1 877 RÉNO-360
Reno-Assistance
Nathalie Dumont

par Nathalie Dumont Coach - Expérience client | Réno-Assistance

Inondations 2017 : reconstruire après un sinistre

Share on FacebookPin on PinterestGoogle+Email to someone

Les inondations 2017 ont touché de nombreux citoyens. Si vous êtes parmi ceux-ci, malgré la fatigue et les pertes qui vous affectent, il faut maintenant penser à la reconstruction. Nous avons rassemblé quelques informations pour vous aider à repartir du bon pied.

MISE À JOUR : Le Ministère de la santé publique a apporté de récentes modifications à la marche à suivre pour les réclamations suite aux inondations 2017. Consultez notre article pour obtenir la procédure de réclamation en 5 étapes simplifiées.

Assurance et programmes d’aide

D’abord, si vous avez une assurance pour la maison, il est important d’aviser votre assureur le plus tôt possible afin qu’il vienne constater les dommages. Ainsi, vous saurez rapidement à quoi vous en tenir sur l’ampleur des rénovations à effectuer et sur votre couverture. Ayez en mains votre copie de police d’assurance si possible.

Si vous avez perdu votre police d’assurance dans le sinistre, communiquez avec votre assureur, ou encore avec votre créancier hypothécaire (qui vous indiquera le nom de votre assureur) ou avec le Bureau d’assurance du Canada. Vous pouvez vous informer davantage sur les aspects juridiques concernant les inondations 2017 au Québec préparé par le Barreau du Québec.

Habituellement, des programmes d’aide gouvernementale sont mis en place pour les catastrophes naturelles à grande échelle. C’est le cas avec les inondations causées par la crue des eaux ce printemps. Vérifiez auprès de la Sécurité publique du Québec pour connaître les détails des programmes d’aide financière aux sinistrés.

Informez-vous également auprès de la Croix-Rouge qui peut fournir une aide aux sinistrés.

Inondations 2017Le nettoyage avant tout

Le Gouvernement du Canada recommande d’agir rapidement après une inondation dès que l’eau se retire. Assurez-vous que l’électricité et le gaz sont éteints et pompez l’eau de la maison. Nettoyez ensuite toutes les surfaces et enlevez les meubles et tous les matériaux endommagés par l’eau, afin d’éviter la contamination et les moisissures. Dès cette étape, vous pouvez engager un entrepreneur pour faire ce travail si vous le souhaitez. La SCHL a aussi préparé un document de recommandation pour prévenir la moisissure et connaître toutes les précautions à prendre suite à une inondation.

Avez-vous besoin d'idées pour vos rénovations?

L’évaluation des dommages

Faites ensuite inspecter la maison par un expert en bâtiment (qui peut être ingénieur ou architecte). Il pourra analyser les dommages ou poser un verdict professionnel sur votre habitation. Il vous indiquera ce qui peut être récupéré et rénové ou vous dire si une reconstruction est nécessaire.

Magasiner l’entrepreneur après-sinistre

Vous n’êtes nullement obligé de faire affaire avec les entrepreneurs recommandés par votre assureur pour les rénovations et la reconstruction. Au contraire, vous avez tout avantage à obtenir des soumissions pour votre rénovation après-sinistre pour voir ce que chaque entrepreneur peut vous offrir et choisir le meilleur entrepreneur pour vos besoins.  Même si vous ne payez pas la facture au bout du compte, vous avez intérêt à comparer, puisque certains vous en offriront davantage que d’autres.

Attention aux arnaqueurs

Certains entrepreneurs peu scrupuleux risquent de tirer profit de la situation en gonflant leur prix ou en se faisant passer pour des experts en la matière alors qu’ils n’en sont pas. Attention aussi de ne pas avancer de sommes à un entrepreneur dont vous n’avez pas vérifié l’identité et l’existence légale de l’entreprise pour laquelle il prétend travailler. Certains pourraient utiliser le nom d’entreprises reconnues et disparaître avec votre dépôt sans laisser de traces – vous ne serez jamais trop prudent.

Avant de signer un contrat avec un entrepreneur, validez avec l’assureur si les rénovations proposées sont couvertes. Faites de même avec le programme gouvernemental.

Un conseiller en rénovation de Réno-Assistance qui bénéficie de nos milliers de projets d’expérience peut vous assister avec votre projet de reconstruction après sinistre et vous recommander des entrepreneurs qui ont été accrédités par la RBQ, sans frais, sans obligations pour vous.

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!

 

Appelez-nous

Rejoignez nos experts par téléphone du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h

1 877 RENO-360

Besoin d'idées?

Laissez-vous inspirer par

De vrais projets,
de vrais prix,
des milliers d’idées !

À lire également

Connectez-vous

    Créer un compte

      Mot de passe oublié