Le revêtement d’une toiture requiert une attention régulière pour atteindre sa durée de vie maximale. Deux inspections annuelles sont fortement recommandées : avant le gel et après le dégel. Nos experts en toiture ont dressé pour vous une liste d’éléments à surveiller sur le toit et dans l’entretoit.
Inspecter sa toiture: les éléments clés
Tous les couvreurs le disent : la partie la plus importante d’une maison, c’est la toiture! Une inspection visuelle suffit souvent pour identifier des problèmes potentiels. Si le toit est accessible de façon sécuritaire, voici une liste de questions à se poser:
- La toiture semble-t-elle avoir gonflé à un ou plusieurs endroits?
- Y a-t-il présence de débris, de branches ou de feuilles?
- Les drains et les gouttières sont-ils obstrués ou en mauvais état?
- Les joints de scellement sont-ils craqués?
- Le bardeau a-t-il tendance à fléchir?
- Y a-t-il présence de taches, de matières organiques ou de moisissures?
- L’eau s’accumule-t-elle sur la toiture pendant plus de 48h après une pluie abondante?
N’attendez pas que votre toiture ressemble à ceci pour la changer, vous éviterez bien des coûts suite à des infiltrations:
L’entretoit, ce grand oublié de l’inspection de toiture
Difficile d’accès (et peu accueillant), l’entretoit est souvent oublié lors d’une inspection. Encore une fois, s’il est accessible et sécuritaire, on l’inspecte et on se pose les questions suivantes:
- Est-il humide? Y a-t-il présence d’odeurs fortes ou anormales?
- Certaines fermes de toit (la structure de la toiture) sont-elles affaissées ou chambranlantes?
- Y a-t-il présence de taches, de champignons ou de moisissures?
- Après une pluie abondante, y a-t-il des traces d’eau sur les matériaux?
- Les matériaux isolants (laine minérale, uréthane, etc.) sont-ils en bon état et bien en place?
Vous avez répondu oui à une des questions sur l’inspection du toit ou de l’entretoit? Votre entretoit manque possiblement de ventilation ou votre revêtement est peut-être en mauvais état. Il est temps de faire inspecter votre toiture par un professionnel.
Faire réparer sa toiture à temps = faire des économies
Une toiture qui a atteint sa durée maximale de vie devrait être remplacée. Les coûts de réparation engendrés par des infiltrations d’eau sont souvent bien plus importants que le coût d’une nouvelle toiture. Voici, à titre indicatif, les durées de vie moyennes de différents types de toitures :
Type de toiture | Durée de vie |
Bardeaux d’Asphalte | 15 à 25 ans |
TPO et EPDM | 25 à 30 ans |
Membrane Élastomère | 20 à 30 ans |
Multicouche (Gravier et Bitume) | 15 à 30 ans |
Tôle | 50 ans et plus |
Ardoise | 75 à 150 ans |
Les durées de vie indiquées correspondent à des toitures entretenues régulièrement. Dans le cas où un remplacement est nécessaire, assurez-vous de faire affaire avec un couvreur professionnel. Sans facture d’installation, vous pourriez perdre la garantie offerte par le fabricant. Pire, votre assureur pourrait refuser de vous rembourser en cas de sinistre. N’oubliez pas qu’au Québec, on évite de refaire sa toiture en hiver!
Pour avoir une idée de prix des différents types de toitures ainsi que les avantages et inconvénients de chacun, nous vous invitons à lire notre article Quel est le prix d’une toiture ?
Si vous désirez vous aussi remplacer votre toiture et voulez mettre en compétition des couvreurs de confiance, contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire. Nos conseillers en rénovation se feront un plaisir de vous aider. Nous avons une banque d’Entrepreneurs Vérifiés à 360° qui sauront vous satisfaire! C’est sans frais, sans obligation!
« Je suis là pour vous aider avec votre toiture »
- Adele, conseillère en rénovation chez RénoAssistance
Mis à jour le 28 avril 2020