1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Eric Périgny

par Eric Périgny Président-fondateur | Réno-Assistance

Rendre votre maison intelligente: de plus en plus facile!

Autre Conseils

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

De nos jours, les maisons ne parlent pas, mais c’est tout juste… et elles parleront très bientôt. Déjà, les assistants personnels comme Siri et Alexa peuvent contrôler divers appareils et systèmes de votre maison.  Ils vous permettent par exemple de régler la température sur votre thermostat à l’aide de votre voix, de modifier l’éclairage, de verrouiller votre porte ou d’activer le système d’alarme…

De la cuisine au sous-sol, ce que l’on appelait autrefois la domotique prend une autre forme. Et si vous prévoyez rénover c’est peut-être le temps d’avoir une discussion… avec votre maison: techno et réno iront de plus en plus de pair et c’est tant mieux! 

Déjà rétro la domotique?

Qu’on parle de maison intelligente, de domotique résidentielle ou d’objets connectés, c’est tout pareil, on entre dans la maison connectée. La technologie continue d’évoluer et nous réserve encore de belles surprises pour l’avenir, mais déjà, de nombreux éléments pratiques deviennent de plus en plus communs et accessibles.

La domotique comme on la connaissait il y a quelques années est révolue.  Les systèmes centraux “propriétaires” qui vous obligeaient à acheter le cerveau et tous les composants de la même compagnie, à faire passer des fils partout dans la maison et à faire programmer par un spécialiste, le tout à un coût qui faisait augmenter substantiellement votre hypothèque, n’ont plus la cote.

Les systèmes et les “objets” sont de plus en plus en plus abordables et compatibles entre eux et tellement plus faciles à installer grâce aux technologies sans-fil comme le WI-FI et le Bluetooth.

Pour l’économie d’énergie et le confort: le thermostat intelligent

À la fois pour le confort et pour l’économie, on peut mieux que jamais contrôler la température de la maison grâce au thermostat intelligent (ex.: Thermostat Nest) qui peut se programmer ou être réglé à distance à l’aide de son téléphone intelligent. Avec ses capteurs, il réagit à votre présence et votre absence, réajustant le degré de chaleur en conséquence afin de maximiser les économies d’énergie. Le thermostat intelligent peut même étudier votre routine pour s’autoprogrammer en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Attentif et fiable, c’est presque un ami…

thermostat nest-réno-assistance

L’éclairage automatisé

L’éclairage intelligent est de plus en plus présent dans les maisons avec un ajustement possible à distance à partir de l’écran de son téléphone intelligent ou encore par commande vocale (avec Siri et HomeKit d’Apple, Alexa et Echo d’Amazon ou Google Home, par exemple). De plus en plus d’interrupteurs et ampoules peuvent être contrôlés à distance grâce à la technologie sans-fil.  Dans le cadre d’une rénovation, vous pourriez prévoir d’intégrer de l’éclairage à LED de couleur à une retombée de plafond ou à un faux puit de lumière qui vous permettrait de changer l’ambiance en changeant la couleur comme cela a été fait dans de cadre de ce projet réalisé par un entrepreneur de Réno-Assistance.

douche-ouverte-projet-thibeault-reno-assistance

De la musique pour les oreilles – partout (ou party) dans la maison

Il n’y a pas si longtemps, installer un système de son central de qualité qu’on pouvait contrôler de chaque pièce pouvait coûter aussi cher qu’une BMW. Il est maintenant possible de le faire pour environ un dixième du prix. Le système Sonos par exemple permet d’installer des haut-parleurs dans chaque pièce de la maison et de pouvoir les contrôler à partir d’un téléphone intelligent. On peut grouper les haut-parleurs afin qu’ils jouent à l’unisson, ou les séparer afin d’écouter différentes musiques dans chaque pièce de la maison.

Ces haut-parleurs sont faciles à installer, puisqu’on n’a qu’à les brancher dans une prise électrique.  Pour l’audio, tout est sans-fil! Mais ce qui est encore plus intéressant est le fait que vous pouvez acheter un amplificateur de cette marque pour utiliser vos propres haut-parleurs – pourquoi est-ce si merveilleux ? Parce que dans le cadre d’une rénovation bien planifiée, on peut utiliser ces amplificateurs faciles à brancher et à dissimuler et y raccorder des haut-parleurs encastrés dans les plafonds et même un haut-parleur d’extrêmes graves qu’on peut savamment dissimuler pour un son impressionnant. Le Apple HomePod et bien d’autres tentent de rivaliser avec ce système, mais pour l’instant, pour les audiophiles, ce système a une bonne longueur d’avance parce qu’il offre plusieurs options.

sonos-connect-amp-with-wired-speakers

Mitigeurs thermostatiques, confort assuré

En rénovant la salle de bain, vous pouvez faire installer des robinets thermostatiques pour réguler la température de l’eau et son débit. Vous serez alors assurés que l’eau de la douche et de la baignoire sera toujours à votre température préférée. Leurs paramètres sont personnalisables et ils assurent une constance malgré les fluctuations qui peuvent survenir. Ils vous évitent ainsi des surprises désagréables, voire même des brûlures.

