Bannière entrepreneurs vérifiés

10 Tendances à intégrer à votre cuisine en 2022

plan 3d de cuisine tendance avec couleurs neutres et essence de bois

Rénover sa cuisine pour en avoir une nouvelle est un projet vraiment excitant. Nous passons beaucoup de temps dans cette pièce ; elle est à la fois le lieu de l’élaboration de nos recettes, un endroit pour les devoirs des enfants et parfois notre bureau. Plus on y passe du temps, plus les petits irritants se transforment en grands! Si vous prévoyez une rénovation de cuisine prochainement, il est bien d’être à l’affût des plus récentes tendances pour vous faire une idée plus précise du type d’environnement que vous souhaitez voir au quotidien. Les possibilités sont quasi illimitées. Notre équipe a compilé, avec l’aide des meilleurs experts de l’industrie, les 10 tendances cuisine que l’on verra partout en 2022.

La cuisine de 2022, c’est une pièce familiale, pensé autour de son utilisation et de son ergonomie. On veut qu’elle reflète notre personnalité, sans toutefois être démodé dans 10 ans. La nature prend une grande place dans notre choix de décor. Le plus important, c’est d’avoir une cuisine qui nous plaît et qui nous plaira encore longtemps. Que vous cherchiez les couleurs tendances, les nouveautés côté armoires ou encore les styles à l’honneur, vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité!

1. Les matériaux naturels à l’honneur

La présence de la nature à l’intérieur est sans aucun doute l’un des points de mire des nouvelles tendances cuisine. Toute la cuisine adopte un style plus minimaliste afin de mettre en valeur les matériaux nobles sélectionnés. On choisit du bois, du marbre, du quartz, bref n’importe quel matériau qui rappelle la nature. Pour ce qui est de la céramique, les motifs se font discrets. Côté dosserets de cuisine, on voit également apparaitre des céramiques très lustrées, avec une forme marquée de traits irréguliers, nommées Zellige. Leur apparence rappelle les formes irrégulières de la nature, et apporte de la chaleur à la pièce. Comme le recommandent depuis longtemps les designers d’intérieur,les planchers en bois franc sont une des meilleures manières d’obtenir une harmonie sur votre étage complet.

Comment l’intégrer : On s’assure de choisir un fini qui ne sera pas trop poli, mais plutôt mat. On laisse la place au bois avec de grands morceaux, comme sur l’îlot central, jusqu’au morceau de finition, le tout dans des tons chaleureux. Découvrez notre article sur les armoires de cuisine pour faire un choix éclairé sur le matériau qui conviendrait à votre cuisine.

2. Les couleurs neutres et naturelles pour une harmonie complète

Pour allier douceur, sérénité et confort, on mise sur des couleurs pastel qui rappellent la nature. Le vert sauge est notre coup de cœur de l’année, et il s’allie parfaitement à des tons beiges, crèmes et sables. Le but, c’est d’éviter les couleurs criardes qui faisaient fureur il y a quelques années. Alors, on privilégie des teintes lumineuses et vibrantes comme le jaune, l’ocre, le vert d’eau ou le rose grès qui complèteront à merveille des touches de pierre ou d’osier. Pour créer du contraste, on vous conseille de jouer aussi avec des couleurs plus froides comme le gris, le vert-gris et le bleu ciel, qui se marient comme il se doit aux textures boisées.

Comment l’intégrer : On mise sur des touches de couleur plutôt que des grands aplats. Privilégiez des murs accents ou apportez de la couleur à vos armoires et dosserets tout en conservant des notes de blanc. N’oubliez pas de compléter ce look naturel avec des rappels de bois dans vos meubles et étagères.

3. Les armoires bleues pour une cuisine sereine

Cette année, le bleu se refait une beauté et atterrit… sur nos armoires de cuisine ! Osez le bleu cobalt, le marine ou le turquoise. En fait, les couleurs sombres ont encore la cote, et le vert sapin ou le bordeaux s’invitent aussi dans nos cuisines. À condition de ne pas en abuser, ces teintes donneront de la profondeur à votre pièce et capteront divinement le regard.

Comment l’intégrer : Ne pas hésiter à alterner ces couleurs sombres avec des touches de bois qui permettront d’adoucir le tout. On peut aussi ne peindre que la partie supérieure ou inférieure des armoires en bleu et conserver l’autre partie en blanc ou en bois. Des touches de doré ou de laiton sur les poignées, lampes et accessoires compléteront à merveille ces teintes vives.

4. Les petits appareils à l’abri du regard

Les tendances cuisine 2022 sont au minimalisme. Alors, on met les petits électroménagers au placard pour gagner en espace et en ergonomie. Les plans de travail doivent être dégagés au maximum. On les débarrasse du superflu qui trouvera sa place dans des espaces conçus à cet effet. Mettez à profit vos garde-manger, tiroirs et placards pour ranger tous les petits accessoires qui encombrent votre espace de travail. Votre cuisine s’en trouvera plus grande et lumineuse. En plus, ça évite à la poussière de s’accumuler sur votre friteuse!

Comment l’intégrer : Optez pour des électroménagers encastrés et des panneaux d’armoires avec des portes qui seront dédiés aux petits appareils. Ainsi, en un tour de main, tout est rangé.

5. Des textures mate pour un style épuré sensationnel

En 2022, on oublie le gloss des armoires et des dosserets, pour une texture mate qui fait plus naturel. Fini les traces de doigts ou de graisse sur les portes luisantes des armoires, car on choisit des façades mates, plus faciles à nettoyer. Le bois reste un intemporel en la matière, pour les comptoirs comme les armoires. On peut aussi exploiter des textures comme le béton ou le grès qui donneront une touche plus sophistiquée et moderne à l’agencement. Dans tous les cas, il s’agit de miser sur des matériaux qui vont attraper la lumière plutôt que de la réfracter.

Comment l’intégrer : Choisissez des surfaces mates et fines, pour un look minimaliste et plus d’ergonomie. Vous pouvez miser dans votre décoration et vos accessoires sur des textures comme le lin, la jute, le coton, l’argile ou l’ardoise qui créeront une harmonie de couleurs et de matières avec le fini non-lustré.

6. La tendance cuisine qui reste: l’intégration du métal

La tendance s’est bien installée en 2021, mais elle persiste encore en 2022. Le luxe est dans les détails comme l’adage le dit si bien, les accessoires utilitaires méritent à être mis de l’avant, surtout s’ils sont choisis avec soin. Cette tendance est idéale pour ceux et celles qui veulent transformer rapidement une cuisine classique en une cuisine luxueuse! On craque pour les poignées, la robinetterie et les accessoires dorés. Tendance long terme, ça reste, c’est joli.

Comment l’intégrer : Soyez cohérent avec le style de votre cuisine et le reste de vos accessoires. S’il est bon d’être audacieux, il ne faut pas non plus saturer la décoration avec trop d’éclectisme.

7. Le mélange de vintage et les antiquités avec la modernité

On dit que la mode est un éternel recommencement. Il en va de même en matière de design de cuisine! N’hésitez pas à mélanger les époques pour une décoration unique. Des comptoirs high-techs avec des meubles anciens, du chrome avec du bois, des dosserets art déco avec des armoires minimalistes, des électroménagers des années 1980 avec des luminaires géométriques. Tout vous est permis! Enfin, le bois recyclé devient un élément important dans notre cuisine, qui nous permet d’être plus écologique tout en donnant un cachet à la pièce.

Comment l’intégrer : On récupère des chaises, tabourets ou autres objets de décoration dans des magasins d’objets usagés. On mise sur des armoires antiques qu’on va peindre dans les tons tendances de l’année. À côté, on joue sur les textures plus modernes (fini mat, verre, grès) qui vont contraster avec les éléments vintages.

8. Un dosseret de cuisine harmonieux et durable

Rénover n’est pas qu’affaire d’esthétisme. Il faut toujours miser sur des matériaux durables et de qualité. C’est le cas aussi pour les dosserets de cuisine, qui vont avoir tendance à s’abimer facilement, soit dû à l’humidité, aux éclaboussures, à la graisse, etc. On vous conseille de la céramique, solide et facile à nettoyer. Il en existe de toutes les couleurs et les formes, et il est facile de s’amuser avec. Le blanc ou le beige restent des choix intemporels, mais vous pouvez bien entendu vous amuser avec des tons plus foncés. Vous pouvez aussi vous inspirez des tendances de dosseret de cuisine !

Comment l’intégrer : Les tuiles métros sont encore tendance et s’agencent bien avec la majorité des styles de cuisine. On privilégie des tons pâles pour créer une harmonie avec le reste de la pièce et s’assurer une durabilité du matériau comme du look.

9. Des lumières suspendues pour une pièce détaillée

Les suspensions volumineuses sont très à la mode en 2022. Formes géométriques, grosses ampoules, abat-jours métalliques. Il y en a pour tous les goûts. Elles seront la touche de modernité et de chic qui manquait à votre espace. En plus de leur style sophistiqué, ces suspensions apporteront un bel éclairage à votre cuisine. Que vous les disposiez au-dessus de la table à manger, de votre îlot central ou du comptoir, elles ajouteront de la chaleur et du caractère à l’endroit.

Comment l’intégrer : N’hésitez pas à jouer sur les matériaux comme bois, métal, verre, et de jouer sur les couleurs. On utilise des lumières neutres ou naturelles, plutôt que des tons artificiels qui vont refroidir la pièce.

10. De l’audace pour créer un look personnalisé et unique

Le but, c’est toujours de s’amuser. Pour que vous vous sentiez bien dans votre cuisine, mettez-y de votre personnalité et soyez audacieux, tout en vous assurant que le design vous plaise sur le long terme. Les couleurs, les objets, les ustensiles peuvent raconter une histoire et refléter quelque chose sur vous. Il faut que votre nouvelle cuisine vous apporte le sourire lorsque vous y pénétrez.

Comment l’intégrer : Mélangez les matériaux des armoires, utilisez des tuiles d’inspiration internationale, ajoutez des plantes, des souvenirs de voyages… Tablez plutôt sur des accessoires originaux, pour privilégier des comptoirs et armoires plus neutres que vous n’aurez pas à changer si vous vous en lassez.

Les tendances cuisines démodées et peu conseillées

En résumé, les tendances cuisines de 2022 s’inspirent de pierres naturelles, de bois nobles et elles adoptent un style minimaliste. Naviguer à travers les tendances et faire les bons choix peut s’avérer complexe. Nos experts ont compilé les tendances qui sont maintenant à éviter.

  • Les comptoirs en tuiles : elles ne sont pas souhaitables sur un comptoir, tout simplement car elles ne sont pas pratiques à nettoyer. En plus, elles pourraient se briser facilement sous un grand choc.
  • Micro-onde comme hotte de four : comme on veut avant tout une cuisine ergonomique, mieux vaut éviter de placer son micro-onde au-dessus du four, car celui-ci sera difficilement accessible. Cela pourrait même être dangereux pour les enfants.
  • Trop d’armoires ouvertes: les armoires ouvertes ou les étagères c’est joli, mais ce n’est pas pratique. La poussière s’y accumule facilement. On priorise plutôt les armoires fermées en verre ou complètement opaques.
  • Armoires laquées: les armoires au fini très lustré étaient très à la mode il y a quelque temps, mais elles sont maintenant à éviter.
  • Cuisines très colorées: les cuisines avec des couleurs criardes ou des couleurs accent sont maintenant passées de mode. On choisit plutôt une variété de tons qui s’agencent pour créer un ensemble harmonieux. Par contre le bleu profond, les verts riches comme les verts forêts

Les choix design indémodables pour la cuisine

Certains éléments sont au contraire des intemporels. Ils traversent le temps et ne font pas paraitre la cuisine démodée! Voici les valeurs sûres en design de cuisine.

  • Îlot de cuisine central. L ’îlot de cuisine central est et restera présent dans nos cuisines. En plus d’ouvrir la pièce et de laisser circuler la lumière, il devient un lieu de rencontre avec les invités et autres habitants de la maison. Il permet aussi de désencombrer les espaces de comptoir.
  • Le marbre. Comment passer à côté d’un matériel tel que le marbre? C’est une valeur sûre quand on souhaite avoir une cuisine intemporelle qui gardera aussi un pied dans les tendances actuelles. Si certains n’osent pas le marbre pour leurs comptoirs parce qu’il est reconnu comme étant un matériel facilement dommageable, lorsqu’on le protège adéquatement avec du scellant il restera comme neuf peu importe ce qu’il lui arrive!
  • Les comptoirs en cascade. Ces comptoirs, qui ne s’arrêtent pas à l’extrémité des armoires mais débordent sur les côtés offrent une touche de chic à votre plan de travail. De marbre ou de granit, ils donnent tout de suite un côté luxueux à l’endroit et ce, peu importe le style que vous privilégiez.

Des inspirations cuisines tendances avec leurs coûts réels

Garder en tête que les tendances vont et viennent, l’important dans sa rénovation de cuisine c’est : est-ce que vous allez aimer ce design dans 15-20 ans? Assurez-vous d’aimer vos choix sur le long terme, même si ce n’est pas dans les tendances de l’année.

Vous avez besoin de plus d’idées avant de vous lancer? Nous vous invitons à explorer la section cuisine qui compilent nos réalisations. Nous y avons rassemblé une panoplie de photos de projets de rénovation de cuisine de nos clients avec leur prix. Si vous êtes prêt à transformer votre cuisine de rêve en réalité, consultez notre article sur les coûts d’une rénovation de cuisine, jetez un oeil aux finitions d’armoires de cuisine disponibles et planifiez un budget cuisine adéquat! Et pour absolument tout apprendre sur la rénovation de cuisine, nous avons préparé un guide complet pour vous!

Marilena Tricarico est une designer d'intérieur de métier depuis plus de 15 ans. Elle a aussi travaillé comme designer et chroniqueuse vedette à l'émission Décore ta Vie pendant plus de 10 ans. Aujourd'hui, elle offre son expertise du milieu de la rénovation comme réalisatrice et animatrice de contenu vidéo dans l'équipe de RénoAssistance.