20 tendances salles de bain dernier cri pour 2023

Vanité double en bois surplombée par deux miroirs ronds

 
En 2023, les tendances salles de bain s’attardent aux détails pour créer un ensemble harmonieux avec beaucoup de caractère. On observe une présence de courbes, de matières naturelles et de couleurs douces. Alors que certaines tendances nous replongent dans les années 50, d’autres nous propulsent vers l’avant avec des bains en verre et des miroirs intelligents. 

Voici 20 tendances de salle de bain pour 2023. 

1. Baignoire de salle de bain en verre 

Une nouveauté qui nous a conquis·es et qui fera jaser à coup sûr: la baignoire transparente ou givrée. En plus d’amener de la profondeur à la pièce, le bain en verre donne un aspect luxueux en rappelant le cristal ou les pierres précieuses. Les lavabos en verre sont aussi très élégants et tendance! 

Comment l’intégrer: ce type de baignoire en met plein la vue! Il doit être la base du design et inspirer le reste de la palette de couleurs de la salle de bain. De plus, il ne faut pas négliger l’arrière du bain ou du lavabo, puisqu’il sera vraisemblablement exposé!  

2. De la couleur… jusqu’à la robinetterie  

Après le retour en force des lavabos de couleur, c’est au tour de la robinetterie colorée de faire son entrée! On troque ainsi les classiques finis argent ou or pour une variété de couleurs mattes. Pour 2023, les tendances s’orientent vers le rose, le vert mousse et le terracotta. Autrement, les robinets blanc mat restent à la mode et amènent une touche sophistiquée à la salle de bain.  

Comment l’intégrer: la robinetterie de couleur s’intégrera préférablement à un décor neutre qui la mettra en valeur. Si, au contraire, on craque pour la robinetterie blanche, on peut se permettre de l’agencer avec une céramique colorée ou très originale dans sa forme.   

Un robinet coloré est résolument un choix audacieux, alors pensez-y bien. 

3. La céramique sur les murs

Cette année, on ne se limite pas à mettre la céramique comme couvre-sol, dans la douche ou comme dosseret. On ose monter la céramique et l’intégrer sur le mur, créant ainsi une prolongation du plancher. Et oui, cette tendance est de retour!  On peut même en profiter pour créer un muret d’environ 4 pouces de profondeur, créant ainsi une tablette déposer des bouteilles de savon, des plantes ou tout autre objet décoratif. 

Comment l’intégrer: pour créer le demi-mur, on prolonge la céramique du sol à une hauteur de 48 pouces environ. Idéalement, lorsque la céramique du mur est petite, texturée ou à motifs, on choisit des tuiles de grande dimension pour le sol, évitant ainsi de surcharger le design. On peut également étendre la même céramique, comme le terrazzo, du plancher aux murs.

4. Des douches toutes en courbes

Les douches prennent de la rondeur! Cette tendance casse les lignes droites au profit d’un design plus organique qui marie courbes, cercles et arches en un ensemble harmonieux. Apparu dans les années 50, le design organique tend à rapprocher l’humain de la nature, en adoucissant les formes et en reproduisant celles que l’on retrouve dans l’environnement. De plus, contrairement aux lignes droites, les formes arrondies apaisent et apportent une sensation de calme.

Comment l’intégrer: réaliser des arches ou des murs courbés n’est pas pour le ou la bricoleur·euse du dimanche! Cela demande de la dextérité et de bonnes connaissances en rénovation. Pour cette tendance, il vaut mieux engager un·e professionnel·le de la rénovation.  Il est aussi préférable de privilégier des céramiques de petite taille pour respecter la courbe des murs et faciliter l’installation. 

5. Des tuiles de céramique de toutes les formes  

Alors que les tendances salles de bain de l’année sont dans les tons neutres, on choisit de la céramique qui se distingue dans ses formes. Elle peut être courbée, en écailles de poisson, rondes… la créativité et l’audace priment! Si l’on opte plutôt pour une tuile rectangulaire, on s’assure de la disposer de manière différente en créant des motifs ou en la posant à la verticale. On peut même pousser l’originalité en apposant un coulis coloré, pourquoi pas? Pour ce faire, on choisit une couleur de coulis qui contraste avec la céramique tout en s’harmonisant avec un élément de la salle de bain: un coulis gris comme le lavabo pour des carreaux terracotta, par exemple.

Comment l’intégrer: lorsqu’on choisit de la céramique de douche avec fort caractère, on la complémente avec de la céramique de plancher plus neutre. Le même principe s’applique à l’inverse: on jumelle la céramique neutre de douche aux carreaux plus hétéroclites du plancher. Comme le dit si bien l’expression : trop, c’est comme pas assez! 

 

6. Une vanité entièrement en pierre  

Les vanités en marbre volent la vedette! On se risque en optant pour une vanité tout en pierre avec de grosses veinures. Du côté des teintes, la tendance s’oriente vers des veinures émeraude, mauves ou brunes. Non seulement ce choix de meuble-lavabo aura un grand impact dans la salle de bain, mais il amènera aussi un charme européen. On agence le tout avec d’autres matières naturelles, comme l’osier ou le bois.

Comment l’intégrer: les vanités complètement en marbre peuvent être assez dispendieuses et extrêmement lourdes. Petite astuce, on utilise des comptoirs de marbre ou des tuiles en porcelaine en très grand format et l’on reproduit l’aspect « bloc de marbre » en prolongeant le marbre du dessus de l’îlot sur les faces latérales. L’aspect général restera le même et votre budget rénovation de salle de bain vous remerciera!

 

7. Le terrazzo, toujours présent  

Le terrazzo, qui a fait un retour il y a quelques années déjà, est encore présent en 2023! On le préfère avec un aspect naturel ou alors avec beaucoup de caractère, ce qui donnera le ton à toute la salle de bain. Rappelons que le terrazzo est un assemblage de granulats de marbre concassés, mélangé dans un mortier de résine ou de béton.   

Comment l’intégrer: le terrazzo regroupe de multiples teintes dans une seule tuile, on décline donc la palette couleur de la salle de bain à partir de la tuile de terrazzo. Ainsi, on crée un ensemble qui s’agence à merveille. 

8. Les luminaires muraux 

Au niveau de l’éclairage, on n’y va pas dans la subtilité! On observe un retour en force des luminaires muraux. Plutôt que d’en faire l’éclairage principal, on choisit un emplacement où ils deviendront un point d’attraction, un élément décoratif de la salle de bain, comme le serait une œuvre d’art. En ce qui a trait aux couleurs et choix de matériaux, les métaux de teintes chaudes sont en tête de liste, comme l’or brossé, le cuivre et le laiton.  

Comment l’intégrer: les luminaires muraux sont très esthétiques. Ils sont le plus souvent utilisés de chaque côté des miroirs au-dessus des vanités, mais la tendance actuelle les place à un endroit aléatoire pour devenir un accessoire décoratif.  Puisqu’ils ne présentent pas le plus fort éclairage, prévoyez un éclairage principal pour les accompagner. 

 

9. Une palette de couleurs tout en douceur  

Les couleurs neutres sont toujours dans les premiers choix pour les tendances salles de bain. On voit une palette de beiges, de blanc, de terracotta. Pour un décor un peu plus coloré, le vert mousse et le rose sont les couleurs de l’année. On combine le tout avec des essences de bois pâles, dans les blonds ou les miels.  
 
Comment l’intégrer: la couleur peut être présente dans les tuiles de céramique ou dans les accessoires. Toutefois, on n’applique plus le principe de couleur accent où l’on se contentait de placer des serviettes de la couleur voulue. On opte plutôt pour une palette de couleurs balancées et l’on répartit les teintes dans plusieurs éléments de la salle de bain. 

 

10. Le cannelé dans la salle de bain

Nous avons vu dans les dernières années le motif cannelé dans les verreries, tant dans les tendances cuisine que dans celles pour la salle de bain. La tendance reste forte et elle s’est même transposée dans les matériaux de salle de bain. On peut donc voir le cannelé habiller les vanités de bois et même la céramique.  

Comment l’intégrer: la texture cannelée peut être incurvée, donc vers l’intérieur, ou bombée vers l’extérieur. Les deux choix sont esthétiquement attrayants. En revanche, au niveau de l’entretien, le cannelé incurvé a une longueur d’avance! 

11. Cannage et rotin, même dans la salle de bain 

Cette année, on met de l’avant les matières naturelles et l’incontournable rotin est un très bon exemple. On le retrouve dans les portes des vanités de salle de bain, ou même en accent décoratif (comme un luminaire, une chaise, un panneau séparateur). En ce qui a trait au tressage, le cannage circulaire est très populaire, bien qu’on en retrouve aussi de forme carrée. De part et d’autre, il apporte un aspect boho-chic et chaleureux à votre décor. Il est aussi présent dans les tendances maison. 

Comment l’intégrer: vous pouvez vous procurer des meubles qui incluent déjà du rotin ou du cannage. Pour les bricoleur·euses, le cannage se vend dans les magasins à grande surface pour transformer vos portes de vanités de style shaker.  

12. Les miroirs doubles oblongs  

Plutôt que d’opter pour un grand miroir rectangulaire traditionnel, on opte pour deux miroirs qui trônent au-dessus de chaque vanité. En plus de donner un look hôtel-boutique, ils apportent une illusion d’optique en faisant paraître le plafond plus haut.  

Comment l’intégrer: ajoutez de grands miroirs à votre vanité à deux lavabos et parez-les de luminaires muraux de chaque côté pour une allure luxueuse. Pour les meubles-lavabos simples, un seul grand miroir donnera le même effet.  Vous voulez pousser l’aspect chic? Installez des robinets muraux, l’ensemble fera certainement tourner les têtes! 

13. Une influence voyage  

Tout en retrouvant notre appétit pour les voyages, on transpose une touche internationale dans le décor de la salle de bain avec des tuiles d’inspiration marocaine ou encore des tapis persans. On peut aussi choisir de la céramique avec un aspect fait main pour amener de la chaleur à la pièce.  

Comment l’intégrer: ce type de tuiles ou de tapis ont beaucoup d’impact visuellement. Il importe donc que ces éléments soient le point de départ des choix de design.
 
 

14. Coin maquillage avec mobilier intégré  

Cette année, les coins coiffure et maquillage font leur réapparition dans les salles de bain. On en profite pour y inclure du mobilier intégré avec du rangement. On peut aussi incorporer le coin coiffure avec la vanité, afin qu’elle ne fasse qu’une unité visuellement.  
 
Comment l’intégrer : pour l’ingérer à son plan de salle de bain, il faut s’assurer d’avoir les aspects ergonomiques requis, soit une hauteur de 24 à 30 pouces maximum, une profondeur minimale de 18 pouces pour les jambes et assez de dégagement pour tirer la chaise ou le tabouret. Tout cela, sans nuire à la circulation de la pièce. Si l’espace le permet, choisissez le devant d’une fenêtre pour avoir une lumière naturelle et travailler avec un miroir sur pied. Autrement, l’éclairage devra être ciblé de chaque côté du miroir.  Évitez la lumière au-dessus de la tête, surtout pour le maquillage. 

Garder en tête que cette tendance est plus difficile à intégrer dans les petites salles de bain. 

15. Personnaliser sa salle de bain avec le papier peint 

Du papier peint dans la salle de bain? C’est possible! Tant que vous optez pour des matériaux de qualité supérieure, qui n’absorbent pas l’humidité et se lavent facilement (comme le vinyle ou la fibre de verre). La tendance revient en force pour ajouter de la vie et de la couleur dans la salle de bain.  

Tapissez un seul de vos murs avec un motif simple qui apportera une touche personnalisée ou optez pour une jolie murale pour créer une touche d’évasion à votre design de salle de bain. 

Comment l’intégrer: choisir un mur focal, comme le mur derrière un bain autoportant ou un mur d’accent derrière la vanité, par exemple.  Assurez-vous de combiner avec un choix plus subtil de céramiques pour ne pas surcharger la pièce.   

16. Wabi-sabi  

L’année 2023 nous transporte aussi vers le Japon ancestral avec le style Wabi-sabi dans les salles de bain. Wabi signifie simplicité, nature et mélancolie, tandis que sabi réfère aux objets qui ont du vécu. Cette tendance, plus difficile à reproduire, laisse place aux matières robustes comme la pierre et les bois vieillis. Cette ambiance paisible vous fera profiter de chaque moment, surtout l’heure du bain. 

Comment l’intégrer: utiliser des matériaux bruts, comme la pierre en grande dalle ou l’ardoise.  Récupérer des bois recyclés qui ont vieilli à travers le temps. Les bains et éviers de pierres sont à privilégier. Les murs seront texturés pour agencer le tout. Ensuite, un travail de contrastes doit s’opérer entre le lisse et le rugueux. Une vasque lisse sera posée sur un comptoir en bois brut, par exemple. 
 

17. Les luminaires et interrupteurs d’inspiration vintage 

L’aspect vieillot a aussi trouvé refuge dans les tendances éclairage. Ces luminaires amènent une touche de chaleur et de distinction à la pièce. Cette tendance permet de récupérer d’anciennes suspensions ou des appliques murales pour leur donner une deuxième vie. On voit beaucoup de luminaires plaqués or et avec du verre cannelé. Pour les interrupteurs, le doré est aussi dans les choix populaires. 

Comment l’intégrer: les luminaires de ce type s’agencent bien à un décor classique ou transitionnel, c’est-à-dire qui mélange classique et moderne. En revanche, ils sont à éviter dans un espace contemporain et minimaliste. 

18. Une tendance salle de bain verte: des plantes, beaucoup de plantes

L’intérêt pour les matières nobles et naturelles se transpose aussi dans le monde végétal. Les salles de bain se parent de plantes vertes qui apportent fraîcheur, vivacité et couleur au décor. Certaines plantes tropicales, les fougères et le monstera, entre autres, se plairont particulièrement dans l’air humide avec un minimum de lumière naturelle.  

Comment l’intégrer: nos amies les plantes auront fière allure en mur végétal ou dans un pot de couleur neutre posé sur le sol ou sur une étagère. Pour pousser l’expérience encore plus loin, optez pour la fenêtre pleine grandeur menant sur votre jardin luxuriant à l’extérieur.  

19. Salle de bain intelligente

Les technologies font intrinsèquement partie de nos vies et intègrent de plus en plus chaque pièce de la maison. La salle de bain n’est pas en reste. Après les planchers chauffants et les chauffe-serviettes, d’autres gadgets font leur apparition. Un miroir intelligent qui permet d’écouter de la musique, de connaître la météo, l’heure ou les nouvelles du jour. Une toilette ultramoderne munie de bidet, siège chauffant, d’autonettoyant, de chasse automatique et de lumière DEL. Une routine matinale simplifiée avec le sèche-main, le robinet et le distributeur de savon sans contact. Les tendances salles de bain 2023 nous aideront sans aucun doute à transiger vers une maison connectée. 

Comment l’intégrer: on privilégie des gadgets aux fonctionnalités discrètes et minimalistes afin d’éviter l’effet trop futuriste.
 

20. Spa à domicile pour deux 

Créer une ambiance spa dans une salle de bain est une tendance qui ne se démode pas.  En 2023, ce petit havre de paix et de détente se vit à deux. Le design et l’aménagement sont repensés pour offrir plus d’espace aux couples, loin des enfants et du chaos de la vie quotidienne. Au-delà de la vanité double, on opte pour deux pommeaux de douche «pluie» , un bain à deux places et une décoration qui plaira à tous les genres. 

Comment l’intégrer: tout est basé sur le confort, la détente et bien sûr, l’ambiance. Foyer, planchers chauffants, serviettes haut de gamme, couleurs neutres et apaisantes… tout pour créer une salle de bain luxueuse incitant à la relaxation. Trouvez un style qui saura satisfaire les personnes concernées, qui s’éloigne des décors trop genrés. Apporter des éléments de la nature, comme la pierre, le bois, les plantes. N’oubliez surtout pas d’y ajouter des huiles essentielles pour de l’aromathérapie.   

Les tendances salle de bain démodées à éviter 

La mode en design intérieur évolue et on peut vite se retrouver avec une salle de bain désuète. Nos expert·es ont compilé les tendances qui commencent à prendre de l’âge.   

  • Une salle de bain entièrement blanche. Même si le blanc apporte beaucoup de lumière, une salle de bain entièrement blanche n’aura pas beaucoup de personnalité ou de style particulier. Alors, on garde le blanc en touches qui viennent compléter d’autres couleurs plus chaleureuses.   
  • L’évier incorporé directement dans le mur. Même si on aime la délicatesse d’un évier encastré au mur, il s’avère peu pratique à réparer et, surtout, très coûteux à changer. Alors, pensons long terme et privilégions des lavabos intégrés aux vanités.   
  • Les portes de granges. Non seulement ne sont-elles vraiment pas garantes d’intimité, mais elles ne semblent pas être là pour durer. Comme toujours, on vous conseille de choisir des classiques : restez avec les portes traditionnelles!  
  • Motifs intenses.  Les motifs fantaisistes ou trop particuliers ont parfois une durée de vie plus courte. Il y a un risque qu’on s’en lasse rapidement, mais aussi que ceux-ci déplaisent aux futur·es acheteur·euses. Si vous souhaitez absolument intégrer des motifs, sélectionnez des intemporels et privilégiez le ton sur ton. 
  • Armoires laquées. Le laqué a connu une grande popularité dans le design des salles de bain modernes il y a quelques années. En 2023, c’est le mat qui prédomine! 
  • La céramique imitant le bois de grange. Certaines céramiques imitant le bois sont très belles et réalistes, par contre celles qui comportent de gros nœuds et un aspect rustique sont chose du passé! 

 

Les choix de design intemporels 

Au contraire, certains éléments ne se démodent pratiquement jamais, mais quels sont-ils? Voyez notre compilation des choix sûrs en design de salle de bain. 

  • Le marbre. C’est un matériel qui est là pour de bon! Il peut être en petits carreaux, en motif de chevrons ou en grande dalle. Dans tous les cas, il est un favori et reste une des tendances salles de bain les plus fortes, peu importe la façon dont on l’incorpore.  
  • Les tuiles «subway». Saviez-vous que ces tuiles rectangulaires ont fait leur début dans le métro de New York en 1904? Eh oui, elles existent depuis longtemps déjà, mais elles ont toujours la côte! Par contre, on dévie un peu du format original en choisissant une forme plus allongée. Assurez-vous en revanche de faire poser les tuiles subway par un·e professionnel·le, puisqu’avec leur petite taille et leur linéarité, il est facile de voir les défauts.  
  • Les dalles imitant le ciment. Un autre type de céramique qui traverse le temps est la céramique grise. Classiques des salles de bain au style contemporain, elles y sont pour rester.  
  • Les palettes de couleurs neutres et pâles. Un choix de valeur sûre qui permet de créer un espace apaisant et de conserver son décor longtemps. On opte pour les blancs en toile de fond, le bois blond et le gris. 

 

Marilena Tricarico est une designer d'intérieur de métier depuis plus de 15 ans. Elle a aussi travaillé comme designer et chroniqueuse vedette à l'émission Décore ta Vie pendant plus de 10 ans. Aujourd'hui, elle offre son expertise du milieu de la rénovation comme réalisatrice et animatrice de contenu vidéo dans l'équipe de RénoAssistance.