Des stores qui se ferment à la brunante

Fini la routine de fermer les stores, descendre les toiles chaque soir, pour les ouvrir ensuite chaque matin! Les stores motorisés (tels que les Hunter Douglass PowerView) peuvent être programmés pour s’ouvrir et se fermer en fonction de vos désirs et peuvent eux aussi être commandés à partir de votre téléphone intelligent.

Avez-vous besoin d'idées pour vos rénovations?

Des caméras qui protègent votre maison

Vous pouvez aujourd’hui voir à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison en temps réel de n’importe où dans la maison à partir de l’écran de votre téléphone. Il existe même des sonnettes qui vous permettent de voir qui est à la porte de votre maison et de converser avec cette personne d’où que vous soyez. Vous pouvez par exemple dire au livreur d’un colis de laisser le colis au pied de la porte ou encore déverrouiller la porte pour la femme (ou l’homme) de ménage qui a oublié ses clés.

Caméra de surveillance IP dans une maison

Objets connectés

Grâce à des appareils qui agissent comme le cerveau de votre maison comme le Wink (lien en anglais seulement), à des applications et à votre téléphone intelligent, vous pouvez contrôler presque tout dans votre maison. De plus en plus d’objets seront connectés. Il vous sera bientôt possible de voir à l’intérieur de votre frigo pour savoir si vous avez encore du ketchup dans la bouteille ou de savoir combien de bouteilles il manque dans votre cellier. Vous pourrez démarrer la laveuse ou le chauffe-piscine à distance ou encore l’aspirateur-robot si de la visite imprévue s’invite alors que vous n’êtes pas à la maison.

Bien qu’encore timides, les électroménagers intelligents continuent de se développer et finiront sans doute par devenir la norme. L’imagination est sans borne de ce côté.  Des pommes remplacent le chou-fleur au frigo? Il adaptera sa température et l’humidité en conséquence. Il existe aussi maintenant un réfrigérateur avec écran tactile. Plus de lait? Pas grave, on l’indique sur l’écran, la commande s’en va à l’épicerie et bientôt le lait apparaitra sur le pas de notre porte.

iPad avec application de contrôle de maison intelligente

Le futur

Ces objets interagiront bientôt tous ensemble et avec l’intelligence artificielle, votre maison devinera ce que vous voulez. Vous sortirez une pizza du congélateur, et le four se règlera automatiquement. Après le souper, lorsque le lave-vaisselle sera rempli, le foyer s’allumera, la télé sera prête à démarrer la prochaine émission de votre série Netflix préférée et l’éclairage se règlera avant même que vous ne vous passiez au salon. La lumière de la salle de bain s’allumera lorsque vous mettrez votre émission sur pause et que vous vous dirigerez vers celle-ci.

Bref, votre maison deviendra de plus en plus intelligente, tant avec ses systèmes de base comme le chauffe-eau, la plomberie, les robinets, la climatisation et le chauffage, qu’avec les objets connectés qu’elle abritera.

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

Par où commencer?

Décidez d’abord de ce qui est important pour vous. Si la musique fait partie de votre vie, un système central avec des haut-parleurs encastrés pourrait changer l’amour que vous portez à votre maison. C’est ce qui m’est arrivé !

Si de faire la tournée des stores et des toiles de la maison chaque soir et matin vous rend dingue, des stores motorisés pourraient être un bon investissement, mais c’est probablement ce qui coûte le plus cher à automatiser. Pour l’éclairage, vous pouvez y aller graduellement en changeant des interrupteurs selon vos besoins.

Si vous rénovez et que vous voulez adopter ces technologies, une bonne planification est de mise. Les stores motorisés peuvent fonctionner à batteries, mais il est préférable qu’ils soient branchés afin d’éviter de passer plus d’une centaine de piles alcalines chaque année pour une maison entière. Les haut-parleurs encastrés nécessitent du filage. Si vous souhaitez un éclairage architectural, c’est à dire qui s’intègre parfaitement à votre maison à travers sa construction, il faut le prévoir avec la personne qui fera le design de votre rénovation, que ce soit le designer d’intérieur, ou un architecte.

Nos conseillers peuvent vous aider

Les conseillers de Réno-Assistance peuvent identifier pour vous les bons intervenants pour vous aider avec votre projet de rénovation intégrant des technologies pour rendre votre maison intelligente. N’hésitez pas à nous appeler au 1 877 RÉNO-360 pour discuter de votre projet. C’est sans frais et sans obligations.

 

Appelez-nous

Rejoignez nos experts par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h

1 877 RENO-360

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié