1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Mélissa Thibeault

par Melissa Thibeault Gestionnaire de contenu | Réno-Assistance

Cuisine : 10 tendances populaires en route vers 2018

Conseils Cuisine

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

La cuisine est sans aucun doute l’une des pièces maîtresses de votre maison. Si vous êtes comme moi, vous la visitez et l’utilisez plusieurs fois par jour. Elle est non seulement une pièce clé, mais elle est aussi le point central de tous rassemblements. C’est souvent autour de l’îlot qu’on échange avec parents et amis et qu’on partage de délicieux amuse-bouche accompagné d’un bon verre de vin. 

L’idée d’une nouvelle cuisine est très excitante pour beaucoup de gens. Surtout si elle est due pour être refaite depuis déjà un certain temps. Les possibilités sont quasi illimitées. Que se soit au niveau des nouvelles fonctionnalités offertes sur les plus récents modèles d’appareils électroménagers, des choix de luminaires et de comptoirs ou encore de la sélection d’éléments stylisés qui reflètent votre élégance ou votre petit côté bohème, il y en a pour tous les goûts et budgets. Cette pièce est souvent une extension de vous-même. 

amis qui cuisinent ensemble

Si vous prévoyez une rénovation de cuisine prochainement, il est bien d’être à l’affût des plus récentes tendances pour pouvoir se faire une idée plus précise de ce que l’on souhaite retrouver chez soi. Dans cette publication, nous explorons les 10 plus récentes tendances. La façon idéale d’avoir un aperçu de ce qui est populaire en 2018!

Les 10 plus récentes tendances en design de cuisine

1. Le look industriel

En réponse à la popularité des cuisines contemporaines qui se démarques avec leur look élégant et soigné, la cuisine industrielle se veut être chic et fonctionnelle à la fois. Elle ne cesse de prendre de l’ampleur et de se retrouver dans de plus en plus de conceptions. Inspirée par les vieux appartements new-yorkais de style loft et les anciens entrepôts, elle se distingue par ses éléments de design qui intègrent à merveille des murs de briques, des comptoirs en bois et des matériaux industriels, tels que le fer forgé, le laiton et le cuivre pour les tabourets par exemple ou encore les accessoires comme les robinets.

Les couleurs terreuses naturelles sont dominantes afin de créer une ambiance chaleureuse dans la pièce. L’aspect industriel est souvent jumelé avec des éléments rustiques, tels que des étagères en bois non traité et de jolies plantes disposées autour de la pièce pour donner l’impression de cuisiner à l’extérieur.

cuisine look industriel

2. Le retour du noir

Le noir est une couleur classique qui apporte, sans l’ombre d’un doute, sophistication et distinction à tout décor. Il représente une option intéressante pour toute personne désireuse d’explorer de nouvelles avenues et sortir des sentiers battus. Qu’on opte pour une cuisine au look total noir ou qu’on le combine à de belles essences de bois et un comptoir dans une teinte opposée, il habille à merveille la cuisine. Ne vous laissez pas intimider par sa prestance, mais explorez plutôt les différentes possibilités de design qui savent comment rendre une pièce éclatante.

Notre guide pour bien planifier sa rénovation de cuisine

TÉLÉCHARGEZ LE PDF

Il est possible de créer des contrastes en intégrant de l’éclairage lumineux à des armoires et comptoirs foncés pour obtenir une atmosphère élégante et donner une impression futuriste, telle une scène de Blade Runner. Parlez-en avec votre cuisiniste, il se fera un plaisir de vous proposer des options qui pourraient vous surprendre.

3. Éclairage suspendu

Bien que les luminaires encastrés fassent partie des éléments de base de toutes nouvelles cuisines construite au cours de la dernière décennie et qu’ils soient là pour rester, on ne peut passer sous silence le retour des lampes suspendues qui sont vite devenues un produit recherché par ceux qui cherchent à ajouter une touche unique à leur design de cuisine.

L’installation est tout à fait appropriée au-dessus de l’îlot ou de l’évier pour apporter une ambiance lumineuse et chaleureuse à la pièce. Plusieurs styles sont offerts pour se marier à merveille à votre décor. Elles peuvent facilement devenir le centre d’attraction en ajoutant un sentiment d’expression et d’individualité.

cuisine moderne avec luminaires suspendus au dessus de l'îlot

4. Étagères ouvertes

Qui ne désire pas avoir une cuisine avec du rangement pratique et organisé? Si vous possédez de la belle vaisselle et en êtes fiers, pourquoi ne pas briser la monotonie en la disposant sur des étagères ouvertes intégrées au design de vos armoires, tels de beaux présentoirs dans les magasins. Cette tendance est très en vogue dans les nouveaux designs de cuisine. Elles ont leur place autant dans une cuisine rustique qu’une cuisine contemporaine.

Cette option est tout à fait appropriée pour la vaisselle et la verrerie qui est utilisée fréquemment. Oubliez cependant l’idée d’y placer vos verres de cognac qui ne servent que quelques fois par année. Vous ne voudriez pas devoir les rincer avant chaque utilisation pour les dépoussiérer.

En plus de l’aspect esthétique qu’elles procurent, les étagères ouvertes réduisent considérablement le coût des matériaux et d’installation. Un avantage qui n’est pas à négliger pour le respect de votre budget. Et en bonus, on minimise les risques de se cogner la tête sur le coin de la porte du cabinet ouverte!

L’aménagement d’une cuisine est essentiel à une rénovation réussie. Bien avant la déco, il faut penser ergonomie. Pour connaître les points importants à considérer, lisez notre article sur l’aménagement d’une cuisine optimale 

 5. Appareils électroménagers mats

Nous avons vu le fini mat gagner en popularité ces dernières années dans le domaine automobile comme choix de peinture haut de gamme. Il s’invite aujourd’hui dans les maisons en apportant un style complètement différent à nos électroménagers. Les surfaces lisses et brillantes que nous sommes habitués de voir depuis toujours font maintenant place à des textures plus rugueuses et mattes qui rappellent l’élégance des super voitures modernes.

Le fini mat foncé dissimule naturellement les marques de doigts, les taches et la saleté. Il s’agence à merveille avec la plupart des matériaux et conserve de plus sa très belle apparence.

Une excellente façon d’apporter originalité et personnalité à votre pièce! 

électroménagers au fini mat

6. Jardin de fines herbes intérieur

Si vous aimez cuisiner et intégrer régulièrement des herbes fraîches à vos recettes, cette tendance est pour vous. La commodité de les avoir à portée de main est un petit luxe facilement accessible et peu dispendieux. Tous les grands chefs le disent, aucune herbe séchée ne vaut le goût des herbes fraîches pour rehausser un plat.

En plus du côté pratique de cette horticulture intérieure, les plants de fines herbes ajoutent de la vivacité à votre cuisine, une touche de verdure naturelle et parfument l’air d’arômes exotiques. De quoi épater toutes vos convives!

Cultivez-les dans un éventail de jolis pots que vous disposez idéalement près d’une fenêtre et de l’évier pour faciliter leur arrosage ou encore optez pour un système comme l’AeroGarden qui permet la culture hydroponique de jusqu’à 6 plants en même temps, tels fines herbes, petites tomates, piments forts, laitues, etc. pour les adeptes de gadgets.

Nul besoin d’avoir le pouce vert, votre mini jardin requiert seulement un peu d’amour au quotidien!

jardin de fines herbes dans la cuisine

7. Touche d’or

En dehors des couleurs sélectionnées pour les armoires, les comptoirs, les murs et le dosseret, l’or est devenu le choix de prédilection pour compléter tout décor. Il s’intègre à merveille avec la majorité des matériaux nobles. On le privilégie pour la robinetterie, les poignées d’armoires et les luminaires suspendus. Il permet d’intégrer une touche d’élégance et de richesse à tout design de cuisines actuelles. Mariez-le à des cabinets d’armoires marines, un comptoir en marbre pâle, un dosseret et des murs blancs et voilà que vous vous retrouvez avec une ambiance sans égal. 

Notre guide pour bien planifier sa rénovation de cuisine

TÉLÉCHARGEZ LE PDF

Souvent associé aux accessoires mode des gens fortunés ayant un plus gros portefeuille que du style, l’or est aujourd’hui perçu comme étant un choix judicieux et raffiné pour les amoureux de design. Le fini or est parfait pour créer une atmosphère vintage de classe supérieure dans votre pièce sans que vous ayez besoin de casser votre cochon pour autant.

Pour connaître les principales erreurs à éviter lors d’une rénovation de cuisine et vous aider à bien planifier votre budget, consultez notre page rénovation de cuisine.

robinet au fini or dans une cuisine moderne

8. Des hottes spectaculaires

Autrefois installées principalement dans un but fonctionnel, les hottes de cuisine font aujourd’hui partie intégrante des éléments de design des nouvelles cuisines. Une vaste sélection de matériaux est offerte pour leur fabrication, afin de créer des styles et modèles variés qui s’intègrent aussi bien dans une cuisine classique qu’une cuisine contemporaine. 

Comme elles peuvent facilement servir de pièce maîtresse dans la cuisine, il est important que le choix du design soit dicté par le style et le décor du reste de la pièce pour éviter les faux pas.

Quelles soient de forme ronde installée au-dessus d’un îlot pour un look moderne ou de format imposant en cuivre pour un décor rustique, il est possible d’obtenir des hottes de cuisine fabriquées sur mesure par des artisans spécialisés. Glissez-en un mot à votre conseiller en rénovation ou votre designer de cuisine, il saura vous guider.

9. La sensation de sarcelle

Il y a un petit quelque chose de cette couleur qui rappelle les meubles rétro lounge des années 50, mais le sarcelle est bel et bien une des couleurs tendance qui fait sensation dans les cuisines de l’heure. Les différentes nuances, allant de la plus foncée pour un univers enveloppant à la plus pâle pour un petit côté apaisant, se marient parfaitement bien à toute autre couleur complémentaire, ce qui permet de jouer facilement la carte de la créativité et d’élaborer une ambiance unique.

Pour un effet digne d’une cuisine de magazine et pour un look intemporel, combinez vos cabinets sarcelle à des matières riches, telles des accessoires au fini or, du marbre ou encore du bois. Amusez-vous à mélanger deux tons pour un effet wow et peaufinez votre design avec des éléments décoratifs judicieusement sélectionnés.

armoires de cuisine de couleur sarcelle

10. Du bleu marin en contraste

Dites adieu à la monotonie en optant pour une nuance de bleu foncé comme couleur accent ou pour créer un effet graphique en l’utilisant par exemple pour l’îlot. Jumelé à du blanc ou du gris, le bleu marin apportera à coup sûr une touche d’élégance et de richesse à votre nouvelle cuisine. Ajoutez à tout cela des accessoires métalliques et vous voilà avec un décor chic et intemporel qui ne passera pas inaperçu.  

cuisine de couleur marine avec comptoirs en marbre

Vous cherchez des idées pour votre cuisine?

Nous vous invitions à explorer notre outil Réno-Inspiration, où nous y avons rassemblé une panoplie de photos de projets récents de rénovation de cuisine de nos clients avec leur étiquette de prix réalisées par nos entrepreneurs de cuisine vérifiés à 360​​°.

Si vous souhaitez obtenir des conseils pour la planification de votre nouvelle cuisine ou pour comparer les différentes soumissions obtenues pour votre projet, n’hésitez pas à parler à l’un de nos conseillers au 1-888-670-9742 ou soumettez votre projet en ligne pour que nous vous contactions. Le service est gratuit et sans obligations!

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER AVEC VOTRE PROJET?

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié