Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
3 soumissions gratuites
Francis Guertin

par Francis Guertin Conseiller en rénovation | Réno-Assistance

Réno Blogue / Toiture / Toit plat – Quel type de revêtement choisir?
Pin on Pinterest

Toit plat – Quel type de revêtement choisir?

Toiture

EPDM, TPO, PVC, élastomère, polyoléfine…tous ces amas de lettres ne disent pas grand-chose quand on n’a jamais eu a choisir un revêtement de toit plat. 

Voici donc ce qu’il faut savoir pour faire un choix éclairé quand vient le temps de choisir un revêtement autant pour une toiture résidentielle que pour une toiture commerciale.  Aucune membrane n’est parfaite, elles comportent toutes des avantages et inconvénients et, même si le prix est un facteur important, la moins chère à court terme n’est pas toujours la solution la plus économique.   

Membrane élastomère ou bitume modifié

Cette membrane bicouche est conçue d’une première couche appliquée et soudée à chaud à l’aide de chalumeaux et recouverte d’une membrane de granules semblables à ce que l’on retrouve sur les bardeaux d’asphalte afin de remplacer le gravier. Assurez-vous que votre couvreur dispose de l’assurance nécessaire pour ce type d’installation, puisqu’il y a un risque d’incendie lors de l’installation. Notez qu’il arrive parfois que les couvreurs oublient certaines soudures (tels que les puits de lumière, les évents ou les ventilateurs), cela peut donc raccourcir la durée de vie de votre toiture, d’où l’importance d’engager un couvreur expérimenté pour ce type d’installation.

Sachez qu’il existe un processus de surfaçage qui permet de réduire les déchets et ainsi contribuer à minimiser l’impact sur l’environnement. Il consiste à chauffer la vieille membrane, engloutir les granules restantes et réinstaller une nouvelle membrane par dessus. 

Ce type de revêtement reste le plus populaire pour les résidences résidentielles à cause de sa grande résistance au climat québécois. Si vous songiez à aménager un toit vert ou un toit-terrasse, c’est le revêtement tout indiqué pour ce type de projet. 

Avantages de la membrane élastomère: 

  • Nécessite très peu d’entretien
  • Est résistante aux branches ou autres agresseurs 

Inconvénients de la membrane élastomère: 

  • Coût plus élevé qu’un toit en goudron et gravier 

Consultez notre page sur les membranes élastomère pour en savoir plus.

couvreur sur toit plat avec chalumeau

TPO (vinyle)

La polyoléfine thermoplastique est une membrane monocouche. Contrairement à la membrane élastomère, les joints de ce revêtement sont soudés à l’aide d’un robot à air chaud (thermosoudés), éliminant les risques de feu. Il faut noter que comme elle n’a qu’une couche, elle est plus sensible aux infiltrations d’eau si mal installée. Comme son installation nécessite peu d’équipement comparativement aux autres types de toitures, un grand nombre de couvreurs peu qualifiés offrent l’installation de ce matériel. Vous devez donc vous assurer d’engager un couvreur pour ses compétences et non pour son prix. 

Dans la famille des toitures issues du pétrole, la membrane TPO est la moins polluante. Elle est aussi recyclable en fin de vie. De plus, cette toiture est plus esthétique, puisqu’elle est disponible en plusieurs couleurs, dont le blanc qui réduit les îlots de chaleur. Par contre, elle demande beaucoup d’énergie à la fabrication. 

Avantages: 

  • Résiste aux rayons UV et à la chaleur 

Inconvénients: 

  • La surface peut se dégrader facilement
  • Moins résistante lors de grands froids
  • Durée de vie à débattre
  • Facile à perforer 

couvreur installant membrane en TPO

L’EPDM

Comme son nom l’indique, l’EPDM est composé d’éthylène, de propylène, de diène et de monomère. En bref, un caoutchouc synthétique! Ce revêtement est tout aussi résistant aux grands froids qu’aux forts rayons UV du soleil. Il est aussi grandement résistant à la moisissure. Ses caractéristiques sont très similaires à celles de la membrane en TPO. De plus, l’EPDM peut être fait de matières recyclées, ce qui en fait un choix plus écologique, s’inscrivant davantage dans un esprit de développement durable. Cette toiture est recyclable à sa fin de vie.

Avantages: 

  • Entièrement recyclable
  • Très grande résistance aux rayons UV
  • Demeure élastique lors des grands froids

Inconvénients: 

  • Exécution délicate des raccords et bords
  • Difficile de repérer un bris
  • Facile à perforer

Pour en connaître davantage sur les toitures en TPO ou EPDM, consultez notre page Tout savoir sur les toitures en EPDM et en TPO.

Avez-vous un projet de toiture?

Asphalte et gravier

La toiture en gravier et goudron est une toiture multicouche composée de papier-feutre imbibé d’asphalte. La toile multicouche sert à réduire les chances que l’eau s’infiltre. Elle peut être très durable, mais nécessite une inspection régulière et de l’entretien. Par exemple, il faut s’assurer que le gravier couvre bien toute la surface afin que le papier ne soit pas exposé directement aux rayons du soleil et ne sèche pas. Ce type de toiture est très commun, particulièrement à Montréal, mais on la remplace de plus en plus par des toitures monocouches. De plus en plus de municipalité l’interdisent, veuillez consulter votre arrondissement avant d’entamer votre projet de remplacement de toiture. 

