Comment ça Marche ?

3 étapes simples et Soumissions gratuites

Step1

Confiez-nous

votre projet – l'ont fait

Expliquez-nous votre projet en nous appelant ou en remplissant le formulaire de demande de soumission.

Step2

Recevez

jusqu'à 3 soumissions parfaites

Nous sélectionnons les entrepreneurs Vérifiés à 360° les mieux placés pour répondre à vos besoins spécifiques.

Step3

Choisissez

l’entrepreneur parfait

Nous vous aiderons à comprendre les soumissions reçues afin que vous puisiez faire un choix éclairé, sans frais, sans obligation !

Vous pouvez aussi parler à un humain 1 877 RÉNO-360

Catherine Lavallée

par Catherine Lavallée Coordonnatrice de contenu chez Réno-Assistance

Quel est le prix d’une toiture ?

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Une toiture mal entretenue ou endommagée peut avoir des conséquences financières très importantes et il est donc conseillé d’effectuer cette rénovation dès qu’elle est due. Le prix de cette rénovation varie souvent de beaucoup et selon différents éléments comme la pente de la toiture, le type de matériaux utilisé, la superficie, la température et finalement la charpente de la toiture. On vous présente alors une idée de prix selon certains matériaux ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun.

Toitures Coût Moyen Durée de vie
Bardeaux d’Asphalte 3 à 4,50$/p.c. 15 à 25 ans
TPO et EPDM 7 à 9$/p.c. 25 à 30 ans
Membrane Élastomère 8 à 13$/p.c. 20 à 30 ans
Multicouche (Gravier et Bitume) 9 à 10$/p.c. 15 à 30 ans
Tôle 15 à 25$/p.c. 50 ans et plus
Ardoise 22 à 35$/p.c. 75 à 150 ans

Quel est le prix d’une toiture en bardeaux d’asphalte ?

Ce type de toiture est souvent choisi pour son faible coût, bien inférieur à d’autres types de toiture. Sa variété de couleurs, de finis et donc de style le rend également très populaire et permet de modifier grandement le style de votre maison. La durée de vie varie souvent en fonction du poids des bardeaux d’asphalte, mais il est très commun de se voir offrir une garantie allant de 20 ans à toute la vie. En le comparant à d’autres types de matériaux, on peut constater que son faible coût est aussi accompagné d’une faible résistance au temps. Afin que vos bardeaux d’asphalte traversent nos hivers et nos étés ensoleillés, l’entretien est la clé. Le soleil est un ennemi pour ce type de toiture, la chaleur asséchant les huiles de l’asphalte et fragilisant le matériel. Finalement, pour le coût, les toits en bardeaux d’asphalte sont les moins dispendieux et il faut compter environ 3$/pi2.

Quel est le prix d’une toiture en TPO ou EPDM ?

Ce matériel est en fait un caoutchouc synthétique qui possède une grande résistance aux rayons du soleil et résiste parfaitement à nos hivers. Sa durée de vie est de plus de 50 ans et est très écologique, de sa fabrication à la fin de sa vie. Ce type de toiture est disponible en blanc, ce qui permet de diminuer la captation de la chaleur.  Si on la compare aux autres types de toiture issue du pétrole, la toiture en EPDM est souvent considérée comme la moins polluante et la plus durable. Concernant les points négatifs, le fait qu’elle soit monocouche peut la rendre plus fragile, le coût est quelque peu élevé vu que l’installation est très spécialisée et les joints peuvent faiblir avec le temps. Le coût est entre 8$ et 9$ par pi2 et la durée de vie est de 25 à 35 ans.

Quel est le prix d’une toiture en élastomère ?

La toiture en élastomère est un type qui est souvent choisi au Canada, car l’installation est possible presque toute l’année. En plus de cela il a de nombreux avantages comme étant bicouche soit plus résistant pour les toits accessibles. Sa durée de vie est de 25 à 35 ans et demande peu d’entretien, il est souvent défini comme un bon investissement. Pour les points négatifs, l’installation requiert des spécialistes et comporte un certain risque d’incendie. Ce matériel n’est aussi pas recyclé au Québec et peu écologique, venant de l’asphalte. Concernant son coût, il est assez dispendieux soit d’environ 10$ le pied carré.

Quel est le prix d’une toiture multicouche (gravier et bitume)?

La toiture multicouche qui était très populaire autrefois semble laisser sa place de plus en plus à l’élastomère et à la TPO ou l’EPDM. C’est pour la simple et bonne raison que ce type de toiture exige un entretien plus régulier en vous forçant à vérifier le calfeutrage, le gravier, le solin de tôle, nettoyage du drain annuel, etc. Outre cet entretien, la multicouche est un choix relativement économique et le gravier agis comme barrière qui ralentit la contraction de l’asphalte lors de changements brusques de température.

Quel est le prix d’une toiture en tôle ?

Le métal est un matériel extrêmement résistant et sa durée de vie est donc très intéressante, de plus de 50 ans. Tout comme les bardeaux d’asphalte, une grande variété de couleurs et de styles est offerte et il vous sera même possible de repeindre votre tôle. Ce matériel est souvent conseillé, car il est facile d’entretien, est dans les moins dispendieux, a une qualité très intéressante et il est surtout recyclable. Son installation est cependant couteuse et le bruit généré par la pluie ou la grêle peut être gênant.

Concernant le coût, le prix peut varier entre 13$ et 15$ par pi2, ce qui représente un montant de 25 000 à 30 000$ pour une toiture d’une superficie de 2 000 pieds carrés.

Quel est le prix d’une toiture en ardoise ?

Ce type de toiture est composé de pierre naturelle et est souvent choisi pour son esthétisme. Il est très prisé par les architectes donnant une touche d’élégance et de noblesses aux bâtiments. En plus de son avantage esthétique, la toiture en ardoise a une durée de vie des plus intéressantes soit de 75 à 150 ans et ne demande pas d’entretien particulier, elle est donc un investissement intéressant. Elle est finalement incombustible, imperméable et offerte sous divers styles. Une durabilité comme celle-ci vient avec un coût assez élevé soit entre 22$ et 35$ le pied carré. L’ardoise est également très lourde et fragile, pouvant se briser sous le poids d’un homme et éclater si exposée à des températures élevées.

Quel est le prix d’une toiture végétale ?

Le toit vert (végétal) est de plus en plus populaire grâce à tous ces avantages écologiques. Il existe deux types de toits végétaux : extensif soit sans culture et celui intensif, avec un potager ou une terrasse jardin. Ce dernier demande évidemment plus d’entretien, mais peut vous permettre de cultiver vos propres fruits et légumes par exemple. En plus de son aspect utile et esthétique, il a de nombreux avantages être très résistante à l’humidité et résister parfaitement aux vents et à l’hiver. Finalement, c’est un investissement très intéressant, car elle augmente de beaucoup la valeur de votre maison et sa durée de vie est tout de même d’environ 30 ans. Concernant maintenant les désavantages de ce type de toiture, les deux principaux sont le coût et le poids. En effet, le toit vert est très lourd et il est donc important de faire vérifier la structure de la maison avant de débuter les travaux, des coûts peuvent évidemment être lié à une modification de la structure avec l’ingénieur et le transfert de charge qui devra être fait pour supporter la différence de poids. Même si votre structure peut accueillir ce type de toit, il faut prendre en considération de nombreux éléments dans les coûts, soient le matériel, l’accès au toit et l’entretien.  Il est difficile d’évaluer un coût, mais il est possible d’estimer que pour un toit extensif, le coût peut tourner aux alentours de 15 à 25$/p.c. et de 25 à 40$/pi2 pour un toit intensif. Il ne faut tout de même pas oublier que l’installation de ce type de toit comprend la pose des différentes membranes, d’un système de drainage et de rétention d’humidité et également le terreau et l’achat des végétaux.

Si vous chercher un entrepreneur pour votre rénovation de toiture, contactez-nous nous au 1 877 736 6360 ou remplissez un formulaire. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider et vous référer des entrepreneurs vérifiés à 360°.

À lire également

Connectez-vous

    or

    Créer un compte

      Mot de passe oublié