Humidité au sous-sol: quoi faire et pourquoi
- Publié le 30 avril 2018
- Révisé le 12 septembre 2024
- Lecture: 10 min
Francis Guertin
Conseiller en rénovation | RénoAssistance
Comment savoir si on a un problème d’humidité dans son sous-sol? Au toucher, au regard et à l’odorat. Sentir une odeur d’humidité en descendant au sous-sol ou voir certains endroits affectés par l’eau sont souvent des signes que le taux d’humidité relative est trop élevé. Une telle situation n’est pas à prendre à la légère, puisqu’elle peut causer des dommages importants à votre maison et à votre santé. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier!
Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est important de connaître les risques associés à l’humidité dans un sous-sol, les causes, ainsi que la façon de s’en débarrasser.
Comme l’air chaud monte toujours, que vous le vouliez ou non, l’air de votre sous-sol voyage d’étage en étage, jusqu’à vos chambres. C’est ce qu’on appelle l’effet de cheminée. Ainsi, l’air d’un sous-sol humide qui est touché par des contaminants, telles les moisissures, se retrouvera aussi aux étages supérieurs de votre maison. La liste d’effets négatifs directement liés à une humidité élevée de sous-sol est assez longue. Voici ce qui est à craindre :
Pour la protection de votre propre santé et celle de vos proches, n’attendez pas la venue d’une telle situation et attaquez le problème directement à la source. Pensez à faire la décontamination de votre sous-sol si celui-ci est touché par des contaminants. Si la ou les zones infectées sont de petites dimensions (moins de 1 m2 par zone) et que les moisissures ne sont pas noires ou logées sur des surfaces poreuses, il est possible de les enlever vous-même. Consultez notre article pour tous les détails: Moisissures: décontaminer sois-même en 4 étapes.
Quatre raisons principales expliquent qu’un sous-sol soit humide ou mouillé :
Si vous désirez empêcher les infiltrations d’eau de traverser votre fondation et de se frayer un chemin jusqu’à l’intérieur de votre propriété, il y a deux pratiques préventives à entreprendre :
Avant les années 1970, il n’était pas obligatoire d’avoir un drain français autour de sa maison. Si la pente à partir de votre maison est négative et que votre maison a été construite avant les années 70, celle-ci est à risque d’accumulation d’eau. Il est donc possible que votre maison présente des infiltrations d’eau à travers ses fondations. Il serait donc important de corriger la situation rapidement.
Cela dit, même si vous avez un drain français, il est bon de noter que sa durée de vie moyenne est estimée à environ 20-25 ans. Après ce temps, il se peut fortement qu’il soit bouché par la terre et la boue ou percé par des branches et qu’il ne rejette plus l’eau comme il le faisait efficacement à ses premières années.
Il est aussi possible de niveler le terrain autour de votre maison en y ajoutant de la terre ou de la glaise pour faire élever la pente de votre maison et réduire ainsi les risques d’infiltration.
Malgré tous les efforts réalisés, tel que l’installation d’un drain français, l’imperméabilisation de votre fondation ou la réparation de vos fissures de fondation, il est possible que l’humidité continue de persister dans votre sous-sol. Dans ces cas, il peut aussi s’agir d’une mauvaise isolation ou d’une fissure laissant passer l’air extérieur que vous ne voyez pas. Dans ce cas-ci, il serait important de considérer l’ajout d’un déshumidificateur. Cependant, les simples déshumidificateurs qu’on peut retrouver en magasin grande surface ne sont pas assez puissants pour enlever l’humidité de manière efficace, dans un sous-sol complet. C’est pourquoi il vous faudra un système professionnel qui sera en mesure d’enlever l’excédent d’humidité.
Votre déshumidificateur doit avoir un système intégré d’évacuation de l’eau. S’il n’en a pas, dès que le réservoir est plein, vous devrez le vider. Un réservoir de déshumidificateur peut se remplir au bout de 12 heures avant de s’éteindre. Dans un cas où votre humidité est élevée, avec un déshumidificateur bas de gamme vous devrez le vider plusieurs fois par jour. Avec un système intégré, le travail se fait seul à longueur d’année, sans risques d’arrêts de la machine ! De plus, ces systèmes ne fonctionnent pas à minuterie, mais bien selon le taux d’humidité dans l’air. Ainsi, il ne démarre qu’au besoin.
Puisqu’il n’est pas toujours facile de voir les fissures potentielles sur toute la hauteur de vos murs à l’intérieur, si votre sous-sol n’est pas fini au gypse, vous avez l’avantage de voir de l’intérieur si des fissures sont présentes sur vos fondations. Les fissures de fondation sont source d’infiltration (d’eau et d’air) et donc directement reliées à l’augmentation du taux d’humidité dans votre sous-sol. La réparation de fissures de fondation est donc primordiale avant même de penser à réaliser la finition de votre sous-sol.
