Simple, sans frais, sans obligation
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Inspiration
Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Blogue
Mélissa Thibeault

par Melissa Thibeault Gestionnaire de contenu | Réno-Assistance

Réno Blogue / Rénovation de Cuisine / 10 Tendances cuisine qu’on verra partout en 2019
Pin on PinterestShare on Google+

10 Tendances cuisine qu’on verra partout en 2019

On a compilé les tendances cuisine qui se dessinent à l’approche de 2019 avec l’aide des meilleurs experts de l’industrie. Si vous prévoyez une rénovation de cuisine prochainement, il est bien d’être à l’affût des plus récentes tendances pour vous faire une idée plus précise de ce que vous souhaitez retrouver chez vous. Dans cette publication, on explore les 10 plus récentes tendances. La façon idéale d’avoir un aperçu de ce qui est populaire en 2018 et de ce qui s’en vient pour 2019!

L’idée d’une nouvelle cuisine est très excitante pour beaucoup de gens. Surtout si elle est due pour être refaite depuis déjà un certain temps. Les possibilités sont quasi illimitées. Que ce soit au niveau des nouvelles fonctionnalités offertes sur les plus récents modèles d’appareils électroménagers, des choix de luminaires et de comptoirs ou encore de la sélection d’éléments stylisés qui reflètent votre élégance ou votre petit côté bohème, il y en a pour tous les goûts et budgets. Cette pièce est souvent une extension de vous-même. 

Top 10 des tendances cuisine 2019 selon nos experts

1. Poignées d’armoires originales 

 source images : Pinterest

Les poignées sont souvent un élément négligé dans la cuisine, pourtant il existe une multitude de possibilités qui peuvent faire une grande différence! On peut s’éloigner facilement de la poignée traditionnelle en optant entre autres pour des formes, couleurs et matériaux différents. Et pourquoi ne pas s’inspirer d’une tendance cuisine populaire provenant des pays scandinaves et choisir des poignées fabriquées en cuir? Elles peuvent être courbées pour former une boucle ou même allongées à l’horizontale. Ces poignées conféreront sans aucun doute un look unique dans la cuisine. 

Avec la tendance générale du minimalisme apparaissent aussi les découpes effectuées à même les portes d’armoires. Les formes peuvent varier, allant du simple trou rond à une forme allongée. Dans les cuisines modernes, on trouve de longues fentes aménagées directement dans la porte de l’armoire, sur toute sa longueur, donnant ainsi l’impression qu’il n’y a aucune poignée. 

Avez-vous un projet de cuisine?

2. Éviers de cuisine uniques

 source images : Pinterest

On l’utilise chaque jour, mais on oublie parfois qu’il peut être un élément de design intéressant. Après les lavabos blancs ou les grandes cuves en inox, certains créateurs offrent maintenant des lavabos embossés, avec des touches métalliques et même de couleurs qui s’agencent déjà avec le mobilier en place.

Les designers se sont surpassés et ont même repensé le lavabo pour optimiser sa fonctionnalité. Rien n’a été laissé pour compte dans ces lavabos améliorés : des planches à découper amovibles, des sous-plats intégrés, des seaux à glace, etc. Ces éviers sont parfaits pour économiser de l’espace dans les cuisines où les comptoirs sont limités. Vous souhaitez connaitre d’autres trucs afin d’optimiser le plan de travail de votre cuisine? Lisez notre article Maximiser l’espace d’une petite cuisine qui traite du sujet. 

3. Luminaires suspendus

 source images : Pinterest

Bien que les luminaires encastrés fassent partie des éléments de base de toutes nouvelles cuisines construites au cours de la dernière décennie et qu’ils soient là pour rester, on ne peut passer sous silence le retour des lampes suspendues qui sont vite devenues un produit recherché par ceux qui cherchent à ajouter une touche unique à leur design de cuisine. Plusieurs styles sont offerts pour se marier à merveille à votre décor. Cette année, on voit particulièrement apparaître les luminaires inspirés du style « mid-century », de formes rondes et souvent de couleur or ou laiton.

L’installation est tout à fait appropriée au-dessus de l’îlot ou de l’évier pour apporter une ambiance lumineuse et chaleureuse à la pièce. Elles peuvent facilement devenir le centre d’attraction en ajoutant un sentiment d’expression et d’individualité.

