Bannière entrepreneurs vérifiés

Guide complet sur la rénovation de toiture

toiture maison en bardeaux d'asphalte

La toiture d’une maison est l’élément de l’enveloppe externe de votre maison la plus importante. Sans un toit adéquat, les intempéries extérieures font rapidement du dommage à l’intérieur. Lors de l’achat de votre maison ou même après quelques années de vie dans cette dernière, il se peut que vous vous questionniez sur l’état de celle-ci et la marche à suivre pour en faire la rénovation. 

Dans cet article, vous découvrirez tout ce qui a trait à votre toiture. Le meilleur moment pour prendre rendez-vous avec votre couvreur et pour faire vos réparations de toiture. Tous les types de revêtement offerts sur le marché, que votre toiture soit en pente ou que vous ayez un toit plat et on vous propose aussi les options de toits écologiques. Vous apprendrez les prix pour chaque option de revêtement de toit. 

Puisque la durée de vie d’une toiture évolue dans le temps dû aux éléments, comme le climat, la proximité d’arbres ou encore les animaux et insectes qui décident d’en faire un lieu de vie, nous vous expliquerons tout sur l’entretien de votre toiture, du revêtement à la ventilation. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire des contrôles réguliers par le biais d’un couvreur professionnel de confiance. Il est donc important de se tourner vers des professionnels qui sauront vous guider lors du choix des possibilités de revêtement de toiture pour que vous obteniez les meilleures soumissions.  

Pour être certain que le couvreur que vous choisirez réponde aux normes, toutes les questions à poser seront à portée de main. Vous aurez toutes les informations en votre possession pour faire un choix éclairé pour avoir la meilleure soumission et le meilleur couvreur pour vos besoins. 

Quel est le meilleur temps pour changer sa toiture? 

Cette question peut vous paraitre simple, mais elle mérite d’être approfondie. Le moment idéal pour refaire une toiture se définit par rapport à son état, ainsi que sa durée de vie utile. Si vous savez que la durée de vie du toit arrive à échéance, il sera alors temps de faire changer celle-ci. Le meilleur moment pour refaire sa toiture fait aussi référence à la meilleure période de l’année pour réaliser des travaux de toiture. Il faut savoir que certains moments dans l’année sont plus propices pour procéder au remplacement de votre toiture — changer des bardeaux d’asphalte enterrés sous la neige n’est pas optimal. Le meilleur moment pour changer sa toiture et envisager des travaux est pour les toits plats en élastomère de mars jusqu’en décembre et aussitôt que la neige est fondue pour les toits en bardeaux jusqu’en octobre. Réserver votre couvreur le plus tôt possible, leur agenda se remplit rapidement! 

Température idéale pour son projet de rénovation 

Le printemps est le temps le plus occupé pour les couvreurs, puisque les températures sont plus clémentes et c’est aussi le moment où on voit apparaître les infiltrations d’eau. En été, les températures chaudes compliquent le travail des couvreurs. Les intempéries, comme la pluie et le vent, peuvent en plus retarder les travaux de la toiture. Il est impossible de procéder à l’installation d’un toit en pente lorsqu’il pleut sans compromettre la sécurité des couvreurs. De plus, si le thermostat est trop élevé, les bardeaux d’asphalte deviennent trop chauds pour être manipulés sans gants, rendant leur pose difficile.

Rappelons qu’en hiver, la neige et les températures froides nuisent au travail des couvreurs. Il est plus difficile d’installer correctement les bardeaux qui, en plus du clouage, doivent aussi être collés pour certaines réparations urgentes. Celles-ci ne peuvent être effectuées dans le cas de dommages soudains en hiver, seulement pour les toits plats et à gros prix. En ce qui concerne les toits en pente, les bardeaux ne s’installent jamais lorsque les températures sont plus froides, car ils sont moins malléables et risquent de se briser. C’est en plus dispendieux durant cette saison. 

Quand contacter un couvreur 

Lorsque vous prévoyez un projet de rénovation de toiture, le moment choisi pour contacter un couvreur est particulièrement crucial. Il est important de planifier vos travaux de toiture pendant la saison basse et de ne pas attendre que s’imposent des réparations d’urgence, la rénovation ou même la réfection de celle-ci. Il faut donc procéder le plus tôt possible pendant que les prix sont encore compétitifs et que les agendas ne sont pas encore remplis. La fin du mois de février est l’idéal, comme entre mars et mai. Il devient très difficile d’avoir un rendez-vous par la suite. 

Si vous savez que votre toiture arrive à sa fin de vie utile, vous pouvez prendre rendez-vous pendant l’hiver, voire l’année d’avant, afin de procéder à la rénovation de toiture aussitôt le printemps arrivé. 

Type de revêtement pour un toit en pente 

Le toit en pente est le plus commun pour les bâtiments résidentiels. Son angle d’inclinaison lui permet de résister à la neige, à la glace, à l’eau et au vent. En forme de triangle, il est stable, plus solide et assure un drainage parfait de l’eau. Nécessitant moins d’entretien, il a l’avantage d’offrir une durée de vie plus longue. Le choix d’un type de revêtement de toit en pente doit tenir compte de vos besoins, mais aussi de votre budget. Chacun des matériaux de toiture comporte leur lot d’avantages et d’inconvénients. 

