Portes coulissantes: tous les types et styles pour votre maison

Portes-fenêtres à cadre noir, séparant un patio en bois et un salon minimaliste

Si vous cherchez à améliorer l’aspect de votre maison ou à maximiser l’espace, les portes coulissantes sont une excellente solution. Les portes extérieures s’ouvrent sur des paysages urbains ou verdoyants. Les modèles intérieurs rendent une pièce accueillante sans sacrifier l’intimité. Dans cet article, nous explorons les différents types de portes coulissantes sur le marché et vous conseillons sur celles qui conviennent le mieux à vos besoins.

Avantages des portes coulissantes

Cuisine et coin-repas dans un appartement moderne avec des portes coulissantes en verre cannelé
Photo: Adobe Stock/myboys.me

Qu’il s’agisse d’augmenter la luminosité ou d’offrir une vue dégagée sur votre jardin, les avantages des portes coulissantes sont indéniables. Elles permettent également d’économiser de l’espace et elles facilitent aussi la circulation dans la maison. Voyons quelques-uns de leurs atouts qui justifient leur popularité auprès des propriétaires.

Efficacité de l’espace

Contrairement aux portes traditionnelles qui fonctionnent sur des charnières et nécessitent un dégagement important, les portes coulissantes suppriment la surface de débattement. Elles sont un excellent moyen pour maximiser les espaces restreints et sont toutes indiquées pour les garde-robes, les garde-mangers et les espaces de rangement de la maison.

Esthétique

Les portes coulissantes sont déclinées dans une vaste gamme de matériaux et de styles, mais elles ont toutes un point en commun: l’attrait esthétique. Avec leurs lignes épurées, elles offrent une touche de modernité intemporelle qui s’adapte à la plupart des maisons. Les portes-fenêtres extérieures en mettent plein la vue lorsqu’elles s’ouvrent sur le spectacle unique de la nature.

Lumière naturelle

Vous optez pour des portes coulissantes en verre? L’avantage principal est le flot de lumière naturelle qu’elles laissent pénétrer. Les effets sont bénéfiques sur l’humeur, la productivité, les habitudes de sommeil… et les factures d’électricité. Et si vous aimez les plantes d’intérieur, les rayons de soleil aideront les végétaux à croître vigoureusement et à rester en bonne santé.

5 types de portes coulissantes

Il existe une multiplicité de choix de portes coulissantes sur le marché. Certaines sont suspendues à un rail unique, d’autres sont escamotables dans les murs ou se replient sur elles-mêmes. Voyons les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

Portes-fenêtres

Les portes-fenêtres coulissantes donnent généralement accès à une terrasse ou à un patio extérieurs. Elles peuvent comporter deux ou trois panneaux de verre. Les cadres sont faits de matériaux robustes comme le vinyle, l’aluminium ou la fibre de verre. Leurs principaux avantages sont les suivants:

  • Ne prennent pas beaucoup de place.
  • Laissent entrer la lumière naturelle.
  • Offrent une vue sur l’extérieur.
  • Plusieurs modèles sont écoénergétiques.

Malgré ces avantages, il y a quelques inconvénients que vous devez connaître avant de décider si ces portes correspondent à vos besoins.

  • Le verre est plus fragile que les portes battantes classiques en bois, en acier ou en fibre de verre.
  • Le verre se salit facilement. Il faut donc nettoyer ces portes plus souvent.
  • Avec le temps, les portes-fenêtres risquent de sortir de leurs rails.
  • Le mécanisme de verrouillage à loquet et à crochet de certains modèles est peu sécuritaire.

Portes de grange

Les portes de grange sont suspendues à un rail unique fixé au plafond ou au mur, au-dessus du cadre de porte. Elles peuvent être doubles ou individuelles. Depuis la fin des années 2010, elles ont envahi l’univers de la décoration intérieure et leur popularité se maintient. On les aime dans une chambre à coucher, un bureau, devant un garde-manger ou un placard, car elles font gagner de l’espace et donnent du caractère à votre maison. Voici d’autres avantages:

  • Faciles à ouvrir, même lorsque vous avez les mains encombrées
  • Peuvent être personnalisées avec différents matériaux et couleurs
  • Installation simple et rapide

S’il est évident que ces portes ont une fonctionnalité hors pair, elles présentent néanmoins quelques inconvénients:

  • Ne bloquent pas suffisamment les bruits et les odeurs.
  • Moins robustes que d’autres styles de portes coulissantes
  • En général, elles ne se verrouillent pas.
  • Nécessitent une quincaillerie de haute qualité pour assurer leur durabilité et la solidité de l’installation.
  • Peuvent être lourdes.

Besoin de remplacer vos portes?

Porte coulissante bleue ouvrant sur un mudroom.

Portes françaises

Les portes à croisillons (communément appelées « portes françaises », un calque de French doors) sont munies de petits carreaux de verre séparés par des lattes en bois ou en PVC. On en voit beaucoup déclinées en modèles à double battant, montés sur charnières, mais il existe des versions coulissantes ou pliantes.

  • Permettent la diffusion de la lumière.
  • Plusieurs couleurs et styles, allant du charme rustique au chic contemporain
  • Esthétiquement attrayantes

Si jolies soient-elles, elles comportent aussi des inconvénients:

  • Occupent de l’espace sur les murs (surtout les modèles qui comportent quatre panneaux au lieu de deux).
  • Installation coûteuse
  • Certaines présentent des interstices, ce qui laisse le champ libre aux courants d’air.

Portes coulissantes escamotables

Les portes coulissantes escamotables s’encastrent dans le mur lorsque vous les ouvrez. Elles glissent le long d’un rail unique qui part de l’encadrement de la porte et pénètre dans la cloison. Si vous vivez dans un espace restreint, c’est une solution pratique pour gagner de précieux centimètres. Voici quelques autres avantages des portes escamotables:

  • Occupent moins d’espace mural que les autres styles de portes coulissantes.
  • Idéales pour les zones multifonctionnelles qui doivent être tantôt ouvertes, tantôt fermées.

Toutefois, ces portes présentent aussi quelques inconvénients, notamment:

  • Peuvent facilement tomber du rail.
  • Nécessitent que le mur soit d’une certaine largeur.
  • Peuvent affecter la solidité du mur.
  • Inefficaces pour bloquer les bruits, la lumière ou les odeurs
  • Peuvent être plus difficiles à manœuvrer que les portes battantes, pour quiconque la manipulation représente un défi.

Portes pliantes

Les portes pliantes sont composées de deux panneaux ou plus qui reposent sur un rail coulissant et se replient l’un contre l’autre, tel un accordéon. Ces portes peuvent être suspendues par le haut, comme une porte de grange, ou glisser le long d’un rail inférieur. Utilisées fréquemment dans les maisons modernes, les portes pliantes sont faciles à personnaliser pour s’adapter à n’importe quel style de décoration. Voici d’autres avantages:

  • Esthétiquement attrayantes
  • La plupart sont équipées d’un dispositif de verrouillage multipoint, plus sécuritaire que d’autres mécanismes.

Quelques inconvénients des portes pliantes:

  • Occupent plus d’espace que d’autres types de portes coulissantes lorsqu’elles sont ouvertes.
  • Installation coûteuse, surtout lorsqu’elles couvrent une grande surface.
  • En raison de leur dimension, elles sont difficiles à déplacer rapidement.
  • Risque de problèmes d’évacuation de l’eau

Choisir la bonne porte coulissante

Portes-fenêtres coulissantes divisant une salle à manger et une cuisine abondamment fenestrées, décorées d’arbres en pot
Photo: Adobe Stock/Frank Boston

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de portes coulissantes, regardons de plus près comment choisir un modèle qui convient à votre maison. Il est tentant de se fier uniquement à l’apparence, mais il faut aussi tenir compte d’autres éléments essentiels.

Dimensions

Certaines portes coulissantes occupent plus d’espace mural que d’autres. C’est pourquoi il faut connaître les dimensions exactes avant d’opter pour un modèle. Si votre maison dispose de surfaces murales limitées, une version escamotable est probablement la meilleure solution.

La plupart des portes coulissantes peuvent être fabriquées sur mesure pour répondre à vos besoins. Si vous tenez à avoir une porte de grange ou des portes pliantes, mais que vous ne pensez pas avoir l’espace nécessaire, il vaut mieux en discuter avec un·e entrepreneur·e. Pour les portes-fenêtres extérieures, vous devez prévoir de laisser environ 30 cm au-dessus et sur les côtés.

Structure murale

La structure murale est un autre facteur important à prendre en compte. Les portes coulissantes – particulièrement les escamotables – nécessitent des murs épais et solides qui peuvent soutenir la taille de l’ouverture que vous devez faire. Si vous envisagez d’installer une porte coulissante sur un mur porteur, vous devrez construire un support temporaire pour le plafond, ce qui peut faire grimper la facture de rénovation.

Préférences esthétiques

La plupart des portes coulissantes peuvent être personnalisées avec plusieurs matériaux et couleurs pour s’adapter à presque tous les styles de décoration. Choisissez-les avec soin pour qu’elles s’intègrent avec harmonie dans votre chez-soi.

Budget

La dernière chose que vous voulez, c’est de vous retrouver avec des dépenses excessives. Pour éviter toute déception, assurez-vous de fixer un budget réaliste ferme avant même de commencer à regarder les styles de portes coulissantes qui pourraient vous plaire.

Coût des portes coulissantes

À propos de budget, parlons des coûts moyens des portes coulissantes. Le prix d’une porte-fenêtre extérieure de dimension régulière (180 cm sur 205 cm) peut varier entre 2 650 $ (PVC) et 5 800 $ (bois). Le montant inclut la porte et les frais d’installation. Pour les portes coulissantes intérieures, attendez-vous à payer entre 370 $ et 1 200 $ ou plus, selon le style et le matériau choisis.

Trouver un entrepreneur pour remplacer vos portes

Inspiration pour les portes coulissantes

Outre leur aspect pratique, les portes coulissantes sont des objets de décoration à part entière. Vous n’arrivez pas à vous décider sur un style? Voici des idées pour vous inspirer.

Idées de portes coulissantes pour la salle de bain

Dans une salle de bain, porte coulissante vitrée à cadre de bois naturel qui sépare l’espace réservé à la baignoire, mur et côté de la baignoire couverts de minituiles grises et blanches.
Photo: DirectDoors.com

Si vous avez une salle de bain attenante, une porte escamotable facilitera vos allées et venues nocturnes au cabinet de toilette. Pour une salle de bain d’invité·es, cependant, ce modèle n’offre pas suffisamment d’intimité (et d’isolation contre les odeurs désagréables). Optez alors pour une porte battante ou pliante.

Idées de portes coulissantes pour la chambre à coucher

Portes coulissantes de style japonais en verre dépoli et cadre noir, séparant une chambre à coucher et un salon
Photo: IKEA

Les portes à croisillons sont synonymes d’élégance. Les modèles pliants se prêtent bien aussi. S’il n’y a pas d’enjeux de bruit, une porte de grange pourrait convenir n’ayez pas à vous soucier de bloquer les bruits excessifs. Dans les petites chambres, la version escamotable est le meilleur moyen de gagner de l’espace.

Idées de portes coulissantes pour placards

Portes coulissantes en verre dépoli, à croisillons de métal noirs, devant un placard à étagères
Photo: Adobe Stock/Denisik11

Qu’il s’agisse d’une armoire à linge ou d’un garde-robe de chambre à coucher, vous ne vous tromperez pas en optant pour une porte de grange ou escamotable en bois ou en verre dépoli ou à cannelures. Devant un garde-manger, pensez plutôt à des panneaux transparents pour que vous puissiez voir distinctement ce que vous avez en stock.

Idées d’habillage de fenêtres

Les portes coulissantes sont un bel ajout à toute demeure et l’habillage de fenêtres peut augmenter leur facteur esthétique et leur fonctionnalité. Voici quelques propositions:

  • Les voilages isolent des regards extérieurs sans bloquer complètement les rayons de soleil.
  • Les rideaux thermiques réduisent les pertes de chaleur en hiver.
  • Un vitrage teinté atténue l’éblouissement.
  • Des persiennes permettent de mieux contrôler la quantité de lumière naturelle qui entre dans la maison.

Installation ou remplacement de portes coulissantes

L’installation ou le remplacement de portes coulissantes de son propre chef est plus complexe qu’il n’y paraît. Il est facile de commettre une erreur et de se retrouver avec une porte qui déraille sans arrêt. C’est ici que RénoAssistance entre en scène. Notre équipe qualifiée à l’écoute de vos besoins peut vous recommander jusqu’à trois Entrepreneur·es Vérifié·es de son réseau pour accomplir les travaux. Il ne vous restera qu’à choisir l’expert·e qui répond le mieux à vos besoins. Si vous êtes prêt·e à installer de nouvelles portes, ne tardez pas et commencez votre projet avec RénoAssistance dès aujourd’hui.

Amber VanWort est une créatrice de contenu indépendante avec un baccalauréat en journalisme du Collège Durham. Les textes d'Amber ont été publiés dans Narcity, Chicago Tribune, The Belleville Intelligencer, Best Reviews et dans plusieurs autres périodiques. Ses passions incluent la cuisine, le voyage et l'immobilier. Quand elle n'est pas occupée à rejoindre les attentes de ses clients, on peut la trouver dans la cuisine le bras dans un sac de farine.