4. Étagères ouvertes et rangement à la tonne

 source images : Pinterest

Qui ne désire pas avoir une cuisine avec du rangement pratique et organisé? Si vous possédez de la belle vaisselle et en êtes fiers, pourquoi ne pas briser la monotonie en la disposant sur des étagères ouvertes intégrées au design de vos armoires? Cette option est tout à fait appropriée pour la vaisselle et la verrerie qui est utilisée fréquemment. Pour les ustensiles, les rails muraux ont la cote! Oubliez cependant l’idée d’y placer vos verres de cognac qui ne servent que quelques fois par année, ou ustensiles rarement utilisés. Vous ne voudriez pas devoir les rincer avant chaque utilisation pour les dépoussiérer.

On peut aussi mettre en valeur certains aliments dans des boîtes de bois brut, ou encore dans de jolis pots transparents. Non seulement les éléments sont à portée de mains, mais ils font aussi office de décoration! Il faut cependant protéger de la lumière les aliments qui y sont sensibles, mais pour tout le reste, on n’hésite pas! Voir la nourriture inciterait à cuisiner davantage, alors pourquoi s’en priver!

L’aménagement d’une cuisine est essentiel à une rénovation réussie. Bien avant la déco, il faut penser ergonomie. Pour connaître les points importants à considérer, lisez notre article sur L’aménagement d’une cuisine optimale.

5. Appareils électroménagers mats

 source images : Pinterest

Nous avons vu le fini mat gagner en popularité ces dernières années dans le domaine automobile comme choix de peinture haut de gamme. Il s’invite aujourd’hui dans les maisons en apportant un style complètement différent à nos électroménagers. Les surfaces lisses et brillantes que nous sommes habitués de voir depuis toujours font maintenant place à des textures plus rugueuses et mattes qui rappellent l’élégance des super voitures modernes. On peut aussi agencer les électroménagers à une robinetterie et une quincaillerie mate, également tendance cette année. Le fini mat foncé dissimule naturellement les marques de doigts, les taches et la saleté. Il s’agence à merveille avec la plupart des matériaux et conserve de plus sa très belle apparence. Une excellente façon d’apporter originalité et personnalité à votre pièce! 

6. Jardin de fines herbes intérieur

source images : Pinterest

Si vous aimez cuisiner et intégrer régulièrement des herbes fraîches à vos recettes, cette tendance cuisine est pour vous. La commodité de les avoir à portée de main est un petit luxe facilement accessible et peu dispendieux. Tous les grands chefs le disent, aucune herbe séchée ne vaut le goût des herbes fraîches pour rehausser un plat. En plus du côté pratique de cette horticulture intérieure, les plants de fines herbes ajoutent de la vivacité à votre cuisine, une touche de verdure naturelle et parfument l’air d’arômes exotiques. De quoi épater toutes vos convives!

Cultivez-les dans un éventail de jolis pots que vous disposez idéalement près d’une fenêtre et de l’évier pour faciliter leur arrosage ou encore optez pour un système comme l’AeroGarden qui permet la culture hydroponique de jusqu’à 6 plants en même temps, tels fines herbes, petites tomates, piments forts, laitues, etc. pour les adeptes de gadgets. Vous pouvez même songer à l’intégrer dans vos comptoirs ou armoires lors de votre réaménagement de cuisine. Cette option nécessitera l’aide d’un designer ou cuisiniste, afin de maximiser l’ergonomie. 

Nul besoin d’avoir le pouce vert, votre mini jardin requiert seulement un peu d’amour au quotidien!

Voudriez-vous connaître le coût de votre cuisine?

7. Touche d’or et de cuivre

 source images : Pinterest

En dehors des couleurs sélectionnées pour les armoires, les comptoirs, les murs et le dosseret, l’or est devenu le choix de prédilection pour compléter tout décor. Il s’intègre à merveille avec la majorité des matériaux nobles. On le privilégie pour la robinetterie, les poignées d’armoires et les luminaires suspendus. Il permet d’intégrer une touche d’élégance et de richesse à tout design de cuisines actuelles. Mariez-le à des cabinets d’armoires marines, un comptoir en marbre pâle, un dosseret et des murs blancs et voilà que vous vous retrouvez avec une ambiance sans égal. Pour ceux qui veulent oser encore plus, le cuivré est aussi revenu en force, autant pour la quincaillerie que sur les luminaires!

Souvent associés aux accessoires mode des gens fortunés, l’or et le cuivre sont aujourd’hui perçus comme étant des choix judicieux et raffinés pour les amoureux de design. Ces finis sont parfaits pour créer une atmosphère vintage de classe supérieure dans votre pièce sans que vous ayez besoin de casser votre tirelire pour autant.

8. Terrazzo et marbre, les vedettes de la cuisine

 source images : Pinterest

Connaissez-vous le terrazzo? Autrefois utilisé pour le revêtement de sol dans les institutions gouvernementales, les hôpitaux et les écoles, le terrazzo a récemment été réintroduit dans plusieurs projets résidentiels, restaurants et complexes hôteliers. C’est notre tendance cuisine 2019 préférée! Le terrazzo revisité s’emploi autant comme recouvrement mural et de sol, que pour les comptoirs de cuisine. Il est offert dans une panoplie de couleurs et est une solution intéressante pour sortir de l’ordinaire, tout en conférant un sentiment de luxe.

Quant à lui, le marbre reste un classique indémodable. On voit apparaître des marbres aux couleurs plus osées, comme le vert émeraude, utilisé en point focal dans la pièce et il se décline dans une multitude d’accessoires et de mobiliers pour compléter tout décor. Si vous êtes tenté par un comptoir en marbre dans votre rénovation de cuisine, découvrez ses principaux avantages, ainsi que ceux des autres matériaux populaires avec leur coût dans notre article Armoire de cuisine et comptoir: quels sont les matériaux à privilégier et leurs prix.

9. Les couleurs ont la cote

source images : Pinterest

Le blanc perd petit à petit du terrain. Vous savez, ces cuisines, blanches partout, partout? On voit de plus en plus d’ajouts colorés dans la cuisine. Les possibilités sont infinies : mur d’accent, poignées pimpantes, électros aux couleurs flash, il est possible de réintégrer la couleur petit à petit, selon nos goûts et nos envies. Pour créer une touche d’originalité, on peut aussi laisser les murs blancs, mais jouer avec des couleurs différentes pour les armoires.  

Quelle couleur accent choisir? Pantone a récemment présenté les deux palettes qui domineraient le milieu de la déco pour 2019. Une d’entre elles, Cravings (qui signifie une envie, ou une fringale), prend sa source directement dans les plats cuisinés et les aliments. On pense tout de suite aux rouges épicés, aux bruns riches et aux couleurs crémeuses et intenses. Sinon les verts profonds ou olives et les bleus foncés sont toujours présents dans les tendances cuisine pour 2019.

10. Céramique à l’honneur

 source images : Pinterest

Pour ce qui est de la céramique, les tuiles métros, soit de formes allongées, sont toujours une option à la mode, et en plus elles sont économiques! On les utilise autant dans les décors vintage que pour créer une allure moderne. Sinon, on remarque beaucoup de tuiles aux motifs chargés, utilisées pour créer un point d’impact. La céramique matte ou aspect fait main gagnent aussi en popularité. Il est possible de les installer au plancher ou sur le dosseret, ou encore sur un îlot et ainsi en faire le point focal de la pièce.

Vous cherchez des idées pour votre cuisine?

Nous vous invitions à explorer la section cuisine notre outil Réno-Inspiration, où nous y avons rassemblé une panoplie de photos de projets récents de rénovation de cuisine de nos clients avec leur étiquette de prix, réalisés par nos Entrepreneurs Vérifiés à 360​​°.

Si vous souhaitez obtenir des conseils pour la planification de votre nouvelle cuisine ou pour comparer les différentes soumissions obtenues pour votre projet, n’hésitez pas à parler à l’un de nos conseillers au 1 888 670-9742 ou soumettez votre projet en ligne pour que nous vous contactions. Le service est gratuit et sans obligation!

Mis à jour le 8 août 2018.

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

Kéliane Fortier

Conseillère en rénovation

À lire également

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié