Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Inspiration
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno Assistance
Jusqu'à 3 soumissions
3 soumissions gratuites
Melissa Thibeault

par Melissa Thibeault Gestionnaire de contenu | Réno-Assistance

Réno Blogue / Conseils / Architecte vs technologue professionnel en architecture: lequel choisir?
Pin on Pinterest

Architecte vs technologue professionnel en architecture: lequel choisir?

Autre Conseils

Vous avez besoin d’un plan pour un projet de construction ou de rénovation, tel un agrandissement, et vous vous demandez quel type de professionnel devrait le réaliser? Par analogie, disons qu’un architecte est au docteur ce que le technologue est à un super infirmier. Les deux peuvent vous aider quand vous avez besoin de plans de base, mais pour certains besoins plus particuliers, seul l’architecte sera en mesure de vous aider. Démystifions le tout.  

Différence principale: le niveau d’études et les compétences!  

Des études universitaires sont nécessaires pour devenir architecte, alors qu’on peut devenir technologue professionnel à l’issue d’un diplôme d’études collégiales. Il y a donc une différence importante entre la formation d’un technologue et d’un architecte et logiquement du niveau de compétence. Par conséquent, il est normal de devoir payer plus cher pour les services d’un architecte.

étudiant gradué tenant son diplôme à la main

Guerre de clans entre les architectes et les technologues 

Une guerre entre l’ordre des architectes et l’ordre des technologues professionnels perdure depuis des années. L’ordre des architectes vous dira que seul un architecte devrait avoir le droit de créer des plans de maison, que seul l’architecte est en mesure de faire un plan qui réponde au style de vie et des besoins des habitants en fonction de l’emplacement. Il est vrai que les architectes sont formés pour tenir compte des traditions, de l’histoire de votre quartier, pour faire une étude des besoins et de l’environnement, etc.  

De son côté, l’ordre des technologues se défend en disant que les Québécois ne sont pas très sensibles vis-à-vis l’architecture et ne sont pas prêts à payer pour cette recherche quand vient le temps de dessiner une maison.

Alors à vous de décider sur ce point. Est-ce important pour vous que votre maison soit en harmonie avec son environnement ou êtes-vous plus du type “fonctionnel”?

Fiers d'être recommandés par Protégez-Vous

La chasse gardée des architectes 

Les technologues ne peuvent réaliser des plans pour n’importe quel bâtiment. Ils ne peuvent par exemple pas signer les plans d’un projet commercial même s’il s’agit d’une petite garderie. Ils ne peuvent pas non plus signer les plans d’un projet résidentiel de plus de deux étages ou 3200 pi2. Si votre projet dépasse ces limites, vous n’aurez d’autres choix que de faire affaire avec un architecte pour votre projet. Le dilemme intervient généralement donc dans le cas d’un projet d’agrandissement de maison ou la construction d’une maison neuve. 

construction maison neuve

Le client a toujours raison 

…Ou presque! Lorsqu’il s’agit d’un projet qui peut être réalisé par un technologue professionnel, nous pensons qu’il revient au client de choisir en fonction de ses priorités. Si le prix est important, il est certain qu’un technologue sera moins dispendieux, mais les recherches de style et l’accompagnement ne seront souvent pas au même niveau.   

Si vous comptez agrandir une maison de prestige dans un secteur patrimonialvous serez peut-être prêt à payer davantage afin de vous assurer de maintenir la valeur de votre maison au maximum et vous assurer que cet agrandissement se mariera parfaitement à votre bâtiment existant et à l’environnement.    

La différence de prix entre les architectes et les technologues

À titre d’exemple, les plans pour un projet type d’agrandissement de maison, faits par un technologue professionnel, pourraient vous coûter aux alentours de 2000$, alors qu’il serait difficile de vous en tirer pour moins de 4000$ avec un architecte.   

Bien qu’un technologue d’expérience ayant fait ses preuves pourrait réaliser les plans d’une maison de 5000 pi2 au cachet unique dans les Laurentides, un architecte serait probablement mieux placé pour donner toute la valeur à ce projet. La différence entre une belle maison et une « maison d’architecte » réside dans les détails, ces détails qui prennent du temps à rechercher, mais qui donnent justement ce style « recherché ». 

plans d'architecte

De l’économie de bout de chandelle 

Si vous avez des compétences en dessin technique et que vous voulez faire vos plans vous-même, laissez-nous vous décourager! Notre expérience nous a nombre de fois démontré que ces projets ne sont souvent pas acceptés par les villes et il est très difficile de trouver un technologue ou un architecte qui acceptera de travailler à partir de ces plans pour ensuite y apposer son sceau. Vous risqueriez donc de devoir recommencer à zéro ce qui peut être très frustrant quand on a mis des heures à s’investir sur les dessins.  

Des plans inclus par l’entrepreneur? 

Certains entrepreneurs vous proposeront d’inclure les plans à leur soumission, mais dites-vous que le prix des plans réalisés par un professionnel sera inclus à votre soumission. Le gros désavantage de procéder ainsi est que vous pourrez difficilement avoir les plans complets pour faire soumissionner des entrepreneurs compétitifs. Vous serez donc « coincé » avec l’entrepreneur qui aura servi d’intermédiaire pour faire réaliser vos plans.

entrepreneur général avec chemise bleue et casque jaune sous le bras travaillant sur plans

Et l’ingénieur en bâtiment dans tout ça? 

Selon la complexité de votre projet, comme un ajout d’étage par exemple, un calcul de charge sera nécessaire et un ingénieur sera requis en plus du professionnel pour les plans.

Vous êtes à la recherche des meilleurs architectes?

  

Comment choisir son architecte, technologue & Cie? 

Comme chaque professionnel a sa spécialité, et aussi sa personnalité, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix du premier coup. Au fil de nos projets, nous avons appris à connaître différents experts et nous pouvons, après avoir discuté avec vous, vous diriger vers les meilleurs technologues, architectes et ingénieurs en bâtiment qui sont les mieux placés pour vous aider. Appelez-nous ou remplissez un formulaire, c’est sans frais et sans obligation.

J’ai toutes les infos dont vous avez besoin pour votre projet de réno

Je peux mettre jusqu'à 3 des meilleurs entrepreneurs en compétition pour vous obtenir le meilleur entrepreneur au meilleur prix possible

Ou appelez-moi: 1 877 RÉNO-360

À lire également