Bardeaux d’asphalte 

Les bardeaux d’asphalte sont composés de trois couches: de bitume, d’asphalte et d’une couche de renforcement en fibre de verre. Le bardeau d’asphalte est moins onéreux et résiste mieux à la chaleur et au retroussement. D’ailleurs, son installation est relativement facile et son entretien est peu exigeant. Cependant, le bardeau possède une moins bonne résistance face aux écarts de température et aux intempéries que d’autres types de revêtement. L’utilisation du pétrole comme base du matériau et leur couleur noire facilite l’augmentation de la température sur le revêtement comme dans le comble. 

bardeaux de toiture en asphalte grise sur une maison en pierre beige

Toiture d’aluminium 

Les bardeaux ou panneaux en aluminium sont fabriqués entièrement à partir d’aluminium. Ils sont beaucoup plus résistants aux conditions météorologiques extrêmes du Canada et n’exigent presque aucun entretien. En outre, la toiture en aluminium est beaucoup plus légère que celle en tôle d’acier nervurée (aussi appelé bac acier). Puisque sa durée de vie utile peut s’étendre jusqu’à 70 ans, cela fait d’elle un bon investissement. Cependant, elle est plus onéreuse. Il faut aussi préciser qu’elle ne comporte pas une bonne isolation phonique, ce qui la rend sensible au bruit de la pluie et de la grêle. Elle est peu résistante au choc. De plus, son isolation thermique est faible, ce qui fait en sorte qu’on doit doubler la quantité d’isolation de la toiture. 

couvreurs installant une toiture en aluminium sur toit en pente

Tôle à baguette

La toiture en tôle a l’avantage d’avoir une longue longévité. La durée de vie du toit peut s’étendre à 50 ans. Elle offre également une meilleure protection contre la glace et la neige. Il est possible de recycler son vieux toit et même de l’installer en hiver. Si elle est moins vulnérable aux rongeurs, vermines et autres infestations, elle reste tout de même sensible à l’environnement. Le sel provenant de l’océan pouvant l’affecter, il est déconseillé de l’installer si vous vivez dans des régions maritimes. 

toit en tôle à baguette vert

Bardeaux d’ardoise 

L’ardoise, offerte en plusieurs couleurs, est surtout présente sur les anciens édifices. Elle possède l’avantage d’être durable en plus d’être résistante aux intempéries. Par contre, l’ardoise est très dispendieuse. En étant un matériau lourd, elle nécessite une expertise qui évaluera si la charpente peut supporter sa charge.  

toiture de maison en ardoise

Tuile d’argile 

La tuile d’argile est une option moins fréquente, mais tout de même disponible sur le marché. Elle a surtout l’avantage d’être écologique. Bien qu’elle soit durable, elle reste dispendieuse et, comme l’ardoise, elle est très lourde. Elle nécessite donc une expertise pour la pose afin de s’assurer que la charpente puisse la supporter.  

toiture en bardeaux d'argile orange

Bardeaux de cèdre 

Une toiture en bardeaux de cèdre offre esthétisme et durabilité. C’est un revêtement léger en plus d’être facilement remplaçable et de posséder une bonne propriété d’isolation thermique. Il est cependant dispendieux. De surcroît, ce revêtement de la toiture nécessite un entretien non négligeable, puisqu’il faut prolonger la durée de vie de leur état naturel. 

*Mentionnons au passage que RénoAssistance n’offre pas de couvreurs spécialisés en pose de bardeaux d’ardoise, de tuiles d’argile et de bardeaux de cèdre. 

bardeaux de toiture en cèdre pâle

Types de revêtement pour un toit plat 

Les bâtiments commerciaux et les immeubles à logements ont régulièrement un toit plat. Ce type de toiture est davantage vulnérable aux infiltrations, mais offre plusieurs possibilités d’aménagement qu’on ne retrouve pas avec les toits en pente. Il est aussi important de noter que l’entretien d’un toit plat diffère grandement de celui du toit en pente. Voici les différentes options de revêtement de toit plat qui s’offrent à vous. 

Membrane élastomère ou bitume modifié 

Parmi les options que nous proposons pour les toits plats, la toiture composée de membrane élastomère comporte d’énormes avantages. Elle offre une couverture habituellement constituée d’un système à deux couches, soit une membrane de sous-couche et une de finition à surface granulée. Ce granulat procure à l’ensemble une résistance aux chocs, à la déchirure et aux rayons ultraviolets. La membrane de finition s’installe à chaud. En effet, ses joints sont soudés par fusion au chalumeau.  

Notez que le travail à la flamme vive comporte des risques d’incendie. Assurez-vous que votre entrepreneur détient les assurances requises pour ce risque. La membrane élastomère a la possibilité d’être posée en hiver, mais le coût augmentera de beaucoup. En effet, il faudra plus d’énergie au chalumeau pour atteindre les chaleurs souhaitées pendant la saison hivernale. La membrane élastomère installée à chaud est un type de revêtement onéreux, mais il a l’avantage d’offrir une plus grande durabilité que les autres sortes de toits plats. 

toiture elastomère appliquée avec une torche sur un toit plat

Toit blanc (Membrane élastomère) 

Le toit blanc est en fait une membrane élastomère de couleur blanche. La couleur blanche permet de réfléchir les rayons du soleil, empêchant la chaleur de s’infiltrer à l’intérieur des maisons et des bâtiments. La toiture blanche ne surchauffe donc pas lorsqu’elle est exposée au soleil. C’est un avantage considérable à ne pas négliger, puisque la chaleur est un des facteurs importants de la dégradation des membranes élastomères. Il est aussi possible de recycler la membrane. Ce type de revêtement permet une meilleure résistance aux intempéries que les membranes traditionnelles. 

toiture en elastomère blanc

Membrane en TPO (vinyle) 

Le TPO (thermoplastique polyoléfine) est une membrane de toiture monocouche réfléchissante, fabriquée à partir de caoutchouc polypropylène et d’éthylène-propylène polymérisé. Comme pour la membrane élastomère, ses joints sont habituellement soudés par fusion. Sa surface lustrée la rend facile d’entretien. En plus de sa facilité d’installation, ses grands panneaux réduisent considérablement le nombre de joints, ce qui réduit de beaucoup le coût de la main-d’œuvre. Sa forte résistance aux déchirures, aux vents, aux impacts, aux bactéries, à l’humidité et aux perforations la rend remarquablement durable. 

toiture blanche en membrane tpo sur un toit plat

Membrane EPDM 

La membrane EPDM (caoutchouc thermodurcissable) est composée d’éthylène, de propylène, de diène et de monomère. Elle est comparable à la membrane en TPO concernant son mode d’installation. Les toitures en EPDM résistent à la pourriture, aux rayons UV, au feu, au froid, à la vapeur et aux variations de température. Ces caractéristiques lui garantissent une plus grande longévité. Ce type de revêtement nécessite peu d’entretien. Il est un excellent investissement sur le long terme. 

toiture luisante en vinyle de membrane epdm

Asphalte et gravier 

Le revêtement en asphalte et en gravier est un choix traditionnel. La membrane d’asphalte et de gravier se compose de plusieurs épaisseurs de feutre bitumé qui se chevauchent et sont noyées dans un asphalte liquide. Cependant, nous vous invitons à changer ce type de toiture pour une meilleure qualité, moins polluante. Plusieurs quartiers de Montréal ont rendu illégal ce type de revêtement et les experts en toiture de RénoAssistance ne recommandent pas ce choix de revêtement. En effet, les problèmes liés à ce type de toiture sont multiples. Les toitures d’asphalte et de gravier finissent, avec le temps, par sécher sous l’effet du soleil et de la chaleur. Des crevasses s’y forment alors. Le gravier peut facilement boucher les drains, causant des infiltrations d’eau. Une toiture qui se draine mal gardera une quantité d’eau excessive sur sa surface, entraînant une usure prématurée. Nous vous recommandons l’élastomère blanc le plus possible. 

toit plat en revêtement de gravier et d'asphalte

Toit-terrasse 

Un toit plat peut offrir la possibilité d’y installer un toit-terrasse. Il faut toutefois prendre en considération certains facteurs avant d’envisager ce type de toit plat, parce que le bâtiment doit être capable de supporter le poids supplémentaire de la terrasse. Il est préférable de consulter un ingénieur en bâtiment avant de prendre cette option. D’autre part, la construction d’une terrasse nécessite un permis de la municipalité de plus. Il est important de souligner que les coûts associés à l’entretien ne sont pas à négliger. Il faut de même s’assurer de l’étanchéité du toit. Même si ce type de toit n’est pas un mince projet à accomplir, il vous apportera de nombreux avantages: un nouvel espace de vie, un endroit pour créer un petit potager et, surtout, l’endroit idéal pour profiter de l’été! 

terrasse sur un toit avec un panorama d'une ville métropolitaine

Toiture écologique 

La toiture écologique est un toit qui répond à de nombreux critères de respect de l’environnement. L’installation d’une toiture écologique est une alternative aux toits d’asphalte ou de tuiles traditionnels. Un toit écologique est un système intégré de plusieurs couches, y compris une sous-toiture, une couche d’étanchéité, une barrière anti-racine et un système de drainage. Si vous souhaitez être plus soucieux de l’environnement, deux options s’offrent à vous. 

Toit vert 

Comme le souligne le ministère des Affaires municipales et de l’habitation, les toitures végétales ont plusieurs bénéfices qui sont notables tant au niveau écologique, économique que social. Le Ministère souligne la gestion des eaux pluviales et la réduction de l’effet d’îlot thermique urbain comme quelques-uns de ces bénéfices. Il existe deux types de toits verts, soit l’extensif et l’intensif. 

