Fr-Feb-Campaign-1500×170

10 tendances de salles de bain dernier cri pour 2022

salle de bain tendance japandi avec dosseret en latte de bois

Vous songez à rénover la salle de bain? Avant de commencer vos démarches, ne manquez pas les designs de salle de bain et prenez le pouls de ce qui est recherché! Couleurs neutres, Japandi, présence du bois, de la nature, mix des matériaux, en passant par les plus belles idées de vanité et un style de douche qui saure voler la vedette! Tout y est pour vous inspirer. On a regroupé les 10 tendances salle de bain 2022 à surveiller afin de vous aider à définir le style de votre prochaine rénovation. 

1. Le japandi prend d’assaut la salle de bain

Cette année, on craque pour le style Japandi, qui est un mélange des designs japonais et scandinaves. C’est le parfait compromis entre le chic moderne, le minimalisme des formes scandinaves et l’esthétique élégante du design japonais. Le Japandi nous invite à jouer sur les lignes épurées, les couleurs neutres et les matériaux naturels pour créer une ambiance relaxante et invitante. 

Comment l’intégrer : L’incontournable pour recréer cette tendance, c’est l’intégration des lattes de bois verticales aux murs, placards et vanités. On peut contraster ces belles lignes avec des faïences arrondies, en céramique ou en granit. Misez également sur des accessoires minimalistes, et le tour est joué! 

2. Un esprit spa pour une relaxation maximale 

Pour poursuivre dans le style minimaliste, très tendance en 2022, l’esthétique spa apporte harmonie et sérénité à votre salle de bain. La baignoire œuf ou la cabine de douche deviennent l’élément central de la pièce. On évite le métal et les angles forts au profit de matériaux et teintes naturels.  

Comment l’intégrer : Miser sur des petits rangements, des étagères épurées, et des tons doux qui complémentent bien le bois et la pierre comme le beige et le gris brun. À l’inverse, le noir ou le charbon sont aussi tendance cette année, et sauront également achever cette esthétique spa que vous recherchez.  

3. La nature intégrée à l’intérieur

Les plantes sont nos meilleures amies! En plus d’être bonnes pour l’environnement, celles-ci apportent une touche de fraicheur à la décoration de salle de bain. Quel que soit le style de plantes que vous choisissez d’intégrer à votre espace de toilette, assurez-vous d’avoir de suffisamment grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière. 

Comment l’intégrer : De larges fenêtres et de luxuriantes plantes se marieront parfaitement avec des belles tablettes en bois, des touches de bambou, de macramé ou de toile de jute. Le but, c’est de faire communiquer votre intérieur avec la nature.  

4. La douceur du bois jusque dans la salle de bain 

Le bois est encore et toujours un favori des designs d’intérieur. Mais dans la salle de bain, il peut s’avérer un casse-tête. Bien que des planchers en bois fassent envie, on vous recommande d’éviter à tout prix, car ils risquent de s’endommager facilement. À la place, privilégiez des meubles ou accessoires en bois: tablettes, porte-savons, cadres ou tapis de bain.  

Comment l’intégrer : Le bois s’adaptera facilement à n’importe quel design. N’hésitez pas à jouer sur les contrastes, en le juxtaposant à d’autres matériaux comme des tuiles effet pierre naturelle ou béton ciré, de la pierre, et du grès cérame. À cela, on appose des touches de blanc pour apporter de la lumière.  

5. Les formes arrondies captent notre regard 

Baignoires, vasques de lavabos, miroirs, tables d’appoint, luminaires: la rondeur s’invite partout et séduit nos yeux. Attention toutefois à ne pas en abuser, en plus de compléter ces formes arrondies d’angles et de lignes dans les meubles, pour un esprit spa ou japandi accompli.  

Comment l’intégrer : Jouez sur les contrastes géométriques, de matériaux et de couleurs. Par exemple, les robinets modernes en laiton apportent un style encore plus épuré à votre baignoire ou votre vasque arrondie. Si vous choisissez plutôt un miroir rond, disposez des lampes LED tout autour pour créer un halo lumineux et éviter des contours trop bruts.   

6. Une tendance salles de bain incontournable : les douches ouvertes 

Pour la douche, on trouve de plus en plus de douches italiennes ouvertes, et, surtout, on tend vers la douche multifonctionnelle bien équipée: intégration d’un banc, d’un système à vapeur, ajout d’un éclairage ambiant, d’un miroir antibuée ou d’un drain linéaire, etc. Aussi, l’une des nouvelles tendances salles de bain consiste à inclure le bain dans la douche! On conçoit un espace bain et douche ouvert avec une étroite paroi de verre pour séparer du reste de l’espace salle de bain – si on a la place disponible, bien sûr. L’avantage? La pièce semble plus grande et aérée. On voit aussi beaucoup de séparateurs en verre avec bordures métalliques noires, rappelant à merveille le style loft.  

Comment l’intégrer: avant d’intégrer cette tendance, il faut penser au côté pratique. Si l’espace dédié à votre douche ouverte est moins que 47 pouces ou 55 pouces (120 cm ou 140 cm) en longueur, vous risquez d’éponger souvent le plancher de votre salle de bain. Et puisque la douche est ouverte, il risque d’y faire beaucoup plus froid que dans une douche fermée. Vous pouvez toujours opter pour un panneau qui se ferme au besoin, mais cela risque de changer l’esthétique voulue. 

7. Un mixte des matériaux pour un style étoffé 

Si vous voulez avoir un design de salle de bain distinctif et à la mode en 2022, vous devriez essayer de combiner divers matériaux et styles dans votre pièce. Ainsi, vous pouvez superposer des matériaux tels que les bois texturés avec des métaux mat, du verre et de la céramique, ou combiner le style industriel avec le japandi ou le traditionnel avec le milieu du siècle! Les combinaisons sont sans limites! 

Comment l’intégrer: Attention! Cette tendance salle de bain peut vite s’avérer trop intense si on choisit de marier des matériaux avec beaucoup de textures ou très colorés. Comment la réussir? On choisit des matériaux dans la même gamme de couleur. Et, surtout, ne pas mettre de matériaux lustrés au sol, parce que c’est très glissant!

8. Une tendance est de retour: le carrelage 

Le carrelage est de retour dans nos salles de bain et il s’impose comme un choix pratique et durable. On l’aime particulièrement en imitation bois, pour le plancher, et sous forme rectangulaire pour les dosserets de lavabo. Avec un carrelage bien choisi, vous aurez une salle de bain à couper le souffle et tendance pendant les décennies à venir! 

Comment l’intégrer : Intégrez le carrelage en touches, à la douche, au dosseret du lavabo, ou au sol. Misez sur un style sobre, sans trop de motifs, qui restera à la mode longtemps, ou variez les formats. C’est aussi l’occasion d’intégrer des couleurs plus vives, à petite dose bien entendu. 

 

9. Une vanité flottante pour une salle de bain épurée

L’esthétique minimaliste se voit renouvelée avec les vanités flottantes. Le fond ouvert est fonctionnel et donne tout de suite une élégance à la pièce. Les grandes armoires sous le lavabo sont laissées au placard! On met plutôt de petits tiroirs et des rangements aériens comme les tablettes murales pour avoir une salle de bain simple, mais saisissante au premier regard. 

Comment l’intégrer : Assurez-vous de masquer la tuyauterie du lavabo, sans quoi l’effet flottant sera perdu. Choisissez un lavabo intégré au meuble pour un effet épuré au maximum.  

 

10. Un bassin en guise de lavabo

La vasque en porcelaine ou en pierre effet brut apporte une touche moderne à l’espace. Cette année, les bassins hauts volent la vedette aux formes rectangulaires. Ils sont une manière simple d’accentuer l’élégance de votre salle de bain, peu importe sa grandeur.  

Comment l’intégrer : On associe ce style de lavabo à la céramique à la mode et à des robinets au design très simple, pour éviter de surcharger l’endroit. Pour apporter de la chaleur et de couleur, on choisi des serviettes de bain terracotta et ocres.

 

 Les tendances démodées à éviter

La mode en design intérieur peut vite changer et on peut se retrouver avec des salles de bain désuètes. Nos experts ont compilé les tendances qui commencent à prendre de l’âge.  

  • Une salle de bain entièrement de blanc. Même si le blanc apportera beaucoup de lumière, une salle de bain entièrement blanche n’aura pas beaucoup de personnalité ou de style particulier. Alors, on garde le blanc en touches, qui viennent compléter d’autres couleurs plus chaleureuses.  
  • L’évier incorporé directement dans le mur. Même si on aime la délicatesse d’un évier encastré au mur, il s’avère peu pratique à réparer et, surtout, très coûteux à changer. Alors, pensons long terme et privilégions des lavabos intégrés aux vanités.  
  • Les portes de granges. Bien qu’elles soient tendances, les portes de grange ne sont vraiment pas garantes d’intimité, et elles ne semblent malheureusement pas être là pour durer. Comme toujours, on vous conseille de choisir des intemporels : restez avec les portes traditionnelles! 
  • Motifs intenses. La céramique est là pour durer, ne choisissez pas des motifs trop particuliers que vous serez fatigué de voir après un an. De plus, un décor trop personnalisé peut repousser des acheteurs si vous souhaitez éventuellement vendre. Si vous souhaitez absolument intégrer des motifs, sélectionnez des motifs discrets ton sur ton. 
  • Armoires laquées. Le laqué a connu une grande popularité dans les designs de salles de bain modernes il y a quelques années. En 2022, c’est le mat qui prédomine! 

Les choix designs intemporels 

Aux contraire, certains éléments ne se démodent pratiquement jamais, mais quels sont-ils? Voyez notre compilation des choix sûrs en design de cuisine.

  • Le marbre. C’est est un matériel qui est là pour rester! Il peut être en petits carreaux, en motif de chevrons ou en grande dalle. Dans tous les cas, il est un favori et reste une des tendances salles de bain la plus forte, toujours aussi joli peu importe la façon dont on l’incorpore. 
  • Les tuiles « subway ». Saviez-vous que ces tuiles rectangulaires ont fait leur début dans le métro de New York en 1904? Eh oui, elles existent depuis longtemps déjà, mais elles ont toujours la côte! Assurez-vous en revanche de les faire poser par un professionnel, puisqu’avec leur petite taille et leur linéarité, il est facile de voir les défauts. 
  • Les dalles imitant le ciment. Un autre type de céramique qui traverse le temps est la céramique grise. Classiques des salles de bain au style contemporain, elles y sont pour rester. 
  • Les palettes de couleurs neutres et pâles. Un choix à valeur sûre qui permet de créer un espace apaisant et de conserver son décor longtemps. On opte pour les blancs en toile de fond, le bois blond et le gris. 

Des possibilités de design aussi grandes que votre imagination, et votre budget! 

Les possibilités dans la salle de bain sont quasi illimitées. Amusez-vous avec les tendances et combinez entre elles celles qui vous allument le plus. Pensez à intégrer des meubles sur mesure, des accessoires qui favorisent l’achat local et pourquoi ne pas intégrer la couleur Pantone de l’année? La vocation de la salle de bain a beaucoup évoluée! Elle fait maintenant partie des pièces fonctionnelles par excellence de la maison. 

N’oubliez pas que les tendances ne sont que des idées pour vous, elles ne sont pas un garanti de succès. Inspirez-vous-en et mettez-y votre personnalité pour avoir une salle de bain que vous aimerez encore longtemps, voire toute votre vie. 

À la recherche de plus d’idées? Voyez notre multitude de réalisations de salles de bains et leur prix réel en parcourant nos projets

Comme dans tout projet de rénovation d’importance, une bonne planification est de mise. Plusieurs points sont à considérer avant de vous lancer. Histoire de vous faciliter la tâche, on vous recommande la lecture de notre article sur le budget à prévoir pour votre rénovation de salle de bain. Et pour vous aider à y voir plus clair côté prix, apprenez-en plus avec notre texte sur le prix d’une rénovation de salle de bain. Vous rénovez votre cuisine aussi? Découvrez les tendances cuisines afin d’inspirer votre rénovation. 

 

Marilena Tricarico est une designer d'intérieur de métier depuis plus de 15 ans. Elle a aussi travaillé comme designer et chroniqueuse vedette à l'émission Décore ta Vie pendant plus de 10 ans. Aujourd'hui, elle offre son expertise du milieu de la rénovation comme réalisatrice et animatrice de contenu vidéo dans l'équipe de RénoAssistance.