Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Nathalie Dumont

par Nathalie Dumont Coach - Expérience client | Réno-Assistance

Réno Blogue / Salle de bains / Tendance Salle de bain: 10 Tendances qu’on verra en 2020
Pin on Pinterest

Tendance Salle de bain: 10 Tendances qu’on verra en 2020

Salle de bains

Vous songez à rénover la salle de bain ? Avant de commencer vos démarches, prenez le pouls de ce qui se dessine pour les tendances salle de bain 2020 ! Design biophilique, carrelage raffiné et recherché dans des tons neutres qui rappellent la nature, robinetterie qui vole la vedette… On a regroupé pour vous les tendances 2019-2020 afin de vous aider à définir le style de votre prochaine salle de bain.

1. Le design biophilique s’installe dans la salle de bain

Amoureux de la nature, vous serez séduits par le design biophilique! Cette façon de concevoir met en relation l’homme avec la nature. Depuis longtemps, il est prouvé que nous sommes plus performants, plus calmes et nettement plus concentrés si nous sommes entourés par la nature. Vous aurez peut-être déjà remarqué cette tendance dans les espaces commerciaux — on pense à des restaurants comme le Lov ou le Kampaï Garden qui intègrent à merveille les plantes à leur décor.

Comment l’intégrer: une façon rapide de créer une immersion en nature dans sa salle de bain est bien sûr en intégrant des végétaux. On peut créer un mur vert, on choisit des matières naturelles pour sa céramique, on privilégie un bain autoportant et un lavabo de forme irrégulière, inspirée de la nature. Pour la palette de couleur, on privilégie des teintes apaisantes composées de blancs, de gris et d’une canopée de vert.

Pour la salle d’eau, on ose avec une tapisserie illustrant du feuillage. La lumière joue elle aussi un rôle très important dans notre apport avec la nature. On peut intégrer des puits de lumière ou de grandes fenêtres ou encore un régulateur d’intensité de lumière qui nous permettra de calquer le changement de luminosité naturel.

2. Les bains et les lavabos: synonymes de tradition et de culture

Le bain autoportant et les vasques volent la vedette dans la salle de bain. Les designers les pensent et les repensent, s’inspirant des salles de bains japonaises, des formes dissymétriques présentes dans la nature et de l’artisanat. Ce retour aux sources met de l’avant nos origines, notre culture, à travers des silhouettes imparfaites, subtiles et raffinées.

Comment l’intégrer: le bain autoportant peut se placer près d’un mur, au centre de la pièce, ou même dans un coin! Tout dépend de l’espace dont vous disposez. Pour la vasque, on priorise les matériaux naturels et d’aspect brut, comme la pierre, le coran, le béton, le marbre, etc. On garde l’aspect mat de la pierre et on n’hésite pas à choisir des pierres avec des nervures proéminentes. 

Saviez-vous que?

Rénover sa salle de bain amène un retour sur investissement d'environ 85%.

3. La robinetterie à l’honneur dans un décor épuré

Si vous êtes fervents de design de salle de bain minimaliste, cette tendance est pour vous. Avec l’apogée des douches vitrées et ouvertes, les différentes compagnies de robinetterie se sont surpassées afin d’offrir un vaste choix de robinetteries minimalistes qui n’ont rien de banal! Fini le chrome, on peut maintenant choisir entre du noir, de l’or, du copper, brossé ou non.

Comment l’intégrer: on choisit un meuble-lavabo aux lignes simples, et on combine sa robinetterie à de la céramique épurée et unie qui laissera toute la place au design de la robinetterie. On priorise une douche ouverte ou vitrée. 

4. Les couleurs qui ont la côte

Selon le Salon du design de Milan, les couleurs en vogue en 2020 seront entre autres le champagne, le jaune doux et le rouge-citrouille. Le rouge et le jaune étant des couleurs très dynamiques, on les intègre avec parcimonie.

Comment l’intégrer: on choisit des accessoires colorés plutôt que de mettre de la céramique complète en couleur pour ne pas tomber dans l’excès. 

5. La tendance terrazzo, toujours la bien-aimée

Réapparu en 2019, le terrazzo est toujours apprécié par les designers. Assemblage de pierres naturelles, de ciment et de marbre, le terrazzo se retrouve partout : objets déco, revêtements muraux, comptoirs et dosseret. Pour la salle de bain, on le verra surtout dans les sols de douches ou encore pour remplacer le traditionnel évier de porcelaine. On ne peut pas dire que ce matériau d’Italie manque de personnalité avec ses combinaisons de couleurs quasiment infinies !

Comment l’intégrer: le terrazzo est un matériau avec une très grande longévité, il vaut mieux porter son choix sur des couleurs neutres qui passeront à travers le temps. Comme le terrazzo est composé de plusieurs matériaux, il a une texture fragmentée. On opte pour de petits ou moyens fragments, plutôt que de grande taille.

6. Des douches ouvertes sur la salle de bain

Pour la douche, plusieurs options sont offertes, mais on retrouve de plus en plus la douche italienne ouverte, et surtout, on tend vers la douche multifonctionnelle bien équipée : intégration d’un banc, d’un système à vapeur, ajout d’un éclairage ambiant, d’un miroir antibuée ou d’un drain linéaire, etc. La nouvelle tendance consiste à inclure le bain dans la douche! On conçoit un espace bain et douche ouvert avec une étroite paroi de verre pour séparer du reste de l’espace salle de bain. L’avantage? La pièce semble plus grande et aérée. On voit aussi beaucoup de séparateurs en verre avec bordures métalliques noires, rappelant un peu le style loft.

Comment l’intégrer: avant d’intégrer cette tendance, il faut penser au côté pratique. Le bain intégré dans la douche c’est bien beau, mais moins pratique lorsque vient le temps de l’utilisation quotidienne. En effet, l’eau et les résidus de savon de votre douche quotidienne se ramassent non seulement dans la douche, mais aussi dans le bain. Si votre espace le permet, nous suggérons de suivre la tendance des douches ouvertes, mais de laisser le bain séparé. 

7. Des vanités de style consoles

Une tendance de 2020 est de choisir une vanité de style console plutôt qu’un meuble massif. Cette tendance s’applique particulièrement bien aux petites salles de bain, puisque le meuble console procure une illusion de grandeur à l’espace. Ce type de meuble est aussi idéal pour les salles d’eau. 

Comment l’intégrer: s’il y a un endroit où on accumule un tas de choses, c’est bien dans la salle de bain ! Pour intégrer ce type de meuble à notre décor, on s’assure de ne garder que le strict nécessaire. Comme il s’agit d’un endroit chaud et humide, tout ce qui pourrait en souffrir (les parfums, par exemple) doit être rangé dans un endroit à l’abri pour se conserver longtemps. 

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

8. Des mini salles de bain avec un maximum de personnalité

Vous avez une petite salle d’eau à aménager ? Les designers rivalisent d’ingéniosité pour créer des salles de bains de petite taille qui ont autant d’allure que les plus grandes. Comme la surface à couvrir est moindre, on peut se permettre d’acheter des matériaux plus luxueux. Une tendance qu’on voit beaucoup est de tapisser les murs avec de la tapisserie, ou encore couvrir les murs du plancher au plafond avec des tuiles de céramique. On voit aussi des lavabos ingénieux au design accrocheur en béton ou en marbre. 

Comment l’intégrer: afin de maximiser l’espace, on peut utiliser des rangements en hauteur. Si la grandeur de votre salle de bain vous empêche de vous éclater, faites-en un projet bien organisé et empli de personnalité!

9. La céramique: raffinée et recherchée

Pour la céramique, tout est dans le détail. Fini les céramiques extravagantes qui ne passeront pas dans le temps. On mise sur un style recherché, mais sobre. Les palettes de couleurs neutres dans les teintes de gris seront très présentes, ainsi que les noirs mats. Pour créer un peu de dynamisme, on peut opter pour des céramiques texturées, en relief. Sinon, il existe des céramiques haut de gamme qui combinent lustré et mat. Le luxe est dans la subtilité!

Comment l’intégrer: ce n’est pas parce que la céramique coûte cher qu’elle est nécessairement belle! Les designers s’amusent avec les nouveautés, mais il vaut toujours mieux sélectionner un modèle élégant qui perdurera à travers les années. Si vous voulez absolument mettre une céramique de couleur, prioriser les tons foncés ou pâles, mais évitez les couleurs moyennes qui seront plus criardes. 

10. L’éclairage, le must dans la salle de bain en 2020

Un aspect primordial dans la salle de bain est l’éclairage. En plus d’être esthétique, il se doit d’être pratique. L’année prochaine, la tendance sera à l’éclairage minimaliste et linéaire qui laisse toute la place aux autres éléments de la salle de bain. Les luminaires et appliques murales ont aussi la cote, mais ils sont eux aussi caractérisés par des lignes simples et pures.

Comment l’intégrer: si on refait complètement sa salle de bain, on pense à insérer les bandes lumineuses entre un mur et une retombée de plafond, ou à les encastrer dans le plafond. Si on n’a pas cette possibilité, on peut toujours choisir un miroir qui intègre de l’éclairage.

Les tendances qui sont passées de mode

  • Millenial pink: le moment de gloire du rose connu sous l’expression ”millenial pink”  semble toucher à sa fin. On évite le rose, mais aussi ses déclinaisons comme le rose gold.
  • Tuiles hexagonales: la céramique hexagonale à motifs commence aussi à s’essouffler. On évite si on refait sa salle de bain.
  • Céramique imitant le bois: Bien qu’il en existe de très belles sur le marché, une imitation reste une imitation. On priorise le bois pour les armoires, la vanité ou des tablettes, mais on évite de surcharger avec de la céramique imitation de bois sur les murs. 
  • Vanités bois rougeâtre: les bois foncés rougeâtres ou orangés sont à éviter, on priorise plutôt les bois blond, ou brun moyen. 
  • Armoires laquées: le laqué a connu une grande popularité dans les design de salles de bain modernes il y a quelques années. En 2020, c’est le mat qui prédomine!
  • Chrome trop présent: tout comme les armoires, on choisit une robinetterie mate ou brossée plutôt que luisante ou chromée. En plus d’être tendances, ces finis sont beaucoup plus faciles d’entretien.
  • Pâte de verre: il y a déjà quelque temps que les petits carreaux de pâtes de verre sont boudés par les designers. Évitez-les!
  • Motifs intenses: la céramique est là pour durer, ne choisissez pas des motifs trop particuliers que vous serez fatigué de voir après un an. De plus, un décor trop personnalisé peut repousser des acheteurs si vous souhaitez éventuellement vendre. Si vous souhaitez absolument intégrer des motifs, sélectionnez des motifs discrets ton sur ton.

Les tendances intemporelles avec lesquelles on ne se trompe pas

  • Le marbre : le marbre est un intemporel qui est là pour rester! En petits carreaux, en motif de chevrons ou en grande dalle, il est un favori sous toutes ses formes.
  • Les tuiles « subway »: saviez-vous que ces tuiles rectangulaires ont fait leur début dans le métro de New York en 1904? Eh oui, elles existent depuis longtemps déjà, mais elles ont toujours la côte! Assurez-vous par contre de les faire poser par un professionnel, puisqu’avec leur petite taille et leur linéarité, il est facile de voir les défauts.
  • Les dalles imitant le ciment : un autre type de céramique qui traverse le temps est la céramique grise. Classiques des salles de bain au style contemporain, elles y sont pour rester.
  • Les palettes de couleurs neutres et pâles: un choix à valeur sûre qui permet de créer un espace apaisant et de conserver son décor longtemps. On opte pour les blancs en toile de fond, le bois blond et le gris. 

Des possibilités de design aussi grandes que votre imagination, et votre budget!

Les possibilités dans la salle de bain sont quasi illimitées. Amusez-vous avec les tendances et combinez entre elles celles qui vous allument le plus. La vocation de la salle de bain a beaucoup évolué et elle fait maintenant partie des pièces fonctionnelles par excellence de la maison.

Inspirez-vous davantage avec une multitude de photos de projets de salles de bains et leur prix réel en parcourant les pages de notre outil Réno-Inspiration.

Comme dans tout projet de rénovation d’importance, une bonne planification est de mise. Plusieurs points sont à considérer avant de vous lancer. Histoire de vous faciliter la tâche, on vous recommande la lecture de notre article sur le budget à prévoir pour votre rénovation de salle de bain. Et pour vous aider à y voir plus clair côté prix, apprenez-en plus avec notre texte sur le prix d’une rénovation de salle de bain. Vous rénovez votre cuisine aussi? Découvrez les tendances cuisines afin d’inspirer votre rénovation.

Un conseiller en rénovation pour vous aider

Nos conseillers sont là pour vous faire bénéficier de nos milliers de projets d’expérience. Ils sont toujours à l’affut des nouvelles tendances et nouveautés en participant à divers événements chaque année tels que le Salon du design intérieur de Montréal – SIDIM. Ils peuvent aussi vous recommander des designers ou architectes pour les projets de plus grande envergure. C’est sans frais et sans obligation.

Prêts à vous lancer ? Il nous fera plaisir de vous aider à faire les bons choix pour créer un environnement qui correspond à votre personnalité et mettre en compétition jusqu’à 3 Entrepreneurs Vérifiés à 360° sur votre projet. Contactez-nous dès maintenant au 1 877 736-6360 pour obtenir vos soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de salle de bain ou remplissez un formulaire: 

Obtenir mes 3 soumissions gratuites!

Mis à jour le 17 juillet 2019

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également