Le guide des décorations de Noël pour chaque foyer

Sapin avec lumières de noel aux tons chauds dans une salle de bain

Alors que la période des Fêtes est naturellement festive et remplie de joie, de confort, d’éclats de rire et de paix, on veut avoir un décor qui reflète le bonheur inhérent de ce temps. Avoir un décor des fêtes qui correspond à l’esthétique unique de votre maison contribue à ce sentiment. Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées originales de décor de Noël, ces différentes tendances sont un excellent point de départ pour tous ceux qui souhaitent ajouter un peu plus de magie à leur résidence.

Par où commencer pour décorer votre maison pour Noël?

Se mettre dans l’esprit des fêtes n’est pas toujours facile, particulièrement lorsque vient le temps d’habiller sa demeure à l’image du père Noël. C’est souvent difficile de savoir par où débuter et il n’est pas rare de s’empêtrer (parfois littéralement) dans les lumières scintillantes, les cheveux d’ange et les guirlandes de toutes sortes. Pensez à faire l’inventaire de votre collection d’ornements et de vos elfes taquins avant de vous lancer dans votre grande opération décoration, puis établissez un budget pour vos nouveaux achats. Pour avoir une ambiance à couper le souffle, commencez par déterminer l’esthétique de votre maison, notez sa palette de couleurs et vérifiez l’espace disponible pour dresser un plan d’action réaliste. 

Quelles sont les couleurs tendance pour Noël 2021? 

Cette année, les couleurs neutres, douces et gaies symbolisent confort et style. L’assortiment de couleurs dichromatiques, l’argent, le gris et les verts classiques gagnent en popularité. Les couleurs métalliques sont jumelées à l’éclat des crèmes opalescentes et des blancs givrés créant ainsi une scène de rêve. La brillance du mariage entre des couleurs lumineuses et feutrées crée une ambiance calme et chic. Pour le meilleur décor qu’il soit, transformez votre demeure en véritable féérie hivernale avec des verts riches et des accents argent scintillants. 

Idées pour un décor de Noël moderne

Pour les maisons plus récentes, un décor des fêtes moderne est tout indiqué. Il comprend, entre autres, des éléments naturels, un agencement épuré et une palette de couleurs se limitant à deux tons. Les nuances douces et veloutées sont mises en évidence et ponctuées d’accents simples et élégants de couleur bronze ou dorée. De magnifiques articles en fausse fourrure délicate d’un blanc cassé et des décorations tricotées ajoutent une touche hivernale, de confort et charme qui saura accompagner la paisible lueur des flammes vacillantes de bougies pilier blanches. Vous aurez assurément une maison chaleureuse et invitante au décor hivernal d’un chic coquet et aux allures de fantaisie raffinée. 

Idées pour un décor de Noël traditionnel 

Un décor ton sur ton s’accompagne de gris, d’argent et de blanc pour créer une ambiance festive enchantée et givrée mariant confort et style. Les pièces bien éclairées parsemées de lumières donneront l’impression de briller. Les pieds de sapins de Noël métalliques sont couverts de fausse neige, tout comme le manteau de cheminée. Des bas de Noël aux teintes de gris ou d’ocre laissent la vedette aux motifs naturels et se fondent dans le décor de la demeure. Pas besoin de sortir les ornements si vous choisissez un style traditionnel. Jetez plutôt un coup d’œil à ces magnifiques sapins sans ornement dont les branches sont simplement couvertes d’une fine couche de neige. Ils brillent devant les feuilles crème et bronze et font de jolis centres de table modestes. 

Idées pour un décor de Noël rustique 

Pour les intérieurs rustiques aux allures de chalet, plus est toujours mieux. Cette année, la tendance est à la superposition. Sortez toutes vos décorations faites maison, vos casse-noisettes, vos plantes en pot, vos guirlandes de lumières et tous vos articles en tissus à carreaux. Vous n’aurez jamais trop de carreaux, flanelle, et autres pour créer ce type d’ambiance. Véritable classique des fêtes, c’est l’ajout parfait à tout décor de Noël rustique. Relaxez devant le foyer pour la confection de décorations, accrochez des bas de Noël en flanelle et reposez-vous sur votre jetée douillette contre un oreiller pour une bonne dose de réconfort et d’esprit festif. 

Idées pour un décor de Noël minimaliste 

Pour un décor de Noël minimaliste tendance, utilisez de petites décorations délicates et raffinées soigneusement choisies pour respecter votre esthétique épurée. Évitez les gros centres de table et les grands sapins de Noël, et optez plutôt pour de petits arbres élégants ornés de quelques boules et cristaux seulement. Un hommage, tout de même plus garni, à l’arbre chétif de Charlie Brown.  

Un décor chargé pour les plus grandes maisons 

Qui dit grandes maisons, dit décor chargé et très orné. Montrez votre esprit des fêtes avec un immense sapin de Noël visible du coin de la rue. Égayez chaque colonne, fenêtre et porte avec de volumineuses couronnes et guirlandes garnies d’ornements, de larges rubans, de branches à paillettes et de tous les accessoires étincelants. Si vous avez beaucoup d’espace, exploitez-le. Tirez parti des grandes lumières et de fioritures suspendues, ou encore des bibelots et babioles que vous dénichez pour agrémenter la maison. 

Un décor simple pour les plus petites maisons 

Dans les petites maisons, mieux vaut en faire moins. Un nombre de décorations limité est la clé du succès dans un espace ténu. Recherchez l’équilibre et la subtilité en optant pour des versions plus menues du sapin de Noël traditionnel ou des centres de table originaux comme des arbres dénudés illuminés de DEL. Manifestez une élégance hivernale à l’aide de blancs crème, de tons opalescents, d’accents métalliques, de textures duveteuses, de lainages et de tout ce qui brille ou scintille. Accordez une grande attention à ces petits détails pour vous assurer que chaque recoin de votre maison suscite l’esprit des fêtes et évoque la sérénité d’un matin enneigé. 

Les fêtes chez soi

Les préparatifs saisonniers peuvent sembler une tâche accablante pour trouver le décor parfait pour de joyeuses fêtes relaxantes. Que vous cherchiez le cadeau parfait ou que vous pensiez à vos décorations cette année, un peu d’inspiration peut tout changer. Il y en a pour tous les goûts. Osez la nouveauté et faites place à l’esprit des fêtes chez vous! Et si vous cherchez le cadeau d’hôtesse parfait à offrir, voici les meilleures idées pour un Noël merveilleux.

Marilena Tricarico est une designer d'intérieur de métier depuis plus de 15 ans. Elle a aussi travaillé comme designer et chroniqueuse vedette à l'émission Décore ta Vie pendant plus de 10 ans. Aujourd'hui, elle offre son expertise du milieu de la rénovation comme réalisatrice et animatrice de contenu vidéo dans l'équipe de RénoAssistance.