Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Jusqu'à 3 soumissions sans contact
Trecy Martel

par Trecy Martel Gestionnaire de contenu | RénoAssistance

Réno Blogue / Nouvelles / Plan de relance du secteur de la rénovation: tout ce qu’il faut savoir
Pin on Pinterest

Plan de relance du secteur de la rénovation: tout ce qu’il faut savoir

Autre Nouvelles

La pandémie de la COVID-19 a forcé le Québec à marquer une pause pour la santé et sécurité de tous. Comme la situation semble s’améliorer, le gouvernement Legault a annoncé hier un plan d’action pour la réouverture graduelle de certains secteurs, comme celui de la rénovation. Bonne nouvelle pour les entreprises et les commerçants locaux, mais il faudra tout de même respecter certaines consignes et règles. Voici ce que vous devez savoir sur la relance prochaine de tous les chantiers de construction et rénovation résidentielle.

Quand les chantiers de rénovation/construction reprendront-ils?

Secteur de la rénovation résidentielle

La rénovation résidentielle pourra reprendre complètement, autant pour les travaux intérieurs qu’extérieurs à compter du 11 mai. Les chantiers qui devaient livrer une unité résidentielle pour le 31 juillet étaient déjà ouverts depuis le 20 avril. 

Secteur de la rénovation commerciale

La rénovation commerciale pourra aussi reprendre à compter du 11 mai, tout en suivant les mesures sanitaires des chantiers suggérées par la CNESST.

Quel type de rénovation/construction est admissible?

Le gouvernement autorise la réouverture de tous les chantiers de construction et rénovation résidentiels. Les entrepreneurs pourront donc reprendre les chantiers tels que toiture, drains français, revêtement extérieur, balcon et terrasses, fondation, aménagement de cour, isolation de maison, maçonnerie, portes et fenêtres, ainsi que les projets de rénovation intérieurs, comme les cuisines, salle de bain, sous-sol, etc. Les projets d’agrandissement de maison pourront aussi reprendre.

infographie des rénovations autorisées

Est-ce que toutes les régions du Québec font partie du plan de relance?

Oui, le secteur de la construction et rénovation sera autorisé à reprendre ses activités dans toutes les régions du Québec. 

Quelles sont les mesures à prendre pour un retour sécuritaire?

La réouverture ne signifie pas un retour total à la normale. Certaines mesures doivent continuer d’être appliquées afin de ne pas créer une deuxième vague de cas de COVID-19. Voici quelques unes des mesures recommandées par le gouvernement pour une relance en sécurité: 

  • Distanciation sociale
    La relance de certains secteurs est autorisée seulement si les mesures de distanciation sont respectées. Les entreprises devront assurer un espace de travail avec distance d’au moins 2 mètres entre chaque employé. 

  • Nettoyage régulier des espaces communs
    Les espaces partagés devront être fréquemment nettoyés. Une attention particulière aux poignées de porte et aux robinets devra être accordée. 

  • Port du masque et autres équipements de protection
    Le masque devra être porté, surtout lorsque la distanciation n’est pas possible, par exemple lorsqu’une tâche nécessite une certaine proximité. On met des gants et une visière si nécessaire. 

    Le masque devra être manipulé de manière sécuritaire:
    Aide-mémoire du gouvernement du Québec pour le masque

  • Nettoyage fréquent des mains
    On continue d’effectuer un nettoyage fréquent des mains, pendant au moins 20 secondes. On s’assure de nettoyer sous les ongles, entre les doigts, la paume et le dos de la main. 

    Téléchargez et imprimez notre aide-mémoire: 
    Affiche aide-mémoire pour un lavage des mains efficace 

  • Paiement sans contact
    Comme nous le faisons déjà dans les épiceries et les pharmacies, les paiements sans contact seront favorisés lorsque possible.

mesures sanitaires à instaurer pendant la réouverture des commerces

Quelles seront les mesures prises par les Entrepreneurs Vérifiés à 360°?

Depuis le début de la crise, nous avons mis un processus de soumissions sans contact sur pied afin de minimiser les risques de propagation du virus. Les moyens technologiques doivent être utilisés afin d’envoyer les détails du projet à nos conseillers en rénovation et nos entrepreneurs. Dans le même esprit, les entrepreneurs doivent remettre les soumissions, contrats et factures par courriel. 

Nous communiquerons à nos Entrepreneurs Vérifés à 360° les mesures à prendre pour un chantier en santé lors de la reprise, afin que le travail se fasse de manière sécuritaire. Nous prenons très au sérieux le respect des mesures fournies par le gouvernement pour éviter la propagation de la COVID-19.

Découvrez les mesures sanitaires pour les chantiers de rénovation: Mesures sanitaires à prendre pour un chantier en santé.

Le point de presse concernant la réouverture de l’économie du Québec 

Visionner le point de presse du gouvernement du Québec sur la réouverture des différents secteurs de l’économie  – 28 avril 2020: 

Obtenez des soumissions sans contact gratuites

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

  • Déposer les fichiers ici ou

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également