EN
 

Les 10 tendances salles de bain 2021 les plus prometteuses

image

Vous songez à rénover la salle de bain?Avant de commencer vos démarches, ne manquez pas les tendances salle de bain et prenez le pouls de ce qui est recherché! Couleurs neutres, mix des matériaux, en passant par l’éclairage et les lavabos qui volent la vedette, tout y est pour vous inspirer. On a regroupé les 10 tendances salle de bain 2021 à surveiller afin de vous aider à définir le style de votre prochaine rénovation.

1. Les couleurs « Nude », un must cette année

Couleurs de salle de bain

2021 sera incontestablement marquée par le besoin de se reconnecter avec les fondamentauxC’est donc tout naturellement que les couleurs s’inspirent de notre environnement : la terre, la végétation, et les éléments qui nous entourent comme le ciel et la mer.  

Comment l’intégrer: Il ne suffit pas de peindre ses murs! Pour réussir cette tendance, il faut intégrer les tons de cette couleur dans les divers matériaux de la salle de baincéramique, lavabo, bois clair, etc.  

2. L’abondance de verdure, une tendance toujours bien présente

salle de bain et leurs plantes vertes

C’est immanquable : de nombreuses photos d’inspiration en ce moment comportent des salles de bain jungle, remplies de plantes. Cette tendance part du mouvement de design biophilique, qui s’inspire de la nature pour créer des espaces incitant au calme et à la détente. On verra donc une tonne de salles de bains inspirées d’éléments naturels et organiques, en particulier de plantes et de fleurs. 

Comment l’intégrer: une façon rapide de créer une immersion en nature dans sa salle de bain est bien sûr en intégrant des végétaux. On peut créer un mur vert, on choisit des matières naturelles pour sa céramique, on privilégie un bain autoportant et un lavabo de forme irrégulièreinspirée de la nature. Pour la palette de couleur, on privilégie des teintes apaisantes composées de blancs, de gris et d’une canopée de vert. 

3. La robinetterie blanche matte, la tendance pour les adeptes du minimalisme

Robinetterie à l’honneur

Qu’on n’aime ou pas, on voit apparaitre la robinetterie blanche dans les tendances salles de bain. D’un design minimaliste, elle a bien sa place dans une salle de bain contemporaine et épurée.

Comment l’intégrer: on choisit un meuble-lavabo aux lignes simples, et on combine sa robinetterie à de la céramique épurée et unie qui laissera toute la place au design de la robinetterie. On priorise une douche ouverte ou vitrée. Si le blanc n’est pas pour nous, on choisit un noir mat, encore très tendance.

4. Un incontournable: les douches ouvertes!

douche ouverte tendance

Pour la douche, plusieurs options sont offertes, mais on retrouve de plus en plus la douche italienne ouverte, et surtout, on tend vers la douche multifonctionnelle bien équipée : intégration d’un banc, d’un système à vapeur, ajout d’un éclairage ambiant, d’un miroir antibuée ou d’un drain linéaire, etc. une des nouvelles tendances consiste à inclure le bain dans la douche! On conçoit un espace bain et douche ouvert avec une étroite paroi de verre pour séparer du reste de l’espace salle de bain. L’avantage? La pièce semble plus grande et aérée. On voit aussi beaucoup de séparateurs en verre avec bordures métalliques noires, rappelant un peu le style loft. 

Comment l’intégrer: avant d’intégrer cette tendance, il faut penser au côté pratique. Le bain intégré dans la douche c’est bien beau, mais moins pratique lorsque vient le temps de l’utilisation quotidienne. En effet, l’eau et les résidus de savon de votre douche quotidienne se ramassent non seulement dans la douche, mais aussi dans le bain. Si votre espace le permet, nous suggérons de suivre la tendance des douches ouvertes, mais de laisser le bain séparé.  

5. Le verre cannelé, coloré et fumé vole la vedette

verre fumé tendance

Avec la mode des douches ouvertes, quoi de mieux qu’un verre texturé ou coloré afin d’ajouter un élément décoratif à la pièce? Cette annéeles parois de douche se parent de couleur fumée, ddoré ou adopte même une texture canneléeContrairement au verre translucide, lverre de couleur ou texturé permet de mieux dissimuler les taches de savon, pas seulement tendance, mais aussi pratique!  

Comment l’intégrerChoisissez le style en accord avec le reste de votre salle de bain. Par exemple, le verre cannelé s’agence très bien à une salle de bain au décor traditionnel ou farmhousetandis que le verre fumé se marie bien au style bahaus 

6. Un mix de matériaux pour une salle de bain stylisée

Douches ouvertes

Si vous voulez avoir un design de salle de bain distinctif et à la mode en 2021, vous devez absolument essayer de combiner divers matériaux et styles dans votre intérieurAinsivous pouvez superposer des matériaux tels que les bois texturés avec des métaux brillants, du verre et de la céramiqueou combiner le style industriel avec le scandinaveou le traditionnel avec le milieu du siècle, et la liste est longue.  

Comment l’intégrer: Attention! Cette tendance salle de bain peut vite s’avérer trop intense si on choisit de marier des matériaux avec beaucoup de textures ou très colorésComment la réussir? On choisit des matériaux dans la même gamme de couleur.  

7. Des vanités de style îlot de cuisine

Ilot de salle de bain

Souvent, les tendances salles de bain sont récurrentes: elles disparaissent pendant quelques années et refont surface. Cette tendance est toute nouvelle: les îlots de salles de bain. On intègre les lavabos dans îlot commun, plutôt que d’être côte à côte, un peu comme l’îlot de cuisine.

Comment l’intégrer: cette tendance nécessite plus d’espace, mais procure beaucoup de rangement. Plus difficile à aménager, l’aide d’une designer d’intérieur est conseillé. 

8. La salle de bain, une oasis de détente

salle de bain oasis design

Qui ne rêve pas d’avoir un spa à la maison? La salle de bain traditionnelle se transforme en oasis de détente. Le bain autoportant devient le point focal de la pièce, le centre d’intérêt. On inclut des matériaux ‘’zen’’ afin de créer un environnement plein de douceur.  

Comment l’intégrer: On privilégie des matériaux naturels comme le bois, des céramiques d’aspect naturel ou faits mains. On choisit un ensemble de tons neutres, on évite surtout les couleurs contrastrés ou criardes 

9. Des lavabos plein de personnalité

robinetterie tendance

Qu’ils soit colorésmétaliques ou de formes irrégulières, les lavabos se réinventent dans les tendances salles de bain de cette annéeOn en trouve même en pierre massive, parfait ajout pour un chalet (mettre lien chalet), ou une demeure située en nature.  

Comment l’intégrer: Si on veut le conserver longtemps, on choisit une couleur neutre. Par contresi vous voulez qu’il donne un effet wow à la pièce, on ne se gêne pas et on opte pour une pierre avec de la couleur ou encore un lavabo or!  

10. L’éclairage, le must dans la salle de bain en 2021

Éclairage architectural

Un aspect primordial dans la salle de bain est l’éclairage. En plus d’être esthétique, il se doit d’être pratique. En 2021, la tendance sera à l’éclairage minimaliste et linéaire qui laisse toute la place aux autres éléments de la salle de bain. Les luminaires et appliques murales ont aussi la cote, mais ils sont eux aussi caractérisés par des lignes simples et pures.

Comment l’intégrer: si on refait complètement sa salle de bain, on pense à insérer les bandes lumineuses entre un mur et une retombée de plafond, ou à les encastrer dans le plafond. Si on n’a pas cette possibilité, on peut toujours choisir un miroir qui intègre de l’éclairage.

Guide de rénovation de salle de bain

L’étape cruciale en rénovation? La planification. Apprenez tout sur la salle de bain avec ce guide et planifier votre rénovation avec succès.

Merci d’avoir téléchargé notre guide.

Les tendances salles de bain qui sont passées de mode

  • Millenial pink. Le moment de gloire du rose connu sous l’expression ”millenial pink” semble toucher à sa fin. On évite le rose, mais aussi ses déclinaisons comme le rose gold.
  • Tuiles hexagonales. La céramique hexagonale à motifs commence aussi à s’essouffler. On évite si on refait sa salle de bain.
  • Céramique imitant le bois. Bien qu’il en existe de très belles sur le marché, une imitation reste une imitation. On priorise le bois pour les armoires, la vanité ou des tablettes. On évite de surcharger avec de la céramique imitation de bois sur les murs.
  • Vanités bois rougeâtre. Les bois foncés rougeâtres ou orangés sont à éviter, on priorise plutôt les bois blond, ou brun moyen.
  • Armoires laquées. Le laqué a connu une grande popularité dans les design de salles de bain modernes il y a quelques années. En 2020, c’est le mat qui prédomine!
  • Chrome trop présent. Tout comme les armoires, on choisit une robinetterie mate ou brossée plutôt que luisante ou chromée. En plus d’être tendances, ces finis sont beaucoup plus faciles d’entretien.
  • Pâte de verre. Il y a déjà quelque temps que les petits carreaux de pâtes de verre sont boudés par les designers. Évitez-les!
  • Motifs intenses. La céramique est là pour durer, ne choisissez pas des motifs trop particuliers que vous serez fatigué de voir après un an. De plus, un décor trop personnalisé peut repousser des acheteurs si vous souhaitez éventuellement vendre. Si vous souhaitez absolument intégrer des motifs, sélectionnez des motifs discrets ton sur ton.
Designs démodés

Les tendances salles de bain intemporelles avec lesquelles on ne se trompe pas

  • Le marbre. le marbre est un intemporel qui est là pour rester! Il peut être en petits carreaux, en motif de chevrons ou en grande dalle. Dans tous les cas, il est un favori et reste une des tendances salles de bain la plus forte.
  • Les tuiles « subway ». Saviez-vous que ces tuiles rectangulaires ont fait leur début dans le métro de New York en 1904? Eh oui, elles existent depuis longtemps déjà, mais elles ont toujours la côte! Assurez-vous par contre de les faire poser par un professionnel, puisqu’avec leur petite taille et leur linéarité, il est facile de voir les défauts.
  • Les dalles imitant le ciment. Un autre type de céramique qui traverse le temps est la céramique grise. Classiques des salles de bain au style contemporain, elles y sont pour rester.
  • Les palettes de couleurs neutres et pâles. Un choix à valeur sûre qui permet de créer un espace apaisant et de conserver son décor longtemps. On opte pour les blancs en toile de fond, le bois blond et le gris.
Les intemporelles

Des possibilités de design aussi grandes que votre imagination, et votre budget!

Les possibilités dans la salle de bain sont quasi illimitées. Amusez-vous avec les tendances et combinez entre elles celles qui vous allument le plus. Pensez à intégrer des meubles sur mesure, des accessoires qui favorisent l’achat local et pourquoi ne pas intégrer la couleur Pantone de l’année? La vocation de la salle de bain a beaucoup évoluée! Elle fait maintenant partie des pièces fonctionnelles par excellence de la maison.

Inspirez-vous davantage avec une multitude de photos de projets de salles de bains et leur prix réel en parcourant les pages de notre outil Réno-Inspiration.

Projet Kamélia – Salle de bain

Comme dans tout projet de rénovation d’importance, une bonne planification est de mise. Plusieurs points sont à considérer avant de vous lancer. Histoire de vous faciliter la tâche, on vous recommande la lecture de notre article sur le budget à prévoir pour votre rénovation de salle de bain. Et pour vous aider à y voir plus clair côté prix, apprenez-en plus avec notre texte sur le prix d’une rénovation de salle de bain. Vous rénovez votre cuisine aussi? Découvrez les tendances cuisines afin d’inspirer votre rénovation.

Un conseiller en rénovation pour vous aider

Nos conseillers sont là pour vous faire bénéficier de nos milliers de projets d’expérience. Ils sont toujours à l’affut des nouvelles tendances et nouveautés en participant à divers événements chaque année tels que le Salon du design intérieur de Montréal – SIDIM. Ils peuvent aussi vous recommander des designers ou architectes pour les projets de plus grande envergure. C’est sans frais et sans obligation.

Prêts à vous lancer ? Il nous fera plaisir de vous aider à faire les bons choix pour créer un environnement qui correspond à votre personnalité et mettre en compétition jusqu’à 3 Entrepreneurs Vérifiés à 360° sur votre projet. Contactez-nous dès maintenant au 1 877 736-6360 pour obtenir vos soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de salle de bain ou remplissez un formulaire:

Obtenir mes 3 soumissions gratuites!

Sans frais, ni obligation

Nos Entrepreneurs Vérifiés se spécialisent dans les projets de rénovations clés en main ou réparations majeures d’une valeur de plus de 4000$. Si votre projet remplit ce critère, il me fera plaisir de vous aider.