Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Melissa Thibeault

par Melissa Thibeault Gestionnaire de contenu | Réno-Assistance

Réno Blogue / Cuisine / 10 Tendances cuisine qu’on verra partout en 2020
Pin on Pinterest

10 Tendances cuisine qu’on verra partout en 2020

Conseils Cuisine

L’idée d’une nouvelle cuisine est très excitante pour beaucoup de gens. Surtout si elle est due pour être refaite depuis déjà un certain temps. Si vous prévoyez une rénovation de cuisine prochainement, il est bien d’être à l’affût des plus récentes tendances pour vous faire une idée plus précise de ce que vous souhaitez retrouver chez vous. Les possibilités sont quasi illimitées.  Notre équipe a compilé, avec l’aide des meilleurs experts de l’industrie, les 10 tendances cuisine que l’on verra partout en 2020.

Que ce soit au niveau des nouvelles fonctionnalités offertes sur les plus récents modèles d’appareils électroménagers, des choix de luminaires et de comptoirs ou encore de la sélection d’éléments stylisés qui reflètent votre élégance ou votre petit côté bohème, il y en a pour tous les goûts et budgets. Cette pièce est souvent une extension de vous-même, alors profitez-en pour faire ressortir votre style. 

1. Le dosseret avec tablette pour faire différent

Cette année, les dosserets surmontés d’une tablette peu profonde font apparition dans nos cuisines. Rappelant les cuisines à l’européenne, ces dosserets sont souvent faits à partir de pierre naturelle comme le marbre ou le granite. On peut y déposer quelques accessoires décoratifs, des verres ou des tasses. 

Comment l’intégrer: pour suivre cette tendance, on choisit le même matériau pour le dosseret que pour le comptoir. On s’assure alors une belle continuité visuelle. 

2. Les murs de rangement pour une cuisine organisée

Plutôt que d’installer une multitude d’armoires, on opte pour de grandes armoires, qui occuperont le mur du plancher au plafond. Cette solution est parfaite pour ceux qui n’ont pas d’espace pour implanter un grand garde-manger. Avoir de belles grandes armoires c’est bien beau, mais il faut savoir comment les maximiser! Visionnez notre vidéo sur les solutions de rangement proposées par la compagnie Blum, pour concevoir une cuisine intelligemment organisée.

Comment l’intégrer: on y installe des tablettes rétractables ou des tiroirs afin d’y faciliter l’organisation. On prévoit même l’installation de prises électriques à l’intérieur, afin de pouvoir brancher les petits électroménagers. 

3. On adopte les couleurs chaudes

En 2020, on priorise des tons qui nous rappellent la nature. Les bruns, les gris et les beiges seront très à la mode. Sans être complètement monochromes, les cuisines restent dans des palettes neutres, afin de mettre les matériaux à l’honneur. Pour la robinetterie, on choisit des tons chauds comme le doré, le copper, le champagne, ou encore le noir ou le gris anthracite. Dans tous les cas, on priorise un fini mat plutôt que lustré. Quand on parle de couleurs chaudes, on ne parle pas nécessairement de peinture.

Comment l’intégrer: on peut décliner cette tendance sur différentes surfaces comme la céramique dans des tons de beige, brun, terracotta. On peut aussi s’orienter vers des essences de bois au brun moyen plutôt que pâle. Le but est de créer un environnement chaleureux en combinant divers matériaux aux teintes apaisantes. 

Saviez-vous que?

Rénover sa cuisine amène un retour sur investissement d'environ 85%.

4. Des poignées discrètes et minimalistes

Les poignées se feront discrètes dans les cuisines en 2020! Les poignées sont plus filiformes, voire même complètement dissimulées. Le marché regorge de poignées au design simple, mais raffiné. 

Comment l’intégrer: on opte pour des poignées dissimulées ou peu apparentes qui se marient aux armoires afin de créer un aspect visuel uni. Par exemple, on choisit des armoires dans lesquelles les poignées sont découpées. Les formes peuvent varier, aller du rectangle ou simple rond à une une fente qui occupe toute la largeur de l’armoire.

Sinon, il existe des poignées qui s’installent au-dessus ou en dessous de la porte d’armoire et qui ne dépassent que très minimalement. Finalement, on peut sélectionner des poignées plus traditionnelles de forme allongée, par contre, on tente d’en choisir qui seront dans les mêmes tons que les armoires et avec le même fini. Ainsi, nos poignées sont incognitos! 

5. On ose les armoires noires

Les couleurs chaudes seront de l’avant, mais le noir revient tout autant en force dans les cuisines! On ose en choisissant toutes ses armoires noires ou on choisit des accessoires, de la céramique ou la quincaillerie noire. Les finis mats sont plus populaires que les lustrés, clin d’oeil aux pierres naturelles tant prisées en 2020. 

Comment l’intégrer: avant d’adopter cette tendance, assurez-vous que la luminosité de votre pièce vous le permet. Les cuisines noires sont extrêmement chics, mais elles assombrissement les pièces, ce n’est pas l’idéal si votre cuisine est fermée. On peut choisir de mettre seulement quelques sections d’armoires noires, et mélanger avec un autre couleur de matériau comme du bois. 

6. Les matériaux naturels à l’honneur

La qualité des matériaux est sans aucun doute l’un des points de mire des nouvelles tendances cuisine. Toute la cuisine adopte un style plus minimaliste afin de mettre en valeur les matériaux nobles sélectionnés. On choisit du bois, du marbre, du quartz, bref n’importe quel matériau qui rappelle la nature. Côté céramique, ce sont aussi les finis mats qui sont populaires. Les motifs se font discrets. On voit également apparaitre des céramiques très lustrées, mais qui ont une forme marquée de traits irréguliers. 

Comment l’intégrer: on s’assure de choisir un fini qui ne sera pas trop poli, mais plutôt mat. On laisse la place à des marbres avec des veinures très proéminentes ou du terrazzo avec de grands morceaux, le tout dans des tons chaleureux. Découvrez notre article sur les armoires de cuisine pour faire un choix éclairé sur le matériau qui conviendrait à votre cuisine. 

7. Le retour du verre cannelé

Vous souvenez-vous de ce verre texturé qui ornait les cuisines de nos grand-mères? Et bien, il fait peau neuve et s’introduit dans les cuisines! Bien qu’en général la cuisine de 2020 encourage le minimalisme, la mode est aux étagères avec une façade en verre mettant en valeur des objets soigneusement choisis. Le verre cannelé est idéal pour cette mode, car il ne laisse pas apparaitre complètement le contenu. Son cousin, le verre fumé, revient lui aussi dans nos cuisines. Les designers les font revivre en les combinant à des armoires au look très contemporain. Ces parois de verres peuvent aussi servir comme porte coulissante de garde-manger.

Comment l’intégrer: si vous choisissez d’incorporer cette tendance d’armoire présentoir, placez-y des objets qui ne serviront pas chaque jour, afin de garder facilement le tout propre. De plus, quelques armoires vitrées c’est beau, mais n’en faites pas trop! Planifiez seulement une ou deux sections vitrées.  

8. Le garde-manger plus grand que nature

Vous avez beaucoup d’espace dans votre cuisine? Cette tendance est pour vous! On agrandit le garde-manger et on l’organise pour que tout soit à portée de mains. Plus besoin de se pencher pour essayer de trouver le sac de farine dans le fond de l’armoire sombre! Dans un garde-manger de style « pantry », tout a sa place. On pense à y installer une station café et un coin toast, on y cache le plus de petits électroménagers possibles afin de laisser le reste de la cuisine dégagée. 

Comment l’intégrer: évaluez bien la disposition de votre cuisine. Un garde-manger de la sorte prend beaucoup d’espace, mais il permet de vous en faire sauver ailleurs! Fini les petits électroménagers encombrants qui empiètent sur tout votre plan de travail! Prévoyez des prises électriques et des espaces dédiés à votre machine à café, grille-pain ou votre Vitamix dans votre futur garde-manger. N’oubliez pas d’y inclure de l’éclairage. 

9. Les hottes sont dissimulées

Les hottes n’étant pas très esthétiques, les designers en profitent pour les cacher dans la cuisine de 2020! En effet, on les intègre dans les armoires ou on couvre le conduit pour qu’elle semble faire partie du mur. Certains continuent même la céramique murale par-dessus le mur de la hotte ou choisissent des matériaux naturels comme du marbre pour le couvrir. 

Comment l’intégrer: avant de faire dessiner votre plan de cuisine, voyez avec votre entrepreneur le meilleur moyen de cacher la hotte. Il faut s’assurer de ne pas réduire son efficacité et qu’elle soit tout de même facile à changer si besoin se présente.

10. De nouvelles couleurs d’électroménagers

Pour suivre la tendance des couleurs chaudes et naturelles, les grandes compagnies d’électroménagers comme Samsung ont mis sur le marché une nouvelle gamme de produits qui ont un fini oscillant entre le brun, champagne et le gris foncé. On tente de rendre les électroménagers moins froids en s’inspirant des couleurs chaudes de la nature. 

En 2020, les appareils électroménagers deviennent de plus en plus intelligents! C’est aussi le cas du réfrigérateur. Le réfrigérateur intelligent InstaView de LG, par exemple, se connecte avec Alexa, et vous permet de régler des rappels avec les dates d’expiration des aliments et de voir à distance le contenu de votre frigo. Pour en savoir plus sur les nouvelles technologies, lisez notre article sur les cuisines du futur.

Comment l’intégrer: assurez-vous de choisir des électroménagers, de la quincaillerie et de la robinetterie qui s’agenceront. Cette nouvelle couleur d’électros serait étrange placée à côté de poignées chromées. 

Planifiez votre cuisine dès maintenant avec ce guide complet

Téléchargez le PDF

Les tendances cuisine passées de mode

En résumé, les tendances cuisines de 2020 s’inspirent de pierres naturelles, de bois nobles et elles adoptent un style minimaliste. Naviguer à travers les tendances et faire les bons choix peut s’avérer complexe. Nos experts ont compilé les tendances qui sont maintenant à éviter. 

  • Armoires laquées: les armoires au fini très lustré étaient très à la mode il y a quelque temps, mais elles sont maintenant à éviter. 
  • Cuisines très colorées: les cuisines avec des couleurs criardes ou des couleurs accent sont maintenant passées de mode. On choisit plutôt une variété de tons qui s’agencent pour créer un ensemble harmonieux. 
  • Le moderne exagéré: les décors ultramodernes qui agencent beaucoup de chrome et du blanc partout. 
  • Un dosseret avec trop de motifs: la céramique à motifs omniprésents ou contrastés est à proscrire. On évite aussi la mosaïque de pâte de verre. Les motifs discrets ou tons sur tons sont de mise! 
  • Poignées surdimensionnées: on évite de choisir des poignées très ornées ou très imposantes. Les poignées se font maintenant plus subtiles.  
  • Trop d’armoires ouvertes: les armoires ouvertes ou les étagères c’est joli, mais ce n’est pas pratique. La poussière s’y accumule facilement. On priorise plutôt les armoires fermées en verre ou complètement opaques. 
  • Support à chaudrons: on oublie les poêles et les chaudrons suspendus au-dessus de l’îlot! On vise plutôt un style épuré et plus pratique.
  • Les angles: svp, ne donnez pas un angle à vos comptoirs ou vos armoires, ou pire encore, à votre cuisine au complet! On choisit des lignes droites pour donner un effet plus recherché. 

Les tendances indémodables de la cuisine

Certains éléments sont au contraire des intemporels. Ils traversent le temps et ne font pas paraitre la cuisine démodée! Voici les valeurs sûres en design de cuisine.

  • Le marbre: le marbre est un matériau qui traverse le temps! Qu’il soit utilisé comme couvre-plancher, dosseret ou pour les comptoirs, le marbre reste une matière très appréciée. 
  • Le plancher de bois à chevrons: très populaire dans les immeubles européens d’époque, le motif à chevron séduit par son élégance. Bien qu’un peu plus complexe à installer, il passera l’épreuve du temps. 
  • Les armoires shaker: les armoires shaker ou plates traversent les années avec plus d’aisance que les armoires avec des ornements ou moulures imposantes. 

La rénovation d’une cuisine est un investissement important qui doit être planifié avec soin. En plus de choisir les finis et les matériaux, vous devez penser à l’ergonomie, les hauteurs à respecter, le nombre et l’emplacement des prises électriques, les conduits d’eau et d’aération. Afin d’éviter les erreurs en rénovation de cuisine, vous pouvez solliciter l’aide d’une cuisiniste. Elle s’assurera que votre cuisine est fonctionnelle, organisée et qu’elle s’agence bien avec les autres pièces de votre demeure. Si vous rénovez aussi votre salle de bain, consultez notre article sur les tendances salles de bain de 2020 pour être à l’affût des nouveautés. 

Vous avez besoin de plus d’idées avant de vous lancer? Nous vous invitons à explorer la section cuisine de notre outil Réno-Inspiration, où nous avons rassemblé une panoplie de photos de projets de rénovation de cuisine de nos clients avec leur étiquette de prix, tous réalisés par nos Entrepreneurs Vérifiés à 360​​°. Si vous êtes prêt à planifier votre budget, consultez notre article sur les coûts d’une rénovation de cuisine.

Un conseiller en rénovation pour vous aider

Avoir un conseiller en rénovation pour vous aider, c’est comme avoir un assistant-personnel à votre disposition! En plus de mettre en compétition jusqu’à 3 entrepreneurs sur votre rénovation, votre conseiller attitré répondra à vos questions sur la rénovation, vous aidera à comparer les soumissions et sera présent tout au long du projet.

Comme nous pensons qu’aucun projet de rénovation ne devrait être stressant, nous réalisons une vérification exhaustive de tous nos entrepreneurs. Afin de se mériter le sceau Entrepreneur Vérifié à 360°, chaque entrepreneur doit passer par notre processus de vérification qui évalue: la solvabilité, les assurances, les antécédents judiciaires, des projets de clients antérieurs et bien plus. Si la situation de l’entrepreneur venait à changer, les clients en sont tout de suite avisés. Nous assurons une vérification constante!  

Pour recevoir des devis des meilleurs entrepreneurs généraux spécialisés en cuisine, n’hésitez pas à parler à l’un de nos conseillers au 1 877 736-6360 ou soumettez votre projet en ligne pour que nous vous contactions. Le service est gratuit et sans obligation!

Obtenir mes 3 soumissions gratuites!

Mis à jour le 4 septembre 2019 / Source Images : Pinterest

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également