Simple, sans frais, sans obligation
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Simple, sans frais, sans obligation
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Inspiration
Reno-Assistance
Jusqu'à 3 soumissions gratuites
Reno-Blogue

Toit-Terrasse, Toit-Patio et Toit Vert

Que vous rêviez d’un jardin pour y cultiver vos propres fruits et légumes ou encore d’un lieu extérieur accueillant, confortable et intime pour passer du bon temps en famille ou entre amis, sachez que la construction d’une terrasse accessible sur le toit de sa maison est une option de plus en plus répandue pour exploiter au maximum l’espace de son habitation tout en profitant des belles journées plusieurs mois par année.

Comme il est au sommet de votre bâtiment, un toit-terrasse vous permettra d’ajouter une superficie supplémentaire à votre maison, sans ajouter un étage. Parfait pour les superficies plus restreintes, la toiture permet de rassembler plusieurs espaces de vie différents, créant ainsi une illusion d’ouverture. Vous pouvez intégrer à votre toit-terrasse une cuisine au design épuré, un coin-repas convivial ou même un lieu de détente isolé.

Les jardiniers en herbe peuvent même considérer, pour des raisons à la fois écologiques et esthétiques, de créer un toit vert. Il faut noter, cependant, que cette alternative ne permet pas d’y avoir accès. C’est par contre une alternative intéressante aux matériaux traditionnels.

La majorité des toits plats peuvent supporter le poids d’une terrasse et différents matériaux peuvent être utilisés pour sa construction, mais avant de vous lancer dans un projet d’aménagement, différents points sont à considérer.

terrasse sur le toit avec pergola et hammac

Quelle utilisation ferez-vous de votre terrasse sur le toit ?

Avant de créer le balcon-terrasse parfait, différentes questions sont à se poser concernant l’utilisation souhaitée :

  • Organiserez-vous fréquemment des soupers avec les amis ou la famille ?
  • Avez-vous envie d’un coin détente pour faire le plein de vitamine C ou lire un bon livre ?
  • Prévoyez-vous installer un spa ?
  • Souhaitez-vous avoir une certaine intimité sans compromettre la vue ?
  • Voulez-vous de l’ombre ?
  • Aimeriez-vous avoir de jolies plantes, un potager ou même un jardin d’eau ?

Après avoir réfléchi à ce que vous désirez, vous devrez ensuite déterminer la superficie de votre terrasse. Cet exercice vous permettra entre autres de consulter le service d’urbanisme de votre municipalité pour valider la faisabilité du projet et obtenir les permis requis. Les charges doivent être réparties adéquatement et les accumulations de neige ou de glace doivent être évitées pour éloigner les infiltrations d’eau. Il est important de faire appel à un architecte ou technologue pour concevoir les plans afin d’éliminer les erreurs de conception.

Si vous vous sentez intimidé par toute cette préparation, sachez qu’il est possible de consulter un expert en terrasses sur toits pour vous simplifier la tâche. Réno-Assistance peut vous guider à travers toutes les étapes requises et vous recommander les bons professionnels pour que vous puissiez aller de l’avant avec votre projet en toute confiance.

toit terrasse d'une maison avec table, parasol et fleursQuel est le coût d’un toit-terrasse ?

Plusieurs éléments peuvent faire varier le coût d’aménagement d’une terrasse sur un toit de maison, dont le niveau de complexité et les matériaux sélectionnés. Mais voici, de façon générale, ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Le prix de la plupart des terrasses sur le toit varie entre 25 $ et 50 $ le pied carré.
  • Prévoyez 5 % à 15 % du coût total du projet pour la conception, les spécifications et les honoraires professionnels (incluant un ingénieur en structures pour évaluer l’intégrité structurelle de votre toit).
  • Pour construire une terrasse sur le toit, vous aurez besoin d’un permis de votre municipalité (prévoir généralement jusqu’à 800 $).
  • Prévoyez qu’il y aura des coûts allant jusqu’à 2 % pour l’entretien annuel.
  • L’aménagement d’un toit vert est plus dispendieux que les autres types de toitures. Un budget plus élevé est donc à prévoir. Il est cependant deux fois plus durable et réduira vos factures d’énergie d’environ 20 %.

Afin de payer le juste prix, il est recommandé de consulter plus d’un expert en terrasses de toit. Votre conseiller chez Réno-Assistance peut sélectionner les meilleurs pour vous grâce à notre réseau de professionnels allant des ingénieurs en structure en passant par les architectes et designers, jusqu’aux entrepreneurs. Ils possèdent tous notre sceau d’approbation Vérifié à 360 ° affirmant qu’ils sont qualifiés pour réaliser votre projet.

Souhaitez-vous connaître le prix d'une toiture?

Quels matériaux sont fréquemment utilisés ?

La structure des toits-terrasses est habituellement supportée par une dalle en béton ou une structure en bois. Il est recommandé d’avoir une pente dont l’inclinaison se situe entre 1,5 % et 2 % pour les toits accessibles et 1 % pour les toits inaccessibles. De petits trous au bas de la pente du toit permettront à l’eau de s’évacuer adéquatement. Il faut aussi prévoir l’installation d’un pare-vapeur pour limiter le passage de l’humidité et l’isolation appropriée pour assurer le confort de la maisonnée au fil des saisons tout en limitant les bruits extérieurs et les déperditions de chaleur.

Un toit plat peut être fait avec une membrane élastomère ou en TPO/EPDM. L’asphalte et le gravier sont à éviter, puisqu’ils ne permettent pas d’avoir une surface assez stable pour installer les appuis de la terrasse.

Comment accéder au toit ?

Il s’agit d’une réflexion nécessaire si on veut profiter de notre toit-terrasse. Est-ce qu’un escalier supplémentaire sera nécessaire ou est-ce qu’une fenêtre sera transformée en porte-patio afin de donner accès à une partie plus basse du toit ? Clairement, une échelle sur le côté, c’est bien peu pratique pour monter des cocktails ou trimballer nos steaks pour le barbecue !

À quel moment devrait-on procéder à la transformation ?

N’importe quel moment est le bon, mais on peut penser que le moment où vous devrez modifier certains éléments de la toiture, tels le revêtement, peut être un bon moment pour considérer cette option.

Comment sécuriser un toit-terrasse ?

S’il s’agit d’un endroit qui sera accessible, et donc fréquenté par vous, votre famille et vos amis, il est nécessaire que des remparts soient installés afin de protéger tout le monde de chûtes. Habituellement les règlements municipaux indiquent ce qui est permis ou pas, mais il faut aussi prévoir que cela affectera le budget total de la transformation.

toit-patio avec arbre et mobilier

Réno-Assistance peut vous aider avec votre projet de toit-terrasse, sans frais, ni obligation pour vous

Votre conseiller en rénovation de Réno-Assistance bénéficie de nos milliers de projets d’expérience et peut vous assister du début à la fin de votre projet de toit-terrasse, sans frais pour vous. Il vous guide à chaque étape de votre projet et peut vous recommander les technologues, architectes, ingénieurs ou entrepreneurs les mieux placés pour vous aider afin qu'ils vous fournissent des soumissions compétitives pour votre rénovation. Il s'assure également que les entrepreneurs qu’il mettra en compétition sur votre projet auront été Vérifiés à 360° afin de minimiser vos risques.

Qu’attendez-vous? Appelez-nous maintenant et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner tout au long de ce beau projet !

Parlez à un conseiller dès maintenant !  1 877 736-6360

Laissez-moi vous aider avec votre terrasse de toit

Francis Guertin

Chargé de comptes

Nos 3 étapes faciles

1

Confiez-nous votre projet de toiture

Un conseiller personnel vous est attitré

Nos conseillers ont déjà aidé plus de personnes dans leurs projets de rénovation
2

Recevez 3 soumissions parfaites

Votre toiture au juste prix

Votre conseiller vous aidera même à les comparer et les comprendre.
3

Choisissez le couvreur parfait pour vous

Tous les entrepreneurs sont Vérifiés à 360°

Notre équipe évalue tous les entrepreneurs selon des critères très stricts.
4

Sans frais, sans obligation !

Connectez-vous
    Créer un compte
      Mot de passe oublié