Que votre fondation soit en béton coulé ou composée de blocs de béton, avec le temps et l’humidité présente dans un sous-sol qui n’est pas complètement rénové, il est fort possible que vos murs soient tachés. Que pouvez-vous faire pour corriger la situation ?
Tout d’abord, ne finissez pas un sous-sol tant que la source du problème d’humidité ou d’infiltrations n’a pas été corrigée. Cela n’améliorera en rien votre sous-sol et créera au contraire un milieu idéal pour la croissance des moisissures. Une fois le problème réglé, vous pourrez alors envisager une solution de finition et d’isolation complète, adaptée à vos besoins.
Si vous ne souhaitez pas finir votre sous-sol, il existe plusieurs types de panneaux isolants qui peuvent être apposés directement sur vos murs de fondation. Ils n’auront pas le même fini, mais ils contribueront à rendre votre sous-sol mieux isolé et plus attrayant, sans devoir débourser un montant important. Les panneaux de type Zen Wall en sont un exemple.
Vous l’avez deviné — un acheteur potentiel s’attend habituellement à acheter une maison en santé avec un sous-sol sec. Il ne veut pas avoir à gérer des problèmes découlant d’un sous-sol humide.
Un sous-sol qui n’est pas complété, ni rénové, mais qui présente aussi un problème d’humidité, même bénin, aura un impact sur la valeur de revente de votre maison. En général, on calcule une perte de valeur de 10 % de la valeur totale de la maison. Par exemple, pour une maison de 400 000 $, on estime une perte d’environ 40 000 $. C’est d’ailleurs le seuil minimal de perte, car cela ne comprend pas les dommages ni le coût relié aux réparations et aux rénovations. Si l’acheteur doit changer un drain français, réparer des fissures, refaire des finitions et un plancher, cela s’ajoutera à vos pertes comme vendeur.
Si vous songez à finir votre sous-sol, sachez que les avantages de le faire sont nombreux. En plus d’être une excellente façon de gagner de l’espace habitable supplémentaire, vous obtiendrez un retour sur investissement fort intéressant (50 à 75%). Cependant, vous ne pouvez penser le faire avant d’avoir réglé les causes de l’humidité de votre sous-sol. L’aménagement de son sous-sol ne règlera pas les problèmes d’humidité.
Il vous en coûtera en moyenne de 20 000 à 35 000$ pour faire isoler et réaliser la finition complète de votre sous-sol.
À noter : il est préférable d’éviter les planchers de bois au sous-sol. Avec une humidité habituellement plus grande à cet endroit qu’ailleurs dans la maison, le bois aurait comme effet de gonfler et en cas d’infiltration ou de dégât d’eau dû à un problème de pompe de puisard, le bois lèverait. Une solution de plancher flottant serait donc mieux adaptée pour obtenir un effet de bois, sans les inconvénients.
Apprenez-en davantage sur les coûts d’une finition de sous-sol en accédant à notre article : Quel est le prix d’une rénovation de sous-sol. Vous y trouverez les différents coûts pour l’isolation, le plancher, les murs, les divisions et bien plus.
Vous souhaitez vous inspirer de projets de rénovations de sous-sol ? Nous vous invitons à consulter notre outil Réno-Inspiration pour y découvrir de véritables projets réalisés. Vous y trouverez aussi les coûts reliés à chaque projet. Une excellente façon de se donner plusieurs bonnes pistes de réflexion concernant le budget et le type de projet que vous avez envie de réaliser.
Régler les problèmes d’un sous-sol humide n’est pas le projet le plus excitant, c’est vrai. Mais si vous repoussez trop longtemps le problème, votre santé risque d’en souffrir… et votre portefeuille aussi ! Des problèmes plus importants d’humidités couteront plus cher à corriger. Il est toujours plus économique de régler le problème quand il est petit. De plus, avec un sous-sol en bon état, vous pourrez profiter du gain d’espace pendant de nombreuses années.
Remplissez le formulaire ou appelez-nous afin qu’un de nos conseillers en rénovation vous aide gratuitement avec votre projet, en mettant en compétition jusqu’à 3 Entrepreneurs Vérifiés qui ont de l’expérience avec ce type de projets. Vous obtiendrez ainsi des soumissions au juste prix. C’est sans frais et sans aucune obligation.
Choisir le parfait plancher pour le sous-sol
Éclairage de sous-sol: comment créer un espace chaleureux et accueillant
20 conseils pour préparer la rénovation d’un sous-sol
Les 10 tendances sous-sol 2024 à découvrir
Guide complet sur la rénovation de sous-sol
Tout ce qu’il faut savoir sur les logements au sous-sol
Déductions d’impôts pour la location d’un sous-sol : économiser tout en évitant une vérification
Top 11 des idées d’aménagement de sous-sol à faire rêver
Quel est le prix d’une finition de sous-sol en 2024?
Imperméabilisation du sous-sol: 11 façons de garder son sous-sol au sec