Toiture verte extensive

La toiture verte extensive se définit par sa légèreté, son prix abordable, un entretien assez simple à réaliser, mais, surtout, par sa petite diversité. C’est souvent un toit dont l’accès est restreint, donc on évite d’y planter une grande variété de végétaux qui requièrent une grande maintenance. 

maison avec un revêtement en bois roux et toiture verte

Toiture verte intensive

La toiture verte intensive se caractérise par un bac plus profond pour recevoir des végétaux, ce qui requière donc un support solide. Elle permet alors une grande biodiversité. Par contre, qui dit plus de végétaux, dit aussi plus d’entretien! Le coût relié à son installation est plus élevé que celle de la toiture extensive. Le toit vert se compose d’une charpente de toit renforcée, d’un isolant, d’une membrane imperméable à laquelle on ajoute un écran anti-racine (on ne voudrait pas les voir s’inviter dans l’entretoit!). Il nécessite aussi un système de drainage qui a des réservoirs intégrés pour amasser l’eau, une membrane géotextile pour retenir la terre, puis les végétaux de votre choix!  

Le toit vert apporte une valeur ajoutée pour l’immeuble et contribue à l’augmentation de la durée de vie de la toiture et de la membrane par le blocage total des rayons UV. En étant une petite forêt urbaine, elle permet aussi une augmentation de l’isolation du toit (atténuation des gains et pertes de chaleur) entraînant une baisse des coûts énergétiques. Les toits verts peuvent retarder la propagation d’un incendie de l’immeuble au toit. Ils nécessitent seulement un investissement important. L’assureur peut demander une certification provenant d’un architecte ou d’un ingénieur. La membrane imperméable n’étant pas éternelle, le retrait de l’ensemble du toit végétal doit se faire en même temps que le changement de la membrane. Mentionnons en terminant qu’il existe une subvention canadienne pour des maisons plus vertes qui pourrait vous aider à payer pour un tel type de toit. 

toit urbain avec jardin et chemin en ciment et passerelle

Toit bleu 

Le toit bleu est une nouveauté incroyable dans l’industrie des toitures. Le toit est conçu pour retenir l’eau de pluie afin de minimiser la pression sur les égouts municipaux. La structure comprend une membrane imperméable placée au-dessus du pare-vapeur et de l’isolant standard, suivie d’un espace vide où l’eau peut s’écouler lentement. Cet espace vide est ensuite recouvert d’un substrat perméable et d’une surface supérieure. Il peut aussi accueillir de la verdure, tout comme le toit vert.  

Il est d’ailleurs possible d’installer un toit vert avec un toit bleu conjointement. Cette option est plus performante puisqu’elles offrent un maximum de captage et de gestion de l’eau à la source. Cependant, le toit bleu n’est généralement pas installé sur des propriétés résidentielles, on les voit plutôt sur des bâtiments industriels ou commerciaux. Il a l’avantage de limiter les risques d’inondations dans le secteur lors des pluies importantes. De surcroît, en rafraichissant le bâtiment, il réduit les coûts de climatisation! Il est toutefois onéreux à installer et à entretenir. Il ajoute aussi un poids substantiel à la structure, il vous faut donc vérifier auprès d’un ingénieur si votre bâtiment peut le soutenir. 

toit plat avec gravier et végétaux

Panneaux solaires 

Un panneau solaire est un équipement électronique qui utilise le rayonnement solaire pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Les panneaux solaires thermiques produisent de la chaleur tandis que les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité. Dans les deux cas, leur rendement dépend du rapport entre la quantité d’énergie qu’il capte face à la quantité d’énergie qu’il produit. Ils ont toutefois l’avantage d’être performants et abordables. Leur durée de vie est de l’ordre de quelques décennies. Ils ont aussi moins d’impact sur l’environnement que le gaz naturel, le mazout, le charbon, le propane et le pétrole notamment. Malheureusement, RénoAssistance n’a pas d’Entrepreneurs Vérifiés disponibles qui offrent l’installation de panneaux solaires pour le moment. 

maison ancestrale avec un revêtement extérieur en briques et panneaux solaire

 

Prix pour une réfection de toiture 

Le prix pour une réfection de toiture variera en fonction de plusieurs critères et il faut tenir compte de l’ampleur des travaux. Il sera différent s’il s’agit d’une réfection pour une toiture qui s’est dégradée avec le temps ou d’une réparation suite à des intempéries. De même, d’autres travaux pourraient être requis tels que les réparations nécessaires au support de la toiture, ou le remplacement de ventilation. La pente de la toiture est un élément majeur à considérer lors des travaux de réfection. En effet, plus la pente est élevée, plus les travaux seront chers vu la difficulté de travailler sur un toit avec une pente à pic. Une toiture plus complexe, ayant plusieurs versants et pignons, nécessitera des travaux plus élaborés.  

Il faut aussi prendre en considération que plus la toiture est grande plus les travaux seront chers. La saison des travaux joue pareillement sur le prix; le coût de la main-d’œuvre sera plus important l’hiver. 

 

Bardeaux d’asphalte

7$/pi2 

Toiture en aluminium

11$ à 14.5$/pi2 

Tôle à baguette 

20$ à 36$/pi2

Bardeaux d’ardoise

30$ à 42$/pi2

Membrane élastomère 

19$ à 23$/pi2

TPO et EPDM 

11$ à 14.5$/pi2 

 

Ces prix n’incluent pas la démolition, la location de la grue, l’échafaudage, le permis de stationnement et la réservation de la rue. 

Durée de vie des différents matériaux de toiture 

La durée de vie moyenne de votre toit dépend du type de matériau de toiture que vous avez installé. Certains matériaux vont vieillir plus que d’autres. Certains éléments ont un impact sur la durée de vie d’une toiture, comme les conditions météorologiques, le type de revêtement choisi, la qualité des travaux effectués ou même la pente. 

Bardeaux d’asphalte 

15 à 25 ans 

Toiture en aluminium

50 ans et plus 

Tôle à baguette 

50 ans et plus 

Bardeaux d’ardoise

50 à 75 ans

Membrane élastomère 

20 à 30 ans 

TPO et EPDM 

25 à 30 ans 

Quelle est la durée de vie selon l’inclinaison de la pente du toit? 

La durée de vie moyenne de votre toit dépend du type de matériau installé, ainsi que l’intensité de la pente. Lorsqu’on parle de pente, on fait référence à l’inclinaison du toit, soit la hauteur par rapport à 12 pouces de longueur (un toit plat est de l’ordre de 0:12). Cependant, si nous parlons de pente standard, nous faisons référence aux pentes entre 2:12 (soit deux pouces de hauteur sur douze pouces de largeur) et 4:12. 

Une pente 2:12 à 4:12, soit une pente normale, ne changera pas la durée de vie du toit. Une pente au-dessus de 4:12 et allant jusqu’à 9:12 diminue la durée de vie. Aussi, ce type de pente rend les rénovations plus difficiles pour les couvreurs, puisqu’il faut souvent construire un échafaudage pour assurer leur sécurité. 

Le toit plat a une durée de vie standard lorsque le matériau est bien entretenu. 

Quels sont les autres éléments qui influencent la durée de vie du revêtement? 

La durée de vie de votre toiture dépend beaucoup de son entretien. Il est important de l’inspecter régulièrement, voire deux fois par année. En effet, les arbres et les feuillages à proximité peuvent laisser tomber des branches sur votre toit causant des points faibles ou causer des dommages importants nécessitant une réparation. Les conditions météorologiques affectent la durée de vie du toit. L’accumulation de feuilles mortes pourrait empêcher l’évacuation des eaux de pluie. La grêle pourrait elle aussi endommager le revêtement et le vent pourrait arracher des bardeaux. En outre, des fuites sous-jacentes pourraient s’aggraver sous l’effet de la neige qui expose constamment votre toit à l’humidité. Les écureuils, les oiseaux, les ratons laveurs et les autres animaux peuvent affecter la durée de vie d’un toit si on observe leur présence dans le comble. 

 

L’entretien de sa toiture 

Pour que votre toiture atteigne sa durée de vie maximale, l’entretien de la toiture passe par une inspection bisannuelle, plus précisément avant le gel et après le dégel, afin d’éviter de se trouver en présence de problèmes fréquents. Quelques menus travaux annexes sont nécessaires, notamment le nettoyage ou le traitement du toit, ainsi que le nettoyage des gouttières. 

toiture en bardeaux endommagée

Inspection de sa toiture 

Les inspections vous permettront de vérifier si la toiture a gonflé due à une infiltration d’eau. Vous pourrez en même temps voir si votre bardeau a tendance à fléchir avec le vent. Ensuite, il faut regarder pour la présence de débris, de branches ou de feuilles qui pourraient endommager les drains et les gouttières ou même les obstruer. Il faut observer la présence de taches, de matières organiques ou de moisissures. Assurez-vous que l’eau ne s’accumule pas sur la toiture pendant plus de 48h après une pluie abondante.  

Le comble n’est pas un élément à négliger. À l’intérieur de celui-ci, les odeurs peuvent signaler la présence d’humidité. Nous vous recommandons de vérifier s’il n’y a pas de présence de champignons, de moisissures ou même des traces d’eau sur les matériaux. Ces derniers doivent être en place et en bon état. Il faut aussi surveiller si certaines fermes de toit (la structure de la toiture) ne sont pas instables et ne menacent pas de s’affaisser. 

Comment entretenir sa toiture 

Voici quelques éléments à vérifier pour bien entretenir votre toiture:

  • Retirez les feuilles et autres débris qui peuvent s’accumuler sur le toit.
  • Éliminez la mousse qui se forme sur un toit de bardeaux, car elle risque d’affaiblir sa structure. Vous pouvez aussi appliquer un traitement anti-mousse ainsi qu’un traitement hydrofuge.
  • Réparez les gouttières endommagées. En effet, une gouttière qui fuit peut devenir une source d’infiltrations d’eau dans le sous-sol et causer l’érosion prématurée du sol.
  • Si vous avez une cheminée, elle peut faire obstacle à l’écoulement naturel de l’eau de pluie. Pour y remédier, installez un dos-d’âne, une structure en forme de tente, derrière la cheminée permettant à l’eau de circuler de chaque côté plutôt que de s’accumuler derrière elle. 

Problèmes fréquents avec sa toiture 

Les chances qu’une toiture rencontre plusieurs problèmes au cours de sa vie sont assez élevées. Les fuites d’eau se trouvent parmi les causes les plus fréquentes d’infiltration d’eau. Certaines fuites sont visibles facilement, alors que d’autres le sont beaucoup moins. Vous pouvez observer des taches d’humidité en plein milieu de votre mur ou au plafond, une peinture qui s’effrite ou une tapisserie qui se décolle ou même un épanchement d’eau le long des murs. D’autres fuites sont invisibles. Puisque l’eau pourrait trouver un autre chemin, une inspection thermographique pourrait être nécessaire pour révéler ce que l’œil ne peut déceler. Vous pouvez aussi rencontrer un solin défectueux qui est la source d’une infiltration d’eau.  

Les solins servent à protéger les raccords et les joints d’étanchéité de votre toit contre l’accumulation d’eau. Ils empêchent ainsi les dégâts d’eau sur votre toit. Le changement de saison peut endommager cet élément structural. L’eau stagnante peut plus facilement s’infiltrer sous les couches inférieures de votre membrane et des boursouflures peuvent apparaître. Ces bulles et ces cloques se formant sur votre toit peuvent emprisonner l’eau ou l’air. Ce problème peut être causé par un haut taux d’humidité ou une mauvaise installation de la membrane. En effet, si la membrane ou les solins sont mal installés, ils risquent d’être soulevés ou arrachés par des vents violents lors d’une tempête, causant des fuites d’eau dans votre comble. Finalement, des crevasses pourraient se former. 

 

Ventilation de sa toiture 

Pour vous éviter des problèmes potentiels de condensation, de surchauffe du vide sous toit et d’usure prématurée du revêtement de toiture, il est primordial de bien ventiler ce dernier. Outre le fait de prolonger la vie des bardeaux et des composantes de la toiture, la ventilation permet de réduire la croissance de moisissure sous les bardeaux ainsi que dans le grenier. Avec une ventilation adéquate, vous réduisez en plus les risques de subir des dommages à long terme notamment la formation de barrières de glace. Elle réduit aussi l’électricitéAfin d’évaluer que votre ventilation de toiture est adéquateune accumulation de glace sur le rebord de votre toiture l’hiver et des conditions de surchauffe à l’intérieur de la maison l’été sont de bons indices.  

La présence de poches d’eau sur les murs au printemps est un signe possible que des accumulations de condensation ont eu lieu dans votre entretoit au cours de l’hiver. Vous pouvez aussi regarder au niveau du grenier afin de vérifier la présence de taches, de moisissure, d’odeurs fortes et anormales, d’écaillage, de cernes sur le bois ou l’isolant notamment. Si votre ventilation s’avère être inadéquate, l’ajout de clapet d’évacuation ou de chapeau de tortue, le remplacement de soffites ou une nouvelle isolation de votre plafond pourraient être nécessaires. 

 

Questions à poser à votre couvreur 

Vous avez décidé de refaire votre toiture, vous avez choisi les matériaux et vous êtes enfin prêts à commencer les travaux de rénovation. Cependant, afin de s’assurer que le travail sera bien fait et de vous éviter de futurs problèmes, il y a certaines questions à poser quand on embauche un couvreur. 

  • Avez-vous la licence 7.0 (entrepreneur en isolation, étanchéité, couvertures et revêtements extérieurs) de la Régie du bâtiment du Québec? Au Québec, un entrepreneur doit impérativement posséder sa licence de la RBQ; 
  • Avez-vous des assurances responsabilité d’entrepreneur? Si l’entrepreneur est assuré, vous serez mieux protégé, notamment en matière de responsabilité civile. Demandez à voir le certificat d’assurance et qu’il soit encore valide; 
  • Depuis combien de temps êtes-vous en affaires? Confirmez ses propos auprès du Registraire des entreprises; 
  • Êtes-vous associé à un fabricant? Si l’entrepreneur s’approvisionne aux mêmes endroits depuis longtemps, c’est qu’il paie bien ses fournisseurs; 
  • Si oui, utilisez-vous les produits du même fabricant? Même si cette relation d’affaires démontre une bonne entente, il vaut éviter de trouver un entrepreneur en conflit d’intérêts. La qualité des travaux passe avant tout; 
  • Quelle est la garantie offerte sur la toiture? Assurez-vous que les garanties sont adaptées aux travaux requis; 
  • Quelle sera la durée des travaux? Il est important de connaître la durée des travaux et d’établir un calendrier détaillé afin de vérifier l’avancement de ceux-ci; 
  • Est-ce que le prix des travaux risque d’augmenter en cours de route? Afin d’être au courant des risques dès le départ, demandez à l’entrepreneur s’il prévoit des circonstances qui pourraient faire augmenter la facture des travaux; 
  • Qui sera la personne-ressource pour mon projet? Il est préférable de traiter avec une seule personne. L’information qu’on a à transmettre ou à recevoir risquera moins de se perdre; 
  • Quelles seront les modalités de paiement? Il est préférable d’établir les modalités et un calendrier de paiement et exigez qu’elles soient écrites au contrat; 
  • Quelles seront les précautions prises durant les travaux et qui s’occupera du ramassage des débris à la fin? Le contrat doit prévoir le ramassage des débris de construction à la fin des travaux. Il est préférable de prévoir une pénalité pour vous assurer de la fin des travaux. 

Le choix d’un entrepreneur peut s’avérer complexe. Si vous voulez vous éviter tout ce tracas, de la recherche, aux questions jusqu’à la vérification, laissez RénoAssistance s’en occuper pour vous. C’est la mission même de notre compagnie: rendre les rénovations simples avec les meilleurs Entrepreneurs de l’industrie. C’est pour cela que nous les vérifions en 53 points pour s’assurer que personne n’ait à vivre de cauchemars lors de ses rénovations. Si vous faites affaire avec nous, voici une courte liste de questions à poser à votre Entrepreneur Vérifié pour vous sentir en confiance.

 

Processus d’installation d’une toiture 

L’installation d’une nouvelle toiture est relativement simple, mais elle comprend un enchainement d’étapes à suivre. Ces travaux requièrent une préparation autant de la part du propriétaire que du couvreur. 

travailleurs couvreurs qui installent une toiture de métal en pente

Préparation de la zone de travail 

Bien que le couvreur effectue l’ensemble des travaux, il est préférable de prendre quelques mesures pour préparer votre propriété. Sachant que cette dernière sera exposée aux vibrations causées par les travaux, il vaut mieux prendre quelques précautions. D’ailleurs, assurez-vous de laisser l’espace nécessaire au couvreur pour venir travailler. Voici quelques recommandations à suivre: 

  • Avoir un espace de stationnement pour les travailleurs à proximité; 
  • Videz votre grenier s’il est utilisé comme espace de rangement ou protégez les objets avec des plastiques pour éviter que la poussière qui tombera du toit les abimes; 
  • Laissez votre patio et les entrées disponibles pour les travailleurs; 
  • Définissez les plantes de votre jardin qui doivent être particulièrement protégées, les travaux sur la maison auront un impact sur l’aménagement paysager; 
  • Tondez votre gazon, ce sera plus facile de trouver les débris; 
  • Enlevez les décorations murales qui risquent de tomber; 
  • Expliquez à la famille, notamment à vos enfants, le danger des débris; 
  • Prévoyez un accès à une prise de courant extérieur; 
  • Avisez vos voisins pour les bruits à venir. 

Une fois ces préparations effectuées, les couvreurs pourront travailler efficacement et votre maison restera sécuritaire tout au long du changement de la toiture. 

Déconstruction de l’ancienne toiture 

Un travail réalisé dans les règles de l’art nécessite de retirer l’ancien revêtement pour repartir à neuf. Cette étape permet en plus de pouvoir inspecter le support sous le revêtement et détecter les problèmes qui seraient restés cachés sous l’ancienne couverture. Il est important d’effectuer des travaux structurels avant de penser au recouvrement. 

Installation des composantes primaires 

Avant de procéder à la pose du revêtement du toit, il faut installer les composantes primaires. Ces composantes comprennent la pose d’une membrane d’étanchéité et plusieurs sous-couches qui vont protéger le toit des intempéries. 

Membrane d’étanchéité 

La membrane d’étanchéité est mise sous le choix de revêtement pour toiture (bardeaux, ardoise, membrane élastomère, etc.) et est conçue pour protéger les zones vulnérables du toit des dommages causés par la glace et l’eau.  

Protections de l’avant-toit  

Ensuite, les protections de l’avant-toit ont pour rôle spécifique de contrer les infiltrations d’eau.  

Pare-feu  

On doit installer un pare-feu qui permet de réduire la propagation des flammes. 

Sorties mécaniques et de ventilation 

Il faut mettre en place des sorties mécaniques et de ventilation. Les sorties mécaniques sur le toit permettent la sortie des évacuateurs (salle de bain, hotte, sécheuse ou ventilation intérieure), alors que la ventilation permet d’aérer le comble. 

Support de couverture 

Le support de couverture inclut les fermes de toit et le contreplaqué. C’est l’ensemble des matériaux qui supporte le poids de la toiture et qui permet le clouage, le vissage ou le collage du revêtement.  

Solins 

Plusieurs types de solins se retrouvent sur votre toiture. En général, des solins sont requis aux endroits critiques ou l’eau pourrait faire des dégâts, comme à la jonction de deux surfaces de toiture (entre la cheminée et la toiture ou encore entre votre ventilateur et votre toiture).  

Faîte 

Il y a le faîte qui est la ligne de jonction supérieure de deux pans de toiture inclinés. 

Soffite 

Le soffite est le côté fini en dessous de l’avant-toit, qui devrait comporter des trous d’aération pour aérer le comble. S’il est mal entretenu, c’est d’ailleurs par ici que les rongeurs et autres animaux peuvent s’introduire. 

Évent de plomberie 

Finalement, on retrouve l’évent de plomberie, soit l’ouverture pratiquée à travers le platelage du toit pour y faire passer un tuyau ou une colonne et assurer le passage de l’air.  

Installation du revêtement 

Une fois les composantes primaires installées, il est maintenant possible de procéder à son installation. Cette étape consiste simplement à installer votre revêtement de toiture sélectionné. 

Vérification et nettoyage 

Lorsque les travaux sont terminés, nous vous invitons à faire le tour de votre maison pour trouver d’éventuels débris que le couvreur aurait par inadvertance laissés. Le plus important sera cependant de vérifier votre toiture pour s’assurer de la qualité des travaux. Si vous constatez un problème ou si vous avez des questions au sujet du travail accompli, n’hésitez pas à appeler votre couvreur pour lui en parler. Et une fois que tout est en ordre, n’oubliez pas de payer votre facture! 

Temps moyen pour un changement de toiture 

Si la charpente n’est pas touchée, il faudra compter un minimum d’environ une journée, voire deux s’il y a des travaux à faire au niveau de la charpente pour une toiture de moins de 500 pi². Seul un couvreur expérimenté pourra vous donner un délai précis en conformité avec votre toiture. La durée des travaux variera selon la taille de la toiture et le type de travaux à réaliser. En effet, la technique de pose nécessaire aux matériaux de toiture sélectionnés influencera le temps de pose. S’il s’agit d’une rénovation de toiture, il faudra prendre en compte le temps pour la déconstruction de l’ancienne toiture. Plus concrètement, la durée sera déterminée par la taille de la toiture, les travaux à réaliser et le nombre d’intervenants sur le chantier. 

Erreurs à éviter lors d’une installation de toiture 

Il faut éviter de couvrir les bardeaux usés au lieu de les remplacer, car cela aura pour effet d’entraîner une détérioration du toit. Assurez-vous de plus d’avoir une ventilation adéquate. Un toit mal ventilé peut entraîner une accumulation excessive de chaleur et nuire à son efficacité à recueillir l’humidité. Faites attention à ne pas trop tasser l’isolant. Le fait de comprimer trop fortement le matériau isolant engendrera une perte de chaleur. Il est préférable d’éviter les creux d’air et de combler entièrement l’espace entre les murs extérieurs et la toiture au moyen d’un matériau isolant adéquat. L’extérieur de toute construction doit être protégé contre le vent et la pluie. En résumé, voici les erreurs à éviter: 

  • Couvrir par-dessus les bardeaux usés; 
  • Avoir une mauvaise ventilation; 
  • Comprimer l’isolant; 
  • Laisser des creux d’air. 

Garantie de toiture  

Quand vous faites construire ou rénover une toiture, des garanties de qualité s’appliquent. Le consommateur possède des droits protégés par la loi sur la protection du consommateur ou le Code civil. 

Enregistrer la garantie 

La garantie est assurée par l’entrepreneur. Nous insistons sur l’importance de garder la facture qui prouve les travaux effectués en cas de problèmes. 

Qu’est-ce qui est couvert par la garantie du fabricant 

La meilleure protection demeure le contrat. Cependant, il existe des garanties qui vous protègent contre l’entrepreneur et le fabricant. Le Code civil du Québec stipule que tout entrepreneur est responsable pendant un an «de toute malfaçon existante» dénoncée à la réception des travaux ou survenue durant la première année suivant cette même réception. Il est responsable pendant cinq ans de toute perte résultant d’un vice de construction ou de réalisation. D’autre part, la Loi sur la protection du consommateur prévoit la garantie d’usage, la garantie de durée raisonnable, la garantie contre les vices cachés, impliquant en plus le fabricant. 

Garantie Réno sans frais 

La Garantie Réno sans frais est une garantie supplémentaire, offerte sans frais à tout client qui choisit d’engager un Entrepreneur Vérifié en 53 points de RénoAssistance pour la réalisation de son projet de rénovation ou de construction, sous réserve de certaines conditions. Cette garantie couvre le remboursement des acomptes jusqu’à concurrence de 25 % de la valeur du contrat (maximum de 25 000 $). D’ailleurs, le parachèvement des travaux est couvert jusqu’à concurrence de 25 % de la valeur du contrat (maximum de 25 000 $). La réparation des malfaçons apparentes, si elles sont dénoncées par écrit à l’entrepreneur au plus tard 10 jours après la livraison des travaux, est couverte jusqu’à un maximum de 10 000 $. La garantie couvre finalement les malfaçons ou défauts cachés découverts dans l’année suivant la livraison des travaux, jusqu’à un maximum de 10 000 $. 

 

L’importance de faire un choix éclairé 

La toiture est un élément crucial de votre maison, parce que s’il y a le moindre problème avec celle-ci, les dégâts pourront affecter tout le reste de la propriété. La grande majorité des désastres peuvent être évités avec une bonne construction au niveau de la toiture. Mais il ne faut pas négliger l’entretien de la toiture. Celle-ci est primordiale à la prolongation de sa durée de vie. Les choix des revêtements sont multiples et les coûts de rénovation associés et le rapport qualité prix sont des aspects importants à considérer quand vous entreprenez une réfection complète de votre toit.  

N’hésitez pas à questionner votre couvreur pour vous assurer de faire affaire avec la bonne personne et à vous renseigner sur leur processus de ramassage des débris, leur assurance et leur garantie avec le fabricant. 

Évidemment, si vous faites affaire avec RénoAssistance, nous serons là pour vous épauler tout le long du processus de rénovation de votre toiture, en commençant par vous dénicher jusqu’à trois soumissions d’Entrepreneurs Vérifiés en 53 points. Nous serons là en cas de pépins, pour vos questionnements et pour s’assurer de la meilleure qualité de votre toiture.

Nathalie Gauthier , blogueuse depuis 2004, est titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires et d’une Licence en droit. Outre son expérience dans le milieu des affaires, elle couvre notamment, à titre de rédactrice, le domaine juridique, scientifique et alimentaire.