À QUEL MOMENT DOIS-JE CONSIDÉRER UNE RÉPARATION DE LA FONDATION DE LA MAISON ?

De plus, il faut savoir qu’un problème de fondation constitue un vice de construction et que les réparations éventuelles nécessitent des interventions professionnelles majeures et couteuses. Il est donc essentiel de corriger tout problème de fondation avant de penser à rénover votre maison afin d’optimiser vos investissements en matière de rénovation. La préservation et la durabilité de la structure de votre maison – en particulier : de sa fondation – doivent donc primer et précéder tout projet de rénovation qu’il soit esthétique ou autre.

En cas de signes visibles comme le gonflement des planchers, fissures apparentes à l’intérieur et/ou à l’extérieur, déformations des encadrements des portes, infiltration d’eau etc.; il est essentiel de demander l’avis d’un professionnel pour évaluer la gravité de la situation et déterminer la nature du travail à réaliser sur la fondation, les murs, les planchers, les supports et la charpente de votre maison. Normalement, les problèmes de fondation les plus fréquents sont :

  • Les fissures
  • Les infiltrations
  • L’affaissement
  • La présence de pyrite, de radon ou d’ocre ferreux

Toutefois, notez que – même en l’absence de telles situations -, un examen complet de la fondation de votre maison devrait être réalisé et devrait tenir compte des différents ouvrages (cloisons, toitures, ouvertures, etc.) avant d’investir dans un projet de rénovation d’envergure.

AVANTAGES LIÉS À LA RÉPARATION DES FISSURES DANS LA FONDATION D’UNE MAISON

Il est impératif de recourir aux services de professionnels et/ou d’entreprises spécialisées dans plusieurs situations. Un entrepreneur spécialisé en fondation peut :

  • évaluer et réparer les fissures qui gagnent en ampleur
  • abaisser le plancher du sous-sol
  • procéder à la remise à neuf de la fondation
  • consolider la fondation
  • ajuster les éléments structuraux
  • évaluer les charges et la capacité structurale de votre maison
  • corriger un problème de soulèvement dû au gel
  • corriger un problème de soulèvement dû à l’infiltration d’eau (inondation ou eau de pluie)

AVANTAGES LIÉS À LA RÉPARATION DES FISSURES DANS LA FONDATION D'UNE MAISON

En réglant les problèmes de fissures de la fondation de votre maison, vous contribuerez grandement à en assurer la sécurité, la durabilité et la valeur en termes d'actif immobilier. Si vous envisagez d'effectuer d'autres rénovations, vos chances de succès seront beaucoup plus grandes avec des fondations en bon état et vous optimiserez vos investissements. Gardez à l'esprit que :

Si la fondation de votre maison présente des défauts tels que ceux présentés plus haut, ceux-ci ne tarderont pas à causer des troubles sur d'autres parties de votre résidence. C'est pourquoi, tout problème dans la fondation de votre maison doit être réglé avant d'entreprendre tout autre projet de rénovation.

COMMENT ÉVALUER LES COÛTS INHÉRENTS À LA RÉPARATION DE LA FONDATION DE MA MAISON ?

Bien entendu, Réno-assistance peut vous fournir une aide précieuse à ce sujet. À prime abord, les facteurs ci-dessous sont préalablement considérés pour déterminer ensuite les coûts avec exactitude :

  • l'état des fondations de votre maison
  • l'accessibilité des endroits à réparer
  • la quantité de travail requise à l'extérieur, à l'intérieur, et en-dessous du niveau du sol
  • l'étendue des réparations envisagées et le recours aux entreprises spécialisées

Réno-Assistance peut vous aider dans votre projet de réparation de fondation ! C'est gratuit !

Votre conseiller en rénovation de Réno-Assistance a l'expérience nécessaire et peut vous assister dans toutes les étapes de la réparation de la fondation de votre maison, et ce, sans aucun frais pour vous. Du simple conseil à l'obtention de soumissions d'entrepreneurs vérifiés à 360°, de technologues, architectes ou ingénieurs; votre conseiller est là pour vous aider, peu importe vos besoins en matière de réparation de fondation.

Lire plus