Plusieurs facteurs indiquent qu’il est temps de réparer ou de changer sa toiture d’asphalte et gravier. Par exemple, lorsqu’on note la présence de crêtes, l’accumulation de poussière dans le gravier ou encore lorsque le feutre est exposé. Quand le gravier se détache ou se déplace, il faut enduire la membrane de liquide de réparation de toiture et replacer le gravier en place afin qu’il adhère de nouveau et joue son rôle de protection. 

Avantages:

  • Facilement réparable
  • Prix des matériaux moins élevé que d’autres revêtements

Inconvénients: 

  • Entretien fastidieux
  • Faible tolérance à l’expansion et à la contraction
  • Conditions d’installation souvent pas optimale nuisant à la qualité (température extérieure, température de l’asphalte dans la bouilloire, épaisseur d’asphalte étendu inégale, etc.)

toit en gravier

Pourquoi ne pas installer un toit vert?

Il y a deux types de toits végétalisés: les toits extensifs (sans culture) et intensifs (avec jardin). Dans les deux cas, il faut s’assurer d’installer un système de drainage. Pour ce qui est des toits extensifs, ils sont plus faciles d’installation, puisque la couche terreau est plus fine, donc le poids total est modéré. Le toit intensif nécessite quant à lui au moins 6 pouces d’épaisseur de terreau, ce qui le rend beaucoup plus lourd. De plus, les coûts sont plus élevés pour les toits intensifs qui ne sont pas toujours faciles d’accès, ce qui peut donc nécessiter plus de travail. Pour ces deux types de toits, l’aide d’un ingénieur en bâtiment est obligatoire pour renforcer la structure de l’immeuble. De plus, un toit vert est très complexe et il faut s’assurer de faire affaires avec les matériaux adéquats et des spécialistes. 

diagramme-toit-vert

Bien que son coût initial soit élevé, le toit vert vous apportera de nombreux bénéfices. Vous réaliserez des économies substantielles, autant en chauffage qu’en climatisation, grâce à l’isolation supplémentaire du terreau. De plus, la qualité de l’air sera améliorée dû à l’absorption du CO2 et des particules de poussière aéroportées. Le terreau protège aussi la membrane, doublant ainsi sa durée de vie.

Toit vert

Et un toit-terrasse?

Aménager un toit-terrasse sur votre toit plat est aussi une option intéressante, surtout si vous y avez déjà aménagé un toit vert et renforci votre structure. Cette option est très populaire dans les milieux urbains, où les cours sont réduites, voire inexistante. Vous pouvez y aménager un patio, une pergola, faire des sentiers entre vos différents potagers, bref, il y a beaucoup d’options. L’important est surtout d’engager des professionnels qui sauront bien fixer les matériaux afin d’éviter des bris causé par le vent. De plus, il faut penser à prévoir un système d’évacuation d’eau.

Toit-terrasse

Les toits blancs, c’est quoi?

Le toit blanc servirait à réduire les îlots de chaleur. Par contre, c’est n’est pas tout le monde qui s’entend sur son efficacité réelle. De plus, comme il n’absorbe pas les rayons du soleil, il oblige les occupants de l’immeuble à chauffer plus tôt à l’automne. Un autre désavantage est qu’il se salit et prend une couleur grisâtre, perdant donc de 30% à 60% de sa capacité à refléter le soleil.  

Recouvrir un revêtement existant, est-ce une bonne idée?

Il est possible de recouvrir un revêtement d’asphalte et de gravier avec un nouveau type de revêtement. Il faut d’abord retirer le gravier et y installer des panneaux de fibres de haute densité pour ensuite recouvrir le tout avec une nouvelle membrane. Cependant, cette pratique est mitigée, car l’humidité de la maison risque d’y rester coincée. 

Quel est le prix d’un remplacement de toit plat?

Toiture Coût moyen Durée de vie
Membrane élastomère 8,40 à 13,65$/pi2 20 à 30 ans
TPO et EPDM 7,50 à 9,50$/pi2 25 à 30 ans
Multicouche (gravier et bitume) 9,45 à 10,50$/pi2 15 à 30 ans

Le coût de remplacement d’un toit plat sur un immeuble résidentiel est normalement entre 10 000$ et 15 000$, alors que le remplacement d’un toit plat commercial peut dépasser largement les 100 000$ selon la superficie. Nous vous invitons à lire notre article sur le coût d’une toiture où vous trouverez tous les détails.

Alors, lequel choisir?

La meilleure valeur pour son dollar: revêtement en TPO, puisqu’il est moins coûteux que l’EPDM, mais peut tout de même être installé de façon écologique

Le plus écologique: une toiture en EPDM, puisqu’elle est entièrement recyclable

Le plus cool: le toit vert avec une terrasse

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Pourquoi est-il si important de bien choisir son couvreur pour un toit plat?

Selon Caroline Brault, directrice adjointe à la Vérification à 360° chez Réno-Assistance, « le choix de l’entrepreneur est encore plus important que le choix du revêtement. Tous les matériaux ont leur raison d’être et ont leur qualité, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous les couvreurs. Plusieurs clients qui aboutissent chez nous ont eu des problèmes avec une toiture mal installée qui a causé plus de dommages que le prix de la toiture qu’ils ont fait installer ». Pour recevoir jusqu’à 3 soumissions des meilleurs couvreurs de votre secteur, n’hésitez pas à remplir notre formulaire ou à appeler le 1 877 736-6360, c’est sans frais ni obligation.

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

Francis Guertin

Chargé de comptes

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié