Comment ça Marche ?

3 étapes simples et Soumissions gratuites

Step1

Confiez-nous

votre projet – l'ont fait

Expliquez-nous votre projet en nous appelant ou en remplissant le formulaire de demande de soumission.

Step2

Recevez

jusqu'à 3 soumissions parfaites

Nous sélectionnons les entrepreneurs Vérifiés à 360° les mieux placés pour répondre à vos besoins spécifiques.

Step3

Choisissez

l’entrepreneur parfait

Nous vous aiderons à comprendre les soumissions reçues afin que vous puisiez faire un choix éclairé, sans frais, sans obligation !

Vous pouvez aussi parler à un humain 1 877 RÉNO-360

Catherine Lavallée

par Catherine Lavallée Coordonnatrice de contenu | Réno-Assistance

Choisir son revêtement extérieur

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Il existe de nombreux types de revêtement extérieur et il est souvent difficile de savoir lequel choisir. Évidemment, chacun d’eux est différent et avec autant de formes, de couleur et de textures, l’apparence de votre bâtiment peut varier de beaucoup. Nous vous conseiller tout d’abord de  vérifier avec votre municipalité quel type de revêtement extérieur il autorise et préfère. En plus de leur fonction esthétique, la couverture de votre bâtiment a un rôle important de protection, en fournissant une couche protectrice contre les intempéries et les rayons UV. Aujourd’hui nous vous présentons les différents types de revêtement extérieur avec leur coût et leur durée de vie.

Revêtement Extérieur Coût Moyen
Matériel et Main d’Oeuvre
Vinyle 4 à 6$/p.c.
Aluminium 6 à 8$/p.c.
Fibre de Bois (CanExel) 6 à 9$/p.c.
Fibrociment 7 à 9$/p.c.
Acrylique 8 à 9$/p.c.
Bois Torréfié 10 à 12$/p.c.
 Briques 25 à 35$/p.c.

Revêtement extérieur de vinyle

Le vinyle ou PVC est le type de parement le plus utilisé au Québec et ne nécessite surtout que très peu d’entretien. Il a beaucoup de points positifs comme sa forte résistante aux intempéries et son excellente performance à lutter contre les parasites et la moisissure. Également, il est très facile à installer et facile d’entretien. Concernant ses points négatifs, le vinyle est dérivé du gaz naturel, non renouvelable et peut nécessiter des matériaux supplémentaires afin d’augmenter sa résistance au feu. Malheureusement, le vinyle est très peu recyclé au Québec, bien qu’il soit recyclable.

Revêtement extérieur en aluminium

L’aluminium se démarque face à d’autres types de revêtements entre autre grâce à sa résistance supérieure contre les intempéries et à sa finition qui demeure intacte au fil des années. De plus, il est possible d’avoir un revêtement d’aluminium dans une grande panoplie de couleurs, ce qui vous permet de vous rapprocher des autres couleurs de votre maison en choisissant la teinte qui vous plaira le plus. Il faut cependant comprendre qu’étant léger, il peut être fragile aux égratignures et aux chocs.

Revêtement extérieur en fibre de bois (CanExel)

Le bois d’ingénierie est une imitation parfaite du bois, mais est nettement moins dispendieux et c’est pourquoi il est de plus en plus populaire. La fibre de bois aussi principalement connu comme du CanExel ou du Maibec est un composé d’imitation de bois avec sa forme et ses rayures gravés sur la surface du matériel. C’est un matériel abordable, qui possède une bonne résistance aux variations climatiques et qui a une bonne résistance aux grands vents et aux intempéries. Sa pose peut être cependant très rigoureuse et c,est pour cela que nous vous conseillons de le faire installer par un expert pour réduire les risques d’infiltrations d’eau suite à une mauvaise installation.

Revêtement extérieur en fibrociment

Un second type de parement très utilisé est le fibrociment qui est composé de 90% de ciment et de 10% de cendres de cellulose. Tout comme le vinyle, il résiste très bien aux intempéries et résiste sans aucun problème aux parasites et la moisissure. Il est également très facile à installer, demande très peu d’entretien et ne demande pas de matériaux supplémentaires pour résister au feu. Malheureusement, ce parement n’est pas vraiment écologique à cause de sa fabrication polluante qui dégage une quantité importante d’énergie grise.  Également, sa résistance au temps est souvent qualifiée de médiocre, car il montre de nombreuses dégradations comme des fissures et de la décoloration.  Finalement, son coût est très raisonnable soit de 3,50$ à 8,50$ le pi2 et sa durée de vie est de potentiellement 40 ans.

Revêtement extérieur de brique

Ce type de parement est très populaire, car apporte beaucoup d’élégance et de valeur à votre habitation. Bien que très esthétique, la brique est aussi très résistante aux intempéries et est très performante en tant que pare-feu. Comme le fibrociment, elle n’est pas du tout touchée par les parasites et la moisissure et est très facile d’entretien.  Malheureusement, la production des briques est un processus très polluant qui produit une quantité importante d’énergies grises. Ce produit a une durée de vie de plus de 75 ans.

Revêtement extérieur en bois

Ce type de parement est un classique au Québec et est surtout très écologique. En effet, sa production est très peu polluante et génère une quantité mince d’énergie grise. Grâce à nos  nombreuses forêts, vous ne devriez pas manquer de matériaux, mais attention à bien vérifier le type de bois que vous préférez. Malheureusement, bien que très esthétique, le bois a de nombreux points négatifs. En effet, il n’est pas très performant contre les intempéries, s’entretient difficilement, n’est pas très efficace en tant que pare-feu et ne bloque pas vraiment les parasites et la moisissure. Le revêtement de bois a une durée de vie de 25 à 55 ans.

Revêtement extérieur en stucco

Le stuc acrylique, composé de ciment, de sable et d’eau est offert dans un choix de couleurs très diversifié et présente de nombreux avantages. En effet, ce dernier a certaines propriétés isolantes et a évidemment un aspect esthétique très intéressant tout en étant un produit très polyvalent. Ce type de revêtement extérieur est offert sous de nombreuses textures, motifs et couleurs et permet ainsi beaucoup de liberté dans l’aspect visuel. Le stucco est cependant très sensible aux changements de températures et mouvement de votre charpente en plus d’avoir une production assez polluante et en étant très peu résistant au feu. Finalement son coût varie entre 8$ à 10$ le pi2 et il a une durée de vie de 25 ans et plus.

Si vous avez un projet de revêtement extérieur, contactez-nous au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire. Un de nos conseillers se fera un plaisir de vous trouver des entrepreneurs de confiance en revêtement extérieur et de les mettre en compétition pour vous obtenir un juste prix.

 

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié