 ans! Par contre, il est aujourd’hui plus rare de voir des propriétaires de maison se tourner vers cette option. Pourquoi? L’ardoise est un choix très dispendieux! Sans compter que l’ardoise est un matériau très lourd. La structure de votre toit doit pouvoir la supporter. Étant un matériel naturel, les revêtements faits d’ardoise ne décolorent pas et sont très résistants au feu. 

Si vous choisissez l’ardoise, assurez-vous d’engager un couvreur expérimenté dans ce type de pose. Une mauvaise installation peut amener beaucoup de problèmes. Vous aurez probablement aussi besoin d’un ingénieur en bâtiment afin de renforcir la structure de votre toit. 

Avantages de l’ardoise 

  • Garde sa couleur 
  • Très durable 
  • Look unique

Inconvénients de l’ardoise

  • Très lourd 
  • Dispendieux
  • Faible résistance aux chocs

Tuiles d’argile 

Les tuiles d’argile sont extrêmement durables, elles peuvent durer plus de 100 ans! Bien qu’elles soient très dispendieuses, les gens les choisissent tout de même pour leur longévité. Par contre, il est rare de les voir au Canada à cause de leur faible résistance aux fluctuations climatiques. Ce type de revêtement est plutôt populaire dans les régions au climat plus chaud, comme en Californie ou dans certains pays européens. 

Les désavantages des tuiles d’argile sont très semblables à l’ardoise : elles sont lourdes et dispendieuses. De plus, vu le peu de gens qui les choisissent, trouver un couvreur avec cette expertise peut être ardu. 

Avantages des tuiles d’argiles

  • Très durable
  • Propriétés isolantes

Inconvénients des tuiles d’argiles

  • Très lourdes
  • Faible résistance au climat canadien
  • Dispendieuses
  • Facilement endommageables

Bardeaux de cèdre

En dernière position se classent les bardeaux de cèdre. On les voit sur les maisons patrimoniales ou encore sur les chalets, bien qu’ils soient rarement utilisés. Ils sont souvent traités afin de prolonger la durée de vie de leur état naturel. Ce type de toit dure environ 30 ans, mais il doit cependant être entretenu régulièrement. Il est très peu résistant au feu, même très imflammable dû aux produits chimiques utilisés pour le traiter.  

Avantages des bardeaux de cèdre

  • Léger
  • Apparence chaleureuse

Inconvénients des bardeaux de cèdre

  • Dispendieux
  • Entretien constant 
  • Inflammable 

Quel est le choix le plus écologique? 

Chaque type de revêtement de toit en pente mentionné ci-haut est écologique à sa façon. Les bardeaux d’asphalte peuvent être faits de pneus recyclés, l’argile, l’ardoise et le bois sont des matières naturelles, tandis que la tôle se recycle. Par contre, il existe des solutions encore plus écologiques! En effet, la compagnie Tesla a mis au point des bardeaux permettant de récupérer l’énergie solaire! Quoi de mieux que la technologie au service de l’environnement?

Quel est le coût d’un remplacement de toit en pente? 

Voici une moyenne des coûts de revêtement de toit en pente. Veuillez noter que ces coûts incluent la main-d’oeuvre et les matériaux.

Toiture Coût moyen Durée de vie
Bardeaux d’asphalte 3,15 à 4,75$/ pi2 15 à 25 ans*
Tôle à baguette 15 à 26$/ pi2 50 ans et plus
Ardoise 23 à 37$/ pi2 75 à 150 ans

*Certains matériaux mentionnés plus hauts n’ont pas été incluent dans le tableau, car nos couvreurs ne les recommandent pas.  

Le coût moyen pour remplacer le revêtement d’un toit en pente d’un bungalow typique se situe autour de 5 500$. Pour une maison unifamiliale à deux étages, dont le toit comporte plusieurs versants, on peut parler d’un prix avoisinant les 17 000$. Pour ce qui est des autres matériaux, l’échelle de prix s’étend de 15 000$ à 60 000$. Gardez en tête que le prix de votre nouveau revêtement de toit variera principalement selon la surface à couvrir, le type de matériau choisi et les besoins en ventilation. Des frais additionnels pourraient s’ajouter advenant que la membrane ou le contreplaqué de votre toit soit abimé. Consultez notre article sur les coûts des revêtements de toit en pente pour connaître les prix détaillés. 

Le meilleur choix de revêtement pour toit en pente

  • L’abordable: les bardeaux d’asphalte
  • Excellent retour sur investissement: le métal, un peu plus cher, mais très durable 
  • Le plus écologique: la tôle, car elle est recyclable
  • Le plus unique: l’ardoise, à cause de son côté esthétique et durable 

Comment savoir quand changer sa toiture? 

Plusieurs facteurs sont à considérer afin de déterminer si votre toiture nécessite seulement une réparation ou un changement complet. Une inspection visuelle rapide vous permettra de détecter certains signes avant-coureurs: 

  • La toiture a gonflé a plusieurs endroits
  • Les joints de scellement sont craqués 
  • Le bardeau fléchi 
  • Présence de taches, moisissures ou autres matières organiques

Consultez notre article sur l’inspection de la toiture afin de connaître la liste complète d’éléments à vérifier lors de l’inspection visuelle.

  

Téléchargez notre guide «15 questions pour choisir son entrepreneur en rénovation »

Téléchargez le PDF

Des couvreurs Vérifiés à 360° pour votre toiture en pente 

Non seulement le choix du matériau est primordial, mais le choix de l’entrepreneur l’est tout autant! Comme l’un de nos conseillers l’affirme dans notre article sur les revêtements de toit plat, un grand nombre de propriétaires de maison qui nous contactent doivent faire refaire leur toiture à cause d’une mauvaise installation, plutôt que parce qu’elle arrive en fin de vie. Nos entrepreneurs passent tous à travers un rigoureux processus de vérification à 360°, dans lequel nous vérifions les licences, les assurances, la solvabilité, et bien plus! Avec nous, pas de surprise, nous vous fournissons même un rapport de vérification complet sur chaque entrepreneur que vous rencontrez! 

Des conseillers expérimentés pour vous guider 

Avec des milliers de projets à leur actif, nos conseillers sauront vous conseiller dans le choix de matériaux. Votre conseiller attitré mettra en compétition jusqu’à 3 couvreurs sur votre projet de toiture en pente, afin que vous obteniez des soumissions au juste prix, ni plus, ni moins! Ils compareront les soumissions reçues avec vous afin que vous ayez tous les outils en mains pour faire le meilleur choix d’entrepreneur pour votre projet. 

Prêt à recevoir des soumissions de couvreurs?

Si vous êtes prêts à entamer votre projet de remplacement de toiture, appelez-nous dès maintenant! Pour recevoir jusqu’à 3 soumissions des meilleurs couvreurs de votre secteur, n’hésitez pas à remplir notre formulaire ou à appeler le 1 877 736-6360, c’est sans frais ni obligation.

toit en pente quel revetement choisir infographie

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également