Les portes sont des éléments importants de la maison. Elles servent à protéger notre demeure et à lui donner un fini unique. Cela s’applique autant aux portes d’entrée qu’aux portes de garage et aux portes–patio. Mais quel budget prévoir pour le remplacement des différents types de portes? Et que choisir parmi toute l’offre proposée sur le marché?
L’équipe d’experts de RénoAssistance nous expose les avantages et inconvénients de chaque option, avec en prime, les coûts pour nous aider à mieux planifier notre projet de rénovation ou de construction.
Prix de remplacement d’une porte d’entrée en 2024
Voici un tableau représentant les coûts approximatifs à prévoir pour une nouvelle porte d’entrée selon les types de matériaux populaires. Les prix varient en fonction de divers facteurs tels que l’ajout de verre, la couleur, le fini, l’épaisseur, le nombre de serrures et leur qualité, etc.
Type de porte d’entrée | Prix par porte (incluant l’installation) |
Porte de PVC (standard) | +/- 1300$ – 1800$ |
Porte d’acier (standard) | +/- 1700$ – 1900$ |
Porte de fibre de verre (standard) | +/- 1800$ – 2300$ |
Porte de bois (standard) | +/- 1900$ – 2400$ |
Porte d’aluminium (standard) | +/- 2400$ – 4200$ |
Porte haut de gamme | +/- 3600$ – 5400$ |
Porte d’entrée en PVC
Une porte d’entrée en PVC coûte en moyenne entre 1 300$ et 1 800$.
Avantages: Le PVC possède une bonne isolation thermique, ce qui est essentiel au Québec. Il requiert peu d’entretien, est parfaitement imperméable et n’est pas sujet aux moisissures. Très bon rapport qualité-prix.
Inconvénients: Inflammable et tend à se déformer plus facilement qu’un modèle en acier. Les changements de température affectent sa durée de vie.
Porte d’entrée en acier
Le prix d’une porte d’entrée en acier se situe entre 1 700$ et 1 900$.
Avantages: Ce matériau durable est un choix populaire car il est abordable et requiert peu d’entretien. La porte en acier galvanisé offre une bonne protection de coupe-feu. Elle peut être blindée pour un plus haut niveau de sécurité (cambrioleurs, incendie). Il est également possible de la peindre pour un look personnalisé. Elle possède une charge structurale supérieure, ce qui permet une porte de plus grande dimension.
Inconvénients: La porte est très lourde, surtout si elle est blindée. Elle doit être réparée rapidement en cas d’égratignures pour éviter la rouille. Cependant, les dommages en profondeur ne peuvent être rattrapés. Son rendement énergétique est inférieur si elle est munie d’un grand vitrage.
Porte d’entrée en composite (fibre de verre)
Une porte d’entrée en fibre de verre coûte entre 1 800$ et 2 300$.
Avantages: Durable, le composite requiert un entretien minimal. Contrairement au bois, il n’absorbe pas l’humidité. Il offre une excellente isolation thermique et acoustique, tout en résistant aux chocs et aux rayures. Beau coup d’œil grâce à son aspect naturel qui imite le bois.
Inconvénients: Durée de vie moyenne.
Porte d’entrée en bois
Le prix d’une porte d’entrée en bois varie entre 1 900$ et 2 400$.
Avantages: Reconnue pour son esthétisme, une porte en bois peut rehausser la valeur d’une maison. Elle offre une très bonne isolation si elle est combinée à un autre matériau. Résiste bien au gauchissement causé par les changements de température. Bonne étanchéité. Possibilité d’installer une contre-porte.
Inconvénients: Coût assez élevé et entretien requis pour garder la porte en bon état. De plus, le bois est vulnérable aux égratignures.
Porte d’entrée en aluminium
Pour installer une porte d’entrée en aluminium, il faut compter entre 2 400$ et 4 200$.
Avantages: Elle fait partie des options les plus populaires à cause de son côté esthétique et parce qu’elle est offerte en formes et modèles innovants. De plus, elle est très légère, requiert peu d’entretien et ne rouille pas.
Inconvénients: L’aluminium n’est pas très isolant, à moins d’être muni d’une rupture à pont thermique. Moins solide que l’acier, il est facile à rayer. Il est ardu, voire impossible, de le réparer lorsqu’il est endommagé. Son coût élevé peut être dissuasif.
Besoin de remplacer vos portes?
Prix d’une porte de garage en 2024 selon le type de matériau
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque vient le temps de choisir une porte de garage fonctionnelle, sécuritaire et bien isolée. Mais le prix à débourser demeure souvent ce qui importe le plus.
Voici un tableau présentant les montants de différentes options. Vous trouverez également plus bas les avantages et les inconvénients des matériaux les plus populaires, afin de faciliter votre magasinage.
Type de porte de garage (simple) | Prix par porte (incluant l’installation/ sans système motorisé) |
Porte d’acier | +/- 2400$ – 4800$ |
Porte d’aluminium | +/- 3000$ – 6000$ |
Porte de bois | +/- 7200$ – 11 500$ |
Porte de garage en acier
Le coût d’une porte de garage en acier incluant l’installation varie entre 2 400$ et 4 800$.
Avantages: L’acier est un matériau très solide qui résiste bien aux intempéries (encore plus que l’aluminium). Ce type de porte est facile à installer et à entretenir, et beaucoup plus abordable que les autres. Grand choix de couleurs (incluant des imitations de bois). Elle peut être repeinte.
Inconvénients: Isolation inadéquate. Il est donc recommandé d’opter pour un modèle à deux parois pour l’économie d’énergie. L’acier est à éviter près d’un plan d’eau puisqu’il peut rouiller. Un entretien tous les deux ans est aussi fortement recommandé.
Porte de garage en aluminium
Il faut compter entre 3 000$ et 6 000$ pour faire installer une porte de garage en aluminium.
Avantages: L’aluminium résiste aux intempéries, ne rouille pas et a une durabilité remarquable. Il est donc approprié pour les maisons situées au bord de l’eau ou dans des zones humides. Il convient parfaitement aux systèmes motorisés. Facile à installer et à entretenir.
Inconvénients: Le coût élevé. L’aluminium retient le froid – même si un système de rupture thermique est ajouté, ce matériau n’est pas le meilleur isolant. Il résiste moins aux chocs que l’acier, d’où l’importance de privilégier un fini texturé.
Porte de garage en bois
Une porte de garage en bois coûte entre 7 200$ et 11 500$.
Avantages: Le bois est un isolant thermique qui permet de réaliser des économies d’énergie. Il se distingue aussi par son esthétisme et son apparence chaleureuse. Grande variété d’essences, de teintures, de couleurs et de modèles.
Inconvénients: Une porte en bois de bonne qualité est très coûteuse et n’est pas recommandée pour des systèmes motorisés à cause de son poids. Elle est affectée par l’eau et l’humidité, en plus d’être deux fois moins isolante que l’acier. La garantie dure entre 1 et 2 ans, selon les fabricants.
Types d’ouvertures de portes de garage
Sectionnelle
Avantages: La porte de garage sectionnelle est le modèle le plus populaire. Très facile à manœuvrer, elle conserve une bonne fluidité pendant longtemps. Elle n’est pas encombrante.
Inconvénients: En cas de panne de courant, il est plus difficile de l’ouvrir manuellement avec la corde.
À enroulement
Avantages: Idéale pour les commerces et les mini-entrepôts, la porte à enroulement est solide, durable, silencieuse et résistante à la rouille. Elle occupe un minimum d’espace à l’intérieur du bâtiment lorsqu’elle est ouverte. Nécessite peu d’entretien.
Inconvénients: Manque de choix. Ne possède pas d’isolation.
Battante
Avantages: La porte battante ne coûte pas très cher et ne prend pas de place à l’intérieur du garage. Le prix fluctue selon les matériaux choisis.
Inconvénients: Ne peut pas être utilisée en bordure de route. Isolation inadéquate.
Trouver un entrepreneur pour remplacer vos portes
Prix d’une porte-patio (coulissante) en 2024
Une porte-patio contribue au charme et à la luminosité de toute propriété. Son système d’ouverture coulissante est idéal pour maximiser l’espace. Plusieurs modèles sont offerts sur le marché… il peut être difficile de s’y retrouver.
Voici un tableau qui donne un aperçu des prix moyens pour chaque type de porte-patio de dimension standard. Vous trouverez également plus bas les avantages et inconvénients de chacune.
Type de porte patio (grandeur régulière) | Prix par porte (incluant l’installation) |
Porte de PVC | +/- 2650$ – 4550$ |
Porte hybride | +/- 3300$ – 4140$ |
Porte en aluminium | +/- 3600$ – 5400$ |
Porte en bois | +/- 3850$ – 5800$ |
Porte-patio en PVC
Le prix moyen d’une porte-patio en PVC est entre 2 650$ et 4 550$.
Avantages: Le PVC est le matériau le plus abordable et le plus durable. Il nécessite très peu d’entretien et possède une excellente capacité thermique. S’adapte à tous les types de conditions climatiques.
Inconvénients: L’épaisseur du cadre et la largeur du châssis peuvent parfois enlever de l’attrait à la porte. Le choix de couleurs est limité.
Porte-patio hybride (PVC et aluminium):
Faire installer une porte-patio hybride vous coûtera entre 3 300$ et 4 140$.
Avantages: Cette porte-patio bénéficie des avantages des deux matériaux: les propriétés isolantes du PVC ainsi que l’esthétisme et la durabilité de l’aluminium. Résiste à des températures extrêmes. Grande variété de couleurs pour l’extérieur en métal.
Inconvénients: Le prix, mais il demeure quand même moindre que celui des modèles en bois ou en aluminium.
Porte-patio en aluminium
Une porte-patio en aluminium coûte entre 3 600$ et 5 400$, en incluant l’installation.
Avantages: Matériau moderne et esthétique, résistant et rigide. L’aluminium exige moins d’entretien que le bois, mais davantage que le PVC.
Inconvénients: L’aluminium coûte assez cher. C’est un métal conducteur, qui ne performe pas en ce qui concerne l’isolation. Un système de pont de rupture thermique peut être mis en place pour remédier à ce problème (frais supplémentaires à prévoir).
Porte-patio en bois
Le prix d’une porte-patio en bois va de 3 850$ à 5 800$.
Avantages: Matériau haut de gamme à la beauté naturelle sans pareil. Très bonne efficacité thermique.
Inconvénients: Le prix est plus élevé. Le bois requiert un entretien plus fréquent que les autres matériaux pour conserver sa durabilité.
*À noter que les prix sont donnés à titre indicatif. Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût total des rénovations, comme le type de travaux à effectuer, la main-d’œuvre nécessaire, les matériaux utilisés, les mesures de protection, les frais de démolition ou de déplacement d’éléments de structures et les imprévus.
Des conseillers prêts à vous aider
Appelez-nous dès aujourd’hui pour votre projet de remplacement de portes et fenêtres ou complétez l’un de nos formulaires. Vous obtiendrez toute l’aide nécessaire pour trouver les entrepreneurs talentueux qui ont réussi notre Processus de Vérification. Les soumissions pour les portes et fenêtres sont sans frais et sans obligation.
À lire également
Portes coulissantes: tous les types et styles pour votre maison
Comment isoler des fenêtres?
Coûts et subventions pour l’adaptation de domicile pour la mobilité réduite
Quel est le prix d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) en 2024?
La minimaison: est-ce pour vous?
Construire un bureau de jardin: 4 options originales
Un coup de pouce pour vos rénovations écoénergétiques: la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
Quel est le prix d’une rénovation de salle de bain en 2024?
Quel est le prix d’une rénovation de cuisine en 2024?
Quel est le prix d’un agrandissement de maison en 2024?