EN
 

10 Tendances cuisine qu’on verra partout en 2021

image

L’idée d’une nouvelle cuisine est très excitante pour beaucoup de gens. Surtout l’année dernière, étant plus souvent que normalement à la maison. Plus on y passe du temps, plus les petits irritants se transforment en grands! Si vous prévoyez une rénovation de cuisine prochainement, il est bien d’être à l’affût des plus récentes tendances pour vous faire une idée plus précise de ce que vous souhaitez retrouver chez vous. Les possibilités sont quasi illimitées. Notre équipe a compilé, avec l’aide des meilleurs experts de l’industrie, les 10 tendances cuisine que l’on verra partout en 2021.

Il est plus difficile de connaitre les tendances de 2021 comme les grands salons de designs ont été mis sur pause depuis 2021, mais nous avons tout de même réussi à vous en dénicher quelques-unes pour cette année! Que vous cherchiez les couleurs tendances, les nouveautés côté armoires ou encore les styles à l’honneur, vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité!

1. On ose les couleurs foncées pour 2021

Si le blanc a occupé une place de choix au courant des dernières années quand on repensait la couleur des murs, cette année, elle laisse sa place aux tons plus foncés. Il est facile de croire que les couleurs sombres rapetissent les pièces, mais cette impression veut aussi dire qu’elles sont enveloppantes et offrent une ambiance confortable.

Comment l’intégrer : choisissez une couleur neutre qui vous plaît, qui sera un bon match avec vos comptoirs et vos électros.

2. Des accessoires de luxe pour une cuisine élégante

Le luxe est dans les détails comme l’adage le dit si bien, les accessoires utilitaires méritent à être mis de l’avant, surtout s’ils sont choisis avec soin. Cette tendance est idéale pour ceux et celles qui veulent transformer rapidement une cuisine classique en une cuisine qui look! On craque pour les poignées dorées ou les lumières suspendues aux formes géométriques. Pour ceux qui ont le luxe d’avoir un ilot de cuisine on peut oser des tabourets hauts sur pattes, coussinés avec du velours ou avec un tissu à motifs!

Comment l’intégrer: soyez cohérent avec le style de votre cuisine et le reste de vos accessoires. S’il est bon d’être audacieux, il ne faut pas non plus saturer la décoration avec trop d’éclectisme.

3. Du marbre saisissant pour vos surfaces

Comment passer à côté d’un matériel tel que le marbre?
C’est une valeur sûre quand on souhaite avoir une cuisine intemporelle qui gardera aussi un pied dans les tendances actuelles. Si certains n’osent pas le marbre pour leurs comptoirs parce qu’il est reconnu  comme étant un matériel facilement dommageable, lorsqu’on le protège adéquatement avec du scellant il restera comme neuf peu importe ce qu’il lui arrive!On le retrouve en plusieurs styles comme le Calacatta, le Carrara ou le Sasso Rosso.

Comment l’intégrer : ne vous arrêtez pas aux comptoirs, utilisez-le pour votre îlot ou comme dosseret! Cet agencement amènera de l’harmonie à votre décor.

4. Une cuisine de préparation pour des mets exquis

Pourquoi ne pas s’offrir de l’espace? Quand il sera possible de recevoir chez soi, une cuisine de service est un rêve devenu réalité pour tous ceux qui s’adonnent aux plaisirs culinaires. Une cuisine de service est une petite pièce qui peut servir de rangement additionnel ou d’espace supplémentaire pour préparer un repas laborieux ou même d’entre-deux entre votre cuisine et la salle à manger où  vous pouvez ajouter les touches finales à vos mets.

Comment l’intégrer : utilisez un espace vacant pour le convertir en cuisine de service, celle-ci n’a pas besoin d’être très grande, un petit espace peut facilement

5. Le retour du style traditionnel

Dans les derniers temps, on note un retour du style traditionnel. Ayant laissé sa place dans les dernières années aux cuisines modernes et blanche immaculées, ce style offre une ambiance plus chaleureuse. Comme la cuisine se définit encore plus comme la pièce maitresse de la maison en 2021, on recherche un environnement autant fonctionnel qu’accueillant. Dans ce style, ce sont les détails qui sont à l’honneur! Le verre cannelé (voir ci-bas), les poignées travaillées, les armoires vitrées, les expositions de vaissellerie, etc.

Comment l’intégrer: pour réaliser ce style, on choisit des armoires de style shaker et on les orne de poignées de couleurs brass. On voit souvent des cuisines traditionnelles avec des armoires vertes ou bleues, sinon on garde des tons neutres comme le crème, le blanc ou le gris pâle. Le style traditionnel s’agence à merveille avec le marbre blanc.

6. Les matériaux naturels à l’honneur

La qualité des matériaux est sans aucun doute l’un des points de mire des nouvelles tendances cuisine. Toute la cuisine adopte un style plus minimaliste afin de mettre en valeur les matériaux nobles sélectionnés. On choisit du bois, du marbre, du quartz, bref n’importe quel matériau qui rappelle la nature. Côté céramique, ce sont aussi les finis mats qui sont populaires. Les motifs se font discrets. On voit également apparaitre des céramiques très lustrées, mais qui ont une forme marquée de traits irréguliers.

Comment l’intégrer: on s’assure de choisir un fini qui ne sera pas trop poli, mais plutôt mat. On laisse la place à des marbres avec des veinures très proéminentes ou du terrazzo avec de grands morceaux, le tout dans des tons chaleureux. Découvrez notre article sur les armoires de cuisine pour faire un choix éclairé sur le matériau qui conviendrait à votre cuisine.

7. Un dosseret à votre image

Avoir un dosseret à votre goût est capital pour être satisfait du design de votre cuisine! Puisqu’un dosseret est une touche finale où vous pouvez laisser aller votre créativité. De multiples matériaux peuvent être utilisés pour compléter le look : de la céramique colorée, des tuiles de verres qui reflètent  la lumière ou de la pierre. En plus du matériel utilisé, vous pouvez vous éclater aussi dans le motif des tuiles : en hexagone, en arabesque ou cordée l’une à la suite de l’autre.

Comment l’intégrer : c’est à vous de décider! Un dosseret peut se marier à la perfection au reste de votre cuisine, comme on peut l’utiliser comme un élément décoratif funky!

8. Le garde-manger plus grand que nature

Vous avez beaucoup d’espace dans votre cuisine? Cette tendance est pour vous! On agrandit le garde-manger et on l’organise pour que tout soit à portée de mains. Plus besoin de se pencher pour essayer de trouver le sac de farine dans le fond de l’armoire sombre! Dans un garde-manger de style « pantry », tout a sa place. On pense à y installer une station café et un coin toast, on y cache le plus de petits électroménagers possibles afin de laisser le reste de la cuisine dégagée.

Comment l’intégrer: évaluez bien la disposition de votre cuisine. Un garde-manger de la sorte prend beaucoup d’espace, mais il permet de vous en faire sauver ailleurs! Fini les petits électroménagers encombrants qui empiètent sur tout votre plan de travail! Prévoyez des prises électriques et des espaces dédiés à votre machine à café, grille-pain ou votre Vitamix dans votre futur garde-manger. N’oubliez pas d’y inclure de l’éclairage.

9. Les hottes sont dissimulées avec soin

Et si votre hotte de ventilation devenait la pièce centrale de votre cuisine?  Quand on pense hotte on ne pense pas nécessairement à accessoire design, mais qui dit qu’elle ne peut pas devenir un élément clé à votre déco de cuisine? Tous les coins de votre cuisine méritent à être décorés avec soin. Vous pouvez la peindre dans des tons qui se marient à la perfection avec le reste de votre cuisine ou poser des lattes de bois pour dissimuler sa structure.

Comment l’intégrer : pensez à des matériaux sécuritaires qui n’empêcheront pas la hotte de rester fonctionnelle, pour le reste, choisissez un style complémentaire avec le reste de votre cuisine.

10. La tendance est à l’achat local en 2021

Lorsqu’on parle d‘achat local, on pense souvent aux petits accessoires décoratifs ou carrément à la nourriture. Pourtant, il est possible d’encourager des fabricants d’armoires locaux, ou encore des compagnies de céramique d’ici. Acheter local est bon pour notre économie et la qualité est souvent nettement supérieure! Cette tendance s’inscrit au numéro un car elle est là pour durer, du moins nous l’espérons. De plus, avec le souci pour l’environnement grandissant, la tendance est à acheter des matériaux soucieux de la nature. Si elle est en bon état, on peut même récupérer l’ancienne cuisine plutôt que de l’envoyer aux rebuts.

Comment l’intégrer: il suffit de s’informer auprès de son entrepreneur de la provenance des matériaux et de la gestion des rebuts.

Guide de rénovation de cuisine

L'étape cruciale en rénovation? La planification. Apprenez tout sur la cuisine avec ce guide et planifier votre rénovation avec succès.

Merci d'avoir téléchargé notre guide.
Télécharger ici

Les tendances cuisine passées de mode

En résumé, les tendances cuisines de 2021 s’inspirent de pierres naturelles, de bois nobles et elles adoptent un style minimaliste. Naviguer à travers les tendances et faire les bons choix peut s’avérer complexe. Nos experts ont compilé les tendances qui sont maintenant à éviter.

  • Armoires laquées: les armoires au fini très lustré étaient très à la mode il y a quelque temps, mais elles sont maintenant à éviter.
  • Cuisines très colorées: les cuisines avec des couleurs criardes ou des couleurs accent sont maintenant passées de mode. On choisit plutôt une variété de tons qui s’agencent pour créer un ensemble harmonieux.
  • Le moderne exagéré: les décors ultramodernes qui agencent beaucoup de chrome et du blanc partout.
  • Poignées surdimensionnées: on évite de choisir des poignées très ornées ou très imposantes. Les poignées se font maintenant plus subtiles.
  • Trop d’armoires ouvertes: les armoires ouvertes ou les étagères c’est joli, mais ce n’est pas pratique. La poussière s’y accumule facilement. On priorise plutôt les armoires fermées en verre ou complètement opaques.
  • Support à chaudrons: on oublie les poêles et les chaudrons suspendus au-dessus de l’îlot! On vise plutôt un style épuré et plus pratique.
  • Les angles: svp, ne donnez pas un angle à vos comptoirs ou vos armoires, ou pire encore, à votre cuisine au complet! On choisit des lignes droites pour donner un effet plus recherché.
À éviter

Les tendances indémodables de la cuisine

Certains éléments sont au contraire des intemporels. Ils traversent le temps et ne font pas paraitre la cuisine démodée! Voici les valeurs sûres en design de cuisine.

  • Le plancher de bois à chevrons: très populaire dans les immeubles européens d’époque, le motif à chevron séduit par son élégance. Bien qu’un peu plus complexe à installer, il passera l’épreuve du temps.
  • Les armoires shaker: les armoires shaker ou plates traversent les années avec plus d’aisance que les armoires avec des ornements ou moulures imposantes.
Les indémodables

Vous avez besoin de plus d’idées avant de vous lancer? Nous vous invitons à explorer la section cuisine de notre outil Réno-Inspiration, où nous avons rassemblé une panoplie de photos de projets de rénovation de cuisine de nos clients avec leur étiquette de prix, tous réalisés par nos Entrepreneurs Vérifiés à 360​​°. Si vous êtes prêt à planifier votre budget, consultez notre article sur les coûts d’une rénovation de cuisine.

Un conseiller en rénovation pour vous aider

Pour recevoir des devis des meilleurs entrepreneurs généraux spécialisés en cuisine, n’hésitez pas à parler à l’un de nos conseillers au 1 877 736-6360 ou soumettez votre projet en ligne pour que nous vous contactions. Le service est gratuit et sans obligation!

Obtenir mes 3 soumissions gratuites!

Mis à jour le 22 mars 2021 / Source Images : Pinterest